LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 722

incrustation, en insérant des couleurs propres à dessiner les objets dans les sillons préparés pour cet effet, ou plus ordinairement en appliquant sur une surface des pierres de différentes couleurs et de différentes formes, pour représenter les objets.

On appelle encore Incrustation, La croûte, ou l'enduit pierreux qui se forme autour de quelques corps qui ont séjourné dans des eaux.

INCRUSTER

INCRUSTER. v. a. Couvrir, revêtir de marbre, de jaspe, etc. une muraille, un pilastre, etc. Incruster un pilastre, le devant d'un Autel, etc. Une boîte d'écaille incrustée d'or ou en or.

Incrusté, ée

Incrusté, ée. participe.

INCUBATION

INCUBATION. s. fém. Action des volatiles qui couvent des oeufs. La chaleur de certains fours peut suppléer à l'incubation.

INCUBE

INCUBE. s. m. Sorte de Démon qui, suivant une erreur populaire, abuse des femmes.

INCULPATION

INCULPATION. s. fém. Terme de Palais. Attribution d'une faute à quelqu'un.

INCULPER

INCULPER. v. act. Accuser quelqu'un d'une faute. Dans cette affaire, j'ai été inculpé mal--à--propos.

Inculpé, ée

Inculpé, ée. participe.

INCULQUER

INCULQUER. v. a. Imprimer une chose dans l'esprit de quelqu'un à force de la répéter. Il lui faut inculquer cette maxime, cette vérité.

Inculqué, ée

Inculqué, ée. participe.

INCULTE

INCULTE. adj. des 2 g. Qui n'est point cultivé. Jardin inculte. Terres incultes. Lieux incultes.

On dit figurément, Un esprit inculte; et on dit, Moeurs incultes, pour dire, Moeurs sauvages, farouches. On dit de même, Naturel inculte.

INCULTURE

INCULTURE. s. f. État de ce qui est inculte.

INCURABILITÉ

INCURABILITÉ. s. f. État de ce qui est incurable. L'incurabilité de la plaie obligera de faire l'amputation.

INCURABLE

INCURABLE. adj. des 2 g. Qui ne peut être guéri. Mal incurable. Maladie incurable. Plaie incurable. Ce malade est incurable.

Il s'emploie aussi figurément. Caractère incurable. Passion incurable. Défaut incurable.

Il est substantif en parlant De ceux qui habitent l'Hòpital des Incurables. Avoir une place aux Incurables. C'est un Incurable.

INCURIE

INCURIE. s. fém. Défaut de soin, négligence. Il a dérangé ses affaires par son incurie.

INCURIOSITÉ

INCURIOSITÉ. s. fém. Négligence d'apprendre ce qu'on ignore. L'incuriosité de cette Nation empêche ses progrès dans les Sciences et dans les Arts.

INCURSION

INCURSION. s. f. Course de gens de guerre en Pays ennemi. Grande incursion. Incursions continuelles. Les incursions des Barbares dans un tel Pays. Faire des incursions.

INCUSE

INCUSE. adj. f. Il se dit Des Médailles dont un des côtés, ou même les deux sont gravés en creux, au lieu de l'être en relief. Médaille ineuse.

IND

INDE

INDE. s. m. Couleur bleue que l'on tire de l'indigo.

On dit en Peinture, Employer de l'inde, du bleu d'inde.

INDÉBROUILLABLE

INDÉBROUILLABLE. adj. des 2 g. Qui ne peut être débrouillé. Un point d'histoire indébrouillable.

INDÉCEMMENT

INDÉCEMMENT. adv. (On pron. Indéçament.) Contre la décence. Il agit, il se comporte indécemment.

INDÉCENCE

INDÉCENCE. s. f. Action ou discours contraire à la décence, à l'honnêteté, aux bienséances. Il y a de l'indécence à parler de la sorte.

INDÉCENT, ENTE

INDÉCENT, ENTE. adj. Qui est contre la décence, contre la bienséance et l'honnêteté. Il est indécent à un Magistrat de dormir à l'audience. Paroles indécentes. Habit indécent. Action indécente. Postures indécentes. Tableau indécent.

INDÉCHIFFRABLE

INDÉCHIFFRABLE. adj. des 2 g. Qui ne se peut lire, déchiffrer, deviner. Un chiffre bien fait et à double clef est indéchiffrable.

Par extension, il se dit aussi De l'écriture mal formée, et qui est difficile à lire. Cette lettre est indéchiffrable.

On dit aussi figurément et familièrement, d'Un homme dont on ne sauroit pénétrer les desseins, les vues: Cet homme est indéchiffrable. Sa conduite est indéchiffrable.

Indéchiffrable

Indéchiffrable, signifie aussi, Obscur, embrouillé, qu'on ne peut expliquer. Il y a dans cet Auteur des passages indéchiffrables à tous les Commentateurs.

INDÉCIS, ISE

INDÉCIS, ISE. adj. Qui n'est pas décidé. Un point qui est demeuré indécis. Question indécise.

On le dit aussi Des personnes; et en ce sens on dit, qu'Un homme est indécis, pour dire, qu'Il est irrésolu, qu'il a peine à se déterminer.

On dit aussi, qu'Un homme est encore indécis, pour dire, qu'Il ne s'est pas déterminé, qu'il n'a pas encore pris sa résolution.

INDÉCISION

INDÉCISION. sub. f. Indétermination, caractère, état d'un homme indécis. Son indécision est cause qu'on ne finit rien avec lui.

INDÉCLINABLE

INDÉCLINABLE. adj. des 2 genr. Terme de Grammaire. Qui ne sauroit être décliné. Nom indéclinable.

INDÉCROTTABLE

INDÉCROTTABLE. adj. des 2 g. Qui ne se peut décrotter. Il n'est guère d'usage que dans cette phrase, Animal indécrottable, qui se dit en plaisanterie et en dénigrement, pour signifier, Un homme d'un caractère très--difficile.

INDÉFECTIBILITÉ

INDÉFECTIBILITÉ. s. f. Terme dogmatique. Qualité de ce qui est indéfectible. Il n'est guère d'usage que dans cette phrase, L'indéfectibilité de l'Église.

INDÉFECTIBLE

INDÉFECTIBLE. adj. des 2 genr. Terme dogmatique. Qui ne peut défaillir, cesser d'être. Il n'est guère d'usage que dans cette phrase, L'Église est indéfectible.

INDÉFINI, IE

INDÉFINI, IE. adject. Dont on ne peut déterminer les hornes. Un temps indéfini. Un nombre indéfini. Ligne indéfinie. Espace indéfini.

Indéfini

Indéfini, est aussi un terme de Grammaire.

On appelle Prétérit indéfini, Le prétérit composé de l'indicatif d'un verbe, comme. J'ai vu, j'ai fait, j'ai lu, etc.

INDÉFINIMENT

INDÉFINIMENT. adv. D'une manière indéfinie. Il ne lui a rien marqué de précis, mais il lui a promis indéfiniment de ...

INDÉFINISSABLE

INDÉFINISSABLE. adj. des 2 g. Qu'on ne sauroit définir. Il n'est que du style familier, et il ne se dit guère que Des personnes. C'est un caractère, c'est un homme indéfinissable.

INDÉLÉBILE

INDÉLÉBILE. adj. des 2 g. Qui ne peut être effacé. Caractère indélébile. Le Baptême, le Sacrement d'Ordre, impriment un caractère indélébile. Il n'est guère d'usage que dans ces phrases

INDÉLIBÉRÉ, ÉE

INDÉLIBÉRÉ, ÉE. adj. Terme didactique. Il se dit d'Une action ou d'un mouvement sur quoi on n'a ni délibéré, ni réfléchi. Les premiers mouvemens de la colère sont souvent innocens, parce qu'ils sont indélibérés. Acte involontaire et indéliberé.

INDEMNE

INDEMNE. adject. des 2 genres. (EM s'y prononcent comme dans Jérusalem. ) Terme de Jurisprudence. Il n'est guère d'usage que dans ces phrases: Rendre quelqu'un indemne, pour dire, Le dédommager; Sortir indemne d'une affaire, pour dire, Être dédommagé.

INDEMNISER

INDEMNISER. v. a. (On prononce Indamniser.) Dédommager, payer les dommages. Il a agi en vertu de votre procuration, c'est à vous de l'indemniser. Il faut l'indemniser des pertes qu'il a souffertes. Vous serez condamné à l'indemniser. Il s'est indemnisé du dommage qu'il avoit souffert.

Indemnisé, ée

Indemnisé, ée. participe.

INDEMNITÉ

INDEMNITÉ. s. f. (On prononce Indamnité.) Dédommagement. Il a eu tant pour son indemnité. Il demande une indemnité.

On appelle aussi Indemnité, L'acte par lequel on promet d'indemniser.

En termes de Jurisprudence, Indemnité se dit Du droit que les gens de mainmorte doivent au Seigneur, pour le dédommager des droits qui lui seroient dûs aux mutations. Cette Communauté, en faisant cette acquisition, a payé le droit d'indemnité.

INDÉPENDAMMENT

INDÉPENDAMMENT. adv. Sans dépendance, d'une manière indépendante. Dieu peut agir par lui -- même, indépendamment des causes secondes.

Il veut dire aussi, Sans aucun égard, sans aucune relation à une chose. Je vous servirai indépendamment de tout cela. Indépendamment de tout ce qui pourra arriver.

INDÉPENDANCE

INDÉPENDANCE. s. f. État d'une personne indépendante. Il est dans l'indépendance. Il aspire à l'indépendance. Un esprit d'indépendance.

INDÉPENDANT, ANTE

INDÉPENDANT, ANTE. adject. Qui ne dépend de personne. Il a sa liberté, il est indépendant. Il est indépendant de tout le monde. Il commande un corps d'armée indépendant du Général. Indépendant des événemens. Ce point est indépendant de la question. Un esprit

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.