Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:862

GRIVELÉ, ÉE.. adj. Qui est tacheté, mêlé de gris et de blanc. Un oiseau qui a le plumage grivelé.

GRIVELÉE s. f. Petit profit illicite et secret qu'on fait dans un emploi. Il est familier et vieux.

GRIVELER. v. a. ou n. Faire quelques petits profits illicites dans un emploi, dans une charge. Il n'a recherché cet emploi que dans l'espérance d'y trouver quelque chose à griveler. Il a bien grivelé dans cette charge, sur cette affaire. Il est familier.

GRIVELÉ, ÉE. participe

GRIVÈLERIE s. f. Action de griveler. Il est familier et vieux.

GRIVELEUR s. m. Celui qui fait des grivelées. C'est un griveleur, un franc griveleur. Il est familier et vieux.

GRIVOIS, OISE. s. Qui est alerte, éveillé, d'une humeur libre et hardie. Il se dit particulièrement Des soldats, et des vivandières ou autres femmes d'armée. C'est un grivois, un bon grivois. Cette vivandière est une bonne grivoise.

Il s'emploie aussi adjectivement. Il est grivois. Elle est grivoise. On dit de même: Il a le ton grivois. Expression grivoise. Chanson grivoise. Ce mot est familier.

GROG s. m. T. emprunté de l'anglais. Boisson à l'usage des marins, qui est composée ordinairement d'une partie d'eau-de-vie et de trois parties d'eau. Faire du grog. Boire un coup de grog. Distribuer du grog.

GROGNARD, ARDE. adj. Qui est dans l'habitude de grogner. Cet homme est bien grognard. Cette femme est grognarde.

Il s'emploie aussi substantivement. C'est un grognard, une grognarde. Un vieux grognard. Ce mot est familier.

GROGNEMENT s. m. Cri des pourceaux. Il se dit aussi, figurément, Des personnes, dans le langage familier.

GROGNER. v. n. Il se dit proprement Du cri du cochon. Les cochons grognent quand on leur donne à manger.

Il signifie, figurément et familièrement, Murmurer, témoigner par un bruit sourd et entre ses dents qu'on a quelque mécontentement. Grogner entre ses dents. Cette femme ne fait que grogner.

GROGNEUR, EUSE. adj. Qui grogne souvent par chagrin, par mécontentement. Ce domestique est grogneur. Il est d'humeur ou d'une humeur grogneuse.

Il s'emploie aussi comme substantif. C'est un grogneur. C'est une grogneuse. Ce mot est familier.

GROGNON. adj. des deux genres Grogneur, grondeur. C'est l'homme le plus grognon, la vieille la plus grognon que je connaisse.

Il est aussi substantif. Laissez là ce vieux grognon, cette vieille grognon. Ce mot est très-familier.

GROIN s. m. Museau de cochon. Les cochons fouillent avec leur groin. Un groin de cochon.

GROLLE s. f. Voyez FREUX.

GROMMELER. v. n. Murmurer, se plaindre entre ses dents quand on est fâché. Qu'avez-vous à grommeler? Il grommelle toujours. Il est familier.

GRONDEMENT s. m. Bruit sourd. Le grondement du tonnerre se fit entendre.

GRONDER. v. n. Murmurer, se plaindre entre ses dents. Il n'est pas content, il gronde. Il gronde contre vous. Il faut le laisser gronder. Il s'en va grondant.

Il se dit quelquefois Des animaux. Mon chien se mit à gronder.

Il se dit aussi Des choses qui produisent un bruit sourd, et particulièrement Du tonnerre et du vent. Le tonnerre, l'orage gronde, commence à gronder. Le vent gronde dans la cheminée. J'entends gronder le canon.

GRONDER, est quelquefois actif et signifie, Réprimander avec humeur, avec colère. Gronder ses valets. Si vous tardez trop, vous serez grondé. Grondez-le bien sur sa paresse.

GRONDÉ, ÉE. participe

GRONDERIE s. f. Réprimande faite avec humeur, avec colère. Ses valets sont accoutumés à ses gronderies. Ce sont des gronderies perpétuelles.

GRONDEUR, EUSE. adj. Fâcheux, qui aime à gronder, à réprimander. Il est grondeur. Il est d'une humeur grondeuse.

Il est aussi substantif. C'est un vieux grondeur, une vieille grondeuse.

GRONDIN s. m. Poisson. Voy. ROUGET.

GROS, OSSE. adj. Qui a beaucoup de circonférence et de volume. Il est opposé à Menu et à Petit. Gros arbre. Grosse boule. Gros homme. Une grosse femme. Il est gros et gras. Elle est grosse et grasse. Gros bras. Grosse tête. Grosse jambe. Gros ventre. Grosse bedaine. Un gros réjoui. Une grosse réjouie. Gros luron. Gros compère. Un gros garçon. De gros yeux. Les grosses dents. Un gros volume in-folio. Un gros paquet. Une grosse corde. Un gros navire.

Il se dit aussi pour marquer simplement Différence ou égalité de volume entre les objets que l'on compare. Cette boule-ci est plus grosse que celle-là. Les souris sont moins grosses que les rats. Ces deux arbres sont aussi gros l'un que l'autre. Le gros bout et le petit bout. Il n'est pas plus gros qu'un ciron. Prenez-en gros comme une noix.

Prov. et fig., Grosse tête, peu de sens, La grosseur de la tête n'augmente pas la capacité de l'esprit.

Fig. et fam., Cet homme est gros comme un boeuf, Il est corpulent.

Prov. et fig., Il a plus dépensé, il a plus coûté d'or et d'argent qu'il n'est gros, se dit D'un homme qui a fait beaucoup de folles dépenses, qui a coûté beaucoup à ses parents, à sa famille, etc.

Fig. et fam., Il a plus d'esprit qu'il n'est gros, Il a beaucoup d'esprit.

Fig. et fam., Parler des grosses dents à quelqu'un, Le réprimander, lui parler avec menaces.

Fig. et fam., Toucher la grosse corde, Parler de ce qu'il y a de principal, de plus essentiel dans une affaire. Vous avez touché la grosse corde.

Fam., Faire le gros dos, se dit Des chats lorsqu'ils relèvent leur dos en bosse. Ce chat est irrité, il fait le gros dos.

Prov. et fig., Faire le gros dos, faire gros dos, Faire l'homme important, le capable. Depuis qu'il est devenu riche, il fait le gros dos.

Prov. et fig., Les gros poissons mangent les petits, D'ordinaire les puissants oppriment les faibles.

Fig. et fam., C'est un des gros colliers de l'ordre, se dit De celui qui a une grande autorité, un grand pouvoir dans une compagnie.

Fig. et fam., Un gros bonnet, Un personnage important. C'est un de nos gros bonnets. C'est le plus gros bonnet de la compagnie.

Fam., Un gros lourdaud, un gros animal, une grosse bête, un gros butor, Un homme fort stupide, fort maladroit, fort grossier.

En Archit., Les gros murs d'un bâtiment, Ceux qui en forment l'enceinte, et qui portent les combles, les voûtes, etc.; par opposition Aux murs de refend et de cloison.

De grosses lettres, de gros caractères, Des lettres, des caractères formés de traits plus longs et plus larges que ceux des caractères ordinaires. On dit dans un sens analogue, en termes d'Imprimerie: Gros canon, gros romain, gros texte, etc. Cicéro gros oeil, etc.

GROS se dit quelquefois pour Grossi, enflé accidentellement. Avoir la joue grosse d'une fluxion Avoir les yeux gros, parce qu'on a mal dormi ou parce qu'on a pleuré. La rivière est très-grosse depuis plusieurs jours.

Avoir les yeux gros de larmes, se dit Lorsque les larmes viennent aux yeux en abondance, et qu'on veut les retenir.

Fig., Avoir le coeur gros de soupirs, Avoir besoin de se soulager le coeur en soupirant.

Fig. et fam., Avoir le coeur gros, Avoir quelque dépit, quelque chagrin. Il a le coeur gros de l'injustice qu'on lui a faite, il en a encore le coeur tout gros.

Fig. et fam., Être gros de savoir, de faire, de dire quelque chose, etc., En avoir une extrême envie. Il est gros de vous voir. Je suis gros de savoir le succès de cette affaire. Cette manière de parler vieillit.

Fig., L'avenir est gros de malheurs, se dit Lorsque l'avenir semble menacer de beaucoup de malheurs.

En termes de Manége, Gros d'haleine, se dit D'un cheval qui souffle extraordinairement quand il galope, quoiqu'il ne soit pas poussif.

En termes de Marine, La mer est grosse. Elle est fort agitée. Gros temps, se dit Lorsque le vent est violent et la mer très-élevée.

GROSSE au féminin, se dit particulièrement D'une femme enceinte. Sa femme est grosse. Elle est grosse de six mois. Une envie de femme grosse. Lorsqu'elle était grosse de son premier enfant. Être grosse d'enfant. Être grosse à pleine ceinture.

GROS signifie aussi, Épais, grossier, et s'oppose alors à Fin, délié, délicat. Gros fil. Grosse toile. Gros drap. Gros souliers. Gros pain. Gros vin. Ce n'est que de la grosse besogne.

Grosse viande, La viande de boucherie. Il n'aime que la grosse viande.

Fig. et fam., N'avoir qu'un gros bon sens, Avoir le sens bon et droit, mais peu délicat. On dit quelquefois de même, Le gros

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.