Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 411

POINTEUR. s.m. Officier d'artillerie qui pointe le canon.

On appelle Chanoine pointeur, Celui qui pique sur une feuille les Chanoines présens.

POINTILLAGE. s.m. Petits points qu'on fait dans les ouvrages de miniature. Le pointillage coûte beaucoup de temps. Le pointillage est d'un travail bien long.

POINTILLER. v.n. Faire des points avec la plume, le burin, avec le pinceau, le crayon, &c. Dans les ouvrages en miniature, on ne fait ordinairement que pointiller. Ce Graveur ne travaille presque qu'en pointillant.

On dit figurément, Pointiller, pour dire, Disputer, contrarier, contester sur les moindres choses. Cet homme ne fait que pointiller. Il pointille sans cesse.

Il est aussi actif, & signifie, Piquer, dire des choses désobligeantes. Il le pointille sur toutes choses. Ils ne font que se pointiller l'un l'autre.

En termes d'Armoiries gravées, on se sert du mot Pointiller, pour dire, Faire plusieurs petits points sans nombre, par lesquels on désigne l'or.

POINTILLÉ, ÉE, participe .

POINTILLERIE. s.f. Picoterie, contestation sur des bagatelles. Entre cet homme & sa femme, il y a des pointilleries continuelles. Ce ne sont que pointilleries entre ces gens-là.

POINTILLEUX, EUSE. adj. Qui pointille, qui aime à pointiller, qui dispute incessament sur les moindres choses. Cet homme est pointilleux. Elle est si pointilleuse, qu'on ne peut vivre avec elle. Pointilleux sur le cérémonial.

POINTU, UE. adj. Qui a une pointe aigüe. Cette épée est bien pointue. Ce couteau est trop pointu.

On appelle Chapeau pointu, Un chapeau haut de forme, qui va toujours en diminuant, & qui est pourtant plat par le haut.

On dit d'Un homme qui a le nez & le menton un peu en pointe, qu'Il a le nez pointu, qu'il a le menton pointu. Et on dit familièrement, qu'Un homme a l'esprit pointu, pour dire, que C'est un homme qui cherche toujours à subtiliser sur tout, ou qui dit de mauvaises pointes.

POINTURE. s.f. Terme d'Imprimerie. Petite lame de fer, sur laquelle à l'une de ses extrémités s'élève perpendiculairement une petite pointe. On l'attache sur le tympan, pour placer toutes les feuilles de papier de la même manière.

POIRE. s.f. Sorte de fruit à pepin, bon à manger, ordinairement de figure oblongue, & qui va en diminuant vers [alt p. 285] la queue. Grosse poire. Petite poire. Belle poire. Poires cassantes. Poires fondates. Poire molle. Poire de bon chrétien. Poire de beurré, &c. Poire d'été. Poire d'hiver.

On appelle Poire d'angoisse, Une sorte de poire fort âpre. Et on dit fig. & fam. Faire avaler des poires d'angoisse, pour dire, Donner quelque chagrin, quelque mortification sensible. Il lui a bien fait avaler des poires d'angoisse.

On appelle aussi figurément Poire d'angoisse, Certain instrument de fer fait en forme de poire & à ressort, que des voleurs mettent par force dans la bouche des personnes qu'ils volent, pour les empêcher de crier.

Et on appelle Perle en poire, Une perle de figure oblongue comme une poire, & plus grosse par en bas que par en haut. Elle avoit aux oreilles deux belles perles en poire.

On dit proverbialement & figurément d'Un homme qui en menace un autre, qu'Il ne lui promet pas poires molles. Et proverbialement & figurément, qu'Il faut garder une poire pour la soif, pour dire, qu'Il faut ménager, réserver quelque chose pour les besoins à venir.

On dit aussi proverbialement & figurément, Entre la poire & le fromage, pour dire, Sur la fin du repas, lorsque la gaieté que donne la bonne chère, fait qu'on parle librement. Il lui dit cela entre la poire & le fromage.

POIRE se dit aussi d'Une petite bouteille de cuir bouilli, où l'on a accoutumé de mettre de la poudre à canon, pour tirer, soit à la chasse, soit ailleurs.

Il y a une sorte d'Embouchure que les Éperonniers appellent Poires secrettes.

POIRÉ. s.m. Sorte de boisson faite de poires. Bon poiré.

POIREAU, ou PORREAU. s.m. Plante potagère du genre des oignons. Cueillir des poireaux. Une soupe aux poireaux.

POIREAU signifie aussi, Une excroissance de chair qui vient sur la peau, & plus ordinairement aux mains. Avoir les mains pleines de poireaux.

Il se dit aussi Des chevaux & des chiens. Un cheval qui a des poireaux aux jambes. Un petit chien qui a des poireaux aux joues.

POIRÉE. s.f. Plante potagère, dont les feuilles sont extrêmement larges, & soutenues d'une côte large & épaisse. De la poirée. Des feuilles de poirée. Des cardes de poirée.

On la nomme encore Bette blanche. Elle est de quelque usage en Médecine.

POIRIER. s.m. Arbre qui porte des poires. Poirier de bon chrétien. Poirier sauvage, &c.

En parlant d'Un homme élevé en fortune, mais pour qui l'on n'a pas une grande considération, parce qu'on l'a vu autrefois dans un état méprisable, on dit proverbialement, Je l'ai vu poirier, pour donner à entendre qu'On se souvient de ce qu'il étoit autrefois. Et cela se dit par allusion à un conte qu'on fait d'un paysan qui ne vouloit pas saluer la figure du Saint de son village, parce qu'elle avoit été faite d'un poirier de son jardin.

Les Menuisiers-Ébénistes employent le bois de poirier en marqueterie.

POIS. s.m. Espèce de légume qui vient dans une gousse, dans une cosse, & qui est de figure ronde. Pois verds. Petits pois. Pois en cosses. Une purée aux pois verds. Une échignée aux pois. Écosser des pois. Pois ramés. Pois écossés. Pois au lard. Une terre semée en pois. Pois chiches. Pois gris.

On appelle Pois sans cosse, ou pois goulus, Les pois dont la cosse se mange, parce qu'elle est tendre, & qu'elle n'a point cette petite membrane intérieure & dure qui se trouve dans les autres cosses.

On dit prov. & popul. d'Un homme qui a bon appétit, & qui mange également de tout, que C'est un avaleur de pois gris.

On dit proverbialement & figurément, qu'Un homme va & vient comme pois en pot, pour dire, qu'Il est dans un continuel mouvement,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.