LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 197

Cela est contraire à l'Ordonnance. Juger suivant l'Ordonnance. Etudier l'Ordonnance.

On dit dans le style familier, d'Un homme qui n'a que les meubles absolument nécessaires que l'Ordonnance défend d'exécuter, qu'Il est meublé suivant l'Ordonnance. On le dit aussi par extension, De tous ceux qui sont mal meublés.

On appelle Compagnies d'Ordonnance, Certaines Compagnies qui ne font partie d'aucun Regiment. La Compagn e des Gendarmes du Roi est la première Compagnie d'Ordonnance. La Compagnie des Chevau--Légers de la Garde est une Compagnie d'Ordonnance.

On appelle Habit d'Ordonnance, L'habillement uniforme que les Officiers et les Soldats doivent avoir dans chaque Corps militaire, ou dans une certaine Compagnie du Corps.

On appelle encore Ordonnance, Les Sergens et Cavaliers de chaque Brigarde, qui sont chez le Général, le Maréchal Général des Logis, et le Major Général, pour porter les ordres chacun à leurs Corps. On envoya une Ordonnance le chercher.

Il se dit encore d'Un Cavalier ou Soldat, que l'Officier qui commande dans une grand'garde ou poste avancé, envoie au Général pour lui donner avis des mouvemens de l'ennemi.

On appelle Ordonnance, en termes de Finances, Un mandement à un Trésorier de payer certaine somme. Ordonnance de comptant. Ordonnance de cent écus, de mille écus. Contrôler une ordonnance. Viser une ordonnance. Réformer une ordonnance.

On appelle au Palais Un Testament, Une ordonnance de dernière volonté.

Ordonnance

Ordonnance, se dit aussi De ce que prescrit le Médecin, soit pour le régime de vivre, soit pour les remèdes. Il a fait cela par ordonnance du Médecin, par l'ordonnance d'un tel Médecin. S'écarter de l'ordonnance du Médecin.

Il se dit aussi De l'écrit par lequel le Médecin ordonne quelque chose. Porter l'ordonnance chez l'Apothicaire.

ORDONNATEUR

ORDONNATEUR. s. m. Celui qui ordonne, qui dispose. Qui a été l'ordonnateur de ce bâtiment--là? C'est lui qui est l'ordonnateur du ballet, qui est l'ordonnateur de la féte.

En termes de Guerre et de Marine, on appelle Commissaire--ordonnateur, Le Commissaire qui fait la fonction d'Intendant de Marine ou d'Armée.

Il signifie aussi, Celui qui ordonne des paiemens. En matière de Finances, le Contrôleur Général n'est point ordonnateur, car les ordonnances sont au nom du Roi.

ORDONNER

ORDONNER. verbe actif. Ranger, disposer, mettre en ordre. Dieu a bien ordonné toutes choses. Quand toutes choses sont bien ordonnées. L'Architecte qui a ordonné ce bâtiment. Ordonner une fête.

Ordonner

Ordonner, signifie aussi Commander, prescrire. Il est plus aisé d'ordonner que d'exécuter. Le Roi me l'a ordonné. On vous ordonne de faire, de dire, etc. La Cour a ordonné que ..... Jusqu'à ce qu'autrement par la Cour en soit ordonné. Mon devoir me l'ordonne. N'avez--vous rien à m'ordonner? Le Médecin lui á ordonné une médecine, lui a ordonné le bain, ordonné la saignée. Il a ordonné par son testament.

On dit, Ordonner de quelque chose, pour dire, En disposer. Vous n'avez qu'à ordonner de toutes choses comme il vous plaira. Jusqu'à ce qu'il en ait été autrement ordonné.

Ordonner

Ordonner, en termes de Finances, C'est donner un mandement de payer certaine somme à quelqu'un. Quelle somme vous a--t--on ordonnée pour votre voyage? On m'a ordonné mille écus.

Ordonner

Ordonner, signifie aussi, Conférer les Ordres de l'Église. C'est un tel Évêque qui l'a ordonné Prêtre. Il a été ordonné Diacre par un tel Évêque. Il se met aussi absolument. Un Évêque ne peut ordonner dans le Diocèse d'un autre, sans sa permission.

Ordonné, ée

Ordonné, ée. participe.

On dit proverbialement, Charité bien ordonnée commence par soi--même, pour dire, Charité bien réglée, etc.

On dit, Une tête bien ordonnée, pour dire, Un esprit juste et méthodique, une tête dans laquelle les idées sont nettes et bien rangées; et par opposition, Une tête mal ordonnée.

On dit, Une maison bien ordonnée, pour dire, Une maison tenue avec beaucoup d'ordre.

En termes de Blason, on appelle Mal ordonnées, Trois pièces mises en armoiries, une en chef, et deux autres parallèles en pointe.

Ordonnée

Ordonnée, en Géométrie, est Une ligne droite tirée d'un point de la circonférence d'une courbe perpendiculairement à son axe. En ce sens il se prend substantivement.

ORDRE

ORDRE. s. m. Arrangement, disposition des choses mises en leur rang. Bel ordre. Bon ordre. Merveilleux ordre. Ordre naturel. L'ordre admirable que Dieu a mis dans cet Univers. L'ordre et l'enchainement des causes. L'ordre des pensées. L'ordre des mots. Cela n'est pas dans son ordre. Parler en son ordre. Parler, écrire avec ordre. Changer l'ordre. Selon l'ordre des temps. Mettez vos papiers en ordre. Renverser l'ordre. Troubler l'ordre. Rompre l'ordre. Maintenir l'ordre. Tenir en ordre. Garder l'ordre. Tenir un bon ordre. Traiter les choses par ordre. Manquer d'ordre. Violer, interrompre l'ordre. Aller, monter selon l'ordre du tableau, de la réception, de l'ancienneté. Ordre chronologique. Ordre alphabétique.

On appelle Ordre de la Providence, ordre de la nature, ordre de la grâce, La conduite de la Providence, de la nature et de la grâce dans leurs opérations. Cela est dans l'ordre de la Providence. Selon l'ordre de la nature. Selon l'ordre de la grâce.

On appelle Ordre de bataille, L'état de toutes les troupes d'une armée, suivant lequel elles doivent être rangées un jour de bataille. Faire un ordre de bataille.

Et l'on dit, que Des troupes marchent en ordre de bataille, pour dire, qu'Elles marchent dans le même ordre où elles combattroient, et gardent les rangs et les intervalles comme en un jour de combat.

On appelle en termes de Tactique, Ordre mince, la disposition suivant laquelle une troupe est rangée sur un front très -- étendu, avec très -- peu de profondeur; et Ordre profond, la disposition suivant laquelle une troupe est rangée sur une grande profondeur.

On appelle aussi en termes de Tactique, Ordre oblique, une disposition d'après laquelle une armée ou un corps de troupes quelconque, engage le combat par une de ses ailes, en refusant l'autre aile à l'ennemi.

On appelle Ordre des créanciers, L'état qu'on dresse de tous les créanciers d'un homme, d'une succession, pour les payer suivant leur hypothèque. Il est le premier créancier en ordre, le second en ordre. Il est poursuivant l'ordre. Instance d'ordre. Sentence d'ordre. Il y a un Arrêt d'ordre. On a jugé l'ordre. Il est des derniers créanciers, il ne viendra pas utilement en ordre. Il s'est fait colloquer en ordre. colloqué dans l'ordre.

Ordre

Ordre, signifie aussi, La situation, l'état où est une personne, par rapport à sa fortune, à ses affaires, etc. Je l'ai trouvé en bon ordre, en mauvais ordre, bien en ordre, mal en ordre. En ce sens, on dit d'Un homme dont les affaires sont bien arrangées: C'est un homme d'ordre, qui aime l'ordre. Il a mis un grand ordre dans ses affaires. Il a mis ses affaires dans un bel ordre.

Il se dit aussi De l'état où est une maison, un jardin, etc. Sa maison n'est pas en ordre, en trop bon ordre. Son jardin est à présent en bon ordre, bien en ordre, mal en ordre, en mauvais ordre.

On dit, Mettre ordre, donner ordre, apporter ordre, pour dire, Pourvoir. Voilà une mauvaise affaire, mettez -- y ordre, donnez--y ordre. Vous serez ruiné, si vous n'y donnez ordre. Quel ordre y pouvez--vous apporter? Mettez ordre, donnez ordre à cette maladie, de crainte qu'elle ne devienne sérieuse. Mettez ordre à ce que je sois payé. Mettez ordre qu'on soit content. J'y mettrai bon ordre.

Ordre

Ordre, se dit aussi en parlant Des Anges. Les Ordres des Anges, pour dire, Les Choeurs des Anges. Les neuf Ordres des Anges. L'Ordre des Séraphins, l'Ordre des Chérubins, etc. C'est un Ange du premier Ordre.

On dit figurément, Un esprit du premier ordre, pour dire, Un esprit sublime et bien au--dessus du commun.

Ordre

Ordre, se dit aussi Des Corps qui composent un État. Il y avoit à Rome, l'Ordre des Sénateurs, l'Ordre des Chevaliers, l'Ordre Plébéien. En France, les États sont composés de trois Ordres, l'Ordre de l'Église, l'Ordre de la Noblesse, et le Tiers--État. Tous les Ordres du Royaume étant assemblés..... Dans le Clergé il y a deux Ordres: on appelle les Évêques, le premier Ordre; et les autres Ecclésiastiques, le second Ordre. Il est Député du premier Ordre, du second Ordre.

On dit dans l'Église, L'Ordre hiérarchique, pour marquer Les différens degrés de dignité, d'autorité et de juridiction.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.