Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

ordre (Page 445)
Ordre, m. penac. Est disposition par assiete de choses en proportion, convenance et succession entre elles. Ainsi l'on dit, Mettre par ordre plusieurs choses, et les ordonner soit par rang d'estoc, qu'on dit direct et de droit fil, soit branchu, qu'on dit collateral et par travers, In ordinem cogere, Redigere, Seriatim collocare. Car ce mot designe convenance et decence d'assiete d'entre plusieurs choses differentes, et faisans eschellons entre elles, Ordo. Selon ce on dit, L'ordre des effigies des Rois de France, Regum Francorum stemmata. L'ordre, suite et dependence des choses, Rerum series, fatalis consequutio. Dire par ordre, Ordine recto ac compositio dicere. Opiner en son ordre, Suo loco sententiam dicere. L'ordre y defaut, qu'on dit, Il n'y a point d'ordre, Ibi nihil primum, nihilque secundum. Bud. Garder l'ordre, Ordinem seruare. Se remettre en ordre, Ordinem repetere. Mettre par ordre, Ordine disponere, locare. Troubler, ou brouiller, et renverser l'ordre, Ordinem interuertere, miscere, turbare.

Ordre delaissé pour un temps, Ordo intermissus.

D'ordre, Ordine.

Escrire une chose sans ordre, comme il vient à la memoire, Saltuatim scribere.

Estre mal en ordre par nonchaloir, Squalere.

En bon ordre, Explicata res familiaris. B.

J'ai trouvé tout en ordre, Explicata expeditaque omnia reperi. Bud. ex Cicerone.

Maison fort bien en ordre, et où il ne defaut rien, Domus constructissima et apparatissima. B.

Se faire de l'ordre, Adoptare se alicui ordini. B. ex Plin.

Mettre en ordre, Ordinare, In ordinem adducere, siue ponere, Struere.

Mettre ordre en quelque affaire, Ordinem rei gerendae componere.

Se remettre en ordre, In ordinem redire.

Mettre par ordre, ordonner et disposer, Digerere, Metari, Ordinare, In ordinem redigere.

Mettre une legion en ordre, Legionem instruere.

Mettre par bon ordre et en bel arroy, Componere numero in turmas.

As tu mis si povre ordre à tes affaires, que tu n'ayes plus aucune esperance? Itane parasti te, vt spes nulla reliqua in te siet tibi?

Renverser l'ordre, Ordinem inuertere.

Retourner à son ordre, Se ad ordinem referre.

Par ordre, Composite, Ex ordine, In ordine, Per ordinem, Ordinatim, Ordinate.

Sans ordre, Aceruatim, Incomposite, Indigeste, Incuriose, Sine ordine.

Qui est sans ordre, Inordinatus, Indigestus.

Il n'y a point d'ordre d'avoir fait cela, Praeter ius et aequum hoc factum est.

Les saints ordres, Ius infularum, Infulae maiores, Infulae Pontificiae et Sacerdotales. B.

Qui a l'ordre de prestrise, Infulis Sacerdotij ornatus, Sic infulae Diaconatus. B.

Un Prestre adjuré ou assermenté par ses saints ordres, Sacerdos per infulas suas adactus, vel per sacras infulas adactus iureiurando. B.

L'ordre des Augustins, Jacobins, Cordeliers, etc. Familia Augustinianorum, Dominicalium, Franciscanorum. B.

L'ordre, c'est une compagnie dressée par aucun Prince souverain, en forme de confrairie, composée d'un chef qui est ledit Prince et d'aucuns officiers, comme Chancelier, Herault et Secretaire, et de plusieurs Chevaliers, comme membres d'icelle, obligez au debvoir de certains statuts, et au port de certaine marque, par iceluy Prince mis sus et establis. Ainsi dit on, l'ordre de France, dont la marque est un saint Michel d'or, surmontant un diable, le tout fait à maniere d'enseigne, pendant à une chaine faite à coquilles et cordons enlacez, le tout d'or, que lesdits confraires de l'ordre portent, Ordo Conchulatus. Bud. Et l'ordre d'Angleterre, dont la marque, qui est un saint George, et l'ordre de Bourgongne, qui a pour marque une Toison d'or.

Chevaliers de l'ordre, Ce sont ceux ausquels le Roy a donné son ordre, Conchulati equites, Sodales conchulati, Thyasotae cochleati, Thyasus cochleatorum. Bud.

Ordre, aussi est le nom d'une grosse tour assise sur la coste de lez la ville de Boulongne sur la mer, que Nicoles Gilles en la vie de Charlemagne dit avoir esté par ledit Roy rebastie, sur les fondemens de celle que Jules Cesar y avoit fait élever, et y avoir estably un Phanal, pour l'addresse des navires flottans par nuit sur la mer, qu'on appelle la tour d'Ordre.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

ORDRE (Page 155)
ORDRE. s. m. Arrangement, disposition des choses mises en leur rang. Bel ordre. bon ordre. merveilleux ordre. ordre naturel. l'ordre que Dieu a mis dans cet univers. l'ordre & l'enchaisnement des causes. l'ordre des mots. l'ordre des paroles. cela n'est pas dans son ordre. parler en son ordre. changer l'ordre. selon l'ordre des temps. mettez vos papiers en ordre. renverser l'ordre. troubler l'ordre. rompre l'ordre. mettre en ordre. garder l'ordre. tenir un bon ordre. traiter les choses par ordre. violer, interrompre l'ordre. aller, monter selon l'ordre du tableau, de la reception, de l'ancienneté.

On appelle, Ordre de Bataille, L'estat de toutes les troupes d'une armée suivant qu'elles doivent estre rangées un jour de bataille. Faire un ordre de bataille. Et on dit, que Des troupes marchent en ordre de bataille, pour dire, qu'Elles marchent dans l'ordre porté par cet estat, & gardent les rangs & les intervalles comme pour un jour de combat.

On dit, Mettre ordre, donner ordre, apporter ordre, pour dire, Pourvoir. Voilà une mauvaise affaire, mettez-y ordre, donnez-y ordre. vous serez ruïné si vous n'y donnez ordre. quel ordre y sçauriez-vous apporter?

On appelle, Ordre des creanciers, L'estat qu'on dresse de tous les creanciers d'un homme, d'une succession, pour estre payez suivant leur rang. Il est le premier creancier en ordre, le second en ordre il est poursuivant l'ordre. instance d'ordre. il y a un arrest d'ordre. on a jugé l'ordre. il est des derniers créanciers, il ne viendra pas en ordre. il s'est fait colloquer en ordre.

Ordre, signifie aussi L'estat auquel est une personne, une maison, un jardin &c. Il est à cette heure en bon ordre, bien en ordre, mal en ordre, en mauvais ordre. sa maison, ce jardin n'est pas en ordre, en trop bon ordre.

On appelle, Ordre de la nature, ordre de la grace, La conduite de la nature & de la grace dans leurs operations. Selon l'ordre de la nature, selon l'ordre de la grace.

On dit, Les Ordres des Anges, pour dire, Les choeurs des Anges. Les neuf ordres des Anges. chaque hierarchie a trois ordres. l'ordre des Seraphins. l'ordre des Cherubins, &c. c'est un Ange du premier ordre.

On dit fig. Un esprit du premier ordre, pour dire, Un esprit sublime & fort au dessus du commun.

Ordre, se dit aussi des Corps qui composent un Estat. Il y avoit à Rome l'ordre des Senateurs, l'ordre des Chevaliers, l'ordre plébéien. En France les Estats sont composez de trois ordres; l'ordre Ecclesiastique, l'ordre de la Noblesse, & le tiers Estat. Tous les ordres du Royaume estant assemblez, &c. Dans le Clergé il y a deux ordres; on appelle les Evesques le premier ordre, & les autres Ecclesiastiques le second ordre. il est deputé du premier ordre, du second ordre.

Ordre, sign. aussi Devoir, regle, reglement, discipline. Se contenir dans l'ordre demeurer dans l'ordre. il n'est pas dans l'ordre. Je ne vous demande rien qui ne soit dans l'ordre. remettre dans l'ordre. apporter l'ordre. ce Prince a restabli l'ordre & la discipline dans son Estat, il fait toutes choses dans l'ordre. c'estoit l'ancien ordre de l'Eglise. c'est un ordre establi. l'ordre de la guerre veut que, &c.

Ordre. Sign, aussi Le commandement d'un superieur. C'est à luy à donner l'ordre. donner les ordres. un ordre par écrit. un ordre exprés. ordre verbal. de l'ordre du Roy. les ordres du ciel. par son ordre. de quel ordre faites vous cela? il l'a fait sans ordre. suivre les ordres. jusqu'à nouvel ordre. l'ordre est changé. J'attens vos ordres. on luy a envoyé ordre de combattre. porter les ordres, &c.

On dit parmy les Banquiers & gens d'affaires, Vous payerez à un tel ou à son ordre, pour dire, Vous payerez à un tel, ou à celuy qu'il substituera en sa place.

Ordre, signifie aussi, Le mot que l'on donne tous les jours aux gens de guerre pour connoistre les amis d'avec les ennemis. Le Roy donne l'ordre. le Gouverneur, le General d'armée donne l'ordre. aller à l'ordre. prendre l'ordre. envoyer l'ordre. porter l'ordre aux Capitaines. qui est-ce qui a l'ordre? les ennemis avoient surpris l'ordre.

Ordre, sign. aussi une Compagnie de certaines personnes qui font voeu à Dieu, ou qui s'obligent par serment, de vivre sous de certaines regles, avec quelque marque exterieure qui les distingue. Ordre religieux. l'ordre de S. Basile. l'ordre de S. Benoist. l'ordre des Freres Mineurs. l'ordre des Freres Prescheurs, &c. Le Tiers-ordre de S. François. Quand on dit simplement le Tiers-ordre, on entend le Tiers-ordre de S. François. Ordre militaire. ordre de Chevalerie. l'ordre des Templiers. l'ordre des Hospitaliers ou de S. Jean de Jerusalem; on les nomme aujourd'huy Chevaliers de Malte. L'ordre Teutonique. l'ordre de S. Jacques. l'ordre de Christ. l'ordre de S. Michel. l'ordre du S. Esprit. l'ordre de S. Louis. l'ordre de la Toison. l'ordre de l'Annonciade. l'ordre de la Jarretiere, &c. Chevalier d'un tel ordre. Chevalier des ordres du Roy, c'est à dire, de Saint Michel, & du Saint Esprit. En France quand on dit simplement l'Ordre, Chevalier de l'ordre, on entend l'ordre du S. Esprit. le Chapitre general de l'ordre s'est tenu en tel endroit. fondateur d'ordre. chef d'ordre. les regles d'un ordre. un General d'ordre. Grand maistre de l'ordre.

Ordre, se prend aussi Pour le colier, le ruban ou autre marque d'un ordre de Chevalerie. Le Roy a envoyé son ordre à un tel Prince, a donné l'ordre à un tel. il porte l'ordre de la Toison, l'ordre de la Jaretiere. on ne le connut pas, car il n'avoit pas son ordre. il a quitté le parti du Roy d'Espagne, & a renvoyé son ordre.

Ordre, en termes d'Architecture, Se dit de Certaines proportions suivant lesquelles on regle la colonne & son couronnement. Il y a cinq ordres d'architecture, le Toscan ou Rustique, le Dorique, l'Ionique, le Corinthien, & le Composite.

Ordre, sign. aussi Un des sept Sacremens de l'Eglise, par lequel celuy qui est consacré par l'Evesque, reçoit la puissance de faire les fonctions Ecclesiastiques. Ordres sacrez. ordre de Soudiacre. ordre de Diacre. ordre de Prestrise. aller aux ordres. prendre les ordres. donner les ordres. conferer les ordres. le temps des ordres. faire les ordres. Les quatre moindres ordres, qui sont Portier, Lecteur, Exorciste, & Acolyte, s'appellent les quatre mineurs.

Contre-ordre. s. m. Revocation d'un ordre par celuy qui l'a donné. J'avois eu l'ordre de partir, mais j'ay reçû un contre-ordre.

Ordonner. v. a. Ranger, disposer, mettre en ordre. Dieu a bien ordonné toutes choses. quand toutes choses sont bien ordonnées. l'architecte qui a ordonné ce bastiment. ordonner un festin.

Ordonner. Commander, prescrire. Il est plus aisé d'ordonner que d'executer. le Roy me l'a ordonné. on vous ordonne de faire, de dire &c. La Cour a ordonné que &c. jusqu'à ce qu'autrement par la Cour en soit ordonné. mon devoir me l'ordonne. ne me voulez-vous rien ordonner pour vostre service? le Medecin luy a ordonné une medecine, luy a ordonné le bain, ordonné la saignée. il a ordonné par son testament.

On dit, Ordonner de quelque chose, pour dire, En disposer. Vous n'avez qu'à ordonner de toutes choses comme il vous plaira.

Ordonner. En termes de finances, C'est donner un mandement de payer certaine somme à quelqu'un. Le Surintendant luy a ordonné mille écus. que vous a- t-on ordonné pour vostre voyage?

Ordonner, sign. aussi Conferer les ordres de l'Eglise. C'est un tel Evesque qui l'a ordonné Prestre aux derniers Quatre-temps. il a esté ordonné Diacre par un tel Evesque. Il se met aussi absolument. Il n'est pas permis à un Evesque d'ordonner dans le Diocese d'un autre sans sa permission.

Ordonné, [ordonn]ée. part. Il a les signif. de son verbe.

Ordinand. s. m. Celuy qui se presente à l'Evesque, pour estre promû aux ordres. Examiner les ordinands. il ne se trouva pas un ordinand.

Ordination. s. f. v. Action de conferer les ordres de l'Eglise. C'est un tel Evesque qui a fait l'ordination. il s'est presenté à l'ordination.

Ordinaire. adj. de tout genre. Qui a accoustumé de se faire, qui arrive souvent. C'est sa conduite ordinaire, sa vie ordinaire, ses discours ordinaires, sa maniere ordinaire, son procedé ordinaire.

Ordinaire, sign. aussi Commun, vulgaire. C'est un homme fort ordinaire. esprit ordinaire. pensée ordinaire. memoire ordinaire. il ne dit rien qui ne soit ordinaire.

On appelle, Question ordinaire, La gesne la moins rude qu'on donne à un accusé pour luy faire dire la verité. Voy QUESTION.

On dit en termes de Palais, Recevoir les parties en procez ordinaire, ou simplement, Recevoir en procés ordinaire, pour dire, Civiliser une affaire.

Ordinaire, Se dit aussi des Officiers de la Maison du Roy, qui ont droit de servir toute l'année, au deffaut des Officiers qui sont en quartier. Maistre d'Hostel ordinaire. Medecin ordinaire.

Il se dit aussi des Conseillers d'Estat, pour marquer qu'ils ont seance au Conseil toute l'année. Conseiller d'Estat ordinaire.

Il se dit aussi de quelques Officiers de la Maison du Roy, quoy qu'ils ne servent que par quartier. Maistre des Requestes ordinaire. Gentilhomme ordinaire de chez le Roy.

Ordinaire, est aussi un titre qu'on donne aux Ambassadeurs qu'on envoye resider dans une Cour; à certains Officiers de guerre. Ambassadeur ordinaire. Commissaire ordinaire des guerres. Commissaire ordinaire de l'Artillerie.

On appelle, Juges ordinaires, Les Juges à qui appartient naturellement la connoissance des affaires civiles ou criminelles: & on les appelle ainsi à la difference des Juges par commission, ou Commissaires. Il demande son renvoy pardevant les Juges ordinaires.

On dit, Juger à l'ordinaire, pour dire, Juger en premiere instance & avec faculté d'appel, Et, Juger à l'extraordinaire, pour dire, Juger en dernier ressort.

Ordinaire, est aussi subst. Et se dit de differentes choses & de differentes sortes de personnes.

Il signifie, Ce qu'on a accoustumé de servir pour le repas. Il tient bon ordinaire, petit ordinaire. manger son ordinaire. ordinaire bourgeois. il ne fait point d'ordinaire chez luy. l'ordinaire de cette auberge n'est pas mauvais. c'est son ordinaire la piece de boeuf. il n'a que deux plats à son ordinaire. se'contenter de l'ordinaire. renforcer l'ordinaire. retrancher de l'ordinaire. diminuer de son ordinaire.

Il se prend aussi pour la mesure du vin qu'on donne par repas aux valets, Il boit son ordinaire tout en un coup. Et pour la mesure d'avoine qu'on donne le soir & le matin aux chevaux. Mon cheval a-t-il eu son ordinaire?

Il signifie aussi, Ce qu'on a accoustumé de faire, ce qui a accoustumé d'estre. Ne vous en estonnez pas, c'est son ordinaire. on vous souffre cela pour une fois, mais n'en faites pas ordinaire. il fait telle chose à son ordinaire. l'ordinaire de la populace, c'est de juger des choses par les apparences. cela est contre l'ordinaire de la nature. c'est l'ordinaire des Princes d'en user ainsi. il est fort au dessus de l'ordinaire des hommes. il est au dessus de l'ordinaire.

Il se dit aussi, du Fond qui se fait pour les dépenses ordinaires. L'ordinaire des guerres. l'ordinaire de la marine &c. Thrésorier de l'ordinaire.

Ordinaire, Se dit de l'Evesque ou autre Prelat qui a jurisdiction Ecclesiastique, ou droit de collation. Il s'est pourvû pardevant l'Ordinaire. il a pris son visa de l'Ordinaire. il a esté pourvû par l'Ordinaire. le Pape est l'Ordinaire des Ordinaires.

Il se dit aussi du Courier qui part à certains jours précis. L'ordinaire de Lyon. Je vous écriray par le premier ordinaire. Il se dit aussi du jour où ce Courier part. Je vous écriray au premier ordinaire. il s'est passé trois ordinaires sans que j'aye eu de vos nouvelles.

On appelle, Ordinaires au pluriel. Les purgations ordinaires des femmes. Quand les femmes ont leurs ordinaires. quand les ordinaires viennent aux femmes.

A l'ordinaire. adverbial. Suivant la maniere accoustumée. Traitez-moy à l'ordinaire. accommodez cela à l'ordinaire.

D'ordinaire. adverbial. Le plus souvent. D'ordinaire il estudie sept heures. on se repent d'ordinaire d'avoir trop parlé.

Pour l'ordinaire. adverbial. Il a le mesme sens que D'ordinaire.

Ordinairement. adv. D'ordinaire, pour l'ordinaire. Cela arrive ordinairement.

Extraordinaire. adj. de tout genre. On prononce, Extraordinaire, Qui n'est pas selon l'usage, selon la pratique ordinaire, qui a quelque chose de plus que l'ordinaire. Une chose extraordinaire. un accident extraordinaire. un langage extraordinaire. un habit extraordinaire. depense extraordinaire. Ambassadeur extraordinaire. Courier extraordinaire. on la nommé, on la envoyé Ambassadeur extraordinaire. on a dépesché, il est arrivé un Courier extraordinaire; ou simplement, Un extraordinaire.

Extraordinaire, signifie aussi, Qui est singulier, qui n'est pas commun. Un merite extraordinaire. un génie extraordinaire. un homme extraordinaire en sa profession. une beauté extraordinaire. avarice extraordinaire. laideur extraordinaire. On dit quelquefois, qu'Un homme est extraordinaire, pour dire, qu'Il est d'une humeur bizarre & extravagante.

On appelle, Procedure extraordinaire, La procedure criminelle.

Extraordinaire, est aussi subst. & signifie Ce qui ne se fait pas ordinairement. C'est un extraordinaire. vous soupez aujourd'huy vous faites un extraordinaire. c'est un extraordinaire pour luy que de boire du vin. il donne tant par repas, & quand il y a de l'extraordinaire il le paye.

Extraordinaire, se dit aussi, Des nouvelles que la gazette publie hors du jour ordinaire. Il y a un extraordinaire du siege de ... il y a deux extraordinaires cette semaine.

On appelle, Extraordinaire des guerres, Un fond que l'on fait pour payer la dépense extraordinaire de la guerre. Thresorier de l'extraordinaire des guerres; ou simplement; Thresorier de l'extraordinaire. Commis à l'extraordinaire.

Extraordinairement. adv. D'une façon extraordinaire. Il n'estoit pas sur l'estat, mais il a esté payé extraordinairement.

Il signifie aussi, Extrémement. Il est extraordinairement puissant. extraordinairement riche, &c.

On dit, Proceder extraordinairement contre quelqu'un, pour dire, Proceder criminellement contre lui.

Ordinal adj. Il n'a guere d'usage qu'en cette phrase, Nombre ordinal, qui signifie Un nombre qui marque l'ordre & l'arrangement des choses. Ainsi premier, second, troisieme sont des nombres ordinaux. Nombre cardinal. nombre ordinal.

Ordonnance. s. f. Disposition, arrangement. L'ordonnance d'une bataille. Ces troupes marchoient en belle ordonnance. l'ordonnance d'un tableau. l'ordonnance d'un bastiment. ce dessein, ce tableau, ce bastiment sont d'une belle ordonnance. l'ordonnance est mieux entenduë dans ce tableau que dans cet autre. l'ordonnance d'un festin. l'ordonnance d'un balet.

Il sign. aussi Reglement fait par une ou plusieurs personnes qui ont puissance de le faire. Ordonnance juste, injuste, utile, inutile, difficile à observer. faire une ordonnance. publier, afficher une ordonnance. Ordonnance du Roy, du Magistrat, de l'Evesque, de l'Intendant, du Juge commis à l'instruction d'une affaire. de l'ordonnance de nous Commissaire, &c. suivant l'ordonnance d'un tel Juge, il faut appeller de cette ordonnance.

Il se dit particulierement des Loix & constitutions du Prince souverain. L'ordonnance de saint Loüis, de François I. la nouvelle ordonnance de Loüis XIV. l'ordonnance de Blois. l'ordonnance d'Orleans. garder, observer les ordonnances. interpreter les ordonnances, contrevenir aux ordonnances.

Ordonnance, Se prend quelquefois au singulier dans un sens collectif, pour toutes les ordonnances en general. Cela est contraire à l'ordonnance. juger suivant l'ordonnance. estudier l'ordonnance.

On appelle, Compagnies d'ordonnance, Certaines compagnies de Gendarmes qui ne font partie d'aucun Regiment. La Compagnie des Gendarmes de la garde est la premiere Compagnie d'ordonnance.

On appelle, Ordonnance, en termes de finances, Un mandement à un Thresorier de payer certaine somme. Ordonnance de comptant. ordonnance de cent écus, de mille écus. controler une ordonnance. viser une ordonnance. payer une ordonnance. reformer une ordonnance. revoquer une ordonnance.

Ordonnance, Se dit aussi, de Ce que prescrit le Medecin, soit pour le regime de vivre, soit pour les remedes. Il a fait cela par ordonnance du Medecin, par l'ordonnance d'un tel Medecin.

Il se dit aussi, de l'Escrit par lequel le Medecin ordonne quelque chose. Porter l'ordonnance chez l'Apothicaire.

Ordonnateur. s. m. v. Celuy qui ordonne. En matiere de finance, le Surintendant est l'ordonnateur. Qui a esté l'ordonnateur de ce bastiment là? C'est luy qui est l'ordonnateur du balet, qui est l'ordonnateur de la feste.

Desordre. s. m. Manque d'ordre, renversement, desrangement, confusion des choses qui ne sont pas dans l'estat, le rang & la disposition où elles devroient estre. Voilà une chambre, une bibliotheque en grand desordre. tous mes papiers sont en desordre. le desordre s'est mis parmi leurs troupes. leur armée s'est retirée en desordre.

Il se dit aussi Des choses morales. Ses affaires sont en desordre. il y avoit un grand desordre dans les finances du Roy. l'Intendant de Justice a trouvé la Province en desordre.

Il se dit aussi, Des personnes qui sont dans le vice & le deréglement. Il a tousjours vescu dans le desordre. cette femme est dans le desordre.

Il signifie aussi, Trouble, embarras, esgarement d'esprit. Il a l'esprit en desordre. les passions mettent le desordre dans l'ame. le desordre où la colere l'a mis. il fut surpris, & parut tout en desordre. il luy fit un argument qui le mit en desordre.

Desordonné, [desordonn]ée. adj. Qui n'est point dans l'ordre, déreglé, qui est sans ordre. C'est un homme desordonné dans sa conduite. mener une vie desordonnée. une Maison, une Communauté desordonnée.

Il signifie aussi, Excessif. Une faim desordonnée. un appetit desordonné.

Subordonner. v. a. Mettre les choses, les personnes dans un certain ordre, en sorte que les unes dépendent des autres. Il a plû à Dieu de subordonner les causes les unes aux autres. les loix du Royaume ont subordonné certaines jurisdictions à d'autres. les Prestres sont subordonnez aux Evesques.

Subordonné, [subordonn]ée. part.

Subordination. s. f. v. Certain ordre establi entre les personnes, les choses; en sorte que les unes dépendent des autres. La subordination maintient la discipline dans les armées. il y a de la subordination de l'Enseigne au Lieutenant, du Lieutenant au Capitaine. un estat ne peut subsister sans subordination. ORE

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ORDRE. subst. m. (Page 261)
ORDRE. subst. m. Arrangement, disposition des choses mises en leur rang. Bel ordre. Bon ordre. Merveilleux ordre. Ordre naturel. L'ordre admirable que Dieu a mis dans ces Univers. L'ordre & l'enchaînement des causes. L'ordre des pensées. L'ordre des mots. Cela n'est pas dans son ordre. Parler en son ordre. Parler, écrire avec ordre. Changer l'ordre. Selon l'ordre des temps. Mettez vos papiers en ordre. Renverser l'ordre. Troubler l'ordre. Rompre l'ordre. Maintenir l'ordre. Garder l'ordre. Tenir un bon ordre. Traiter les choses par ordre. Violer, interrompre l'ordre. Aller, monter selon l'ordre du tableau, de la réception, de l'ancienneté. Ordre chronologique. Ordre alphabétique.

On appelle Ordre de la Providence, ordre de la nature, ordre de la grâce, La conduite de la Providence, de la nature & de la grâce dans leurs opérations. Cela est dans l'ordre de la Providence. Selon l'ordre de la nature. Selon l'ordre de la grâce.

On appelle Ordre de bataille, L'état de toutes les troupes d'une armée, suivant lequel elles doivent être rangées un jour de bataille. Faire un ordre de bataille.

Et on dit, que Des troupes marchent en ordre de bataille, pour dire, qu'Elles marchent dans l'ordre porté par cet état, & gardent les rangs & les intervalles comme en un jour de combat.

On appelle Ordre des créanciers, L'état qu'on dresse de tous les créanciers d'un homme, d'une succession, pour les payer suivant leur hypothèque. Il est le premier créancier en ordre, le second en ordre. Il est poursuivant l'ordre. Instance d'ordre. Sentence d'ordre. Il y a un Arrêt d'ordre. On a jugé l'ordre. Il est des derniers créanciers, il ne viendra pas utilement en ordre. Il s'est fait colloquer en ordre.

ORDRE signifie aussi, La situation, l'état où est une personne, par rapport à sa fortune, à ses affaires, &c. Je l'ai trouvé en bon ordre, en mauvais ordre, bien en ordre, mal en ordre. En ce sens, on dit d'Un homme dont les affaires sont bien arrangées. C'est un homme d'ordre, qui aime l'ordre. Il a mis un grand ordre dans ses affaires. Il a mis ses affaires dans un bel ordre.

Il se dit aussi De l'état où est une maison, un jardin, &c. Sa maison n'est pas en ordre, en trop bon ordre. Son jardin est à présent en bon ordre, bien en ordre, mal en ordre, en mauvais ordre.

On dit, Mettre ordre, donner ordre, apporter ordre, pour dire, Pourvoir. Voilà une mauvaise affaire, mettez-y ordre, donnez-y ordre. Vous serez ruiné, si vous n'y donnez ordre. Quel ordre y pouvez-vous apporter? Mettez ordre, donnez ordre à cette maladie, de crainte qu'elle ne devienne sérieuse.

ORDRE se dit aussi en parlant Des Anges. Les Ordres des Anges, pour dire, Les Choeurs des Anges. Les neuf Ordres des Anges. L'Ordre des Séraphins, l'Ordre des Chérubins, &c. C'est un Ange du premier Ordre.

On dit figurément, Un esprit du premier ordre, pour dire, Un esprit sublime & bien au-dessus du commun.

ORDRE se dit aussi Des Corps qui composent un État. Il y avoit à Rome, l'Ordre des Sénateurs, l'Ordre des Chevaliers, l'Ordre Plébéïen. En France, les États sont composés de trois Ordres; l'Ordre de l'Église, l'Ordre de la Noblesse, & le Tiers-État. Tous les Ordres du Royaume étant assemblés ..... Dans le Clergé il y a deux Ordres; on appelle les Évêques, le premier Ordre; & les autres Ecclésiastiques, le second Ordre. Il est Député du premier Ordre, du second Ordre.

On dit dans l'Église, L'Ordre hyérarchique, pour marquer Les différens dégrés de dignité, d'autorité & de juridiction.

ORDRE signifie aussi, Devoir, règle, réglement, discipline, &c. Se contenir dans l'ordre. Demeurer dans l'ordre. Il n'est pas dans l'ordre. Je ne vous demande rien qui ne soit dans l'ordre. Remettre dans l'ordre. Apporter l'ordre. Ce Prince a rétabli l'ordre & la discipline dans son État. Il fait toutes choses dans l'ordre. C'étoit l'ancien ordre de l'Église. C'est un ordre établi. L'ordre de la guerre veut que .....

ORDRE signifie aussi, Le commandement d'un Supérieur. C'est à lui à donner l'ordre. Donner les ordres. Un ordre par écrit. Un ordre exprès. Ordre verbal. De l'ordre du Roi. Les ordres du Ciel. Être soumis aux ordres de la Providence. Par son ordre. De quel ordre faites-vous cela? Il l'a fait sans ordre. Suivre les ordres. Jusqu'à nouvel ordre. L'ordre est changé. J'attends vos ordres. Je suis à vos ordres. On lui a envoyé ordre de combattre. Porter les ordres, &c.

ORDRE signifie aussi, Le mot que l'on donne tous les jours aux gens de guerre, pour distinguer les amis d'avec les ennemis. Le Roi donne l'ordre. Le Gouverneur, le Général d'armée donne l'ordre. Aller à l'ordre. Prendre l'ordre. Envoyer l'ordre. Porter l'ordre aux Capitaines. Qui est-ce qui a l'ordre? Les ennemis avoient surpris l'ordre.

On dit parmi les Banquiers & gens d'affaires, Vous payerez à un tel ou à son ordre, pour dire, Vous payerez à un tel, ou à celui qu'il substituera en sa place.

Et on appelle Ordre, La cession ou transport que le propriétaire d'une lettre de change, d'un billet, &c. en fait à un autre, & qu'il écrit au dos en ces termes: Pour moi, payez à ..... valeur reçue dudit sieur en .....

ORDRE signifie aussi, Une compagnie de certaines personnes qui font voeu, ou qui s'obligent par serment de vivre sous de certaines règles, avec quelque marque extérieure qui les distingue. Ordre Religieux. L'Ordre de Saint Basile, l'Ordre de Saint Benoît, l'Ordre des Frères Précheurs, l'Ordre des Frères Mineurs, &c. Le Tiers Ordre de Saint François. Le Chapitre général de l'Ordre s'est tenu en tel endroit. Fondateur de l'Ordre. Chef d'Ordre. Les règles d'un Ordre. Un Général d'Ordre. Ordre Militaire. Ordre de Chevalerie. Ordre des Templiers. L'Ordre des Hospitaliers, ou de Saint Jean de Jérusalem; on les nomme aujourd'hui Chevaliers de Malte. L'Ordre Teutonique. L'Ordre de Saint Jacques. L'Ordre de Christ.

Il y a des Ordres qui ne sont que comme des Confréries; tels sont, L'Ordre de Saint Michel, l'Ordre du Saint Esprit, l'Ordre de Saint Louis, l'Ordre de la Toison, l'Ordre de l'Annonciade, l'Ordre de la Jarretière, &c. Chevalier d'un tel Ordre, Chevalier des Ordres du Roi, c'est-à-dire, De Saint Michel & du Saint Esprit. En France, quand on dit simplement, L'Ordre du Roi, Chevalier de l'Ordre, on entend, L'Ordre de Saint Michel.

ORDRE se prend aussi pour Le collier, le ruban, ou autre marque d'un Ordre de Chevalerie. Le Roi a envoyé son Ordre à un tel Prince, a donné l'Ordre à un tel. Il porte l'Ordre de la Toison, l'Ordre de la Jarretière. On ne le connut pas, car il n'avoit pas son Ordre.

ORDRE signifie aussi, Un des sept Sacremens de l'Église, par lequel celui que l'Évêque a ordonné, reçoit la puissance de faire les fonctions ecclésiastiques. Les Ordres sacrés. L'Ordre de Sous-Diacre. L'Ordre de Diacre. L'Ordre de Prétrise. Aller aux Ordres. Prendre les Ordres. Donner les Ordres. Conférer les Ordres. Le temps des Ordres. Faire les Ordres. On appelle les quatre moindres Ordres ou les quatre Mineurs, les Ordres de Portier, de Lecteur, d'Exorciste & d'Acolythe.

ORDRE en termes d'Architecture, se dit De certaines proportions & de certains ornemens sur lesquels on règle la colonne & l'entablement. Il y a cinq ordres d'Architecture; le Toscan ou Rustique, le Dorique, l'Ionique, le Corinthien, & le Composite.

EN SOUS-ORDRE Façon de parler adverbiale. Subordonnément. Il n'étoit pas en chef dans cette affaire, il n'y travailloit qu'en sous-ordre.

On appelle Créancier en sous-ordre, Celui qui a une créance sur le créancier qui fait actuellement une poursuite.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

ORDRE (Page C031a)

ORDRE, s. m. 1°. Arrangement, disposition. "Mettre, garder, maintenir l'ordre: changer l'ordre. "Parler, écrire avec ordre. "L'ordre des pensées, des mots, etc. = L'ordre (la conduite) de la Providence, de la natûre, de la grâce. = Ordre de bataille; l'état suivant lequel les troupes doivent être rangées le jour de la bataille. "L'armée marcha en ordre de bataille. = 2°. État, situation, par raport à la fortune, aux afaires. "Être en bon ou en mauvais ordre; bien ou mal en ordre. "Homme d'ordre, qui aime l'ordre. = Doner ou aporter ou mettre ordre; pourvoir. "Mettez-y, donez-y ordre. "Quel ordre y pouvez-vous aporter? = 3°. Corps qui compôsent un État. "Il y avoit à Rome l'ordre des Sénateurs, l'ordre des Chevaliers, l'ordre des Plébéiens. Parmi nous, l'ordre de l'Église, de la Noblesse. Les Avocats apèlent leur Compagnie, l'Ordre. "L'ordre des Avocats. = Dans l' Église on dit, l'Ordre Hiérarchique; le Clergé du second ordre, les Éclésiastiques; du premier ordre, les Évêques. = 3°. Comandement d'un Superieur. "Doner, suivre les ordres. "J'atends vos ordres. "Être soumis aux ordres de la Providence. "On lui a envoyé ordre de combattre, etc. = 5°. Le mot du guet. Doner, envoyer, porter, prendre l'ordre: Aller à l'ordre. = 6°. Compagnie de Religieux. "L'Ordre de St. Benoit, de St. François, etc. Voy. CONGRÉGATION. — Ordre de Chevalerie. "L'Ordre de Saint Michel, du Saint-Esprit, de Saint-Louis, de la Toison. Quand on dit l'Ordre du Roi, c'est celui de Saint Michel. Les Cordons-Bleus sont Chevaliers des Ordres du Roi, du st. Esprit et de St. Michel. = C'est aussi le colier ou le ruban, ou autre marque d'un Ordre de Chevalerie. "Il porte l' Ordre de.... Le Roi a envoyé, a doné l'Ordre à un tel, etc. = 7°. Le 6e Sacrement de l' Église: l'Ordre de Diacre; l'Ordre de Prêtrise. Doner, conférer les Ordres; prendre les Ordres; aler aux Ordres. = 8°. En termes d'Architectûre, il se dit de certaines proportions et de certains ornemens, sur lesquels on règle la colonne et l'entablement. Il y a cinq ordres d' Architectûre: le Toscan, le Dorique, l'Ionique, le Corinthien, et le Composite.
   Rem. 1°. On disait anciènement, les saintes Ordres (n°. 7°.) et Vaugelas, ainsi que Th. Corneille, le regardaient comme une expression reçue et qu' un vieil usage avait consacrée. On ne le dit plus aujourd'hui; on dit: les saints Ordres; et plus comunément, les Ordres sacrés. = 2°. * On dit: aler avec ordre, et non pas: aler d'ordre, comme dit le P. d'Orléans: "Dom Pèdre aloit d'ordre, pour aller plus sûrement. Révol. d'Esp. = Fontenelle dit aussi d'ordre, pour, avec ordre ou dans l'ordre. "Nous n'en sommes pas encôre là, parce que toute la terre n'est pas encôre découverte, et qu'aparemment il faut que tout se fasse d'ordre. "En vérité, dit la Marquise, tout cela est d'un grand ordre. = 3°. Mettre ou doner ordre, régissent le 1er le datif des noms, le 2d l'infinitif du verbe avec de. Avoir ordre a ce dernier régime. "Mettez ordre à vos afaires. On avait doné ordre au domestique de partir: j'ai ordre de vous acompagner. — Remarquez que dans mettre ordre, ce nom est indéclinable. "Il mit à l'armée quelques ordres nécessaires, est une phrâse vicieûse. — 4°. Il est dans l'ordre que régit le subjonctif. "Tous aspirent au titre de galant homme; tous voudroient avoir en partage les qualités, qui lui sont essentielles; et il seroit dans l'ordre qu'ils s'efforçassent de les acquérir. MARIN, l'Homme Aimable. = 5°. De l'ordre de, se dit à présent plus comunément que, par l'ordre de: "Il en falut passer par là et de l'ordre exprès de sa Majesté, ils comencèrent, etc. = En sous-ordre, subordonément. "Il travaille en sous-ordre. = 6°. * On a dit autrefois, en son ordre, pour en son rang: "Comme il sera dit ci-dessous en son ordre. CHRON.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

ORDRE (Page 197)
ORDRE. s. m. Arrangement, disposition des choses mises en leur rang. Bel ordre. Bon ordre. Merveilleux ordre. Ordre naturel. L'ordre admirable que Dieu a mis dans cet Univers. L'ordre et l'enchainement des causes. L'ordre des pensées. L'ordre des mots. Cela n'est pas dans son ordre. Parler en son ordre. Parler, écrire avec ordre. Changer l'ordre. Selon l'ordre des temps. Mettez vos papiers en ordre. Renverser l'ordre. Troubler l'ordre. Rompre l'ordre. Maintenir l'ordre. Tenir en ordre. Garder l'ordre. Tenir un bon ordre. Traiter les choses par ordre. Manquer d'ordre. Violer, interrompre l'ordre. Aller, monter selon l'ordre du tableau, de la réception, de l'ancienneté. Ordre chronologique. Ordre alphabétique.

On appelle Ordre de la Providence, ordre de la nature, ordre de la grâce, La conduite de la Providence, de la nature et de la grâce dans leurs opérations. Cela est dans l'ordre de la Providence. Selon l'ordre de la nature. Selon l'ordre de la grâce.

On appelle Ordre de bataille, L'état de toutes les troupes d'une armée, suivant lequel elles doivent être rangées un jour de bataille. Faire un ordre de bataille.

Et l'on dit, que Des troupes marchent en ordre de bataille, pour dire, qu'Elles marchent dans le même ordre où elles combattroient, et gardent les rangs et les intervalles comme en un jour de combat.

On appelle en termes de Tactique, Ordre mince, la disposition suivant laquelle une troupe est rangée sur un front très - étendu, avec très - peu de profondeur; et Ordre profond, la disposition suivant laquelle une troupe est rangée sur une grande profondeur.

On appelle aussi en termes de Tactique, Ordre oblique, une disposition d'après laquelle une armée ou un corps de troupes quelconque, engage le combat par une de ses ailes, en refusant l'autre aile à l'ennemi.

On appelle Ordre des créanciers, L'état qu'on dresse de tous les créanciers d'un homme, d'une succession, pour les payer suivant leur hypothèque. Il est le premier créancier en ordre, le second en ordre. Il est poursuivant l'ordre. Instance d'ordre. Sentence d'ordre. Il y a un Arrêt d'ordre. On a jugé l'ordre. Il est des derniers créanciers, il ne viendra pas utilement en ordre. Il s'est fait colloquer en ordre. colloqué dans l'ordre.

Ordre, signifie aussi, La situation, l'état où est une personne, par rapport à sa fortune, à ses affaires, etc. Je l'ai trouvé en bon ordre, en mauvais ordre, bien en ordre, mal en ordre. En ce sens, on dit d'Un homme dont les affaires sont bien arrangées: C'est un homme d'ordre, qui aime l'ordre. Il a mis un grand ordre dans ses affaires. Il a mis ses affaires dans un bel ordre.

Il se dit aussi De l'état où est une maison, un jardin, etc. Sa maison n'est pas en ordre, en trop bon ordre. Son jardin est à présent en bon ordre, bien en ordre, mal en ordre, en mauvais ordre.

On dit, Mettre ordre, donner ordre, apporter ordre, pour dire, Pourvoir. Voilà une mauvaise affaire, mettez - y ordre, donnez-y ordre. Vous serez ruiné, si vous n'y donnez ordre. Quel ordre y pouvez-vous apporter? Mettez ordre, donnez ordre à cette maladie, de crainte qu'elle ne devienne sérieuse. Mettez ordre à ce que je sois payé. Mettez ordre qu'on soit content. J'y mettrai bon ordre.

Ordre, se dit aussi en parlant Des Anges. Les Ordres des Anges, pour dire, Les Choeurs des Anges. Les neuf Ordres des Anges. L'Ordre des Séraphins, l'Ordre des Chérubins, etc. C'est un Ange du premier Ordre.

On dit figurément, Un esprit du premier ordre, pour dire, Un esprit sublime et bien au-dessus du commun.

Ordre, se dit aussi Des Corps qui composent un État. Il y avoit à Rome, l'Ordre des Sénateurs, l'Ordre des Chevaliers, l'Ordre Plébéien. En France, les États sont composés de trois Ordres, l'Ordre de l'Église, l'Ordre de la Noblesse, et le Tiers-État. Tous les Ordres du Royaume étant assemblés..... Dans le Clergé il y a deux Ordres: on appelle les Évêques, le premier Ordre; et les autres Ecclésiastiques, le second Ordre. Il est Député du premier Ordre, du second Ordre.

On dit dans l'Église, L'Ordre hiérarchique, pour marquer Les différens degrés de dignité, d'autorité et de juridiction.

Ordre, signifie aussi, Devoir, règle, réglement, discipline, etc. Se contenir dans l'ordre. Demeurer dans l'ordre. Il n'est pas dans l'ordre. Je ne vous demande rien qui ne soit dans l'ordre. Remettre dans l'ordre. Apporter l'ordre. Ce Prince a rétabli l'ordre et la discipline dans son État. Il fait toutes choses dans l'ordre. Il a un ordre invariable. Il est invariable dans son ordre. C'étoit l'ancien ordre de l'Église. C'est un ordre établi.

Ordre, signifie aussi, Le commandement d'un Supérieur. C'est à lui à donner l'ordre. Donner les ordres. Un ordre par écrit. Un ordre exprès. Ordre verbal. De l'ordre du Roi. Les ordres du Ciel. Être soumis aux ordres de la Providence. Par son ordre. De quel ordre faites-vous cela? Il l'a fait sans ordre. Suivre les ordres. Jusqu'à nouvel ordre. L'ordre est changé. J'attends vos ordres. Je suis a vos ordres. On lui a envoyé ordre de combattre. Porter les ordres, etc.

Ordre, signifie aussi, Le mot que l'on donne tous les jours aux gens de guerre, pour distinguer les amis d'avec les ennemis. Le Roi donne l'ordre. Le Gouverneur, le Général d'armée donne l'ordre. Aller à l'ordre. Prendre l'ordre. Envoyer l'ordre. Porter l'ordre aux Capitaines. Qui est - ce qui a l'ordre? Les ennemis avoient surpris l'ordre. Le mot de l'ordre.

Ordre, signifie aussi, Le moment de la journée, où le Général distribue ses ordres à son armée. Cette nouvelle s'est débitée à l'ordre. N'y avoit-il rien de nouveau à l'ordre?

On dit parmi les Banquiers et gens d'affaires, Vous paierez à un tel ou à son ordre, pour dire, Vous paierez à un tel, ou à celui qu'il substituera en sa place.

Et on appelle Ordre, La cession ou le transport que le propriétaire d'une lettre de change, d'un billet, etc. en fait à un autre, et qu'il écrit au dos en ces termes: Pour moi, payez à ....... valeur recue dudit Sieur en.......

Ordre, signifie aussi, Une compagnie de certaines personnes qui font voeu, ou qui s'obligent par serment, de vivre sous de certaines règles, avec quelque marque extérieure qui les distingue. Ordre Religieux. L'Ordre de Saint Basile, l'Ordre de Saint Benoit, l'Ordre des Frères Prêcheurs, l'Ordre des Frères Mineurs, etc. Le Tiers Ordre de Saint François. Le Chapitre général de l'Ordre s'est tenu en tel endroit. Fondateur de l'Ordre. Chef d'Ordre. Les règles d'un Ordre. Un Général d'Ordre. Ordre Militaire. Ordre de Chevalerie. Ordre des Templiers. L'Ordre des Hospitaliers, ou de Saint Jéan de Jérusalem: on les nomme aujourd'hui Chevaliers de Malte. L'Ordre Teutonique. L'Ordre de Saint Jacques. L'Ordre de Christ.

Il y a des Ordres qui ne sont que comme des Confréries; tels sont, L'Ordre de Saint Michel, l'Ordre du Saint Esprit, l'Ordre de Saint Louis, l'Ordre de la Totson, l'Ordre de l'Annonciade, l'Ordre de la Jarretière, etc. Chevalier d'un tel Ordre. Chevalier des Ordres du Roi, c'est - à - dire, De Saint Michel et du Saint Esprit. En France, quand on dit simplement, L'Ordre du Roi, on entend, L'Ordre de Saint Michel. Chevalier de l'Ordre du Roi. Et on dit simplement, Chevalier de l'Ordre, en parlant De l'Ordre du Saint Esprit.

Ordre, se prend aussi pour Le collier, le ruban, ou autre marque d'un Ordre de Chevalerie. Le Roi a envoyé son Ordre a un tel Prince, a donné l'Ordre à un tel. Il porte l'Ordre de la Toison, l'Ordre de la Jarretière. On ne le connut pas, car il n'avoit pas son Ordre.

Ordre, signifie aussi, Un des sept Sacremens de l'Église, par lequel celui que l'Évêque a ordonné, reçoit la puissance de faire les fonctions ecclésiastiques. Les Ordres sacrés. L'Ordre de Sous-Diacre. L'Ordre de Diacre. L'Ordre de Prétrise. Aller aux Ordres. Prendre les Ordres. Donner les Ordres. Conférer les Ordres. Le temps des Ordres. Faire les Ordres.

On appelle Les quatre moindresOrdres ou les quatre Mineurs, les Ordres de Portier, de Lecteur, d'Exorciste et d'Acolyte.

Ordre, en termes d'Architecture, se dit De certaines proportions et de certains ornemens sur lesquels on règle la colonne et l'entablement. Il y a cinq ordres d'Architecture; le Toscan ou Rustique, le Dorique, l'Ionique, le Corinthien, et le Composite.

En sous - ordre. façon de parler adverbiale. Subordonnément. Voyez Sous-ordre.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ORDRE. s. m. (Page 2:310)
ORDRE. s. m. Arrangement, disposition des choses mises en leur rang, à leur place. Bel ordre. Bon ordre. Merveilleux ordre. Ordre naturel. Ordre nécessaire. L'ordre admirable que Dieu a mis dans cet univers. L'ordre et l'enchaînement des causes. L'ordre des pensées, des mots. Il n'y a point d'ordre dans ce discours, dans cet écrit. Les matières ne sont point en ordre dans cet ouvrage. Ce livre manque d'ordre. Cela n'est pas dans son ordre. Parler en son ordre. Parler, écrire avec ordre. Changer l'ordre. Selon l'ordre des temps. Mettez vos papiers en ordre. Mettez de l'ordre dans vos papiers. Aimer l'ordre. Renverser, troubler, rompre, interrompre, intervertir l'ordre. Établir, maintenir l'ordre. Ranger, disposer, placer les choses dans un meilleur ordre. Tenir en ordre. Remettre en ordre. Traiter les choses par ordre. Procéder par ordre. Cette troupe marchait en ordre, en bon ordre, sans ordre. Aller, monter selon l'ordre du tableau, de la réception, de l'ancienneté, ou selon l'ordre de réception, d'ancienneté. Ordre chronologique. Ordre alphabétique. Ordre des matières.

Ordre de marche, ordre de bataille, La disposition selon laquelle une armée doit être rangée pour marcher ou pour combattre. Faire un ordre de bataille.

Marcher en ordre de bataille, se dit Des troupes, lorsqu'elles marchent dans le même ordre où elles combattraient, et gardent les rangs et les intervalles comme en un jour de combat.

En termes de Tactique, Ordre mince, Disposition suivant laquelle une troupe est rangée sur un front très-étendu, avec très-peu de profondeur. Ordre profond, Disposition suivant laquelle une troupe est rangée sur une grande profondeur.

Ordre oblique, Disposition d'après laquelle une armée ou un corps de troupes engage le combat par une de ses ailes, en refusant l'autre aile à l'ennemi.

En termes de Procédure, Ordre des créanciers, État qu'on dresse de tous les créanciers d'une personne, d'une succession, pour les payer suivant la date de leur hypothèque. Il est le premier créancier en ordre, le second en ordre. Dans cet ordre, tel avoué est le poursuivant. Instance d'ordre. Sentence d'ordre. Il y a un arrêt d'ordre. On a jugé l'ordre. Il est des derniers créanciers, il ne viendra pas utilement en ordre, en ordre utile. Il s'est fait colloquer en ordre, dans l'ordre. Ouvrir l'ordre.

ORDRE en parlant D'un État, d'une province, d'une ville, d'une armée, signifie, Tranquillité, police, discipline, subordination. L'ordre public. Les magistrats chargés d'établir, de maintenir l'ordre, le bon ordre, de veiller au bon ordre. Ce général a rétabli l'ordre dans l'armée. L'ordre a été troublé quelque temps dans cette province, dans cette ville. L'ordre, le bon ordre règne dans tout le royaume. Contenir les peuples dans l'ordre. Faire rentrer les mutins dans l'ordre.

Il se dit aussi en parlant Des finances d'un État, de la fortune, des affaires d'un particulier, et signifie, Régularité, exactitude, économie. Ce ministre a établi, a rétabli l'ordre dans les finances du royaume. Les finances de l'État sont en ordre, en bon ordre, en mauvais ordre, bien en ordre, mal en ordre. Cet homme a mis, a remis de l'ordre dans ses affaires. Il a mis ses affaires en ordre. Il n'y a point d'ordre dans cette maison, tout y est au pillage. Cet homme n'a point d'ordre, manque d'ordre, a beaucoup d'ordre. C'est un homme d'ordre.

Il se dit aussi en parlant D'une maison, d'un appartement, d'un jardin, etc., et signifie, L'arrangement, l'état des choses qu'ils contiennent. Sa maison, son appartement, sa chambre est bien en ordre, n'est pas en ordre, en trop bon ordre. Son jardin est à présent en bon ordre, en mauvais ordre, bien en ordre, mal en ordre.

ORDRE dans un sens général, signifie, Loi, règle établie par la nature, par l'autorité, par les bienséances, par l'usage, etc. Ce que vous faites là est dans l'ordre, n'est pas dans l'ordre. Il n'est pas dans l'ordre que les enfants meurent avant leurs parents. Cela est dans l'ordre de la nature, de la Providence. Selon l'ordre de la nature. Il n'est pas dans l'ordre que l'inférieur prenne le pas sur son supérieur, qu'on soit juge dans sa propre cause, etc. Je ne vous demande rien qui ne soit dans l'ordre. C'est un ordre établi, un ordre invariable.

L'ordre social, Les règles qui constituent la société. Les fondements de l'ordre social. L'ordre social fut ébranlé par cette révolution. Cette question intéresse tout l'ordre social.

Ordre de choses, Système, régime, ensemble des choses. Il se dit particulièrement d'Un système de gouvernement, d'administration. L'ancien ordre de choses. Le nouvel ordre de choses.

Ordre d'idées, Système, ensemble d'idées, classe particulière d'idées relatives à un objet déterminé. Cette réflexion est étrangère à la question, elle appartient à un autre ordre d'idées.

Ordre du jour, se dit, dans les assemblées délibérantes, Du travail dont l'assemblée doit s'occuper dans le jour. On écarta cette proposition, et l'on passa à l'ordre du jour.

Grand ordre du jour, Les affaires qui ont le plus d'importance. Petit ordre du jour, Celles qui ont le moins d'importance et qu'on traite les premières.

Mettre ordre, donner ordre, apporter ordre, Pourvoir. Voilà une mauvaise affaire, mettez-y ordre, donnez-y ordre. Vous serez ruiné, si vous n'y donnez ordre. Quel ordre y pouvez-vous apporter? Mettez ordre, donnez ordre à cette maladie, de crainte qu'elle ne devienne sérieuse. Mettez ordre à ce que je sois payé. J'y mettrai bon ordre. Il est bien malade, il faut qu'il mette ordre à sa conscience, à ses affaires.

ORDRE se dit aussi Des différentes classes subordonnées entre elles qui composent un État, une corporation. Il y avait à Rome l'ordre des patriciens, l'ordre des chevaliers, et l'ordre plébéien. En France, les états étaient composés de trois ordres. L'ordre du clergé. L'ordre de la noblesse. L'ordre du tiers état. Tous les ordres du royaume étant assemblés... Dans le clergé il y a deux ordres; les évêques forment le premier, et les autres ecclésiastiques le second. Député du premier, du second ordre.

Dans l'Église, L'ordre hiérarchique, Les différents degrés de dignité, d'autorité, de juridiction. Il se dit, par extension, en parlant De tous les établissements où l'on reconnaît divers degrés d'autorité et de pouvoir subordonnés les uns aux autres.

I'ordre des avocats, La compagnie des avocats exerçant près d'une juridiction et inscrits sur le tableau.

ORDRE se dit pareillement Des neuf classes, appelées autrement Choeurs, dans lesquelles on suppose que les anges sont distribués. Les neuf ordres des anges. L'ordre des séraphins, des chérubins, etc. C'est un ange du premier ordre.

ORDRE se dit, figurément, Des rangs qu'occupent entre eux les esprits, les talents, les ouvrages. Un esprit du premier ordre. Un talent du premier ordre. Un ouvrage du premier ordre, d'un ordre supérieur. Cette tragédie n'est pas un chef-d'oeuvre, c'est tout au plus une pièce du second ou du troisième ordre. Cela est d'un ordre inférieur.

ORDRE signifie aussi, Une compagnie dont les membres font voeu ou s'obligent par serment de vivre sous de certaines règles, avec quelque marque extérieure qui les distingue. Ordre religieux. L'ordre de Saint-Basile, de Saint-Benoît, des Frères prêcheurs, des Frères mineurs, etc. Le tiers ordre de Saint-François. Le chapitre général de l'ordre s'est tenu en tel endroit. Fondateur de l'ordre. Chef d'ordre. Les règles d'un ordre. Un général d'ordre. Ordre militaire. Ordre de chevalerie. Ordre des Templiers. L'ordre des Hospitaliers ou de Saint-Jean de Jérusalem, appelé, dans les derniers temps, l'ordre de Malte. L'ordre Teutonique. L'ordre de Saint-Jacques. L'ordre du Christ.

ORDRE se dit aussi de Certaines compagnies de chevalerie que des souverains ont instituées, et dans lesquelles on est admis en raison de sa naissance, de ses services, de son mérite, ou de la faveur du prince. L'ordre de Saint-Michel. L'ordre du Saint-Esprit. L'ordre de Saint-Louis. L'ordre royal de la Légion d'honneur. L'ordre de la Toison d'or. L'ordre de la Jarretière. L'ordre de l'Annonciade; etc. Chevalier de tel ordre.

En France, Chevalier des ordres du roi, Chevalier de Saint-Michel et du Saint-Esprit; Chevalier de l'ordre du roi, Chevalier de Saint-Michel; et simplement, Chevalier de l'ordre, Chevalier du Saint Esprit.

ORDRE se dit, par extension, Du collier, du ruban ou autre marque d'un ordre de chevalerie. Le roi a envoyé son ordre à tel prince, a donné l'ordre à un tel. Il porte l'ordre de la Toison, l'ordre de la Jarretière. On ne le reconnut pas, car il n'avait pas son ordre. Être décoré de plusieurs ordres.

ORDRE signifie aussi, Le commandement d'un supérieur. C'est à lui à donner l'ordre. Donner les ordres, des ordres, ses ordres. Un ordre par écrit. Un ordre verbal. Un ordre exprès. De l'ordre du roi. Les ordres du ciel. Être soumis aux ordres de la Providence. De quel ordre faites-vous cela? Cela s'est fait de l'ordre du roi. Il l'a fait sans ordre, il l'a fait par mon ordre. Suivre les ordres qu'on a reçus. Jusqu'à nouvel ordre. L'ordre est changé. J'attends vos ordres. Je suis à vos ordres. On lui a envoyé l'ordre de combattre. Porter les ordres de quelqu'un. Recevoir, exécuter l'ordre de quelqu'un. Expédier des ordres. Vos volontés sont des ordres pour moi.

ORDRE signifie encore, Le mot que l'on donne tous les jours aux gens de guerre pour distinguer les amis d'avec les ennemis. Le roi donne l'ordre. Le gouverneur, le général d'armée donne l'ordre. Aller à l'ordre. Prendre l'ordre. Envoyer l'ordre. Porter l'ordre aux capitaines. Qui est-ce qui vous a donné l'ordre? Les ennemis avaient surpris l'ordre. On dit aussi, Le mot de l'ordre, et plus ordinairement, Le mot d'ordre: voyez MOT.

Il signifie aussi, Le moment de la journée où le général distribue ses ordres à son armée. Cette nouvelle s'est débitée à l'ordre. N'y avait-il rien de nouveau à l'ordre?

Il se dit également Des publications qui se font par ordre du général. Cet avis, ce trait de bravoure a été mis à l'ordre de l'armée. Cette défense a été mise à l'ordre. Ordre du jour.

ORDRE en termes de Banque, de Commerce, d'Affaires, signifie, Endossement ou écrit succinct que le propriétaire d'un billet ou d'une lettre de change, met au dos de cet effet pour en faire le transport à une autre personne qui en devra recevoir le montant. Mettre un ordre, son ordre au dos d'un billet.

Billet à ordre, Billet payable à la personne qui y est dénommée, ou à telle autre personne qu'il lui conviendra de substituer à sa place. Je payerai à un tel ou à son ordre, est la formule d'un billet à ordre.

ORDRE est aussi Le nom du sacrement de l'Église, par lequel celui à qui l'évêque le confère, reçoit le pouvoir de faire les fonctions ecclésiastiques. Les ordres sacrés. L'ordre du sous-diaconat, du diaconat, de la prêtrise. Aller aux ordres. Prendre, recevoir les ordres. S'engager dans les ordres sacrés, dans les ordres. Donner, conférer les ordres. Le temps des ordres. Faire les ordres.

Les quatre moindres ordres, ou Les quatre mineurs, Les ordres de portier, de lecteur, d'exorciste et d'acolyte.

ORDRE en Histoire naturelle, Une des principales divisions admises dans la classification des animaux, des végétaux, etc. Les ordres sont en général des subdivisions de classes. Indiquer, déterminer la classe et l'ordre auxquels appartient un animal, une plante.

ORDRE en termes d'Architecture, se dit de Certaines proportions et de certains ornements qui distinguent la colonne et l'entablement, dans les diverses manières de construire les édifices. Il y a cinq ordres d'architecture, le Toscan ou Rustique, le Dorique, l'Ionique, le Corinthien, et le Composite. L'ordre corinthien a un caractère d'élégance et de richesse.

EN SOUS-ORDRE. loc. adv. Subordonnément. Voyez SOUS-ORDRE.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ORDRE. (Page 2:264)
ORDRE. n. m. Arrangement, disposition régulière des choses les unes par rapport aux autres. Ordre naturel. Ordre nécessaire. L'ordre admirable que Dieu a mis dans l'univers. L'ordre et l'enchaînement des causes. L'ordre des pensées, des mots. Il n'y a point d'ordre dans ce discours. Suivre l'ordre des temps. Mettre ses papiers en ordre. Intervertir l'ordre. Ranger, disposer, placer les choses dans un meilleur ordre. Tenir en ordre. Remettre en ordre. Procéder par ordre. Ordre chronologique. Ordre alphabétique. Ordre des matières.

Ordre de marche, ordre de bataille, La disposition selon laquelle une armée doit être rangée pour marcher ou pour combattre.

Marcher en ordre de bataille se dit des Troupes lorsqu'elles marchent dans le même ordre où elles combattraient.

En termes militaires, Ordre mince, Disposition suivant laquelle une troupe est rangée sur un front très étendu, avec très peu de profondeur. Ordre profond, Disposition suivant laquelle une troupe est rangée sur une grande profondeur. Ordre oblique, Disposition d'après laquelle une armée ou un corps de troupes engage le combat par l'une de ses ailes, en refusant l'autre aile à l'ennemi.

En termes de Procédure, Ordre des créanciers, État qu'on dresse de tous les créanciers d'une personne, d'une succession, pour les payer suivant leurs privilèges, la date de leur hypothèque, etc. Il est le premier créancier en ordre, le second en ordre. Dans cet ordre, tel avoué est le poursuivant. Instance d'ordre. Sentence d'ordre. Il y a un arrêt d'ordre. Il est des derniers créanciers, il ne viendra pas en ordre utile.

ORDRE, dans un sens général, signifie Loi, règle établie par la nature, par l'autorité, par les bienséances, par l'usage, etc. Ce que vous faites là est dans l'ordre, n'est pas dans l'ordre. Il n'est pas dans l'ordre que les enfants meurent avant leurs parents. Cela est dans l'ordre de la nature, de la Providence. Selon l'ordre de la nature. Il n'est pas dans l'ordre qu'on soit juge dans sa propre cause. Je ne vous demande rien qui ne soit dans l'ordre. C'est un ordre établi, un ordre invariable. Ne rien changer à l'ordre des choses.

L'ordre social, Les règles qui constituent la société. Les fondements de l'ordre social. L'ordre social fut ébranlé par cette révolution. Cette question intéresse tout l'ordre social.

Ordre de choses, Système, régime, ensemble de choses. Il se dit particulièrement d'un Système de gouvernement, d'administration. L'ancien ordre de choses. Le nouvel ordre de choses. L'ordre de choses établi.

ORDRE, en parlant d'un État, d'une province, d'une ville, d'une armée, signifie Tranquillité, discipline, subordination aux règles établies. L'ordre public. La police est chargée d'établir, de maintenir l'ordre, le bon ordre, de veiller au bon ordre. Ce général a rétabli l'ordre dans l'armée. L'ordre a été troublé quelque temps dans cette province, dans cette ville. L'ordre règne dans tout le pays. Faire rentrer les rebelles dans l'ordre. Le parti de l'ordre. Partisan de l'ordre. Un homme d'ordre.

Il se dit aussi en parlant des Finances d'un État, de la fortune, des affaires d'un particulier, et signifie Régularité, exactitude, économie. Ce ministre a rétabli l'ordre dans les finances de l'État. Cet homme a mis, a remis de l'ordre dans ses affaires. Il a mis ses affaires en ordre. C'est pour le bon ordre.

Mettre ordre à, donner ordre à, S'occuper de, pourvoir à, remédier à. Voilà une mauvaise affaire, mettez-y ordre, donnez-y ordre. Vous serez ruiné si vous n'y donnez ordre. J'y mettrai bon ordre.

ORDRE se dit aussi en parlant d'une Maison, d'un appartement, etc., et désigne l'Arrangement, l'état des choses qu'ils contiennent. Sa maison, son appartement, sa chambre est bien en ordre, n'est pas en ordre. Avoir de l'ordre.

Il signifie encore Degré, rang, classe. Un talent de premier ordre. Un esprit du dernier ordre. Un ouvrage d'un ordre supérieur. Répertoire du théâtre de second ordre.

Ordre d'idées, Ensemble d'idées, classe particulière d'idées relatives à un objet déterminé. Cette réflexion est étrangère à la question, elle appartient à un autre ordre d'idées.

Ordre hiérarchique, Les différents degrés de dignité, d'autorité dans l'Église, et, par extension, dans tous les corps qui comportent des rangs, des grades, des pouvoirs différents subordonnés les uns aux autres.

ORDRE se dit spécialement des Neuf classes, autrement appelées Choeurs, dans lesquelles on suppose que les anges sont distribués. Les neuf ordres des anges. L'ordre des séraphins, des chérubins.

Il se dit aussi de Chacun des degrés de la hiérarchie ecclésiastique. Les ordres sacrés. Recevoir les ordres. Donner, conférer les ordres. Les ordres mineurs, Les ordres de portier, de lecteur, d'exorciste et d'acolyte. Les ordres majeurs, Le sous-diaconat, le diaconat et la prêtrise.

Entrer dans les ordres, Se faire prêtre.

Le Sacrement de l'Ordre et, absolument, l'Ordre, Le sacrement de l'Église par lequel l'évêque confère à celui qui le reçoit le pouvoir de remplir les fonctions ecclésiastiques.

ORDRE désigne aussi une Congrégation de personnes s'engageant à vivre sous une règle religieuse. Ordre religieux. L'ordre de Saint- Benoît, de Saint-Bernard, des Frères prêcheurs, des Frères mineurs. Le chapitre général de l'ordre s'est tenu en tel endroit. Fondateur de l'ordre. Les règles d'un ordre. Un général d'ordre.

Tiers ordre se dit d'une Association de personnes vivant dans le monde, mais affiliées à un ordre religieux et en suivant certaines règles.

ORDRE désigne aussi une Compagnie dont les membres font voeu de vivre sous de certaines règles ou s'y obligent par serment. Ordre militaire. Ordre de chevalerie. Ordre des Templiers. L'ordre des Hospitaliers ou de Saint-Jean de Jérusalem, appelé dans les derniers temps l'ordre de Malte. L'ordre Teutonique. L'ordre de Saint- Jacques.

Il se dit aussi de Certaines compagnies honorifiques de chevalerie, que des souverains ou des États ont instituées et dans lesquelles on est admis en raison de sa naissance, de ses services, de son mérite. L'ordre de Saint-Michel. L'ordre du Saint-Esprit. L'ordre de Saint-Louis. L'ordre de la Légion d'honneur. L'ordre de la Toison d'or. L'ordre de la Jarretière. L'ordre de l'Annonciade. Chevalier, officier, commandeur de tel ordre.

Il se dit, par extension, du Collier, du ruban ou d'un autre insigne d'un ordre de chevalerie. Le roi a envoyé son ordre à tel prince, a donné l'ordre à un tel. Il porte l'ordre de la Toison d'or, l'ordre de la Jarretière. Être décoré de plusieurs ordres.

Il se dit aussi des Différentes classes subordonnées entre elles qui composent un État, une corporation. Il y avait à Rome l'ordre des patriciens, l'ordre des chevaliers et l'ordre plébéien. En France, les États étaient composés de trois ordres, l'ordre du clergé, l'ordre de la noblesse, l'ordre du tiers état.

L'ordre des avocats, L'ensemble des avocats exerçant auprès d'une juridiction et inscrits sur le tableau. Le conseil de l'ordre, Le conseil de discipline de l'ordre des avocats.

ORDRE désigne aussi Ce qui est enjoint, commandé à quelqu'un par une autorité supérieure. C'est à lui à donner l'ordre. Donner les ordres, des ordres, ses ordres. Un ordre écrit. Un ordre verbal. Un ordre exprès. D'ordre du roi. Les ordres du Ciel. Être soumis aux ordres de la Providence. Il l'a fait sans ordre, il l'a fait par mon ordre. Il a fait cela par ordre. Suivre les ordres qu'on a reçus. Jusqu'à nouvel ordre. L'ordre est changé. J'attends vos ordres. Je suis à vos ordres. On lui a envoyé l'ordre de combattre. Porter les ordres de quelqu'un. Recevoir, exécuter l'ordre de quelqu'un. Expédier des ordres. Vos moindres désirs sont des ordres pour moi. Ordres de service. Ordre de mobilisation.

En termes militaires, Mot d'ordre, et elliptiquement Ordre, Mot qu'un chef donne à ceux qui sont sous ses ordres pour qu'ils puissent se reconnaître entre eux. Le général donne l'ordre. Aller à l'ordre. Prendre l'ordre. Envoyer l'ordre. Porter l'ordre aux capitaines. Avance à l'ordre! En ce sens, le Mot d'ordre s'oppose au Mot de ralliement. Voyez MOT.

ORDRE désigne encore, en termes militaires, le Moment de la journée où le général distribue ses ordres à son armée. N'y avait-il rien de nouveau à l'ordre?

On dit, dans le même sens, Venir aux ordres, en parlant des Domestiques d'une maison.

ORDRE ou, plus souvent, Ordre du jour se dit également des Publications qui se font par ordre du général. Faire connaître une décision, une mesure par la voie de l'ordre, c'est-à-dire de l'ordre du jour. On dit aussi dans ce sens Cet avis, ce trait de bravoure a été mis à l'ordre de l'armée. Il a été cité à l'ordre du jour de l'armée, de la division, du régiment. Il a été mis, pour ses services exceptionnels, à l'ordre de la nation.

Ordre du jour se dit, dans les assemblées délibérantes, du Travail dont on doit s'occuper en séance à la date du jour. Mettre à l'ordre du jour. Passer à l'ordre du jour, dans le langage parlementaire ou dans les sociétés d'affaires, signifie Reprendre la suite des questions dont on doit parler ce jour-là. Nous avons épuisé l'ordre du jour, levons la séance. On écarta cette proposition et on passa à l'ordre du jour. Demander le passage à l'ordre du jour.

Ordre du jour motivé, Résolution par laquelle une assemblée, en passant à l'ordre du jour, exprime un jugement favorable ou défavorable sur la proposition incidente qui lui a été soumise. Quand la résolution n'est accompagnée d'aucun considérant, elle s'appelle Ordre du jour pur et simple.

Par extension, Être à l'ordre du jour se dit d'une Chose qui, dans le moment présent, occupe le public, qui est l'objet de ses discussions. Cette question est à l'ordre du jour.

Rappel à l'ordre, Sorte de blâme que le président d'une assemblée inflige à l'un des membres qui a manqué au règlement ou aux convenances. On dit dans le même sens Rappeler à l'ordre. On le dit aussi, dans le langage courant, pour Faire observer à quelqu'un une incorrection.

ORDRE, en termes de Banque, de Commerce, d'Affaires, signifie Endossement ou écrit succinct que le propriétaire d'un billet ou d'une lettre de change met au dos de cet effet pour en faire le transfert à une autre personne qui en devra recevoir le montant. Mettre un ordre, son ordre au dos d'un billet.

Billet à ordre, Billet payable à la personne qui y est dénommée, ou à telle autre personne qu'il lui conviendra de substituer à sa place. Je paierai à un tel ou à son ordre est la Formule d'un billet à ordre.

ORDRE, en Histoire naturelle, désigne Une des principales divisions admises dans la classification des animaux, des végétaux, etc. Les ordres sont en général des subdivisions de classes, et les familles des subdivisions d'ordres. Indiquer, déterminer la classe et l'ordre auxquels appartient un animal, une plante.

En termes d'Architecture, il se dit de Certaines proportions, de certaines dispositions et de certains ornements qui distinguent la colonne et l'entablement, dans les diverses manières de construire les édifices. Il y a cinq ordres d'architecture, le Toscan ou Rustique, le Dorique, l'Ionique, le Corinthien et le Composite. L'ordre corinthien a un caractère d'élégance et de richesse.

EN SOUS-ORDRE, loc. adv. Subordonnément. Voyez SOUS-ORDRE.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.