LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 155

ORDINAIRE, ORDINAIREMENT, ORDINAL, ORDINANT, ORDINATION, ORDONNANCE, ORDONNATEUR, ORDONNER. &brace; Voy Sous ORDRE.

ORDRE

ORDRE. s. m. Arrangement, disposition des choses mises en leur rang. Bel ordre. bon ordre. merveilleux ordre. ordre naturel. l'ordre que Dieu a mis dans cet univers. l'ordre & l'enchaisnement des causes. l'ordre des mots. l'ordre des paroles. cela n'est pas dans son ordre. parler en son ordre. changer l'ordre. selon l'ordre des temps. mettez vos papiers en ordre. renverser l'ordre. troubler l'ordre. rompre l'ordre. mettre en ordre. garder l'ordre. tenir un bon ordre. traiter les choses par ordre. violer, interrompre l'ordre. aller, monter selon l'ordre du tableau, de la reception, de l'ancienneté.

On appelle, Ordre de Bataille, L'estat de toutes les troupes d'une armée suivant qu'elles doivent estre rangées un jour de bataille. Faire un ordre de bataille. Et on dit, que Des troupes marchent en ordre de bataille, pour dire, qu'Elles marchent dans l'ordre porté par cet estat, & gardent les rangs & les intervalles comme pour un jour de combat.

On dit, Mettre ordre, donner ordre, apporter ordre, pour dire, Pourvoir. Voilà une mauvaise affaire, mettez-y ordre, donnez-y ordre. vous serez ruïné si vous n'y donnez ordre. quel ordre y sçauriez-vous apporter?

On appelle, Ordre des creanciers, L'estat qu'on dresse de tous les creanciers d'un homme, d'une succession, pour estre payez suivant leur rang. Il est le premier creancier en ordre, le second en ordre il est poursuivant l'ordre. instance d'ordre. il y a un arrest d'ordre. on a jugé l'ordre. il est des derniers créanciers, il ne viendra pas en ordre. il s'est fait colloquer en ordre.

Ordre, signifie aussi L'estat auquel est une personne, une maison, un jardin &c. Il est à cette heure en bon ordre, bien en ordre, mal en ordre, en mauvais ordre. sa maison, ce jardin n'est pas en ordre, en trop bon ordre.

On appelle, Ordre de la nature, ordre de la grace, La conduite de la nature & de la grace dans leurs operations. Selon l'ordre de la nature, selon l'ordre de la grace.

On dit, Les Ordres des Anges, pour dire, Les choeurs des Anges. Les neuf ordres des Anges. chaque hierarchie a trois ordres. l'ordre des Seraphins. l'ordre des Cherubins, &c. c'est un Ange du premier ordre.

On dit fig. Un esprit du premier ordre, pour dire, Un esprit sublime & fort au dessus du commun.

Ordre, se dit aussi des Corps qui composent un Estat. Il y avoit à Rome l'ordre des Senateurs, l'ordre des Chevaliers, l'ordre plébéien. En France les Estats sont composez de trois ordres; l'ordre Ecclesiastique, l'ordre de la Noblesse, & le tiers Estat. Tous les ordres du Royaume estant assemblez, &c. Dans le Clergé il y a deux ordres; on appelle les Evesques le premier ordre, & les autres Ecclesiastiques le second ordre. il est deputé du premier ordre, du second ordre.

Ordre, sign. aussi Devoir, regle, reglement, discipline. Se contenir dans l'ordre demeurer dans l'ordre. il n'est pas dans l'ordre. Je ne vous demande rien qui ne soit dans l'ordre. remettre dans l'ordre. apporter l'ordre. ce Prince a restabli l'ordre & la discipline dans son Estat, il fait toutes choses dans l'ordre. c'estoit l'ancien ordre de l'Eglise. c'est un ordre establi. l'ordre de la guerre veut que, &c.

Ordre. Sign, aussi Le commandement d'un superieur. C'est à luy à donner l'ordre. donner les ordres. un ordre par écrit. un ordre exprés. ordre verbal. de l'ordre du Roy. les ordres du ciel. par son ordre. de quel ordre faites vous cela? il l'a fait sans ordre. suivre les ordres. jusqu'à nouvel ordre. l'ordre est changé. J'attens vos ordres. on luy a envoyé ordre de combattre. porter les ordres, &c.

On dit parmy les Banquiers & gens d'affaires, Vous payerez à un tel ou à son ordre, pour dire, Vous payerez à un tel, ou à celuy qu'il substituera en sa place.

Ordre, signifie aussi, Le mot que l'on donne tous les jours aux gens de guerre pour connoistre les amis d'avec les ennemis. Le Roy donne l'ordre. le Gouverneur, le General d'armée donne l'ordre. aller à l'ordre. prendre l'ordre. envoyer l'ordre. porter l'ordre aux Capitaines. qui est-ce qui a l'ordre? les ennemis avoient surpris l'ordre.

Ordre, sign. aussi une Compagnie de certaines personnes qui font voeu à Dieu, ou qui s'obligent par serment, de vivre sous de certaines regles, avec quelque marque exterieure qui les distingue. Ordre religieux. l'ordre de S. Basile. l'ordre de S. Benoist. l'ordre des Freres Mineurs. l'ordre des Freres Prescheurs, &c. Le Tiers-ordre de S. François. Quand on dit simplement le Tiers-ordre, on entend le Tiers-ordre de S. François. Ordre militaire. ordre de Chevalerie. l'ordre des Templiers. l'ordre des Hospitaliers ou de S. Jean de Jerusalem; on les nomme aujourd'huy Chevaliers de Malte. L'ordre Teutonique. l'ordre de S. Jacques. l'ordre de Christ. l'ordre de S. Michel. l'ordre du S. Esprit. l'ordre de S. Louis. l'ordre de la Toison. l'ordre de l'Annonciade. l'ordre de la Jarretiere, &c. Chevalier d'un tel ordre. Chevalier des ordres du Roy, c'est à dire, de Saint Michel, & du Saint Esprit. En France quand on dit simplement l'Ordre, Chevalier de l'ordre, on entend l'ordre du S. Esprit. le Chapitre general de l'ordre s'est tenu en tel endroit. fondateur d'ordre. chef d'ordre. les regles d'un ordre. un General d'ordre. Grand maistre de l'ordre.

Ordre, se prend aussi Pour le colier, le ruban ou autre marque d'un ordre de Chevalerie. Le Roy a envoyé son ordre à un tel Prince, a donné l'ordre à un tel. il porte l'ordre de la Toison, l'ordre de la Jaretiere. on ne le connut pas, car il n'avoit pas son ordre. il a quitté le parti du Roy d'Espagne, & a renvoyé son ordre.

Ordre, en termes d'Architecture, Se dit de Certaines proportions suivant lesquelles on regle la colonne & son couronnement. Il y a cinq ordres d'architecture, le Toscan ou Rustique, le Dorique, l'Ionique, le Corinthien, & le Composite.

Ordre, sign. aussi Un des sept Sacremens de l'Eglise, par lequel celuy qui est consacré par l'Evesque, reçoit la puissance de faire les fonctions Ecclesiastiques. Ordres sacrez. ordre de Soudiacre. ordre de Diacre. ordre de Prestrise. aller aux ordres. prendre les ordres. donner les ordres. conferer les ordres. le temps des ordres. faire les ordres. Les quatre moindres ordres, qui sont Portier, Lecteur, Exorciste, & Acolyte, s'appellent les quatre mineurs.

Contre-ordre

Contre-ordre. s. m. Revocation d'un ordre par celuy qui l'a donné. J'avois eu l'ordre de partir, mais j'ay reçû un contre-ordre.

Ordonner

Ordonner. v. a. Ranger, disposer, mettre en ordre. Dieu a bien ordonné toutes choses. quand toutes choses sont bien ordonnées. l'architecte qui a ordonné ce bastiment. ordonner un festin.

Ordonner. Commander, prescrire. Il est plus aisé

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.