Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A813b

avons aussi adopté le dernier.

DOMAINE


DOMAINE, s. m. DOMANIAL, ALE, adj. [Domène, è moy. domani-al, ale.] Domaine: bien, fonds, héritage, propriété. "Mon domaine finit où le votre comence. Domaine utile, se dit de celui qui paye le cens au Seigneur, et à qui le domaine apartient et qui en recueille les fruits, pour le distinguer du Domaine Direct qu'a le Seigneur, à qui l'on paye le cens. On dit absolument le Domaine, pour signifier le domaine du Roi. Fermiers, Receveurs du Domaine. "Cette terre a été réunie au Domaine: cette aûtre est reversible au Domaine, à défaut d'hoirs mâles.
   DOMANIAL, qui est du domaine. Droit Domanial. Biens Domaniaux. Rentes domaniales.

DOMANIALITÉ


DOMANIALITÉ, s. f. C'est un mot de M. Moreau. "L'idée de domanialité, que l'on atacha à la possesion de ces grands Fiefs, etc.

DôME


DôME, s. m. [1re lon. 2e e muet.] Ouvrage d'Architectûre, qui s'élève au-dessus d'un bâtiment. Trév. Cela est trop vague. L'Acad. ajoute fort à propos, élevé en rond, en forme de coupe renversée. C'est ce qui caractérise le dôme. Il y en a quelques-uns, mais en petit nombre, qui sont octogones. "Le dôme de St. Pierre de Rome, du Val de Grâce, des Invalides.

DOMERIE


DOMERIE, s. f. [2e et dern. e muet, 3e lon.] Titre que prènent quelques Abayes, qui sont, ou qui étaient des espèces d'Hôpitaux.

DOMESTICITÉ


DOMESTICITÉ, s. f. DOMESTIQUE, adj. DOMESTIQUEMENT, adv. [domèsticité, tike, tikeman: 2e è moy. 4e e muet au 2d et 3e.] Domesticité est l' état de domestique. "Ce témoin n'a pas été admis à caûse de la domesticité. — Domestique, qui est de la maison, qui apartient à la maison. Afaires domestiques, exemple domestique. — S. m. Mon domestique, mes domestiques. — Il se dit toujours au masculin, même en parlant des femmes: "Un bon domestique. — Il signifie aussi tous les domestiques pris collectivement. "Il a un nombreux domestique. — On ne troûve rien dans le Dict. de l'Acad. relativement à ces deux Remarques. — Le domestique, l'intérieur de la maison. Le ménage. "Il aime son domestique. "Il ne veut pas qu'on sache ce qui se passe dans son domestique, qu'on se mêle de son domestique. "Les distractions que donent le détail d'un domestique est une des raisons, que done La Bruyère de ce que les femmes ne deviènent pas savantes.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.