Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 8 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

domaine (Page 210)
Domaine, m. penac. Est ce qu'aucun possede en proprieté et hereditalement. Quod iure proprietatis ab aliquo possidetur, cuiusque se quis vere proprieque dominum profiteri potest.

le domaine d'aucun, soit pour le total, ou pour un membre d'iceluy, Patrimonium alicuius. Mais quand on dit, le Domaine de la Couronne de France, ou simplement le Domaine (car tel nom a il, kat'éxokhên) on entend le patrimoine de la Couronne qui est inalienable, et possedé par les Roys usufructiairement, Regiae dignitatis, coronae, Regnique, Car le Domaine particulier et propre du Prince qu'il apporte de son chef venant aux Dignitez souveraines Imperiale, Royale ou autres, se rend par autre nom par adjection du Prince, et non de la dignité d'iceluy, mais cela est souvent confondu.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

DOMAINE (Page 339)
DOMAINE. s. m. Bien, fonds, heritage. Le Domaine du Roy. le Domaine de la Couronne, Et absolument, Le Domaine. Receveur du Domaine. la Chambre du Domaine. cela a esté reuni au Domaine. le Domaine du Roy est inalienable.

Domanial, [domani]ale. adj. Qui est du Domaine. Biens Domaniaux. droit Domanial. rentes Domaniales.

Dominer. v. n. Commander, avoit authorité & puissance sur quelque chose. Il domine sur toute l'Egypte. il domine sur la mer. dans quelque compagnie qu'il se trouve, il veut tousjours dominer.

Il se dit fig. De ce qui paroist le plus parmy plusieurs choses, de ce qui se fait le plus remarquer, de ce qui est le plus fort. Cette figure domine dans ce tableau. l'incarnat domine dans cette estoffe. le poivre domine dans cette sausse. la bile domine dans son temperament.

On s'en sert quelquefois activement. Il domine tout un pays, ou un grand pays.

Il se dit figur. Des lieux qui sont élevez. Ce chasteau, cette tour domine sur toute la plaine. cette montagne domine la ville.

On dit fig. Il faut que la raison domine sur les passions, domine dans toutes nos actions, pour dire, que La raison doit estre la maistresse, & regler nos passions & nos actions.

Dominé, [domin]ée. part. pass.

Dominant, [domin]ante. adj. v. Qui domine. Seigneur dominant. fief dominant. passion dominante.

Dominateur. s. m. v. Qui domine, qui a authorité & puissance souveraine. Insolent dominateur, dominateur de l'univers.

Domination. s. f. v. Puissance, empire, authorité souveraine. Domination tyrannique, injuste. sous la domination du Turc. usurper la domination. estendre sa domination. il n'y a jamais eu de domination plus douce que celle de...

Domination est un des ordres de la Hierarchie des Anges. Puissances, Throsnes, Dominations.

Prédominer. v. n. Estre plus fort par la qualité ou par la quantité. Il y a quelque humeur qui prédomine. dans les passions il y en a une qui prédomine. Il ne se dit guere que de ces choses.

Prédominant, [prédomin]ante. adj. v. Qui prédomine. Vice prédominant. humeur prédominante. passion prédominante.

Dominical, [dominic]ale. adj. Qui appartient au Seigneur. On appelle le Pater, L'Oraison Dominicale, parce que c'est nostre Seigneur qui l'a enseignée à ses disciples. Lettre Dominicale, est la lettre qui marque le jour du Seigneur, ou le Dimanche dans le Calendrier.

On dit, d'Un Ecclesiastique qui presche les Dimanches, qu'Il presche les Dominicales.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

DOMAINE. s.m. (Page 553)
DOMAINE. s.m. Bien, fonds, héritage. Cela est du domaine d'un tel. Voilà où finit son domaine. Celui qui paye le cens au Seigneur de la terre, a le domaine utile; & le Seigneur à qui on paye le cens, a le domaine direct. Domaine du Roi. Domaine de la Couronne.

On dit absolument, Le Domaine, pour dire, Le Domaine du Roi, le Domaine de la Couronne. Receveur du Domaine. La Chambre du Domaine. Cela a été réuni au Domaine. Le Domaine est inaliénable. Fermier du Domaine.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

DOMAINE (Page A813b)

DOMAINE, s. m. DOMANIAL, ALE, adj. [Domène, è moy. domani-al, ale.] Domaine: bien, fonds, héritage, propriété. "Mon domaine finit où le votre comence. Domaine utile, se dit de celui qui paye le cens au Seigneur, et à qui le domaine apartient et qui en recueille les fruits, pour le distinguer du Domaine Direct qu'a le Seigneur, à qui l'on paye le cens. On dit absolument le Domaine, pour signifier le domaine du Roi. Fermiers, Receveurs du Domaine. "Cette terre a été réunie au Domaine: cette aûtre est reversible au Domaine, à défaut d'hoirs mâles.
   DOMANIAL, qui est du domaine. Droit Domanial. Biens Domaniaux. Rentes domaniales.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

DOMAINE (Page 437)
DOMAINE. s. m. Bien, fonds, héritage. Cela est du domaine d'un tel. Voilà où finit son domaine. Celui qui paye le cens au Seigneur de la terre, a le domaine utile; et le Seigneur à qui on paye le cens, a le domaine direct. Domaine du Roi. Domaine de la Couronne.

On dit absolument, Le Domaine, pour dire, Le Domaine du Roi, le Domaine de la Couronne. Receveur du Domaine. La Chambre du Domaine. Cela a été réuni au Domaine. Le Domaine est inaliénable. Fermier du Domaine.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

DOMAINE (Page 1:571)
DOMAINE se dit figurément de Tout ce qu'embrasse un art, une science, une faculté de l'intelligence, etc., de tout ce qui s'y rapporte ou en dépend. Agrandir, étendre le domaine d'un art, d'une science. Cette question est du domaine de la politique. Ce sujet est du domaine de l'imagination.

Cela n'est point de mon domaine, Cela n'est pas de ma compétence.

DOMAINE. s. m. (Page 1:571)
DOMAINE. s. m. Possession, propriété d'une chose réputée Bien. Il y a plusieurs manières d'acquérir le domaine d'une chose. Cela est du domaine d'un tel. Celui qui payait le cens au seigneur de la terre avait le domaine utile, et le seigneur auquel on payait le cens avait le domaine direct.

Il se dit plus ordinairement pour Bien, fonds, héritage. Cela fait partie de son domaine. Voilà où finit son domaine. Un beau domaine. De vastes domaines. La vente d'un domaine.

Le domaine public, le domaine de l'État, et absolument, Le domaine ou Les domaines, Les biens qui appartiennent à l'État, et dont les revenus se versent au Trésor. Les chemins, les rues, les ports, les fleuves, et en général toutes les choses qui ne sont pas susceptibles d'une possession privée, appartiennent au domaine public. Le domaine de l'État, le domaine est inaliénable. Direction ou administration générale de l'enregistrement et des domaines. Receveur des domaines.

Être dans le domaine public, tomber dans le domaine public, se disent particulièrement Des ouvrages littéraires et des autres productions de l'esprit ou de l'art, qui, après un certain temps déterminé par les lois, cessent d'être la propriété des auteurs ou de leurs héritiers. Cette pièce de théâtre, ce livre est dans le domaine public. Les ouvrages de ce genre tombent dans le domaine public tant d'années après la mort de leur auteur, de l'inventeur.

Le domaine de la couronne, Les biens qui font partie de la liste civile, et dont les revenus se versent au trésor de la couronne.

Le domaine privé, Les biens qui sont la propriété privée du souverain, à quelque titre que ce soit.

Domaine extraordinaire. On nommait ainsi, sous l'empire, Le produit des biens de conquêtes qui ne figurait pas au budget de l'État.

Le domaine, signifie aussi quelquefois, L'administration des domaines, ou Celle du domaine de la couronne. Plaider contre le domaine. Les causes qui intéressent le domaine.

DOMAINE se dit figurément de Tout ce qu'embrasse un art, une science, une faculté de l'intelligence, etc., de tout ce qui s'y rapporte ou en dépend. Agrandir, étendre le domaine d'un art, d'une science. Cette question est du domaine de la politique. Ce sujet est du domaine de l'imagination.

Cela n'est point de mon domaine, Cela n'est pas de ma compétence.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

DOMAINE. (Page 1:412)
DOMAINE. n. m. Propriété d'une assez vaste étendue et contenant des biens-fonds de diverse nature. Cela fait partie de son domaine. Voilà où finit son domaine. Un beau domaine. De vastes domaines. La vente d'un domaine.

Le domaine public, le domaine de l'État, et absolument Le domaine ou Les domaines, Les biens qui appartiennent collectivement à la nation, à l'État, et qui sont inaliénables et imprescriptibles. Les chemins, les rues, les ports, les fleuves, et en général toutes les choses qui ne sont pas susceptibles d'une possession privée, appartiennent au domaine public. Direction ou administration générale de l'enregistrement et des domaines. Receveur des domaines.

Le Domaine signifie aussi quelquefois l'Administration des domaines, Plaider contre le Domaine. Les causes qui intéressent le Domaine.

Par analogie, Être dans le domaine public, tomber dans le domaine public, se disent particulièrement des Ouvrages littéraires et des autres productions de l'esprit ou de l'art, qui, après un certain temps déterminé par les lois et par les traités internationaux, cessent d'être la propriété des auteurs ou de leurs héritiers. Les oeuvres de cet auteur sont dans le domaine public.

Le domaine de la couronne, Les biens qui faisaient partie de la liste civile et dont les revenus se versaient au trésor de la couronne.

Le domaine privé, Les biens qui étaient la propriété privée du souverain, à quelque titre que ce fût.

Le domaine privé de l'État, Les biens appartenant à la nation, mais qui, n'étant pas affectés à un usage public, sont à la disposition de l'État et peuvent, en de certains cas, être aliénés.

DOMAINE se dit aussi de Vastes territoires coloniaux faisant partie des possessions coloniales d'un pays. Le domaine africain de la France.

Il se dit figurément de Tout ce qu'embrasse un art, une science, une faculté de l'intelligence, etc., de tout ce qui s'y rapporte ou en dépend. Agrandir, étendre le domaine d'un art, d'une science. Cette question est du domaine de la politique. Ce sujet est du domaine de l'imagination.

Fig. et fam., Cela n'est point de mon domaine, Cela n'est pas de ma compétence.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.