LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 41

On dit fig. Ramener les desvoyez à la vraye foy. ramener quelqu'un à la raison, le ramener à son devoir. le soleil nous a ramené les beaux jours. la paix ramene l'abondance.

On dit, Ramener une vieille mode, pour dire, La remettre en vogue.

On dit aussi. Ramener un homme, pour dire, Le radoucir, le faire revenir de son emportement.

On dit aussi, Je le rameneray bien, pour dire, Je le feray revenir a la raison.

On dit, Ramener des affaires de bien loin, pour dire, Les rappeller, les faire revenir de bren loin.

On dit, qu'Un cheval se ramene bien, pour dire, qu'Il porte bien sa teste.

On dit, à la longue paume, Ramener, pour dire, Rechasser un coup de volée. Cet homme-là ramene bien. il a bien ramené ce coup-là.

Ramené, [ramen]ée

Ramené, [ramen]ée. part. Il a la sign. de son verbe.

Demener, se demener

Demener, se demener. v. n. p. Se debattre, s'agiter, se remuer violemment. Il s'est bien demené pour cette affaire. si vous voyiez comme il se demene. il se demene comme un possedé.

Emmener

Emmener. v. a. Mener du lieu où l'on est en quelque autre. Emmenez cet homme je vous prie. il l'a emmené dans son carrosse. il quitta l'armee & emmena deux Regiments. voilà les Sergens qui emmenent vos bestiaux. il a emmené ses marchandises.

Emmené, [emmen]ée

Emmené, [emmen]ée. part.

Malmener

Malmener. v. a. Battre, reprimander. Les troupes des ennemis furent malmenées en ce combat. il a esté dans un lieu où on l'a fort malmené.

Remmener

Remmener. v. a. Remener au lieu d'où l'on avoit amené. Il avoit amené à la foire plusieurs marchandises, mais comme il n'en a pas trouvé le debit, il a esté obligé de les remmener.

Remmené, [remmen]ée

Remmené, [remmen]ée. part.

Promener, se promener

Promener, se promener. v. n. p. Marcher, aller, soit à pied, soit en carrosse, soit à cheval &c. pour faire exercice ou pour se divertir. Il se promene dans son jardin. allons nous promener au cours. ils se sont allez promener en carrosse, par eau, sur l'eau. il fait beau se promener.

On dit prov. à un homme par mespris, Allez vous promener, je n'ay que faire de vous. c'est un sot homme, qu'il s'aille promener. je l'envoyeray bien promener.

Promener

Promener est aussi v. a. & signifie mener çà & là pour divertir. Il a bien promené cette femme. il nous promena par toute la ville.

On dit aussi, Promener un cheval, pour dire, Le mener doucement à la main, le faire marcher pour le soulager dans quelque mal.

On dit fig. Promener son esprit sur divers objets. promener ses inquietudes, ses regards.

Promené, [promen]ée

Promené, [promen]ée. part.

Promenade

Promenade. s. f. Action de celuy qui se promene. Allons à la promenade. il est à la promenade.

Il signifie aussi, Le lieu où l'on se promene. Il y a de belles promenades autour de sa maison. la promenade n'est pas belle.

Promenoir

Promenoir. s. m. Lieu où l'on se promene. Je sçay où sont les beaux promenoirs.

MENESTRIER

MENESTRIER. s. m. Vieux mot qui signifioit autrefois toute sorte de joüeurs d'instruments pour faire danser.

Il se prend aujourd'huy plus particulierement, mais tousjours en raillerie pour un joüeur de violon. Il avoit des Menestriers à sa noce. faites joüer les Menestriers.

MENEUR. &brace; Voy MENER.

MENOTE. &brace; Voy MAIN.

MENSE

MENSE. s. f. Ce mot signifie proprement Table où l'on mange, mais il n'a point d'usage dans ce sens, & on ne s'en sert que dans les phrases suivantes. Mense Abbatialle. mense Conventuelle. mense commune, qui signifient le revenu qui est dans le partage de l'Abbé, celuy qui est dans le partage des Religieux, & celuy dont l'Abbé & les Religieux joüissent en commun. Cette terre, cette rente est de la mense Abbatialle. les Reformez ont réüni les Benefices Claustraux à la mense Conventuelle. cela revient à la mense commune, est de la mense commune. l'Abbé & les Religieux font mense commune.

Commensal

Commensal. adj. Ce mot signifie proprement Qui mange à la table d'un autre: mais il n'a d'usage qu'en parlant des Officiers de la Maison du Roy. Il est commensal de la Maison du Roy. les Maistres des Requestes & tous les Conseillers du Grand Conseil sont commensaux, sont reputez commensaux de la Maison, joüissent du droit des commensaux. tous les commensaux ont droit de committimus.

MENSONGE, MENSONGER. &brace; Voy MENTIR.

MENSTRUAL. MENSTRUES. &brace; Voy MOIS.

MENTAL

MENTAL. [ment]ale. adj. Il n'a guere d'usage qu'au feminin & dans ces phrases. Oraison mentale, qui signifie Oraison qui se fait sans proferer aucune parole; & Restriction mentale, qui est une restriction qu'on fait tacitement au dedans de soy-mesme. La restriction mentale n'excuse point une chose qui est condamnable d'elle-mesme.

Mentalement

Mentalement. adv. Intentionnellement, d'une maniere mentale. Les loix ne punissent point ceux qui n'ont commis un crime que mentalement.

MENTERIE, MENTEUR. &brace; Voy MENTIR.

MENTHE

MENTHE. s. f. Espece d'herbe odoriferante.

MENTION

MENTION. s. f. Commemoration, memoire. Faire mention de quelqu'un, de quelque chose. en faire mention honorable. en faire mention dans un traité, dans un contract, dans l'histoire, &c. il n'est point mention qu'il y ait jamais eu d'homme &c. qu'est devenuë cette affaire? il n'en est plus mention.

Mentionner

Mentionner. v. a. Faire mention. Il n'est guere en usage qu'au participe & aux temps formez du participe. Ce qui a esté mentionné cy-dessus. il a esté ordonné que les choses mentionnées dans le contract &c.

MENTIR

MENTIR. v. n. Dire, affirmer pour vraye une chose qu'on sçait bien estre fausse. La Loy de Dieu defend de mentir. ne le croyez pas, il ment. il ne fait que mentir. il ment comme un arracheur de dents. il ne ment pas. il ne voudroit pas mentir à son escient. il ment impudemment, effrontément.

Mentir à Dieu. mentir au S. Esprit. Phrases tirées de l'Escriture.

On dit, pour rendre l'injure plus atroce, Il en a menti par la gorge. il en a menti cent pieds dans la gorge.

On dit adverbialement. Sans mentir, à n'en point mentir, pour dire, En verité, à dire vray. Sans mentir, c'est un meschant homme.

On dit prov. A beau mentir qui vient de loin, pour dire, qu'On ne croit pas celuy qui asseure quelque chose, quoy qu'on ne le puisse convaincre de fausseté.

On dit prov. que Bon sang ne peut mentir, pour dire, qu'On fait tousjours paroistre ce qu'on est dans le fond de l'ame.

On dit aussi d'un homme, qu'Il n'enrage pas pour

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.