Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C031a

Corneille s'était servi dans le Cid. "Ce n'est pas bien parler françois, dit-elle, quelque sens qu'on lui veuille donner. Il ne signifie, ni mettre une armée en bataille, ni établir dans une armée l'ordre qui y est nécessaire. Sentimens sur le Cid. L'Acad. done pourtant à ordoner le sens de ranger, mettre en ordre. (Voy. n°. 1°.) mais il ne s' étend pas à toute sorte de mots. Elle dit aussi, l'ordonance d'une bataille; et l'on ne dirait pas, de son aveu, ordoner une bataille, un combat.
   ORDONANCE, 1°. Disposition, arrangement. "L'ordonance d'un tableau, d'un poème, d'un balet, d'un bâtiment, etc. "Ce tableau, ce bâtiment est d'une belle ordonance. "L'ordonance d'un festin. = 2°. Règlement fait par autorité. "Ordonance du Roi, du Magistrat, de l'Évêque, de l' Intendant. = Loi et constitution du Souverain. "Les Ordonances de Louis XIV. "L'Ordonance de Blois. "Contrevenir aux Ordonances. = Collectivement et mettant le singulier pour le pluriel. "Juger suivant l'Ordonance; cela est contraire à l'Ordonance. = 3°. En termes de Finance, mandement à un Trésorier de payer certaine somme. = 4°. Ce que prescrit le Médecin: il a fait cela par l'ordonance du Médecin. — C'est aussi l' écrit par lequel le Médecin ordone. = 5°. D'ordonance: on le dit avec compagnie et habit. "Compagnie d'ordonance, qui ne fait partie d'aucun Régiment. "Habit d'ordonance, l'uniforme des Oficiers et des soldats.
   On dit proverbialement, d'un homme qui n'a que les meubles absolument nécessaires, et que l'Ordonance défend d'exécuter, qu'il est meublé selon ou suivant l'Ordonance; ce qui se dit par extension de tous ceux qui sont mal meublés.
   ORDONATEUR, celui qui ordone, qui dispôse. (Voy. Ordoner et Ordonance, n°. 1°.) Ordonateur d'un bâtiment, d'un balet, d'une fête. = Comissaire Ordonateur, en termes de guerre et de marine, le plus ancien Comissaire, qui fait fonction d'Intendant. = M. Linguet a dit, ordonatrice. "Jusqu'au mois de... elle a été l'arbitre, l'ordonatrice souveraine de la dépense. — Ce sont de ces mots que l'on forge dans l'ocasion.

ORDRE


ORDRE, s. m. 1°. Arrangement, disposition. "Mettre, garder, maintenir l'ordre: changer l'ordre. "Parler, écrire avec ordre. "L'ordre des pensées, des mots, etc. = L'ordre (la conduite) de la Providence, de la

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.