Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 923

personne, qui ne sont d'aucune conséquence.

Il signifie encore, Qui touche peu, dont on ne se soucie point, & ce sens est plus ou moins étendu selon la qualité des choses dont on parle. Tout cela m'est indifférent, je n'y prens aucune part. Il m'est fort indifférent quel jugement vous en fassiez. Cet homme-là lui est fort indifférent. Ses bonnes grâces me sont fort indifférentes.

Il signifie aussi, Qui n'a pas plus de penchant pour une chose que pour une autre, pour un parti que pour un autre. Il n'est plus temps de demeurer indifférent, il faut nécessairement prendre un parti.

Il signifie pareillement, Qui n'a d'attachement à rien, qui n'est touché de rien. Il est d'une humeur indifférente. Il regarde toutes choses d'un oeil, d'un esprit indifférent, d'un air indifférent.

On dit d'Une personne qui n'est point sensible à l'amour, qu'Elle a le coeur indifférent.

Il s'emploie aussi quelquefois substantivement. Il n'y a que les indifférens qui puissent juger sainement. Vos amis vous pourront applaudir, mais les indifférens.....

INDIGENCE. s.f. Grande pauvreté, défaut des choses nécessaires. Extrême indigence. Grande indigence. Il est tombé dans l'indigence.

INDIGÊNE. subst. Il se dit des naturels d'un pays.

INDIGENT, ENTE. adj. Nécessiteux, pauvre. Assister ceux qui sont indigens. Il étoit si indigent, que.....

INDIGESTE. adj. de t. g. Qui est difficile à digérer. Viande indigeste.

Il signifie aussi, Qui n'est pas digéré. Il rend les viandes crues & indigestes.

On dit figurément Des matières, des pensées qu'on n'a pas encore bien expliquées, bien mises dans leur jour, qu'Elles sont indigestes.

INDIGESTION. s.f. Défaut de coction des alimens dans l'estomac. Cela cause, donne des indigestions. Avoir, sentir des indigestions. Cela provient d'indigestion.

INDIGETE. s.m. Nom que les Anciens donnoient à leurs Héros, aux Demi-Dieux particuliers d'un pays.

INDIGNATION. s.f. Colère que donne une chose injuste & indigne. Cela donne de l'indignation, excite de l'indignation. Il en eut une telle indignation, il en conçut une si grande indignation, que... Il ne sauroit voir cela sans indignation. Il regarde la prospérité des méchans avec indignation.

INDIGNE. adj. de t. g. Qui n'est pas digne, qui ne mérite pas. Un crime indigne de pardon. Il est indigne des grâces que vous lui faites. Il est indigne de vivre. Il se rendroit indigne de vos bienfaits, s'il n'en avoit toute la reconnoissance qu'il doit. Il est indigne qu'on lui fasse des reproches.

On dit, qu'Une chose est indigne d'un honnête homme, d'un homme de qualité, &c. pour dire, qu'Elle ne convient pas à son caractère, à son rang.

En termes de Droit, on appelle Indignes, Ceux qui pour avoir manqué à quelque devoir essentiel envers un défunt, de son vivant ou après sa mort, sont privés ou de sa succession, ou de ses libéralités.

INDIGNE signifie aussi, Méchant, condamnable; & alors il s'emploie absolument. Action indigne. C'est une chose indigne. Traitement indigne.

On appelle Communion indigne, Une communion qui n'est pas faite avec les dispositions requises.

Il s'emploie aussi substantivement. Ne me parlez pas de cet homme-là, c'est un indigne. Il est familier.

INDIGNEMENT. adv. D'une manière indigne. S'acquitter indignement de sa charge. S'allier indignement. On l'a traité indignement. Communier indignement.

INDIGNER. v.a. Irriter, mettre en colère, exciter l'indignation. Cette action a indigné tout le monde contre lui.

S'INDIGNER. v. récipr. S'irriter, se mettre en colère de quelque chose d'injuste & d'indigne. S'indigner contre quelqu'un. Il s'indigne de voir que.....

On dit aussi, Être indigné. Je suis indigné que vous ayez manqué à votre ami. On n'en sauroit entendre parler sans en être indigné. Il en fut si indigné, que.....

INDIGNÉ, ÉE, participe .

INDIGNITÉ. s.f. Qualité odieuse par laquelle on est réputé indigne d'un Emploi, d'un Bénéfice, &c. Il en fut exclus à cause de son indignité, de l'indignité de sa personne, de sa profession.

Il signifie aussi Énormité. L'indignité de cette action souleva tout le monde contre lui.

[alt p. 644] Il signifie encore, Outrage, affront. Quelle indignité! C'est une indignité. Faire des indignités. On lui a fait mille indignités. Traiter avec indignité. Souffrir des indignités.

INDIGO. s.m. Plante qui croît dans les Indes, & dont les fleurs sont très-semblables à celles du genêt. On fait macérer l'indigo dans plusieurs eaux. De son marc ou sédiment on forme une pâte qu'on nous envoie en petites tablettes. Cette pâte donne un très-beau bleu. On en fait un grand commerce à Saint-Domingue, & l'on s'y sert de la décoction de cette plante contre les coliques néphrétiques, contre le poison & sure des animaux vénimeux.

INDIGO est aussi La couleur qu'on tire de cette plante, ou une couleur pareille. Teindre en indigo. L'indigo est une des sept couleurs primitives.

INDIQUER. v.a. Montrer, enseigner à quelqu'un une chose, une personne qu'il cherche, ou qui lui peut être utile. Je lui ai indiqué cette terre qui est à vendre. Je lui ai indiqué un fonds pour se faire payer. Indiquez-moi un bon Jurisconsulte. Je lui ai indiqué cet homme-là, qui l'a bien servi dans son affaire. Il vous indiquera un bon Médecin. Il m'indiqua ce passage, cette loi.

INDIQUER signifie aussi Marquer. Indiquer une assemblée à un tel jour. Indiquer une session.

INDIQUÉ, ÉE, participe .

INDIRE. s.m. Terme de Fief. Droit appartenant aux Seigneurs des grands Fiefs, de doubler les rentes que leurs Vassaux leur doivent dans quatre cas, pour le voyage d'outre-mer, pour une nouvelle Chevalerie, pour la rançon du Seigneur, pour le mariage d'une fille. Droit d'indire aux quatre cas.

INDIRECT, ECTE. adj. Qui n'est pas direct. Il n'a point d'usage au propre.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.