Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:26

le goût de l'indépendance. Tenir, renoncer à son indépendance. Une grande indépendance d'opinions, de caractère.

Il se dit également en parlant Des nations, des corps politiques. Proclamer l'indépendance d'une nation. La guerre de l'indépendance des États-Unis d'Amérique.

Il signifie quelquefois, Le goût de l'indépendance. Un esprit d'indépendance.

INDÉPENDANT, ANTE. adj. Qui ne dépend point de telle personne ou de telle chose, qui ne lui est point subordonné. Il commande un petit corps d'armée indépendant du général en chef. Son zèle fut toujours indépendant des circonstances, des événements.

Il se dit également Des choses qui n'ont point de rapport, de relation avec une autre. Ce point est indépendant de la question.

Il signifie absolument, Qui est libre de toute dépendance. Peuple indépendant. Nation indépendante. Il a sa liberté, il est indépendant, tout à fait indépendant.

Il signifie aussi, Qui aime à ne dépendre de personne, qui ne se laisse pas dominer par la volonté d'autrui. Esprit indépendant. Un vrai sage a l'âme indépendante, le caractère indépendant.

Il se dit, substantivement, d'Une secte qui ne reconnaissait point d'autorité ecclésiastique. La secte des indépendants.

INDESTRUCTIBILITÉ. s. f. Qualité ou état de ce qui est indestructible.

INDESTRUCTIBLE. adj. des deux genres Qui ne peut être détruit. Germe indestructible. L'essence des choses est indestructible.

INDÉTERMINATION. s. f. Irrésolution. Il est encore dans l'indétermination.

INDÉTERMINÉ, ÉE. adj. Qui n'est pas déterminé, fixé. Un espace indéterminé. Un temps indéterminé. Un nombre indéterminé. Sens indéterminé.

Il signifie aussi, Irrésolu, indécis. Il ne sait s'il fera son voyage, il est encore indéterminé. Ce sens a vieilli.

En Mathém., Problèmes indéterminés, Ceux qui ont un nombre illimité de solutions. Quantités indéterminées, Celles que l'on introduit dans le calcul sans leur assigner actuellement une valeur déterminée.

INDÉTERMINÉMENT. adv. D'une manière indéterminée, vague; sans rien spécifier. Il lui a promis beaucoup de choses, mais indéterminément. Un mot employé, pris indéterminément.

INDÉVOT, OTE. adj. Qui n'a point de dévotion, qui ne respecte pas les pratiques religieuses. Cet homme est indévot. Femme indévote.

Il se dit quelquefois Du ton, des manières, etc. Parler d'un ton indévot. Discours indévot.

Il s'emploie aussi substantivement, en parlant Des personnes. C'est un indévot, une indévote.

INDÉVOTEMENT. adv. D'une manière indévote. Assister à la messe indévotement.

INDÉVOTION. s. f. Manque de dévotion, manque de respect pour les pratiques religieuses. Son indévotion scandalise tout le monde. Il se pique d'indévotion.

INDEX. s. m. (L'X se prononce fortement. ) Mot pris du latin, qui signifie, La table d'un livre. Il est principalement d'usage en parlant de La table d'un livre latin. L'index d'un livre. Il y a plusieurs index dans ce livre. Index géographique. Index historique. Il faut chercher dans l'index.

INDEX se dit aussi Du catalogue des livres défendus à Rome. La congrégation de l'index. Ce livre est à l'index, est mis, a été mis à l'index.

Index expurgatoire, Catalogue des livres dont la publication et la vente sont défendues jusqu'à ce qu'ils aient été purgés et corrigés: en quoi ils diffèrent de ceux qui sont définitivement prohibés.

Fig., Mettre une chose à l'index, L'interdire, en défendre l'usage. Il se dit plus particulièrement De la défense que fait une autorité quelconque de publier, d'exposer en vente un livre, une gravure, etc. Ce livre fut mis à l'index. La police a mis ce livre à l'index. On dit de même, Ce livre, cette gravure est à l'index de la police, est à l'index.

INDEX se dit encore Du doigt le plus proche du pouce, parce que c'est de celui-là qu'on se sert ordinairement pour indiquer, pour montrer quelque chose. Entre le pouce et l'index. Le muscle extenseur de l'index. On dit aussi adjectivement, Le doigt index.

Il se dit également d'Une aiguille portée par un pivot, et dont l'extrémité parcourt un limbe divisé.

INDICATEUR. s. et adj. m. Celui qui fait connaître, qui dénonce un coupable. On reçut la déposition de l'indicateur. Un esclave peut être indicateur, mais il ne doit pas servir de témoin. Ce sens a vieilli.

INDICATEUR en termes d'Anatomie, signifie, L'index. On dit aussi adjectivement, Le doigt indicateur.

INDICATIF, IVE. adj. T. didactique. Qui indique. Ce symptôme est indicatif d'une crise, d'une grande révolution d'humeurs. Le médecin doit observer soigneusement tous les signes indicatifs d'une maladie.

INDICATIF. s. m. T. de Gram. On appelle ainsi Le mode des verbes qui exprime l'état ou l'action d'une manière positive, certaine et absolue. Dans la conjugaison, l'indicatif est le premier mode. Un verbe à l'indicatif. J'aime est le présent de l'indicatif du verbe Aimer. J'aimerai est le futur de l'indicatif. On dit quelquefois adjectivement, Le mode indicatif.

INDICATION. s. f. Action par laquelle on indique. Il fut arrêté dans la foule, sur l'indication d'un tel. Sur votre indication, je me suis adressé à un tel pour être mieux informé.

Il se dit quelquefois pour Renseignement, désignation. Cela peut fournir d'utiles indications. Vous m'aviez donné une fausse indication. La table de ce livre est pleine d'indications fautives.

Il signifie encore, Ce qui indique, ce qui donne à connaître quelque chose, et qui est une espèce de signe. Son embarras est une indication de sa faute, une indication qu'il se sent coupable. Dans ce sens, il s'emploie souvent en termes de Médecine. C'est une indication que la bile est en mouvement. C'en est une indication infaillible.

Il se dit également, en Médecine, Du moyen, du mode de traitement que les symptômes de la maladie indiquent au médecin. Indication curative. Indication palliative.

INDICE. s. m. Signe apparent et probable qu'une chose est, existe. Puissant indice. Léger indice. Faible indice. Des indices trompeurs. Vous dites que cela est, quel indice en avez-vous? J'en ai de grands indices. Fournir des indices. Les indices d'un crime. On ne condamne pas un homme sur de simples indices. Je ne voyais aucun indice que ce lieu fût habité. Cette action est l'indice d'une belle âme.

INDICE se dit aussi de L'index ou du catalogue imprimé des livres défendus à Rome par la congrégation chargée d'exercer la censure. La congrégation de l'indice. On a mis tel livre à l'indice. Dans ce sens, il est moins usité qu'Index.

INDICIBLE. adj. des deux genres Qu'on ne saurait exprimer. Joie indicible. Douleur indicible. Plaisir indicible. Il n'est guère usité que dans ces sortes de locutions.

INDICTION. s. f. Convocation d'une grande assemblée à certain jour. Il ne se dit guère qu'en parlant de La convocation d'un concile ou d'un synode. Depuis l'indiction du concile de Trente jusqu'à l'ouverture. La bulle de l'indiction du concile.

INDICTION est aussi un terme de Chronologie, qui se dit d'Une période de quinze années. Il n'est plus en usage que dans les bulles du pape, et dans certaines cours ecclésiastiques. L'indiction est un des trois cycles qui entrent dans la période Julienne.

Indiction première, indiction seconde, etc., La première année, la seconde année, etc., de chaque indiction.

INDICULE. s. m. diminutif. Petit indice; Ce qui montre, ce qui enseigne, annonce quelque chose. Il est peu usité.

INDIENNE. s. f. Il se dit proprement d'Une étoffe de coton peinte qui se fait aux Indes; et, par extension, Des étoffes du même genre fabriquées en Europe. L'indienne est une étoffe légère. Une belle indienne. Indienne de Jouy. Fabrique d'indiennes. Marchand d'indiennes. Robe, lit d'indienne. Le dessin, la couleur d'une indienne.

INDIFFÉREMMENT. adv. Avec indifférence, avec froideur. Il fut reçu indifféremment. Elle l'a toujours traité indifféremment. Tout ce qu'on dit contre lui, il le reçoit indifféremment.

Il signifie plus souvent, Sans distinction, sans faire de différence. Il lit toutes sortes de livres indifféremment et sans choix. Il mange de tout indifféremment.

INDIFFÉRENCE. s. f. L'état d'une personne indifférente. Voilà une grande indifférence. Sous cet air d'indifférence, il cache beaucoup d'ambition. Affecter de l'indifférence pour quelque chose. Il fut navré de l'indifférence que lui montrèrent alors ses prétendus amis. J'ai de l'indifférence, une extrême indifférence pour cela. Il est dans une indifférence générale pour les choses du monde. L'indifférence religieuse, ou L'indifférence en matière de religion.

Liberté d'indifférence, État d'une âme libre de choisir entre deux partis, parce qu'aucun motif ne la fait pencher vers l'un plutôt que vers l'autre.

INDIFFÉRENCE se dit particulièrement en parlant D'une personne qui n'est point

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.