Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 31 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

gros (Page 322)
Gros, m. adject. Est l'opposite de Gresle et Menu, et signifie toute chose espaisse et fournie, comme, Un gros arbre, un gros caillou, un gros tronc, et semblables, à la difference d'un arbre, caillou, et tronc menu et de petit volume, Crassus, magnae molis, corpore ac materia confertus. Selon ce en une famille où il y a quelqu'un d'espaisse et grosse corpulence, là où les autres sont gresles et menus, on luy donne l'epithete de Gros, comme Charles le Gros, XXVIII. et Louys le Gros, XXXIX. Rois de France. En consequence dequoy, on appelle gros, ceux d'une ville qui sont plus fournis de richesses, d'avoir, et de chevance que les autres, et leurs maisons et familles, les grosses maisons de la ville, Potentiores, Viri primarij. Terent. In phormione. Et les marchands grossiers, ceux qui ne s'abbaissent à vendre en detail, et debiter par le menu leur marchandise, ains en gros, Solidarij mercatores. Le gros d'une armée, le bataillon qui est le plus dru et plus fourny de nombre, et vaillance de gens de guerre, ou bien le gros corps de l'armée. Et le gros d'un affaire, (qu'on dit plus communéement le fort d'un affaire) pour l'endroit d'iceluy, où est le plus de difficulté et d'importance, Negotij nodus remora, vis, difficultas. Gros aussi est le pois qui divise l'once du marc en huict parties, chascune portant le nom de Gros, et est divisé en trois deniers, voyez Marc et Once.

Fort gros et espez, Praecrassus.

Le plus gros est fait, Iam hoc opus est exasciatum.

La grosse, Le registre au net, ou en forme, Tabulae et codex. B.

La grosse de l'enqueste, Codex inquisitionis. B.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

GROS, grosse (Page 543)
GROS, [gr]osse. adj. Qui a beaucoup de circonference & de volume. Il est opposé a menu. Gros arbre, grosse boule gros homme. il est gros & gras. gros bras. gros ventre, &c. un gros volume in folio. grosse teste. grosse jambe. femme grosse d'enfant, signifie enceinte. On dit aussi simplement, Femme grosse, pour dire, Femme enceinte. Elle est grosse de six mois. envie de femme grosse. Toutes les fois que l'adjectif Grosse, est aprés le substantif Femme, il veut dire, enceinte: au lieu que lorsqu'il est mis devant, il n'a point d'autre signification que celle du masculin, Gros.

On dit fig. Parler des grosses dents à quelqu'un, pour dire, Luy parler avec hauteur en le menaçant.

On dit prov. Toucher la grosse corde, pour dire, Toucher le plus important point d'une affaire. Vous avez touché la grosse corde.

On dit prov. Faire le gros dos, pour dire, s'en orguëillir.

On dit fig. Estre gros de sçavoir, de faire, de dire quelque chose, &c. pour dire, En avoir une extreme envie. Il est gros de vous voir. je suis gros de sçavoir le succés de cette affaire.

On dit prov. Grosse teste, peu de sens.

On prov. & fig. Les gros poissons mangent les petits, pour dire, que Les puissants oppriment les foibles.

On dit prov. d'Un homme qui a fait beaucoup de folles despenses, ou qui a cousté beaucoup à ses parens, à sa famille &c. qu'Il a plus cousté, qu'il a plus despensé d'or & d'argent qu'il n'est gros.

On dit, Avoir les yeux gros, pour dire, Avoir les yeux bouffis, ou d'avoir pleuré, ou de n'avoir pas assez dormi.

On dit aussi, Avoir les yeux gros de larmes, Lorsque les larmes viennent aux yeux en abondance. & qu'on les veut retenir.

On dit encore, Avoir le coeur gros de soupirs. pour dire, Avoir besoin de se soulager le coeur en soupirant.

On dit aussi, Avoir le coeur gros, pour dire, Avoir quelque depit, quelque fascherie. Il a le coeur gros de l'injustice qu'on luy a faite. il en a encore le coeur tout gros.

Gros, se dit aussi, d'Un tout composé d'un grand nombre, ou d'un grand amas de plusieurs choses, & il est opposé à Petit. Grosse armée. grosse dette. grosse somme d'argent. grosse ville. gros bourg. gros mur. grosse riviere. gros ruisseau.

Il signifie aussi, Espais, & est opposé à delié, delicat, Gros fil. grosse toile. gros drap. gros pain. gros vin. ce n'est que de la grosse besogne.

On appelle, Grosse viande, La viande de boucherie. Il n'aime que la grosse viande.

On dit, d'Un homme qui a le sens bon & droit, mais qui ne l'a pas pourtant fort delicat, que C'est un bon gros sens d'homme.

On appelle, Un gros fin, Celuy qui fait le fin, & qui ne l'est pas.

On appelle aussi, Gros lourdaut, gros animal, Un homme sort stupide, fort mal-adroit.

Il se dit encore de certaines choses pour marquer qu'elles sont considerables, & qu'elles vont au delà du mediocre; & de l'ordinaire. Une grosse fiévre. grosse usure. gros denier. gros jeu. gros peché. gros Marchand. gros bourgeois. les plus gros de la ville. gros Abbé. gros financier.

On appelle, Une grosse querelle, de grosses paroles, Une querelle considerable, des paroles injurieuses. Ils ont eu une grosse querelle ensemble. ils se sont dit de grosses paroles.

On dit à la mer, Un gros temps, pour dire, Un mauvais temps, un temps fascheux, un temps orageux. On dit aussi, que La mer est grosse, pour dire, qu'Elle est agitée.

On dit, La grosse faim, pour dire, La faim la plus pressante. Il mangea deux ou trois morceaux pour appaiser, pour estourdir la grosse faim.

Gros, est aussi subst. & signifie, La partie la plus grosse. Ainsi on dit, Le gros de l'arbre, pour dire, La partie la plus grosse de l'arbre, le tronc de l'arbre. En'ce sens il n'a guere d'usage qu'en cette phrase.

On dit prov. & fig. qu'Il faut se tenir au gros de l'arbre. Voy ARBRE.

On dit, Le gros de l'armée, pour dire, La principale partie de l'armée. L'armée estoit separée en deux gros. Et, Un gros de cavalerie, un gros d'infanterie, pour dire, Une grande troupe de cavalerie, une grande troupe d'infanterie.

On dit aussi, Le gros du monde, pour dire, La plus grande partie du monde. Le gros du monde est de cette opinion. le gros du monde va là.

Il signifie encore, Ce qu'il y a de principal & de plus considerable, & est opposé à détail. Il s'est chargé du gros & du detail des affaires. on luy a donné le plus gros de la besogne à faire. le gros de cet ouvrage, de cette piece est fort bon. Marchand en gros. vendre en gros. raconter une histoire en gros, & sans s'arrester au détail. dire les choses en gros. je vous ay rendu compte de cela en gros. voilà en gros comme la chose s'est passée.

Le gros, en parlant d'une Cure, est le revenu fixe & certain attaché à une Cure. En ce sens il est opposé à revenu casuel.

Le gros, en parlant d'une Prebende, est le revenu principal qu'un Chanoine tire de sa Prebende. En ce sens il est opposé a distribution manuelle.

Gros, se dit aussi du droit que l'on paye aux Fermiers des Aides, pour chaque muid de vin que l'on vend. Les bourgeois ne payent point le gros des vins de leur cru à l'entrée de la ville. on prend tant pour le gros.

On appelle, Gros de Naples. gros de Tours, Certaines estoffes de soye qu'on fait à Naples & à Tours.

Gros, signifie encore, Une drachme, la huitiesme partie d'une once. Un gros d'argent. un gros d'or. un gros de soye. un gros de sené.

Gros. Adv. Beaucoup. Gagner gros. coucher gros au jeu, C'est mettre beaucoup d'argent sur une carte. On dit prov. & fig. Coucher gros, pour dire, Faire des propositions exorbitantes & au dessus de ses forces, parler d'une chose plus avantageusement qu'elle ne merite. Il couche gros, car il ne parle que de millions. vous n'offrez que cent pistolles d'une chose qui en vaut mille, ce n'est pas coucher gros. vous dites qu'il fait mieux des vers Latins qu'Horace & Virgile, vous couchez gros.

Tout en gros. Façon de parler adv. & ironique, pour dire, Seulement. La compagnie n'estoit pas fort nombreuse, il n'y avoit que six personnes tout en gros. on pensoit qu'il eust bien de l'argent, mais on ne luy a trouvé que cent escus tout en gros. Il est bas.

Grosse. s. f. Douze douzaines de certaines marchandises. Une grosse de boutons. une grosse de balles de jeu de paume. On dit, Une grosse de soye, pour dire, Douze douzaines d'escheveaux de soye.

Grosse, sign. aussi, L'expedition en parchemin d'une obligation, d'un contract &c. Premiere grosse. seconde grosse. le Notaire garde la minute, & m'en a delivré une grosse. une seconde grosse ne porte point d'hypotheque que du jour qu'elle est dattée.

Grossesse sub. f. L'estat d'une femme grosse. Heureuse grossesse. dangereuse grossesse. elle est dans le septiesme, dans le neuviesme de sa grossesse. elle a declaré sa grossesse. elle a celé sa grossesse.

Grosseur. s. f. La circonference, le volume de ce qui est gros. Grosseur enorme, prodigieuse. mediocre grosseur. la grosseur d'une personne, d'un arbre. cette colomne n'est pas assez haute pour sa grosseur.

Il signifie aussi quelquefois, Tumeur. Il luy est venu une grosseur à la gorge, au bras &c.

Grossir. v. a. Rendre gros. Il a pris un habit qui le grossit, qui luy grossit la taille. les pluyes ont bien grossi la riviere. les arrerages ont grossi la somme de la moitié. la jonction de telles & telles troupes a grossi son armée d'un quart, de la moitié. la peur grossit les objets. lunette qui grossit les objets.

Grossir. v. n. Devenir gros. Je trouve que vous avez bien grossi depuis un an. aprés cette pluye les raisins vont grossir à veuë d'oeil. la somme estoit petite, mais dans vingt ans elle a bien grossi à cause des interests. je trouve que la riviere a bien grossi. son armée grossit tous les jours.

Il est aussi neutr. pass. Le nuage s'espaissit, se grossit. la foule se grossissoit. la pelote de neige se grossit.

Grossi, [gross]ie. part.

Degrossir. v. act. N'est en usage au propre qu'en parlant des ouvrages de Menuiserie & de Sculpture, pour dire, Oster le plus gros de la matiere pour commencer à luy faire recevoir la forme que l'ouvrier luy veut donner. Degrossir un bloc de marbre.

Il se dit fig. des affaires, pour dire, Commencer à les éclaircir, à les débroüiller. Il faut degrossir un peu les matieres avant que de les traiter à fond.

Grossier, [gross]iere. adj. Espais, qui n'est pas delié, qui n'est pas delicat. Ce drap là est bien grossier. voilà de la toile bien grossiere. cette femme a la taille grossiere. elle a les traits grossiers.

Il se dit aussi des ouvrages qui ne sont pas proprement & delicatement faits. Cet ouvrage de menuiserie est bien grossier. le travail en est grossier. voilà de la sculpture extremement grossiere. ce bastiment est d'une architecture grossiere.

Il signifie fig. Rude, mal poli, peu civilisé. Peuple rude & grossier. moeurs grossieres. esprit grossier. langage grossier. il a les manieres grossieres.

On appelle, Marchand grossier, Un Marchand qui vend des marchandises en gros.

Grossierement. adv. D'une maniere grossiere. Cela est travaillé grossierement. il parle, il respond, il fait tout si grossierement.

Grossiereté. s. f. Qualité de ce qui est grossier, rudesse, manque de delicatesse. La grossiereté de cette architecture. admirez-vous la grossiereté de cet homme?

Engrosser. v. a. Rendre une femme enceinte.

Engrossé, [engross]ée. part. pass.

Grossoyer. v. a. Faire l'expedition en parchemin d'une obligation, d'un acte, d'un contract &c. Grossoyer une obligation. grossoyer un contract. faire grossoyer un papier terrier.

Grossoyé, [grossoy]ée. part. pass.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

GROS (Page 847)
GROS signifie encore Une drachme, la huitième partie d'une once. Un gros d'argent. Un gros d'or. Un gros de soie. Un gros de sené.

GROS (Page 847)
GROS se dit aussi Du droit que l'on paye aux Fermier des Aides pour chaque muid de vin que l'on vend en gros. Les Bourgeois ne payent point le gros des vins de leur cru à l'entrée de la ville. On prend tant pour le gros.

On appelle Gros de Naples, gros de Tours, Certaines étoffes de soie que l'on fait à Naples & à Tours, & qui sont un peu plus fortes que le taffetas ordinaire.

GROS (Page 847)
GROS signifie encore Ce qu'il y a de principal & de plus considérable; & il est opposé à Détail. Il s'est chargé du gros & du détail des affaires. On lui a donné le gros de la bésogne à faire. Le gros de cet ouvrage, de cette pièce est fort bon.

GROS (Page 847)
GROS est aussi substantif, & signifie La partie la plus grosse. Ainsi on dit, Le gros de l'arbre, pour dire, La partie la plus grosse de l'arbre, le tronc de l'arbre.

On dit proverbialement & figurément, qu'Il faut se tenir au gros de l'arbre, pour dire, qu'Il faut s'attacher à l'autorité la plus légitime, la mieux établie.

On dit, Le gros de l'armée, pour dire, La principale partie de l'armée. Et, Un gros de Cavalerie, un gros d'Infanterie, pour dire, Une grande troupe de Cavalerie, une grande troupe d'Infanterie.

On dit aussi, Le gros du monde, pour dire, La plus grande partie du monde. Le gros du monde est de cette opinion.

GROS (Page 846)
GROS se dit aussi De certaines choses, pour marquer qu'elles sont considérables, & qu'elles vont au-delà du médiocre & de l'ordinaire. Faire une grosse dépense. Avoir un gros bagage. Prêter à grosse usure, à gros denier. Jouer gros jeu. Un gros Marchand. Un gros Bourgeois. Un gros Financier. Une grosse famille. Une grosse Abbaye.

On dit, Un gros péché, pour dire, Un péché grave; Une grosse fièvre, pour dire, Une fièvre fort violente.

On appelle dans une armée, Gros bagage, Les bagages qui sont voiturés sur des charrettes ou sur des chariots; & cela par opposition aux Menus bagages, qui sont ceux qui peuvent être portés sur des bêtes de somme, ou sur des fourgons légers.

On appelle Une grosse querelle, de grosses paroles, Une querelle considérable, des paroles injurieuses. Ils ont eu une grosse querelle ensemble. Ils se sont dit de grosses paroles.

On dit à la Mer, Un gros temps, pour dire, Un mauvais temps, un temps fâcheux, un temps orageux.

On dit aussi, que La mer est grosse, pour dire, qu'Elle est agitée; & que La rivière est grosse, pour dire, qu'Elle est enflée par les pluies & par la fonte des neiges.

On dit, que La Cour est grosse, pour dire, qu'il y a un grand nombre de courtisans à la Cour.

On dit, La grosse faim, pour dire, La faim la plus pressante. Il mangea deux ou trois morceaux pour apaiser, pour étourdir la grosse faim.

On appelle Mettre à la grosse aventure, & quelquefois absolument À la grosse, Prêter son argent à gros intérêts pour un commerce de mer, à condition de le perdre si le vaisseau ne revient pas.

GROS (Page 846)
GROS signifie aussi Épais, & est opposé à Délié, Délicat. Gros fil. Grosse toile. Gros drap. Gros pain. Gros vin. Ce n'est que de la grosse besogne.

On appelle Grosse viande, La viande de boucherie. Il n'aime que la grosse viande.

On dit d'Un homme qui a le sens bon & droit, mais qui ne l'a pas pourtant fort délicat, que C'est un bon gros sens d'homme.

On appelle Un gros fin, Celui qui fait le fin, & qui ne l'est pas. Il est du style familier.

On appelle aussi Gros lourdaud, gros animal, grosse bête, Un homme fort stupide, fort mal-adroit.

GROS (Page 846)
GROS se dit aussi D'un tout composé d'un grand nombre ou d'un grand amas de plusieurs choses, & il est opposé à Petit. Grosse armée. Grosse dette. Grosse somme d'argent. Grosse Ville. Gros Bourg. Grosse rivière. Gros ruisseau.

On dit en fait de bâtiment, Le gros mur, les gros murs, par opposition aux murs qui ne sont que du cloisonnage.

GROS, OSSE. adj. (Page 846)
GROS, OSSE. adj. Qui a beaucoup de circonférence & de volume. Il est opposé à Menu. Gros arbre. Grosse boule. Gros homme. Une grosse femme. Il est gros & gras. Gros bras. Gros ventre. Grosse tête. Grosse jambe. Une grosse bedaine. Un gros réjoui. Une grosse réjouie. Un gros garçon. Un gros volume in-folio.

GROSSE en parlant d'Une femme, signifie quelquefois Enceinte; & c'est dans ce sens qu'on dit, Une envie de femme grosse. La distinction que l'usage a mise dans le mot de Grosse, en parlant d'une femme, c'est que toutes les fois que l'adjectif Grosse suit immédiatement le substantif Femme, il signifie Enceinte, & que hors de là il n'a point d'autre signification que celle du masculin.

On dit fig. & fam. Parler des grosses dents à quelqu'un, pour dire, Lui parler avec hauteur en le menaçant.

On dit proverbialement, Toucher la grosse corde, pour dire, Toucher le plus important point d'une affaire. Vous avez touché la grosse corde.

On dit proverbialement, Faire le gros dos, pour dire, Faire l'homme important. Depuis qu'il est devenu riche, il fait le gros dos.

On dit figurément & familièrement, Être gros de savoir, de faire, de dire quelque chose, &c. pour dire, En avoir une extrême envie. Il est gros de vous voir. Je suis gros de savoir le succès de cette affaire.

On dit proverbialement, Grosse tête, peu de sens.

On dit proverbialement & figurément, Les gros poissons mangent les petits, pour dire, que D'ordinaire les puissans oppriment les foibles.

On dit proverbialement d'Un homme qui a fait beaucoup de folles dépenses, ou qui a coûté beaucoup à ses parens, à sa famille, &c. qu'Il a plus coûté, qu'il a plus dépensé d'or & d'argent qu'il n'est gros.

On dit familièrement, Avoir les yeux gros, pour dire, Avoir les yeux bouffis, ou d'avoir pleuré, ou de n'avoir pas assez dormi.

On dit, Avoir les yeux gros de larmes, Lorsque les larmes viennent aux yeux en abondance, & qu'on les veut retenir.

On dit encore, Avoir le coeur gros de soupirs, pour dire, Avoir besoin de se soulager le coeur en soupirant.

On dit aussi familièrement, Avoir le coeur gros, pour dire, Avoir quelque dépit, quelque chagrin. Il a le coeur gros de l'injustice qu'on lui a faite, il en a encore le coeur tout gros.

GROS se dit aussi D'un tout composé d'un grand nombre ou d'un grand amas de plusieurs choses, & il est opposé à Petit. Grosse armée. Grosse dette. Grosse somme d'argent. Grosse Ville. Gros Bourg. Grosse rivière. Gros ruisseau.

On dit en fait de bâtiment, Le gros mur, les gros murs, par opposition aux murs qui ne sont que du cloisonnage.

GROS signifie aussi Épais, & est opposé à Délié, Délicat. Gros fil. Grosse toile. Gros drap. Gros pain. Gros vin. Ce n'est que de la grosse besogne.

On appelle Grosse viande, La viande de boucherie. Il n'aime que la grosse viande.

On dit d'Un homme qui a le sens bon & droit, mais qui ne l'a pas pourtant fort délicat, que C'est un bon gros sens d'homme.

On appelle Un gros fin, Celui qui fait le fin, & qui ne l'est pas. Il est du style familier.

On appelle aussi Gros lourdaud, gros animal, grosse bête, Un homme fort stupide, fort mal-adroit.

GROS D'HALEINE se dit d'Un cheval qui souffle beaucoup dans l'action, quoiqu'il n'ait point le flanc altéré dans le repos.

GROS se dit aussi De certaines choses, pour marquer qu'elles sont considérables, & qu'elles vont au-delà du médiocre & de l'ordinaire. Faire une grosse dépense. Avoir un gros bagage. Prêter à grosse usure, à gros denier. Jouer gros jeu. Un gros Marchand. Un gros Bourgeois. Un gros Financier. Une grosse famille. Une grosse Abbaye.

On dit, Un gros péché, pour dire, Un péché grave; Une grosse fièvre, pour dire, Une fièvre fort violente.

On appelle dans une armée, Gros bagage, Les bagages qui sont voiturés sur des charrettes ou sur des chariots; & cela par opposition aux Menus bagages, qui sont ceux qui peuvent être portés sur des bêtes de somme, ou sur des fourgons légers.

On appelle Une grosse querelle, de grosses paroles, Une querelle considérable, des paroles injurieuses. Ils ont eu une grosse querelle ensemble. Ils se sont dit de grosses paroles.

On dit à la Mer, Un gros temps, pour dire, Un mauvais temps, un temps fâcheux, un temps orageux.

On dit aussi, que La mer est grosse, pour dire, qu'Elle est agitée; & que La rivière est grosse, pour dire, qu'Elle est enflée par les pluies & par la fonte des neiges.

On dit, que La Cour est grosse, pour dire, qu'il y a un grand nombre de courtisans à la Cour.

On dit, La grosse faim, pour dire, La faim la plus pressante. Il mangea deux ou trois morceaux pour apaiser, pour étourdir la grosse faim.

On appelle Mettre à la grosse aventure, & quelquefois absolument À la grosse, Prêter son argent à gros intérêts pour un commerce de mer, à condition de le perdre si le vaisseau ne revient pas.

GROS est aussi substantif, & signifie La partie la plus grosse. Ainsi on dit, Le gros de l'arbre, pour dire, La partie la plus grosse de l'arbre, le tronc de l'arbre.

On dit proverbialement & figurément, qu'Il faut se tenir au gros de l'arbre, pour dire, qu'Il faut s'attacher à l'autorité la plus légitime, la mieux établie.

On dit, Le gros de l'armée, pour dire, La principale partie de l'armée. Et, Un gros de Cavalerie, un gros d'Infanterie, pour dire, Une grande troupe de Cavalerie, une grande troupe d'Infanterie.

On dit aussi, Le gros du monde, pour dire, La plus grande partie du monde. Le gros du monde est de cette opinion.

GROS signifie encore Ce qu'il y a de principal & de plus considérable; & il est opposé à Détail. Il s'est chargé du gros & du détail des affaires. On lui a donné le gros de la bésogne à faire. Le gros de cet ouvrage, de cette pièce est fort bon.

LE GROS en parlant d'une Cure, est opposé à Revenu casuel, & se dit Du revenu fixe & certain attaché à une Cure. Le casuel de cette Cure est plus considérable que le gros.

LE GROS en parlant d'une Prébende, est opposé à Distribution manuelle, & se dit Du revenu principal qu'un Chanoine tire de sa Prébende. Le gros de ce Canonicat est considérable,

GROS se dit aussi Du droit que l'on paye aux Fermier des Aides pour chaque muid de vin que l'on vend en gros. Les Bourgeois ne payent point le gros des vins de leur cru à l'entrée de la ville. On prend tant pour le gros.

On appelle Gros de Naples, gros de Tours, Certaines étoffes de soie que l'on fait à Naples & à Tours, & qui sont un peu plus fortes que le taffetas ordinaire.

GROS signifie encore Une drachme, la huitième partie d'une once. Un gros d'argent. Un gros d'or. Un gros de soie. Un gros de sené.

GROS. adv. Beaucoup. Gagner gros.

On dit, Coucher gros au jeu, pour dire, Mettre beaucoup d'argent sur une carte.

Proverbialement & figurément, Coucher gros, signifie, Dire, avancer quelque chose de fort, d'excessif, d'exorbitant. Il couche gros, car il ne parle que de millions. Vous n'offrez que cent pistoles d'une chose qui en vaut mille, ce n'est pas coucher gros. Vous dites qu'il fait mieux des vers Latins que Virgile, vous couchez gros.

Il signifie aussi, Risquer beaucoup. Vous avez pris cette ferme à tant, vous couchez gros. Vous avez tant offert de cette maison, de cette charge, c'est coucher gros.

EN GROS Façon de parler adverbiale. Il se dit par opposition à En détail. Marchand en gros. Vendre en gros. Acheter en gros. Raconter une histoire en gros, & sans s'arrêter au détail. Dire les choses en gros. Je vous ai rendu compte de cela en gros. Voilà en gros comme les choses se sont passées.

TOUT EN GROS Façon de parler adverbiale, & du style familier, pour dire, Seulement. La compagnie n'étoit pas fort nombreuse, il n'y avoit que six personnes tout en gros.

GROS. adv. (Page 847)
GROS. adv. Beaucoup. Gagner gros.

On dit, Coucher gros au jeu, pour dire, Mettre beaucoup d'argent sur une carte.

Proverbialement & figurément, Coucher gros, signifie, Dire, avancer quelque chose de fort, d'excessif, d'exorbitant. Il couche gros, car il ne parle que de millions. Vous n'offrez que cent pistoles d'une chose qui en vaut mille, ce n'est pas coucher gros. Vous dites qu'il fait mieux des vers Latins que Virgile, vous couchez gros.

Il signifie aussi, Risquer beaucoup. Vous avez pris cette ferme à tant, vous couchez gros. Vous avez tant offert de cette maison, de cette charge, c'est coucher gros.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

GRĂ´S (Page B361a)

GRôS, GRôSSE, adj. [Grô, et devant une voyelle grôz; grôce: 1re long. 2e e muet.] 1°. Qui est étendu en largeur et en épaisseur. "Grôs arbre, grôs homme; grôsse boule, grôsse femme. = Grôs, épais, (synon.) Une chôse est grôsse par la quantité de sa circonférence: elle est épaisse par l'une de ses dimensions. "Un arbre est grôs: une planche est épaisse. "Il est difficile d'embrasser ce qui est grôs: on a de la peine à percer ce qui est épais. GIR. Synon. = Grôs ne signifie pourtant quelquefois qu'épais, et il est oposé à délié, délicat. "Du grôs fil, de la grôsse toile. "Grôs drap, grôs pain, grôs vin; la grôsse besogne, etc. = 2°. Suivant les noms auxquels ils s'associe, considérable. "Grôs marchand, grôs bourgeois. "Grôsse famille, grôsse Abaye. "Jouer grôs jeu, prêter à grôsse usure. "Un grôs péché, une grôsse fièvre, la grôsse faim, etc. Mauvais. Un grôs tems; enflé: "La mer, la rivière est grôsse.
  GRôS, s. m. Ce qu'il y a de plus grôs ou de principal. "Le grôs de l'arbre; le grôs de l'armée. "On lui a doné le grôs de la besogne à faire. — Un grôs (une grande troupe) d' Infanterie, ou de Cavalerie. = Le grôs (la plus grande partie) du monde. = Grôs, drachme: "Un grôs de soie, de séné, etc.
   GRôS, adv. Beaucoup. Gagner grôs; coucher grôs au jeu. Figurément, coucher grôs, risquer beaucoup, style famil. ou dire quelque chôse de fort, d'excessif. = En grôs. Marchand en grôs. Vendre, acheter en grôs. Dire les chôses en grôs. "Voilà en grôs comme les chôses se sont pâssées. = Tout en grôs. "Il n'y avoit que six persones, tout en grôs.
   Rem. 1°. Grôs, quand il est seul, se met toujours devant le substantif, un grôs homme, une grôsse femme; mais quand il est modifié par quelque adverbe de quantité, il se met indiféremment devant ou après. "Un fort grôs homme, ou un homme fort grôs. Une bien grôsse femme, ou une femme bien grôsse. Avec extrêmement, terriblement et aûtres semblables, il se met toujours après. "Un homme extrêmement grôs, une femme excessivement grôsse. = Grôsse, tout seul, devant le mot femme, a un sens diférent de celui qu'il a lorsqu'il est après; une grôsse femme est une femme grâsse et réplète; une femme grôsse est une femme enceinte. Dans ce dernier sens, il régit l'ablatif; "Elle étoit grôsse de son ainé. = Figurément, il se dit des deux sexes, et régit de et l'infinitif. "Je suis grôs de vous voir; j'en ai une grande envie. = * Anciènement on le disait au figuré, avec la prép. de devant les noms. "Son imagination (d'Homère) toujours grôsse de nobles idées, enfante continuellement de nouvelles images. Mme. Dacier. Cette expression ne plairait pas aujourd'hui.
   2°. Grôs se disait plus souvent autrefois pour grand. On disait, un grôs mérite, une grôsse santé, un grôs plaisir, une grôsse passion, une grôsse fortune, pour dire un grand mérite, une grande santé, etc. On dit encôre, jouer grôs jeu, une grôsse pension, une grôsse garnison, une grôsse armée, une grôsse cour, une grôsse faûte, un grôs rhume, une grôsse fièvre. BOUH. L. T. Fontenelle a encôre dit: "Je viens d'avoir une grôsse querelle avec Caton d'Utique. On dit aussi grôs lourdeau, grôsse bête. Pour grôs mérite, grôsse santé, ils ne se disent plus que dans le style plaisant et moqueur.
   3°. Grôsse et grâsse ont quelquefois des sens diférens, quand on parle d'une femme. M. Corbinelli écrit à Mme. de Grignan. "Mme votre mère n' a pas peur d'être grôsse, mais elle craint d'être grâsse. Soyez le contraire; ayez peur d'être grôsse, et souhaitez d'être grâsse.
   On dit, avoir le coeur grôs de quelque chôse, en être fâché, en avoir de la colère, du depit. "Il a le coeur grôs de ce que vous lui avez dit.
   Les yeux baignés de pleurs, le coeur grôs de soupirs.
       Corn.
Avoir les yeux grôs, boufis, les avoir grôs de larmes; être près de pleurer en abondance. Avoir de grôsses paroles avec quelqu'un; le quereller fortement.
   On dit, proverbialement, d'une femme près d'acoucher, quand elle est fort grôsse; qu'elle est grôsse jusqu'au menton. "Vous voilà donc à Lambesc, ma fille; mais vous êtes grôsse jusqu'au menton. — Apétit ou envie de femme grôsse, goût dépravé pour des chôses mauvaises. Voy. ARBRE, CORDE, DENT, MOT.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Gros (Page 665)
Gros, se dit aussi d'Un tout composé d'un grand nombre ou d'un grand amas de plusieurs choses, et il est opposé à Petit. Grosse armée. Grosse dette. Grosse somme d'argent. Gros Bourg. Grosse rivière. Gros ruisseau.

On dit en fait de bâtiment, Le gros mur, les gros murs, par opposition aux Murs qui ne sont que de cloisonnage.

Gros (Page 665)
Gros, est aussi substantif, et signifie La partie la plus grosse. Ainsi on dit, Le gros de l'arbre, pour dire, La partie la plus grosse de l'arbre, le trone dè l'arbre.

On dit proverbialement et figurément, qu'Il faut se tenir au gros de l'arbre, pour dire, qu'Il faut s'attacher à l'autorité la plus légitime, la mieux établie.

On dit, Le gros de l'armée, pour dire, La principale partie de l'armée; et, Un gros de Cavalerie, un gros d'Infanterie, pour dire, Une grande troupe de Cavalerie, une grande troupe d'Infanterie.

On dit aussi, Le gros du monde, pour dire, La plus grande partie du monde. Le gros du monde est de cette opinion.

Gros (Page 665)
Gros. adv. Beaucoup. Gagner gros.

On dit, Coucher gros au jeu, pour dire, Mettre beaucoup d'argent sur une carte.

Proverbialement et figurém. Coucher gros, Proposer, avancer quelque chose de fort, d'exce sif, d'exorbitant. Il couche gros, car il ne parle que de millions. Vous n'offcez que cent pistoles d'une chose qui en vaut mille, ce n'est pas coucher gros. Vous dites qu'il fait mieux des vers Latins que Virgile, vous couchez gros.

Il signifie aussi, Risquer beaucoup. Vous avez pris cefte ferme à tant, vous couchez gros. Vous avez tant effert de cette maison, de cette charge, c'est coucher gros.

Gros (Page 665)
Gros, signifie encore Une drachme, la huitième partie d'une once. Un gros d'argent. Un gros d'or. Un gros de soie. Un gros de séné.

Gros (Page 665)
Gros, se dit aussi Du droit que l'on paye aux Fermiers des Aides pour chaque muid de vin que l'on vend en gros. Les Bourgeois ne payent point le gros du vin de leur cru à l'entrée dé la Ville. On prend tant pour le gros.

On appelle Gros de Naples, gros de Tours, Certaines étoffes de soie que l'on fait à Naples et à Tours, et qui sont un peu plus fortes que le taffetas ordinaire.

Gros (Page 665)
Gros, signifie encore, Ce qu'il y a de principal et de plus considérable; et il est opposé à Détail. Il s'est chargé du gros et du détail des affaires. On lui a donné le gros de la besogne à faire. Le gros de cet ouvrage, de cette pièce, est fort bon.

Gros (Page 665)
Gros, se dit aussi De certaines choses, pour marquer qu'elles sont considérables, qu'elles vont au-delà du médiocre et de l'ordinaire. Faire une grosse dépense. Avoir un gros bagage. Prêter à grosse usure, à gros denier. Jouer gros jeu. Un gros Marchand. Un gros Bourgeois. Un gros Financier. Une grosse famille. Une grosse Abbaye. Ce Prince a une très-grosse Cour.

On dit, Un gros péché, pour dire, Un péché grave; Une grosse fièvre, pour dire, Une fièvre fort violente.

On appelle dans une armée, Gros bagage, Les bagages qui sont voiturés sur des charrettes ou sur des chariots; et cela par opposition aux Menus bagages, qui sont ceux qui peuvent être portés sur des bêtes de somme, ou sur des fourgons légers.

On dit, Une grosse querelle, de grosses paroles, pour dire, Une querelle considérable, des paroles injurieuses. Ils ont eu une grosse querelle ensemble. Ils se sont dit de grosses paroles.

On dit à la Mer, Un gros temps, pour dire, Un mauvais temps, un temps fâcheux, un temps orageux.

On dit aussi, que La mer est grosse, pour dire, qu'Elle est agitée; et que La rivière est grosse, pour dire, qu'Elle est enflée par les pluies et par la fonte des neiges.

On dit, La grosse faim, pour dire, La faim la plus pressante, Il mangea deux ou trois morceaux pour apaiser, pour étourdir la grosse faim.

On appelle Mettre à lá grosse aventure, et quelquefois absolument, à la grosse, Prèter son argent à gros intérêt pour un commerce de mer, à condition de le perdre si le vaisseau ne revient pas.

Gros (Page 665)
Gros, signifie aussi Épais, et est opposé à Délié, délicat. Grosfil. Grosse toile. Gros drap. Gros pain. Gros vin. Ce n'est que de la grosse besogne.

On appelle Crosse viande, La viande de boucherie. Il n'aime que la grosse viande.

On dit d'Un homme qui a le sens bon et droit, mais qui ne l'a pourtant pas fort délicat, qu'Il n'a qu'un gros bon sens.

On appelle Un gros fin, Celui qui fait le fin, et qui ne l'est pas. Il est du style familier.

On appelle aussi familièrement, Gros lourdaud, gros animal, grosse bête, Un homme fort stupide, fort maladroit.

GROS, OSSE (Page 664)
GROS, OSSE. adj. Qui a beaucoup de circonférence et de volume. Il est opposé à Menu. Gros arbre. Grosse boule. Gros homme. Une grosse femme. Il est gros et gras. Gros bras. Gros ventre. Grosse tête. Grosse jambe. Une gròsse bedaine. Un gros réjoui. Une grosse réjouie. Un gros garçon. Un gros volume in-folio.

Grosse, en parlant d'Une femme, signifie quelquefois Enceinte, et c'est dans ce sens qu'on dit, Une envie de femme grosse. La distinction que l'usage a mise dans le mot de Grosse, en parlant d'Une femme, c'est que toutes les fois que l'adjectif Grosse suit immédiatement le substantif Femme, il signifie Enceinte, et que hors de là il n'a point d'autre signification que celledu masculin.

On ditlfigurément et familièrement, Parler des grosses dents à quelqu'un, pour dire, Lui parler avec hauteur en le menaçant.

On dit proverbialement, Toucher la grosse corde, pour dire, Toucher le point le plus important d'une affaire. Vous avez touché la grosse corde.

On dit proverbialement, Faire le gros dos, pour dire, Faire l'homme important. Depuis qu'il est devenu riche, il fait le gros dos.

On dit figurément et familièrement, Etre gros de savoir, de faire, de dire quelque chose, etc. pour dire, En avoir une extrême envie. Il est gros de vous voir. Je suis gros de savoir le succès de cette affaire.

On dit proverbialement, Grosse tête, peu de sens.

On dit proverbialement et figurément, Les gros poissons mangent les petits, pour dire, que D'ordinaire les puissans oppriment les foibles.

On dit proverbialem. d'Un homme qui a fait beaucoup de folles dépenses, ou qui a coûté beaucoup à ses parens, à sa famille, etc. qu'Il a plus coûté, qu'il a plus dépensé d'or et d'argent qu'il n'est gros.

On dit familièrement, Avoir les yeux gros, pour dire, Avoir les yeux bouffis, ou d'avoir pleuré, ou de n'avoir pas assez dormi.

On dit, Avoir les yeux gros de larmes, Lorsque les larmes vienuent aux yeux en abondance, et qu'on les veut retenir.

On dit encore, Avoir le coeur gros de soupirs, pour dire, Avoir besoin de se soulager le coeur en soupirant.

On dit aussi familièrement, Avoir le coeur gros, pour dire, Avoir quelque dépit, quelque chagrin. Il a le coeur gros de l'injustice qu'on lui a faite, il en a encore le coeur tout gros.

Gros, se dit aussi d'Un tout composé d'un grand nombre ou d'un grand amas de plusieurs choses, et il est opposé à Petit. Grosse armée. Grosse dette. Grosse somme d'argent. Gros Bourg. Grosse rivière. Gros ruisseau.

On dit en fait de bâtiment, Le gros mur, les gros murs, par opposition aux Murs qui ne sont que de cloisonnage.

Gros, signifie aussi Épais, et est opposé à Délié, délicat. Grosfil. Grosse toile. Gros drap. Gros pain. Gros vin. Ce n'est que de la grosse besogne.

On appelle Crosse viande, La viande de boucherie. Il n'aime que la grosse viande.

On dit d'Un homme qui a le sens bon et droit, mais qui ne l'a pourtant pas fort délicat, qu'Il n'a qu'un gros bon sens.

On appelle Un gros fin, Celui qui fait le fin, et qui ne l'est pas. Il est du style familier.

On appelle aussi familièrement, Gros lourdaud, gros animal, grosse bête, Un homme fort stupide, fort maladroit.

Gros d'haleine, se dit d'Un cheval qui souffle beaucoup dans l'action, quoiqu'il n'ait point le flanc altéré dans le repos.

Gros, se dit aussi De certaines choses, pour marquer qu'elles sont considérables, qu'elles vont au-delà du médiocre et de l'ordinaire. Faire une grosse dépense. Avoir un gros bagage. Prêter à grosse usure, à gros denier. Jouer gros jeu. Un gros Marchand. Un gros Bourgeois. Un gros Financier. Une grosse famille. Une grosse Abbaye. Ce Prince a une très-grosse Cour.

On dit, Un gros péché, pour dire, Un péché grave; Une grosse fièvre, pour dire, Une fièvre fort violente.

On appelle dans une armée, Gros bagage, Les bagages qui sont voiturés sur des charrettes ou sur des chariots; et cela par opposition aux Menus bagages, qui sont ceux qui peuvent être portés sur des bêtes de somme, ou sur des fourgons légers.

On dit, Une grosse querelle, de grosses paroles, pour dire, Une querelle considérable, des paroles injurieuses. Ils ont eu une grosse querelle ensemble. Ils se sont dit de grosses paroles.

On dit à la Mer, Un gros temps, pour dire, Un mauvais temps, un temps fâcheux, un temps orageux.

On dit aussi, que La mer est grosse, pour dire, qu'Elle est agitée; et que La rivière est grosse, pour dire, qu'Elle est enflée par les pluies et par la fonte des neiges.

On dit, La grosse faim, pour dire, La faim la plus pressante, Il mangea deux ou trois morceaux pour apaiser, pour étourdir la grosse faim.

On appelle Mettre à lá grosse aventure, et quelquefois absolument, à la grosse, Prèter son argent à gros intérêt pour un commerce de mer, à condition de le perdre si le vaisseau ne revient pas.

Gros, est aussi substantif, et signifie La partie la plus grosse. Ainsi on dit, Le gros de l'arbre, pour dire, La partie la plus grosse de l'arbre, le trone dè l'arbre.

On dit proverbialement et figurément, qu'Il faut se tenir au gros de l'arbre, pour dire, qu'Il faut s'attacher à l'autorité la plus légitime, la mieux établie.

On dit, Le gros de l'armée, pour dire, La principale partie de l'armée; et, Un gros de Cavalerie, un gros d'Infanterie, pour dire, Une grande troupe de Cavalerie, une grande troupe d'Infanterie.

On dit aussi, Le gros du monde, pour dire, La plus grande partie du monde. Le gros du monde est de cette opinion.

Gros, signifie encore, Ce qu'il y a de principal et de plus considérable; et il est opposé à Détail. Il s'est chargé du gros et du détail des affaires. On lui a donné le gros de la besogne à faire. Le gros de cet ouvrage, de cette pièce, est fort bon.

Le gros, en parlant d'Une Cure, est opposé à Revenu casuel, et se dit Du revenu fixe et certain attaché à une Cure. Le casuel de cette Cure est plus considérable que le gros.

Le gros, en parlant d'Une Prébende, est opposé à Distribution manuelle, et se dit Du revenu principal qu'un Chanoine tire de sa Prébende. Le gros de ce Canonicat est considérable.

Gros, se dit aussi Du droit que l'on paye aux Fermiers des Aides pour chaque muid de vin que l'on vend en gros. Les Bourgeois ne payent point le gros du vin de leur cru à l'entrée dé la Ville. On prend tant pour le gros.

On appelle Gros de Naples, gros de Tours, Certaines étoffes de soie que l'on fait à Naples et à Tours, et qui sont un peu plus fortes que le taffetas ordinaire.

Gros, signifie encore Une drachme, la huitième partie d'une once. Un gros d'argent. Un gros d'or. Un gros de soie. Un gros de séné.

Gros. adv. Beaucoup. Gagner gros.

On dit, Coucher gros au jeu, pour dire, Mettre beaucoup d'argent sur une carte.

Proverbialement et figurém. Coucher gros, Proposer, avancer quelque chose de fort, d'exce sif, d'exorbitant. Il couche gros, car il ne parle que de millions. Vous n'offcez que cent pistoles d'une chose qui en vaut mille, ce n'est pas coucher gros. Vous dites qu'il fait mieux des vers Latins que Virgile, vous couchez gros.

Il signifie aussi, Risquer beaucoup. Vous avez pris cefte ferme à tant, vous couchez gros. Vous avez tant effert de cette maison, de cette charge, c'est coucher gros.

En gros. Façon de parler adverbiale. Il se dit par opposition à En détail. Marchand en gros. Vendre en gros. Acheter en gros. Raconter une histoire en gros, et sans s'arrêter au détail. Dire les choses en gros. Je vous ai rendu compte de cela en gros. Voilà en gros comme les choses se sont passées.

Tout en gros. Façon de parler adverbiale et populaire, pour dire, Seulement. La compagnie n'étoit pas fort nombreuse, il n'y avoit que six personnes tout en gros.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

GROS (Page 1:863)
GROS s'emploie aussi adverbialement, dans le sens de Beaucoup. Gagner gros.

Au Jeu, Coucher gros, Jouer gros jeu. Cette locution, qui a vieilli, signifiait aussi, figurément et familièrement, Risquer beaucoup. Tenter une pareille entreprise, c'est coucher gros. Elle signifiait encore, Avancer quelque chose d'extraordinaire, d'excessif. Il couche gros, car il ne parle que de millions. Il dit bien des gasconnades, il couche gros.

Prov. et fig., Il y a gros à parier que, Il y a de fortes raisons de croire que. Il y a gros à parier qu'il ne viendra pas.

GROS (Page 1:863)
GROS est aussi substantif et signifie, La partie la plus grosse. Ainsi on dit, Le gros de l'arbre, La partie la plus grosse de l'arbre, le tronc de l'arbre.

Prov. et fig., Se tenir au gros de l'arbre, Demeurer attaché à ce qui est le plus ancien, ou le plus généralement établi. Je m'en rapporte à ce que l'Église a décidé, je me tiens au gros de l'arbre. Dans les guerres civiles, il n'a jamais quitté le service du roi, il s'est toujours tenu au gros de l'arbre.

Le gros d'une armée, d'une troupe, La principale partie d'une armée, d'une troupe. Un gros de cavalerie, un gros d'infanterie, un gros de cavaliers, un gros de fantassins, etc., Une grande troupe de cavalerie, une grande troupe d'infanterie, etc.

Le gros du monde, La plus grande partie du monde. Le gros du monde est de cette opinion.

En termes de Marine, Le gros de l'eau, La pleine mer, au temps des syzygies de la lune.

GROS (Page 1:863)
GROS en parlant Des personnes, signifie quelquefois, Riche, opulent. Un gros marchand. Un gros bourgeois. Un gros financier. C'est un de nos plus gros messieurs. Dans ce sens, il est ordinairement familier.

GROS (Page 1:863)
GROS se dit, dans un sens plus général, De certaines choses qui surpassent la plupart des autres choses du même genre, en étendue, en volume, en nombre, en valeur, en importance, etc. Un gros bourg. Une grosse rivière. Un gros ruisseau. Avoir un gros bagage. Une grosse armée. Ce prince avait une très-grosse cour. Une grosse abbaye. De grosses dettes. Une grosse somme d'argent. Faire une grosse dépense. Jouer gros jeu. Prêter à grosse usure, à gros denier.

Gros bétail, se dit Des boeufs, vaches, etc.; par opposition Au menu bétail, comme brebis, moutons, etc.

Gros gibier, se dit Des cerfs, daims, chevreuils, etc.; par opposition Au menu gibier, tel que lièvres, perdrix, bécasses.

Gros grains, se dit Du froment, du méteil et du seigle; par opposition Aux grains que l'on sème en mars, tels que l'orge, l'avoine, le mil, la vesce, etc., et qu'on appelle Menus grains.

Gros bagage, lorsqu'il s'agit d'une armée, d'une troupe quelconque de gens en marche, se dit Du bagage qui ne peut être transporté que sur des voitures; par opposition à Celui qui peut être transporté sur des bêtes de somme, et qu'on appelle Menu bagage.

Grosse cavalerie, La cavalerie pesamment armée, telle que les cuirassiers, les carabiniers, etc.; par opposition à La cavalerie légère.

Grosses réparations, Les réparations considérables que l'on fait à un bâtiment, telles que le rétablissement des gros murs, des voûtes, des couvertures, etc.; par opposition Aux menues réparations, aux réparations de simple entretien. Les grosses réparations sont à la charge du propriétaire, et les menues à celle du locataire.

Grosse voix, Voix grave et forte. On dit familièrement, Faire la grosse voix, Contrefaire sa voix en lui donnant un ton grave et sonore.

Gros péché, Péché grave. Grosse fièvre, Fièvre violente: on dit de même, Un gros rhume.

Fam., Grosse querelle, Grande querelle. Ils ont eu une grosse querelle ensemble.

La grosse faim, La faim la plus pressante. Il mangea deux ou trois morceaux pour apaiser, pour étourdir la grosse faim.

Mettre à la grosse aventure, ou elliptiquement, à la grosse, Mettre une somme d'argent sur quelque navire de commerce, au hasard de la perdre si le navire périt. Les négociants disent, Prêter à la grosse; et en des sens analogues, Contrat à la grosse, prêt à la grosse.

Fig. et fam., Jouer gros jeu, S'engager dans une affaire où l'on hasarde beaucoup pour sa réputation, pour sa fortune, pour sa vie.

GROS (Page 1:862)
GROS signifie aussi, Épais, grossier, et s'oppose alors à Fin, délié, délicat. Gros fil. Grosse toile. Gros drap. Gros souliers. Gros pain. Gros vin. Ce n'est que de la grosse besogne.

Grosse viande, La viande de boucherie. Il n'aime que la grosse viande.

Fig. et fam., N'avoir qu'un gros bon sens, Avoir le sens bon et droit, mais peu délicat. On dit quelquefois de même, Le gros bon sens devait vous dire cela, devait vous en avertir.

Fig. et fam., Gros rire, Rire bruyant et prolongé. On dit, dans un sens analogue, Grosse gaieté.

Fig. et fam., Gros mots, Jurements. Il a dit de gros mots, des gros mots. Il signifie aussi, Menaces, paroles offensantes; et, dans ce sens, on dit également, De grosses paroles. De la raillerie, ils ont passé, ils en sont venus aux gros mots. Ils se sont dit de grosses paroles.

Fig. et fam., Gros juron, Jurement, blasphème grossier. Lâcher de gros jurons.

Fig. et fam., Grosses vérités, Vérités si palpables que tout esprit peut les saisir. Ce sont là de ces grosses vérités qu'il est inutile de démontrer. Il signifie quelquefois, Reproches graves et mérités. Dire à quelqu'un de grosses vérités.

Fig. et fam., Un gros fin, se dit, par dérision, d'Un homme simple qui veut faire le fin.

Gros vert, gros bleu, etc., Vert foncé, bleu foncé, etc.

GROS (Page 1:862)
GROS se dit quelquefois pour Grossi, enflé accidentellement. Avoir la joue grosse d'une fluxion Avoir les yeux gros, parce qu'on a mal dormi ou parce qu'on a pleuré. La rivière est très-grosse depuis plusieurs jours.

Avoir les yeux gros de larmes, se dit Lorsque les larmes viennent aux yeux en abondance, et qu'on veut les retenir.

Fig., Avoir le coeur gros de soupirs, Avoir besoin de se soulager le coeur en soupirant.

Fig. et fam., Avoir le coeur gros, Avoir quelque dépit, quelque chagrin. Il a le coeur gros de l'injustice qu'on lui a faite, il en a encore le coeur tout gros.

Fig. et fam., Être gros de savoir, de faire, de dire quelque chose, etc., En avoir une extrême envie. Il est gros de vous voir. Je suis gros de savoir le succès de cette affaire. Cette manière de parler vieillit.

Fig., L'avenir est gros de malheurs, se dit Lorsque l'avenir semble menacer de beaucoup de malheurs.

En termes de Manége, Gros d'haleine, se dit D'un cheval qui souffle extraordinairement quand il galope, quoiqu'il ne soit pas poussif.

En termes de Marine, La mer est grosse. Elle est fort agitée. Gros temps, se dit Lorsque le vent est violent et la mer très-élevée.

GROS, OSSE. adj. (Page 1:862)
GROS, OSSE. adj. Qui a beaucoup de circonférence et de volume. Il est opposé à Menu et à Petit. Gros arbre. Grosse boule. Gros homme. Une grosse femme. Il est gros et gras. Elle est grosse et grasse. Gros bras. Grosse tête. Grosse jambe. Gros ventre. Grosse bedaine. Un gros réjoui. Une grosse réjouie. Gros luron. Gros compère. Un gros garçon. De gros yeux. Les grosses dents. Un gros volume in-folio. Un gros paquet. Une grosse corde. Un gros navire.

Il se dit aussi pour marquer simplement Différence ou égalité de volume entre les objets que l'on compare. Cette boule-ci est plus grosse que celle-là. Les souris sont moins grosses que les rats. Ces deux arbres sont aussi gros l'un que l'autre. Le gros bout et le petit bout. Il n'est pas plus gros qu'un ciron. Prenez-en gros comme une noix.

Prov. et fig., Grosse tête, peu de sens, La grosseur de la tête n'augmente pas la capacité de l'esprit.

Fig. et fam., Cet homme est gros comme un boeuf, Il est corpulent.

Prov. et fig., Il a plus dépensé, il a plus coûté d'or et d'argent qu'il n'est gros, se dit D'un homme qui a fait beaucoup de folles dépenses, qui a coûté beaucoup à ses parents, à sa famille, etc.

Fig. et fam., Il a plus d'esprit qu'il n'est gros, Il a beaucoup d'esprit.

Fig. et fam., Parler des grosses dents à quelqu'un, Le réprimander, lui parler avec menaces.

Fig. et fam., Toucher la grosse corde, Parler de ce qu'il y a de principal, de plus essentiel dans une affaire. Vous avez touché la grosse corde.

Fam., Faire le gros dos, se dit Des chats lorsqu'ils relèvent leur dos en bosse. Ce chat est irrité, il fait le gros dos.

Prov. et fig., Faire le gros dos, faire gros dos, Faire l'homme important, le capable. Depuis qu'il est devenu riche, il fait le gros dos.

Prov. et fig., Les gros poissons mangent les petits, D'ordinaire les puissants oppriment les faibles.

Fig. et fam., C'est un des gros colliers de l'ordre, se dit De celui qui a une grande autorité, un grand pouvoir dans une compagnie.

Fig. et fam., Un gros bonnet, Un personnage important. C'est un de nos gros bonnets. C'est le plus gros bonnet de la compagnie.

Fam., Un gros lourdaud, un gros animal, une grosse bête, un gros butor, Un homme fort stupide, fort maladroit, fort grossier.

En Archit., Les gros murs d'un bâtiment, Ceux qui en forment l'enceinte, et qui portent les combles, les voûtes, etc.; par opposition Aux murs de refend et de cloison.

De grosses lettres, de gros caractères, Des lettres, des caractères formés de traits plus longs et plus larges que ceux des caractères ordinaires. On dit dans un sens analogue, en termes d'Imprimerie: Gros canon, gros romain, gros texte, etc. Cicéro gros oeil, etc.

GROS se dit quelquefois pour Grossi, enflé accidentellement. Avoir la joue grosse d'une fluxion Avoir les yeux gros, parce qu'on a mal dormi ou parce qu'on a pleuré. La rivière est très-grosse depuis plusieurs jours.

Avoir les yeux gros de larmes, se dit Lorsque les larmes viennent aux yeux en abondance, et qu'on veut les retenir.

Fig., Avoir le coeur gros de soupirs, Avoir besoin de se soulager le coeur en soupirant.

Fig. et fam., Avoir le coeur gros, Avoir quelque dépit, quelque chagrin. Il a le coeur gros de l'injustice qu'on lui a faite, il en a encore le coeur tout gros.

Fig. et fam., Être gros de savoir, de faire, de dire quelque chose, etc., En avoir une extrême envie. Il est gros de vous voir. Je suis gros de savoir le succès de cette affaire. Cette manière de parler vieillit.

Fig., L'avenir est gros de malheurs, se dit Lorsque l'avenir semble menacer de beaucoup de malheurs.

En termes de Manége, Gros d'haleine, se dit D'un cheval qui souffle extraordinairement quand il galope, quoiqu'il ne soit pas poussif.

En termes de Marine, La mer est grosse. Elle est fort agitée. Gros temps, se dit Lorsque le vent est violent et la mer très-élevée.

GROSSE au féminin, se dit particulièrement D'une femme enceinte. Sa femme est grosse. Elle est grosse de six mois. Une envie de femme grosse. Lorsqu'elle était grosse de son premier enfant. Être grosse d'enfant. Être grosse à pleine ceinture.

GROS signifie aussi, Épais, grossier, et s'oppose alors à Fin, délié, délicat. Gros fil. Grosse toile. Gros drap. Gros souliers. Gros pain. Gros vin. Ce n'est que de la grosse besogne.

Grosse viande, La viande de boucherie. Il n'aime que la grosse viande.

Fig. et fam., N'avoir qu'un gros bon sens, Avoir le sens bon et droit, mais peu délicat. On dit quelquefois de même, Le gros bon sens devait vous dire cela, devait vous en avertir.

Fig. et fam., Gros rire, Rire bruyant et prolongé. On dit, dans un sens analogue, Grosse gaieté.

Fig. et fam., Gros mots, Jurements. Il a dit de gros mots, des gros mots. Il signifie aussi, Menaces, paroles offensantes; et, dans ce sens, on dit également, De grosses paroles. De la raillerie, ils ont passé, ils en sont venus aux gros mots. Ils se sont dit de grosses paroles.

Fig. et fam., Gros juron, Jurement, blasphème grossier. Lâcher de gros jurons.

Fig. et fam., Grosses vérités, Vérités si palpables que tout esprit peut les saisir. Ce sont là de ces grosses vérités qu'il est inutile de démontrer. Il signifie quelquefois, Reproches graves et mérités. Dire à quelqu'un de grosses vérités.

Fig. et fam., Un gros fin, se dit, par dérision, d'Un homme simple qui veut faire le fin.

Gros vert, gros bleu, etc., Vert foncé, bleu foncé, etc.

GROS se dit, dans un sens plus général, De certaines choses qui surpassent la plupart des autres choses du même genre, en étendue, en volume, en nombre, en valeur, en importance, etc. Un gros bourg. Une grosse rivière. Un gros ruisseau. Avoir un gros bagage. Une grosse armée. Ce prince avait une très-grosse cour. Une grosse abbaye. De grosses dettes. Une grosse somme d'argent. Faire une grosse dépense. Jouer gros jeu. Prêter à grosse usure, à gros denier.

Gros bétail, se dit Des boeufs, vaches, etc.; par opposition Au menu bétail, comme brebis, moutons, etc.

Gros gibier, se dit Des cerfs, daims, chevreuils, etc.; par opposition Au menu gibier, tel que lièvres, perdrix, bécasses.

Gros grains, se dit Du froment, du méteil et du seigle; par opposition Aux grains que l'on sème en mars, tels que l'orge, l'avoine, le mil, la vesce, etc., et qu'on appelle Menus grains.

Gros bagage, lorsqu'il s'agit d'une armée, d'une troupe quelconque de gens en marche, se dit Du bagage qui ne peut être transporté que sur des voitures; par opposition à Celui qui peut être transporté sur des bêtes de somme, et qu'on appelle Menu bagage.

Grosse cavalerie, La cavalerie pesamment armée, telle que les cuirassiers, les carabiniers, etc.; par opposition à La cavalerie légère.

Grosses réparations, Les réparations considérables que l'on fait à un bâtiment, telles que le rétablissement des gros murs, des voûtes, des couvertures, etc.; par opposition Aux menues réparations, aux réparations de simple entretien. Les grosses réparations sont à la charge du propriétaire, et les menues à celle du locataire.

Grosse voix, Voix grave et forte. On dit familièrement, Faire la grosse voix, Contrefaire sa voix en lui donnant un ton grave et sonore.

Gros péché, Péché grave. Grosse fièvre, Fièvre violente: on dit de même, Un gros rhume.

Fam., Grosse querelle, Grande querelle. Ils ont eu une grosse querelle ensemble.

La grosse faim, La faim la plus pressante. Il mangea deux ou trois morceaux pour apaiser, pour étourdir la grosse faim.

Mettre à la grosse aventure, ou elliptiquement, à la grosse, Mettre une somme d'argent sur quelque navire de commerce, au hasard de la perdre si le navire périt. Les négociants disent, Prêter à la grosse; et en des sens analogues, Contrat à la grosse, prêt à la grosse.

Fig. et fam., Jouer gros jeu, S'engager dans une affaire où l'on hasarde beaucoup pour sa réputation, pour sa fortune, pour sa vie.

GROS en parlant Des personnes, signifie quelquefois, Riche, opulent. Un gros marchand. Un gros bourgeois. Un gros financier. C'est un de nos plus gros messieurs. Dans ce sens, il est ordinairement familier.

GROS est aussi substantif et signifie, La partie la plus grosse. Ainsi on dit, Le gros de l'arbre, La partie la plus grosse de l'arbre, le tronc de l'arbre.

Prov. et fig., Se tenir au gros de l'arbre, Demeurer attaché à ce qui est le plus ancien, ou le plus généralement établi. Je m'en rapporte à ce que l'Église a décidé, je me tiens au gros de l'arbre. Dans les guerres civiles, il n'a jamais quitté le service du roi, il s'est toujours tenu au gros de l'arbre.

Le gros d'une armée, d'une troupe, La principale partie d'une armée, d'une troupe. Un gros de cavalerie, un gros d'infanterie, un gros de cavaliers, un gros de fantassins, etc., Une grande troupe de cavalerie, une grande troupe d'infanterie, etc.

Le gros du monde, La plus grande partie du monde. Le gros du monde est de cette opinion.

En termes de Marine, Le gros de l'eau, La pleine mer, au temps des syzygies de la lune.

GROS, substantif signifie encore, Ce qu'il y a de principal et de plus considérable; et il est opposé à Détail. Il est chargé du gros et du détail des affaires. On lui a donné le gros de la besogne à faire. Faites seulement le plus gros, je me charge du reste. Le gros de cet ouvrage, de cette pièce, est passable.

Il se dit, par opposition à Casuel, Du revenu fixe et certain d'une cure; et, par opposition à Distribution manuelle, Du revenu principal qu'un chanoine tire de sa prébende. Le casuel de cette cure est plus considérable que le gros. Le gros de ce canonicat était considérable.

Il s'est dit aussi Du droit que l'on payait aux fermiers des aides pour chaque muid de vin que l'on vendait en gros. Les bourgeois ne payaient point le gros du vin de leur cru à l'entrée de la ville. Prendre tant pour le gros.

Gros de Naples, gros de Tours. Noms de certaines étoffes de soie que l'on fait à Naples, à Tours, et qui sont un peu plus fortes que le taffetas ordinaire.

GROS, substantif désigne en outre Une des subdivisions de l'ancienne livre poids de marc, valant la cent vingt-huitième partie de cette livre, ou la huitième partie d'une once. Un gros d'argent. Un gros d'or. Un gros de soie. Un gros de séné.

GROS s'emploie aussi adverbialement, dans le sens de Beaucoup. Gagner gros.

Au Jeu, Coucher gros, Jouer gros jeu. Cette locution, qui a vieilli, signifiait aussi, figurément et familièrement, Risquer beaucoup. Tenter une pareille entreprise, c'est coucher gros. Elle signifiait encore, Avancer quelque chose d'extraordinaire, d'excessif. Il couche gros, car il ne parle que de millions. Il dit bien des gasconnades, il couche gros.

Prov. et fig., Il y a gros à parier que, Il y a de fortes raisons de croire que. Il y a gros à parier qu'il ne viendra pas.

EN GROS locution adverbiale qui se dit proprement en parlant De marchandises qu'on vend ou qu'on achète en pièces, en ballots, en futailles, etc. Marchand en gros. Vendre en gros et en détail. Acheter en gros. Faire le commerce en gros.

On l'emploie aussi en parlant Des circonstances principales d'un événement, d'une affaire, etc. Raconter une histoire en gros, et sans s'arrêter au détail. Dire les choses en gros. Je vous ai rendu compte de cela en gros. Voilà en gros comme les choses se sont passées.

TOUT EN GROS loc. adverbiale et populaire Seulement. La compagnie n'était pas nombreuse, il n'y avait que six personnes tout en gros.

GROS, substantif (Page 1:863)
GROS, substantif signifie encore, Ce qu'il y a de principal et de plus considérable; et il est opposé à Détail. Il est chargé du gros et du détail des affaires. On lui a donné le gros de la besogne à faire. Faites seulement le plus gros, je me charge du reste. Le gros de cet ouvrage, de cette pièce, est passable.

Il se dit, par opposition à Casuel, Du revenu fixe et certain d'une cure; et, par opposition à Distribution manuelle, Du revenu principal qu'un chanoine tire de sa prébende. Le casuel de cette cure est plus considérable que le gros. Le gros de ce canonicat était considérable.

Il s'est dit aussi Du droit que l'on payait aux fermiers des aides pour chaque muid de vin que l'on vendait en gros. Les bourgeois ne payaient point le gros du vin de leur cru à l'entrée de la ville. Prendre tant pour le gros.

Gros de Naples, gros de Tours. Noms de certaines étoffes de soie que l'on fait à Naples, à Tours, et qui sont un peu plus fortes que le taffetas ordinaire.

GROS, substantif (Page 1:863)
GROS, substantif désigne en outre Une des subdivisions de l'ancienne livre poids de marc, valant la cent vingt-huitième partie de cette livre, ou la huitième partie d'une once. Un gros d'argent. Un gros d'or. Un gros de soie. Un gros de séné.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

GROS, OSSE. (Page 1:617)
GROS, OSSE. adj. Qui a beaucoup de volume. Il est opposé à Menu et à Petit. Gros homme. Une grosse femme. Il est gros et gras. Grosse tête. Gros ventre. Un gros réjoui. Une grosse réjouie. Gros compère, Un gros garçon. De gros yeux. Les grosses dents. Un gros volume in-folio. Un gros paquet. Une grosse corde.

Fig. et fam., C'est un gros boeuf. Voyez BOEUF.

Par ironie, Gros comme une puce.

Fig. et fam., Il a plus dépensé, il a plus coûté qu'il n'est gros, se dit de Quelqu'un qui a fait beaucoup de folles dépenses, qui a coûté beaucoup à ses parents, à sa famille, etc.

Fig. et fam., Il a plus d'esprit qu'il n'est gros, Il a beaucoup d'esprit.

Fam., Faire le gros dos se dit des Chats lorsqu'ils relèvent leur dos en bosse, en signe tantôt de colère et tantôt de plaisir. Il se dit figurément et familièrement de Quelqu'un qui semble se prêter avec plaisir à ce qu'on lui dit, à ce qui lui arrive. Sous cette avalanche de compliments, il faisait le gros dos.

Prov. et fig., Les gros poissons mangent les petits, D'ordinaire les puissants oppriment les faibles.

Fig. et fam., Un gros bonnet. Voyez BONNET.

En termes d'Architecture, Les gros murs d'un bâtiment. Voyez MUR.

De grosses lettres, de gros caractères, Des lettres, des caractères formés de traits plus longs et plus larges que ceux des caractères ordinaires. On dit dans un sens analogue, en termes de Typographie, Gros canon, gros romain, gros texte, etc.

Il se dit quelquefois pour Grossi, enflé accidentellement. Avoir la joue grosse d'une fluxion. Avoir les yeux gros, parce qu'on a mal dormi ou parce qu'on a pleuré. La rivière est très grosse depuis plusieurs jours.

Avoir les yeux gros de larmes, se dit lorsque les larmes viennent aux yeux en abondance et qu'on veut les retenir.

Fig., Avoir le coeur gros de soupirs, Avoir besoin de se soulager le coeur en poussant des soupirs.

Fig. et fam., Avoir le coeur gros, Avoir gros coeur se dit de l'impression pénible que laisse après lui un chagrin, un dépit, un regret. Il a le coeur gros de l'injustice qu'on lui a faite. Il a eu gros coeur de votre départ. On dit dans le même sens Cela fait gros coeur.

En termes de Marine, La mer est grosse, Elle est très agitée. Gros temps se dit lorsque le vent est violent et que les vagues sont très fortes. Naviguer par gros temps.

Au féminin, il se dit particulièrement d'une Femme enceinte. Sa femme est grosse. Elle est grosse de six mois. Lorsqu'elle était grosse de son premier enfant. Être grosse à pleine ceinture. Par analogie, Événement gros de conséquences. L'avenir est gros de menaces.

Il signifie aussi Qui est épais, grossier, ou s'oppose alors à Fin, délié, délicat. Gros fil. Grosse toile. Gros drap. Gros souliers. Gros pain. Gros vin. Ce n'est que de la grosse besogne.

Fig. et fam., N'avoir qu'un gros bon sens, Avoir le sens bon et droit, mais peu délicat. On dit quelquefois de même, Le gros bon sens devait vous dire cela, devait vous en avertir.

Fig. et fam., Gros rire, Épais et bruyant. On dit dans un sens analogue Grosse gaieté. Grosse plaisanterie.

Fig. et fam., Gros mots. Voyez MOT.

Fig. et fam., Grosses vérités, Vérités si palpables que tout esprit peut les saisir. Ce sont là de ces grosses vérités qu'il est inutile de démontrer. Il signifie quelquefois Reproches graves et mérités. Dire à quelqu'un de grosses vérités.

Fig. et fam., Un gros malin. Voyez MALIN.

Gros vert, gros bleu, etc., Vert foncé, bleu foncé, etc.

Il se dit, dans un sens plus général, de Certaines choses qui surpassent la plupart des autres choses du même genre, en étendue, en volume, en nombre, en valeur, en importance, etc. Un gros bourg. Une grosse rivière. Un gros ruisseau. Avoir un gros bagage. Une grosse armée. Ce prince avait une très grosse cour. Une grosse abbaye. De grosses dettes. Une grosse somme d'argent. Faire une grosse dépense. Prêter à grosse usure, à gros denier.

Gros bétail. Voyez BÉTAIL.

Gros gibier. Voyez GIBIER.

Gros grains. Voyez GRAIN.

Grosse caisse. Voyez CAISSE.

Grosse cavalerie. Voyez CAVALERIE.

Grosse artillerie, Artillerie d'un fort calibre.

Grosses réparations, Les réparations considérables que l'on fait à un bâtiment, telles que le rétablissement des gros murs, des voûtes, des couvertures, etc.; par opposition aux menues réparations, aux réparations de simple entretien. Les grosses réparations sont à la charge du propriétaire, et les menues à celle du locataire.

Grosse voix, Voix grave et forte. On dit familièrement Faire la grosse voix, Contrefaire sa voix en lui donnant un ton grave et sonore quand on veut réprimander, gronder.

Gros péché, Péché grave.

Grosse fièvre, Fièvre violente. On dit de même Un gros rhume.

Grosse affaire, Affaire qui a de la gravité, qui a des suites. Il s'est mis sur les bras une grosse affaire.

La grosse faim, La faim la plus pressante. Il mangea deux ou trois morceaux pour apaiser la grosse faim.

Mettre à la grosse aventure, ou, elliptiquement, à la grosse. Voyez AVENTURE.

Fig. et fam., Jouer gros jeu. Voyez JOUER.

En parlant des Personnes, il signifie quelquefois Qui est riche ou qui opère en grand. Un gros marchand. Un gros négociant. Un gros bourgeois. Un gros financier. Un gros capitaliste.

Il est aussi nom et désigne la Partie la plus grosse. Le gros de l'arbre, La partie la plus grosse de l'arbre, le tronc de l'arbre.

Le gros d'une armée, d'une troupe, La principale partie d'une armée, d'une troupe. Un gros de cavalerie, un gros d'infanterie, un gros de cavaliers, un gros de fantassins.

Employé comme nom, il signifie encore Ce qu'il y a de principal et de plus considérable; et il est opposé à Détail. Il est chargé du gros et du détail des affaires. On lui a donné le gros de la besogne à faire. Faites seulement le plus gros, je me charge du reste.

Le gros, en termes de Commerce. Le commerce en gros, par opposition au commerce de détail. Acheter, vendre en gros. Une maison de gros. Prix de gros, Prix auquel on vend les marchandises en gros.

Il se dit par opposition à Casuel, du Revenu fixe et certain d'une cure; et se disait, par opposition à Distribution manuelle, du Revenu principal qu'un chanoine tirait de sa prébende. Le casuel de cette cure est plus considérable que le gros. Le gros de ce canonicat était considérable.

Il s'est dit aussi du Droit que l'on payait aux fermiers des aides pour chaque muid de vin que l'on vendait en gros. Les bourgeois ne payaient point le gros du vin de leur cru à l'entrée de la ville. Prendre tant pour le gros.

Gros de Naples, gros de Tours, Noms de certaines étoffes de soie que l'on faisait spécialement à Naples, à Tours, et qui étaient un peu plus fortes que le taffetas ordinaire.

Employé comme nom, il désignait en outre une Ancienne mesure de poids, la huitième partie de l'once. Il s'employait aussi pour désigner une Monnaie de valeur variable.

Il s'emploie aussi adverbialement, dans le sens de Beaucoup. Gagner gros. On dit de même Jouer gros, risquer gros. Il en a gros sur le coeur, sur la conscience.

Il signifie aussi De dimensions plus considérables. Écrire gros. Il écrit le plus gros qu'il peut.

Fig., Il y a gros à parier que, Il y a de fortes raisons de croire que. Il y a gros à parier qu'il ne viendra pas.

EN GROS, loc. adv., se dit des Circonstances principales d'un événement, d'une affaire. Raconter une histoire en gros et sans s'arrêter aux détails. Dire les choses en gros. Je vous ai rendu compte de cela en gros. Voilà en gros comment les choses se sont passées.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.