LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 269

Appointement

Appointement. s. m. v. Reglement en Justice sur une affaire avant que de la juger au fonds. Appointement en droit. appointement à mettre. prendre un appointement au Greffe. faire recevoir un appointement à l'Audience.

Appointement, signifie aussi Entretenement, pension, gages qu'on donne à un domestique, à un Officier, &c. Il luy donnoit, il recevoit de gros appointements. il a mille escus d'appointements. les appointements d'un Gouverneur. il a tant de gages & tant d'appointements.

On dit d'Un homme qui fournit à la dépense, à l'entretenement, à la subsistance d'un autre, qu'Il fournit à l'appointement.

Desapointer

Desapointer. v. a. Casser du roolle de l'estat des Soldats, ou Officiers de guerre entretenus. Desapointer un Soldat, un Capitaine.

Desapointé, [desapoint]ée

Desapointé, [desapoint]ée. part.

POING

POING. s. m. Main fermée. Fermer le poing. serrer le poing. il alla à luy l'espée au poing. condamner un homme à faire amende honorable la torche au poing. un coup de poing. se battre à coups de poing. on l'amena pieds & poings liez.

On appelle, Flambeau de poing, Un flambeau de cire qu'on porte à la main.

On appelle, Oiseau de poing, Un oiseau de proye, qui estant reclamé, revient sur le poing du Fauconnier sans leurre. Porter un oiseau sur le poing.

On dit, Mener une Dame sur le poing, pour dire, La mener par la main. Et, Mener quelqu'un par le poing, pour dire, Le mener par force. Il ne vouloit pas revenir chez son maistre, on l'y mena par le poing.

Poing, se dit aussi, De toute la main jusqu'à l'endroit où elle se joint au bras, & dans ce sens on dit, qu'Un homme a esté condamné à avoir le poing coupé.

On dit, En se moquant d'Un homme qu'on voit d'une humeur grondeuse, & à qui on demande ce qu'il a, Il a la teste plus grosse que le poing, & si elle n'est point enflée.

On dit, d'Un petit garçon qui fait cent malices, qu'Il ne vaut pas un coup de poing.

Poignet

Poignet. s. m. L'endroit où le bras se joint à la main. La force du poignet. il a le poignet fort. il s'est démis le poignet. pour bien faire des armes il faut avoir le poignet ferme.

Poignet, se dit aussi, Du bord de la manche d'une chemise. Les poignets de cette chemise sont usez. les poignets en sont trop estroits. remonter une chemise de poignets. il y avoit une dentelle aux poignets. il avoit des boutons de diamants aux poignets de sa chemise.

Poignée

Poignée. s. f. Autant que la main fermée peut contenir. Une poignée de bled, de sel, de dragées. il y faut mettre une poignée d'orge. une poignée de fleurs d'orange. une poignée d'herbes. une poignée de son.

On dit fig. Une poignée de gens, pour dire, Un petit nombre. Il tenta le secours de cette place avec une poignée de gens.

On appelle, Poignée de verges, de petits Scions de bouleau liez ensemble.

On dit adverbialement, A poignées, pour dire, En abondance, en grande quantité. Il jette des fleurs à poignées.

Poignée, se dit aussi, de l'Endroit par où l'on tient ordinairement une espée. Il avoit à son espée une poignée d'or, d'argent. la poignée de son espée estoit d'agathe.

Empoigner

Empoigner. v. a. Prendre & serrer avec le poing. Il l'empoigna par le bras. il l'empoigna par les cheveux, cela a trop de tour, je ne le sçaurois empoigner.

Empoigné, [empoign]ée

Empoigné, [empoign]ée. part.

Poignard

Poignard. s. m. Dague, bayonete, sorte d'arme pour fraper de la pointe, & qui est beaucoup plus courte qu'une espée. Il luy a donné un coup de poignard. se battre à l'espée & au poignard. les Turcs portent d'ordinaire un poignard à leur ceinture. il luy enfonça le poignard dans le sein. il luy donna un coup de poignard.

On dit figur. De la surprise & de la douleur que cause une nouvelle extrémement fascheuse, que C'est un coup de poignard. ce fut un coup de poignard pour luy, que la nouvelle de la mort de sa femme.

On dit prov & figur. d'Un homme qui ne s'embarrasse point des demandes importunes qu'on luy fait, & qui les refuse librement, qu'Il a le poignard de mesme.

Poignarder

Poignarder. v. a. Fraper, blesser, tuer avec un poignard. Il le poignarda dans sa propre maison. Cesar fut poignardé en plein Senat, il le fit poignarder. il se poignarda luy-mesme.

Il signifie aussi fig. Causer une extréme douleur, une extréme affliction. Il ne faut pas luy dire cette nouvelle, luy faire ce reproche, ce seroit le poignarder.

Poignardé, [poignard]ée

Poignardé, [poignard]ée. part.

POIRE

POIRE. s. f. Sorte de fruit à pepin, bon à manger, ordinairement de figure oblongue. Grosse poire. petite poire. belle poire. poire à cuire. poire molle. poire sauvage. poire de bon chrestien, de bergamotte, de rousselet, &c. Poire d'esté. poire d'hiver. une compote de poires.

On appelle, Poire d'angoisse, Une sorte de poire fort aspre. Et on dit fig. Faire avaler des poires d'angoisse, pour dire, Donner quelque chagrin, quelque mortification sensible. Il luy a bien fait avaler des poires d'angoisse. On appelle aussi fig. Poire d'angoisse, Certain instrument de fer fait en forme de poire & à ressort que des voleurs mettent par force dans la bouche des personnes pour les empescher de crier. Et on appelle, Perle en poire, Une perle de figure oblongue, comme une poire. Elle avoit deux belles perles en poire aux oreilles.

On dit prov. & fig. d'Un homme qui en menace un autre, qu'Il ne luy promet pas poires molles. Et prov. & fig. qu'Il faut garder une poire pour la soif, pour dire, qu'Il faut ménager, reserver quelque chose pour les besoins à venir. On dit aussi prov. & fig. Entre la poire & le fromage, pour dire, Sur la fin du repas, lors que la gayeté que donne la bonne chere, fait qu'on parle plus librement. Il luy dit cela entre la poire & le fromage.

Poirier

Poirier. s. m. Arbre qui porte des poires. Poirier de bon chrestien, &c.

Poiré

Poiré. s. m. Sorte de boisson faite de poires. Bon- poiré.

POIRÉE

POIRÉE. s. f. Sorte d'herbe potagere dont les feüilles sont extrémement larges, & soustenuës d'une coste large & épaisse. De la poirée. des feüilles de poirée. des cardes de poirée.

POIREAU. &brace; Voy PORREAU.

POIS

POIS. s. m. Espece de legume qui vient dans une gousse, dans une cosse, & qui est de figure ronde. Pois verds. Petits pois. pois goulus. pois en cosse. une purée aux pois verds. une échignée aux pois. escosser des pois. pois ramez. pois escossez. pois au lard. une terre semée en pois. pois chiches. pois gris.

On dit prov. d'Un homme qui a bon appetit, & qui mange également de tout, que C'est un avaleur de pois gris.

On dit prov. & fig. qu'Un homme va & vient comme pois en pot, pour dire, qu'Il est dans un continuel mouvement, qu'il ne peut demeurer en place. On dit encore prov. & bass. S'il me donne des pois,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.