LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 317

la quene. Grosse poire. Petite poire. Belle poire. Poires cassantes. Poires fondantes. Poire molle. Poire de bon--chrétien. Poire de beurré, etc. Poire d'été. Poire d'hiver. Poire à cidre.

On appelle Poire d'angoisse, Une sorte de poire fort âpre. Et l'on dit figurément et familièrem. Faire avaler des poires d'angoisse, pour dire, Donner quelque chagrin, quelque mortification sensible. Il lui a bien fait avaler des poires d'angoisse.

On appelle aussi figurément Poire d'angoisse, Certain instrument de fer fait en forme de poire et à ressort, que des voleurs mettent par force dans la bouche des personnes qu'ils volent, pour les empêcher de crier.

Et l'on appelle Perle en poire, Une perle de figure oblongue comme une poire, et plus grosse par en bas que par en haut. Elle avoit aux oreilles deux belles perles en poire.

On dit proverbialement et figurément d'Un homme qui en menace un autre, qu'Il ne lui promet pas poires molles; et proverbialement et figurément, qu'Il faut garder une poire pour la soif, pour dire, qu'Il faut ménager, réserver quelque chose pour les besoins à venir.

On dit aussi proverbialement et figurément, Entre la poire et le fromage, pour dire, Sur la fin du repas, lorsque la gaîté que donne la bonne chère, fait qu'on parle librement. Il lui dit cela entre la poire et le fromage.

Poire

Poire, se dit aussi d'Une sorte de petite bouteille de cuir bouilli, où l'on a coutume de mettre de la poudre à canon, pour tirer, soit à la chasse, soit ailleurs. Poire à poudre.

Il y a une sorte d'embouchure que les Éperonniers appellent Poiressecrètes.

POIRÉ

POIRÉ. s. mas. Sorte de cidre fait de poires. Bon poiré.

POIREAU

POIREAU, ou PORREAU. s. mas. Plante potagère du genre des ognons. Cueillir des poireaux. Une soupe auxpoireaux.

Poireau

Poireau, signifie aussi, Une excroissance de chair qui vient sur la peau, et plus ordinairement aux mains. Avoir les mains pleines depoireaux.

Il se dit aussi Des chevaux et des chiens. Un cheval qui a des poireaux aux jambes. Un petit chien qui a des poireaux aux joues.

POIRÉE

POIRÉE. s. fém. Plante potagère, dont les feuilles sont extrêmement larges, et soutenues d'une côte large et épaisse. Des feuilles de poirée. Des cardes de poirée.

On la nomme encore Bette blanche. Elle est de quelque usage en Médecine.

POIRIER

POIRIER. s. masc. Arbre qui porte des poires. Poirier de bon--chrétien. Poirier sauvage, etc.

En parlant d'Un homme qui a fait fortune, mais pour qui l'on n'a pas une grande considération, parce qu'on l'a vu autrefois dans un état méprisable, on dit proverbialement, Je l'ai vu poirier, pour donner à entendre qu'On se souvient de ce qu'il étoit autrefois. Et cela se dit par allusion à un conte qu'on fait d'un paysan qui ne vouloit pas saluer la figure du Saint de son village, parce qu'elle avoit été faite d'un poirier de son jardin.

Les Menuisiers--Ébénistes emploient le bois de poirier en marqueterie.

POIS

POIS. sub. masc. Légume qui vient dans une gousse, dans une cosse, et qui est de figure ronde. Pois verts. Petits pois. Pois en cosse. Une purée aux pois verts. Une échinée aux pois. Écosser des pois. Pois ramés. Pois écossés. Pois au lard. Une terre semée en pois. Pois chiches. Pois gris. Pois carrés.

On appelle Pois sans cosse, ou pois goulus, Les pois dont la cosse se mange, parce qu'elle est tendre, et qu'elle n'a point cette petite membrane intérieure et dure qui se trouve dans les autres cosses.

On dit proverbialement et populairement d'Un homme qui a bon appétit, et qui mange également de tout, que C'est un avaleur de pois gris. Il se dit aussi figurément et populairement d'Un homme qui dépense avec profusion.

On dit proverbialement et figurément, qu'Un homme va et vient comme pois en pot, pour dire, qu'Il est dans un continuel mouvement, qu'il ne peut demeurer en place.

On dit encore proverbialement et populairement, S'il me donne des pois, je lui donnerai des féves, ou simplement, je lui rendrai pois pour féve, pour dire, S'il me fait de la peine, s'il me donne du chagrin, je lui rendrai la pareille.

Pois de merveille

Pois de merveille, ou Corindum. Plante qui nous vient des Indes, dont le fruit est un pois en partie noir, et en partie blanc. Il est marqué d'un coeur, d'où lui viennent les différens noms qu'on lui a donnés.

POISON

POISON. substant. mascul. Venin, suc vénéneux, drogue, composition vénéneuse. Poison subtil. Poison lent, dangereux, violent, mortel. Il y a des poisons sans remède. Donner du poison. Prendre du poison. Ce poison lui perça les boyaux, lui brûla les entrailles. Cela empêche l'effet du poison. Il vomit tout le poison. Préparer du poison.

On dit figurément d'Un homme, d'un Écrivain: Dans ses discours, dans ses écrits, il glisse un poison dangereux, pour dire, qu'Il mêle dans sa conversation, dans ses écrits, des maximes pernicieuses, des dogmes dangereux.

On dit aussi figurément, Le poison de l'Hérésie, pour dire, Ce qu'il y a de dangereux, de pernicieux dans les dogmes hérétiques.

POISSARD, ARDE

POISSARD, ARDE. adjectif. Il n'a d'usage qu'en parlant De certains ouvrages modernes, dans lesquels on imite le langage et les moeurs du plus bas peuple. Le genre poissard. Le style poissard. Expression poissarde. Chanson poissarde.

POISSARDE

POISSARDE. subst. fémin. Terme de mépris, qui se dit Des femmes de la lie du peuple et de la halle. Une poissarde.

POISSER

POISSER. v. a. Enduire, frotter de poix. Poisser du fil. Poisser un vaisseau. Poisser un tonneau.

Poisser

Poisser, signifie aussi, Salir, gâter avec quelque chose de gluant, quoique ce ne soit pas de la poix. Il a poissé son habit. Ces confitures lui ont poissé les mains.

Poissé, ée

Poissé, ée. participe.

POISSON

POISSON. subst. mascul. Sorte de petite mesure, contenant la moitié d'un demi--setier. Un poisson de vin. Un poisson de lait.

POISSON

POISSON. subst. masc. Animal qui naît et qui vit dans l'eau. Gros poisson. Grand poisson. Poisson de mer. Poisson d'eau douce. Poisson d'étang. Poisson de rivière. Prendre du poisson. Pêcher du poisson. Arête de poisson. La plupart des poissons ont des écailles. Nageoires de poisson. Écailles de poisson. OEufs de poisson. Poisson frais. Poisson salé. Poisson mariné. Poisson frit. Poisson grillé. La table fut servie en chair et en poisson.

On appelle Poisson volant, Une espèce de poisson qui ne se trouve que dans la mer, et qui s'élance de temps en temps hors de l'eau, pour y retomber ensuite. La Dorade est un poisson volant.

On dit proverbialement, Faire chère de Commissaire, donner chair et poisson.

On dit populairement d'Un homme fort gourmand, qu'Il avaleroit la me et les poissons.

On dit proverbialement d'Un homme qui se trouve bien, qui est à son aise dans quelque lieu, qu'Il est comme le poisson dans l'eau; et d'Un homme qui est hors du lieu où il voudroit être, qu'Il est comme le poisson hors de l'eau.

On dit proverbialem. d'Un homme qui demeure interdit, et qui ne répond pas aux questions qu'on lui fait, qu'Il est muet comme un poisson.

On dit proverbialement d'Un homme qui n'a point de caractère marqué, ni de genre de vie déterminé, et qui ne paroît avoir pris parti sur rien, qu'On ne sait s'il est chair ou poisson; et d'Un homme qui n'est bon à rien, qu'Il n'est ni chair ni poisson.

On dit proverbialement et figurém. que Les gros poissons mangent les petits, pour dire, que Les plus puissans oppriment les plus foibles.

On dit proverbialement, Jeune chair et vieux poisson, pour dire, qu'Ordinairement la chair des jeunes bêtes et celle des vieux poissons sont les meilleures. Et on dit proverbialem. d'Une viande qui n'est pas fort bonne d'ellemême, mais qui est fort bien apprêtée, que La sauce fait manger lepoisson. La même chose se dit figurément et familièrem. pour signifier, qu'Une chose qui n'est pas agréable d'ellemême, le devient par les circonstances qui l'accompagnent.

On dit aussi proverbialement d'Une mauvaise viande bien apprêtée, que La sauce vaut mieux que le poisson. Et la même chose se dit encore figurément et familièrement, dans Les cas où l'accessoire vaut mieux que le principal.

On dit proverbialement et figurément d'Un homme à qui il est arrivé

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.