Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B361a

GRONDER.

GRONDANT


*GRONDANT, ANTE, adj. Qui gronde. Je ne me souviens pas d'avoir vu cet adjectif verbal autre part que dans Corneille et La Rue.
   Ces Guerriers intrépides
   Percent des flots grondans les montagnes liquides.
"La foûdre de Dieu grondante sur vos péchés. L'usage n'a point admis ce participe comme adjectif.

GRONDER


GRONDER, v. n. et act. GRONDERIE, s. fém. GRONDEUR, EûSE, adj. et subst. [Grondé, deri-e, deur, deû-ze: 1re long. 2e é fer. au 1er, e muet au 2d, lon. au dernier.] Gronder, se plaindre entre ses dents. "Il gronde sans cesse; laissez-le gronder. "Vous grondez contre-moi: qu'ai-je fait? etc. = V. act. Gourmander de paroles. Gronder ses valets, ses enfans. "Vous serez grondé.
   GRONDERIE, réprimande qu' on fait en colère. Grondeur, qui aime à gronder. "Ce sont des gronderies continuelles. "Il a l'humeur grondeûse: "C'est un grondeur, une grondeûse.
   Rem. 1°. Grogner: grommeler, gronder, ont à peu près le même sens; mais le 1er enchérit sur le second, et le 3e sur le 1er. Outre cela, gronder est plus du style simple; gromeler et grogner apartienent davantage au style plaisant et critique.
   2°. Gronderie et grondeur ne s'emploient qu'au propre; gronder se dit aussi au fig. du tonerre et de l' orage. "La foûdre gronde dans les airs. Le Franc.
   3°. Gronder, réprimander, régit quelque--fois la prép. de devant les noms. "Ne me grondez pas de cette démarche. "Ne me grondez pas de trop écrire. SÉV. De ce que j'écris trop serait peut-être plus régulier: mais il serait moins libre et moins aisé.

GRôS


GRôS, GRôSSE, adj. [Grô, et devant une voyelle grôz; grôce: 1re long. 2e e muet.] 1°. Qui est étendu en largeur et en épaisseur. "Grôs arbre, grôs homme; grôsse boule, grôsse femme. = Grôs, épais, (synon.) Une chôse est grôsse par la quantité de sa circonférence: elle est épaisse par l'une de ses dimensions. "Un arbre est grôs: une planche est épaisse. "Il est difficile d'embrasser ce qui est grôs: on a de la peine à percer ce qui est épais. GIR. Synon. = Grôs ne signifie pourtant quelquefois qu'épais,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.