LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 437

DOMAINE

DOMAINE. s. m. Bien, fonds, héritage. Cela est du domaine d'un tel. Voilà où finit son domaine. Celui qui paye le cens au Seigneur de la terre, a le domaine utile; et le Seigneur à qui on paye le cens, a le domaine direct. Domaine du Roi. Domaine de la Couronne.

On dit absolument, Le Domaine, pour dire, Le Domaine du Roi, le Domaine de la Couronne. Receveur du Domaine. La Chambre du Domaine. Cela a été réuni au Domaine. Le Domaine est inaliénable. Fermier du Domaine.

DOMANIAL, ALE

DOMANIAL, ALE. adj. Qui est du Domaine. Biens domaniaux. Droit domanial. Rentes domaniales.

DÔME

DÔME. s. m. Ouvrage d'Architecture élevé en rond, en forme de coupe renversée, au--dessus d'un édifice. Le dôme d'une Eglise. Le dôme du Val--de--Grâce. Le dôme des Invalides. Ce pavillon est fait en dôme.

DOMERIE

DOMERIE. s. f. Titre que prennent quelques Abbayes, qui sont ou qui etoient des espèces d'Hôpitaux.

DOMESTICITE

DOMESTICITE. s. f. État de domestique. Ce témoin n'a pas été reçu à déposer en faveur de son maître, à cause de la domesticité.

DOMESTIQUE

DOMESTIQUE. adj. des 2 g. Qui est de la maison, qui appartient à la maison. Serviteur domestique. Les affaires domestiques. Les Dieux domestiques.

Il se prend substantivement pour Les serviteurs de la maison. Mon domestique. Mes domestiques. Vous devez répondre de vos domestiques.

Il s'emploie aussi au féminin, pour désigner Une servante. J'ai envoyé ma domestique au marché. Il a une domestique intelligente et fidèle.

Il se prend aussi collectivement pour Tous les serviteurs d'une maison. Il a changé tout son domestîque. Il a un nombreux domestique. Mon domestique se réduit à un valet et une servante.

Il se prend aussi pour L'intérieur de la maison. Je ne veux point qu'on se mêle de mon domestique. Je ne veux pas qu'on sache ce qui se fait dans mon domestique, c'est--à--dire, Ce qui se passe chez moi. Il aime son domestique.

Domestique

Domestique, est quelquefois opposé à Étranger. Guerres domestiques. Exemple domestique. Chagrin domestique.

Il se dit aussi Des animaux privés qui demeurent dans les maisons. Le chien est un animal domestique.

DOMESTIQUEMENT

DOMESTIQUEMENT. adv. À la manière d'un domestique. Il est attaché domestiquement à un tel Seigneur.

Il signifie aussi, Familièrement. Il vit domestiquement avec nous.

DOMICILE

DOMICILE. sub. m. Il se dit De la maison, du lieu qu'une personne a choisi pour son habitation ordinaire. Élection de domicile. Signifié à sa personne en son domicile. Signifié à domicile. Il a établi son domicile à Paris. C'est un homme sans domicile.

DOMICILIER, SE DOMICILIER

DOMICILIER, SE DOMICILIER. v. réfléchi. Terme de Pratique. S'habituer. Il n'est guère d'usage que dans les temps formés du participe. Il s'est domicilié en cette Ville. Il est domicilié, pour dire, Il a une demeure certaine.

Domicilié, ée.

Domicilié, ée. participe.

DOMINANT, ANTE

DOMINANT, ANTE, adject. Qui domine. Passion dominante. Humeur dominante. Goût dominant.

On dit figurément, qu'Il y a dans un ouvrage une idée dominante à laquelle tout est subordonné. Cet homme est obsédé d'une idée dominante qu'il ramène à tout.

On appelle Fief dominant, Seigneur dominant, Le Fief et le Seigneur de qui relève un autre Fief ou un autre Seigneur.

DOMINANTE

DOMINANTE. s. fém. Terme de Musique. C'est la note qui fait la quinte au--dessus de la note tonique ou fondamentale. Dans le mode d'ut, sol est la dominante.

Et on appelle Sous--dominante, La note qui fait la quarte au--dessus de la tonique. Dans le mot d'ut, fa est la sous--dominante.

DOMINATEUR

DOMINATEUR. s. m. Qui domine, qui a autorité et puissance souveraine. Insolent dominateur. Dominateur del'univers. Il ne s'emploie guère que dans le style soutenu.

DOMINATION

DOMINATION. sub. f. Puissance, empire, autorité souveraine. Domination tyrannique, injuste. Vivre sous la domination du Turc. Usurper la domination. Étendre sa domination. Il n'y a jamais eu de domination plus dure, plus douce que cellè de ....

Domination

Domination, en langage mystique, est un des Ordres de la Hérarchie des Auges. Puissances, Trônes,Dominations.

DOMINER

DOMINER. v. neut. Commander, avoir autorité et puissance absolue sur quelque chose. Il domine sur toute l'Égypte. Dominer sur les mers. Il aime à dominer, il veut toujours dominer.

Il se dit figurément De ce qui paroît le plus parmi plusieurs choses, de ce qui se fait le plus remarquer, de ce qui est le plus fort. Cette figure domine dans ce tableau. L'incarnat domine dans cette étoffe. Le poivre domine dans cette sauce. La bile domine dans sontempérament.

Il se dit figurément Des lieux élevés d'où l'on découvre une grande étendue de pays. Ce château, cette tour domine sur toute la plaine.

Il se dit aussi Des lieux qui en tiennent d'autres en sujétion. La Citadelle domine sur la Ville.

On dit aussi figurément, Il faut que la raison domine sur les passions, domine dans toutes nos actions, pour dire, que La raison doit être la maîtresse, et régler nos passions et nos actions.

Il s'emploie aussi activement. Cette montagne domine la Ville. Il faut que la raison domine les passions.

Dominé, ée.

Dominé, ée. participe.

DOMINICAL, ALE

DOMINICAL, ALE. adj. Qui appartient au Seigneur. L'Oraison Dominicale, C'est le Pater, Prière que Notre--Seigneur enseigna à ses Disciples.

On appelle Lettre Dominicale, La lettre qui marque dans le Calendrier le jour du Seigneur, c'est--à--dire, Le Dimanche. Le Cycle des lettres dominicales est de vingt--huit ans.

On dit, Prêcher la Dominicale, Prêcher les Dominicales, en parlant d'Un Prédicateur qui prêche les Sermons des Dimanches dans une Église.

DOMINO

DOMINO, s. m. On appelle ainsi Le camail noir que les Ecclésiastiques portent pendant l'hiver. Les Prêtres ont quitté leur domino.

On appelle Domino, Une sorte d'habit de Bal. Domino de taffetas bleu.

On donne aussi ce nom à un jeu qui se joue avec des espèces de dés d'ivoire oú d'os, où les points ne sont marqués que sur une des faces.

DOMINOTERIE

DOMINOTERIE. s. f. Marchandise de papier marbré, et autres papiers colorés.

DOMINOTIER

DOMINOTIER. sub. m. Marchand de Dominoterie et Estampes.

DOMMAGE

DOMMAGE. sub. m. Perte, détriment, préjudice. Grand, notable dommage. Causer du dommage. Cela me porte dommage. Cela lui fait dommage de cent mille francs. Faire du dommage. Recevoir du dommage. Éprouver un grand dommage. Réparer un dommage.

On dit en termes de Pratique, Dépens, dommages et intérêts.

On dit absolument, C'est dommage, c'est grand dommage, c'est bien dommage, c'est un grand dommage, pour dire, C'est une chose fâcheuse, c'est un grand malheur, c'est une grande perte.

On dit aussi par ironie, et comme par une espece de défi, C'est dommage qu'il ne fasse cela, c'est dommage qu'il ne se joue à moi, pour dire, S'il osoit se jouer à moi, s'il osoit faire cela, il s'en repentiroit.

DOMMAGEABLE

DOMMAGEABLE. adj. des 2 genr. Qui apporte du dommage. Dommageable au public. Cette entreprise lui a été fort dommageable.

DOMPTABLE

DOMPTABLE. adj. des 2 g. (On ne fait plus sentir le P dans la prouonciat. Plusieurs même écrivent aujourd'hui Domtable.) Qu'on peut dompter, qu'on peut adoucir. L'adresse rend domptables les animaux les plus farouches. Ce cheval est domptable présentement. Son plus grand usage est avec la négative. Ce cheval n'est pas domptable. Ce jeune homme n'est plus domptable.

DOMPTER

DOMPTER, ou DOMTER. v. a. Subjuguer, réduire sous son obéissance, vaincre, surmonter. Dompter une nation. Dompter les peuples. Hercule dompta les monstres.

On le dit aussi Des animaux, et il signifie, Les assujettir, leur faire perdre leur férocité. Dompter un cheval, un taureau.

On dit figurément, Dompter ses passions, dompter sa colère, son courage.

Dompté, ou domté, ée.

Dompté, ou domté, ée. part.

DOMPTEUR

DOMPTEUR, ou DOMTEUR. s. m. Qui dompte. On appelle Hercule, Le dompteur des monstres. Dompteur des nations. Il ne se dit point absolument.

DOMPTE--VENIN

DOMPTE--VENIN, ou ASCLEPIAS. s. m. Plante ainsi nommée, parce qu'on la regarde comme un préservatif contre le venin. Elle est sudorifique, et on lui attribue plusieurs autres vertus.

DON

DON

DON. s. m. Présent, gratification qu'on fait à quelqu'un. Faire un don à quelqu'un, Lui faire don de quelque chose.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.