Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

MENSE (Page 41)
MENSE. s. f. Ce mot signifie proprement Table où l'on mange, mais il n'a point d'usage dans ce sens, & on ne s'en sert que dans les phrases suivantes. Mense Abbatialle. mense Conventuelle. mense commune, qui signifient le revenu qui est dans le partage de l'Abbé, celuy qui est dans le partage des Religieux, & celuy dont l'Abbé & les Religieux joüissent en commun. Cette terre, cette rente est de la mense Abbatialle. les Reformez ont réüni les Benefices Claustraux à la mense Conventuelle. cela revient à la mense commune, est de la mense commune. l'Abbé & les Religieux font mense commune.

Commensal. adj. Ce mot signifie proprement Qui mange à la table d'un autre: mais il n'a d'usage qu'en parlant des Officiers de la Maison du Roy. Il est commensal de la Maison du Roy. les Maistres des Requestes & tous les Conseillers du Grand Conseil sont commensaux, sont reputez commensaux de la Maison, joüissent du droit des commensaux. tous les commensaux ont droit de committimus.

MENSONGE, MENSONGER. &brace; Voy MENTIR.

MENSTRUAL. MENSTRUES. &brace; Voy MOIS.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

MENSE. s.f. (Page 122)
MENSE. s.f. Ce mot signifie proprement, Table où l'on mange; mais il n'a point d'usage dans ce sens, & on ne s'en sert que dans les phrases suivantes. Mense Abbatiale, Mense Conventuelle, Mense commune, qui signifient Le revenu qui est dans le partage de l'Abbé, celui qui est dans le partage des Religieux, & celui dont l'Abbé & les Religieux jouissent en commun. Cette terre, cette rente est de la mense Abbatiale. Les Réformés ont réuni les Offices Claustraux à la mense Conventuelle. Cela revient à la mense commune, est de la mense commune. L'Abbé & les Religieux font mense commune.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

MENSE (Page B637a)

MENSE, s. f. [Quelques-uns écrivent comme on prononce, manse, le dérivant de mansus, qui signifiait autrefois une mesûre de terre, exemte d'impositions. Par la loi des Francs, chaque Église avait une manse, exemte de toute charge, mais non du service éclésiastique. — Le grand nombre écrit mense et le dérive de mensa, table.] On apèle mense abbatiale, le revenu, qui est dans le partage de l'Abbé; mense conventuelle, celui, qui est dans le partage des Religieux; et mense comune, celui, dont les religieux et l' Abbé jouïssent en comun.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

MENSE (Page 90)
MENSE. s. f. Ce mot signifie proprement, Table où l'on mange; mais il n'a point d'usage dans ce sens, et on ne s'en sert que dans les phrases suivantes: Mense Abbatiale, Mense Conventuelle, Mense commune, qui signifient, Le revenu qui est dans le partage de l'Abbé, celui qui est dans le partage des Religieux, et celui dont l'Abbé et les Religieux jouissent en commun. Cette terre, cette rente est de la mense Abbatiale. Les Religieux réformés ont réuni les Offices claustraux à la mense Conventuelle. Cela revient à la mense commune, est de la mense commune. L'Abbé et les Religieux font mensecommune.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

MENSE. s. f. (Page 2:190)
MENSE. s. f. Revenu d'une abbaye. Mense abbatiale, Le revenu qui est dans le partage de l'abbé; Mense conventuelle, Celui qui est dans le partage des religieux; et, Mense commune, Celui dont l'abbé et les religieux jouissent en commun.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

MENSE. (Page 2:175)
MENSE. n. f. Il se disait du Revenu d'une abbaye, d'un évêché, etc. Mense abbatiale. Mense conventuelle. Mense épiscopale.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.