Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 5 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Indépendant, indépendante (Page 211)
Indépendant, [indépend]ante. adj. v. Qui ne dépend de personne. Il est souverain & indépendant. il a sa liberté, il est indépendant. il est indépendant de qui que ce soit.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

INDÉPENDANT, ANTE. adj. (Page 922)
INDÉPENDANT, ANTE. adj. Qui ne dépend de personne. Il est Souverain & indépendant. Il a sa liberté, il est indépendant. Il est indépendant de qui que ce soit. Il commande un corps d'armée indépendant du Général. Indépendant des événemens. Point indépendant de la question. Un esprit indépendant.

On appeloit Secte des Indépendans, Une Secte de certains Hérétiques qui ne reconnoissoient point d'autorité Ecclésiastique.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

INDÉPENDANT, ANTE (Page 722)
INDÉPENDANT, ANTE. adject. Qui ne dépend de personne. Il a sa liberté, il est indépendant. Il est indépendant de tout le monde. Il commande un corps d'armée indépendant du Général. Indépendant des événemens. Ce point est indépendant de la question. Un esprit indéperdant. Le vrai Sage a le caractère indépendant.

On appeloit Secte des Indépendans, Une Secte de certains Hérétiques qui ne reconnoissoient point d'autorité Ecclésiastique.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

INDÉPENDANT, ANTE. adj. (Page 2:26)
INDÉPENDANT, ANTE. adj. Qui ne dépend point de telle personne ou de telle chose, qui ne lui est point subordonné. Il commande un petit corps d'armée indépendant du général en chef. Son zèle fut toujours indépendant des circonstances, des événements.

Il se dit également Des choses qui n'ont point de rapport, de relation avec une autre. Ce point est indépendant de la question.

Il signifie absolument, Qui est libre de toute dépendance. Peuple indépendant. Nation indépendante. Il a sa liberté, il est indépendant, tout à fait indépendant.

Il signifie aussi, Qui aime à ne dépendre de personne, qui ne se laisse pas dominer par la volonté d'autrui. Esprit indépendant. Un vrai sage a l'âme indépendante, le caractère indépendant.

Il se dit, substantivement, d'Une secte qui ne reconnaissait point d'autorité ecclésiastique. La secte des indépendants.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

INDÉPENDANT, ANTE. (Page 2:52)
INDÉPENDANT, ANTE. adj. Qui ne dépend point de telle personne ou de telle chose, qui ne lui est point subordonné. Il commande un petit corps d'armée indépendant du général en chef. Son zèle fut toujours indépendant des circonstances, des événements. Par extension, Esprit indépendant. Un vrai sage a l'âme indépendante, le caractère indépendant.

Il se dit également des Choses qui n'ont point de rapport, de relation avec une autre. Ce point est indépendant de la question. Le cabinet est indépendant du reste de l'appartement.

Il signifie absolument Qui est libre de toute dépendance. Peuple indépendant. Nation indépendante. Il a sa liberté, il est indépendant, tout à fait indépendant. Une position indépendante. Une fortune indépendante. Il a son logement indépendant.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.