Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:571

usité au pluriel. Faire ses doléances. Conter ses doléances. De grandes doléances.

DOLÉANCES se disait autrefois Des demandes ou représentations contenues dans les cahiers des états généraux ou provinciaux, pour demander le redressement de quelque grief, la diminution ou la suppression d'un impôt, etc.

DOLEMMENT. adv. D'une manière dolente. Parler dolemment. Il est familier.

DOLENT, ENTE. adj. Triste, affligé, plaintif. On ne l'emploie guère que par moquerie. Il est toujours dolent. Un visage dolent. Une mine dolente. Un ton dolent. Une voix dolente. Faire le dolent. Dans cette dernière phrase, Dolent est pris substantivement.

DOLER. v. a. Aplanir un morceau de bois, le rendre uni, ou le réduire à l'épaisseur convenable avec la doloire. Il faut doler ces planches. Ces douves n'ont pas été bien dolées.

DOLÉ, ÉE. participe

DOLIMAN. s. m. Robe longue, ouverte par devant, qui se met par-dessus les autres vêtements, et qui est en usage chez les Turcs.

DOLLAR. s. m. Monnaie des États-Unis, dont le cours ordinaire du commerce fixe la valeur à cinq francs, terme moyen.

DOLMAN. s. m. Veste de hussard dont les manches restent pendantes, et qui n'est retenue sur les épaules que par un cordon. Mettre son dolman.

DOLOIRE. s. f. Instrument de tonnelier à lame très-large, qui sert à unir le bois ou à le réduire à l'épaisseur convenable. Aplanir le bois avec une doloire. Tailler des douves avec la doloire.

DOM Titre d'honneur qui vient du latin Dominus (Seigneur), et que l'on joint aux noms propres des membres de certains ordres religieux, tels que les bénédictins et les feuillants. Dom Calmet. Voyez DON

DOMAINE. s. m. Possession, propriété d'une chose réputée Bien. Il y a plusieurs manières d'acquérir le domaine d'une chose. Cela est du domaine d'un tel. Celui qui payait le cens au seigneur de la terre avait le domaine utile, et le seigneur auquel on payait le cens avait le domaine direct.

Il se dit plus ordinairement pour Bien, fonds, héritage. Cela fait partie de son domaine. Voilà où finit son domaine. Un beau domaine. De vastes domaines. La vente d'un domaine.

Le domaine public, le domaine de l'État, et absolument, Le domaine ou Les domaines, Les biens qui appartiennent à l'État, et dont les revenus se versent au Trésor. Les chemins, les rues, les ports, les fleuves, et en général toutes les choses qui ne sont pas susceptibles d'une possession privée, appartiennent au domaine public. Le domaine de l'État, le domaine est inaliénable. Direction ou administration générale de l'enregistrement et des domaines. Receveur des domaines.

Être dans le domaine public, tomber dans le domaine public, se disent particulièrement Des ouvrages littéraires et des autres productions de l'esprit ou de l'art, qui, après un certain temps déterminé par les lois, cessent d'être la propriété des auteurs ou de leurs héritiers. Cette pièce de théâtre, ce livre est dans le domaine public. Les ouvrages de ce genre tombent dans le domaine public tant d'années après la mort de leur auteur, de l'inventeur.

Le domaine de la couronne, Les biens qui font partie de la liste civile, et dont les revenus se versent au trésor de la couronne.

Le domaine privé, Les biens qui sont la propriété privée du souverain, à quelque titre que ce soit.

Domaine extraordinaire. On nommait ainsi, sous l'empire, Le produit des biens de conquêtes qui ne figurait pas au budget de l'État.

Le domaine, signifie aussi quelquefois, L'administration des domaines, ou Celle du domaine de la couronne. Plaider contre le domaine. Les causes qui intéressent le domaine.

DOMAINE se dit figurément de Tout ce qu'embrasse un art, une science, une faculté de l'intelligence, etc., de tout ce qui s'y rapporte ou en dépend. Agrandir, étendre le domaine d'un art, d'une science. Cette question est du domaine de la politique. Ce sujet est du domaine de l'imagination.

Cela n'est point de mon domaine, Cela n'est pas de ma compétence.

DOMANIAL, ALE. adj. Qui est du domaine de l'État ou de la couronne. Biens domaniaux. Droit domanial. Rentes domaniales.

DÔME. s. m. Ouvrage d'architecture en forme de coupe renversée, qui surmonte un grand édifice; et, par extension, Tout autre ouvrage de même forme. Le dôme d'une église. Le dôme du Val-de-Grâce. Le dôme des Invalides. Le comble de ce pavillon, ce ciel de lit est fait en dôme. Dôme surbaissé. Dôme à pans, Celui dont le plan est un polygone.

Dôme de verdure, de feuillage, Voûte de verdure, couvert de feuillage.

DOMERIE. s. f. Nom que prenaient autrefois certaines abbayes qui étaient des espèces d'hôpitaux.

DOMESTICITÉ. s. f. Condition d'une personne qui est au service d'une autre. Ce témoin n'a pas été reçu à déposer en faveur de son maître, à cause de la domesticité.

Il se dit quelquefois, collectivement, de Tous les domestiques d'une maison. La domesticité d'une maison, d'un palais.

DOMESTICITÉ se dit aussi en parlant Des animaux qu'on parvient a apprivoiser, par opposition à ceux qui demeurent dans l'état sauvage. La plupart des animaux dégénèrent dans l'état de domesticité.

DOMESTIQUE. adj. des deux genres Qui est de la maison, qui appartient à la maison; ou Qui a rapport au ménage, à l'intérieur de la famille. Économie domestique. La vie domestique. Le bonheur domestique. Affaires domestiques. Chagrins domestiques. Les travaux domestiques. Les dieux domestiques. Le culte domestique.

Il se dit aussi Des animaux qui vivent dans la demeure de l'homme, qui y sont élevés et nourris, par opposition à ceux qui vivent dans l'état sauvage. Le chien, le cheval, sont des animaux domestiques. Le chat domestique et le chat sauvage.

État domestique, État d'une personne qui sert, moyennant des gages, dans la maison d'une autre. Il signifie aussi, L'état d'un animal domestique ou rendu domestique. On dit dans un sens analogue au premier: Emploi domestique. Fonction domestique. Services domestiques. Etc.

DOMESTIQUE se dit encore par opposition à Étranger. Exemples domestiques. Troubles domestiques. Guerres domestiques. Ennemi domestique.

DOMESTIQUE s'emploie aussi comme substantif masculin, et se dit de Tout serviteur à gages. Il a un bon domestique, un mauvais domestique, un domestique fidèle. Il a renvoyé ses domestiques. Prendre un domestique. On doit répondre de ses domestiques.

Il s'emploie de même, au féminin, pour Servante. J'ai envoyé ma domestique au marché. Il a une domestique intelligente et fidèle.

DOMESTIQUE, substantif masculin se dit collectivement de Tous les serviteurs d'une maison. Il a changé tout son domestique. Il a un nombreux domestique. Mon domestique se réduit à un valet et une servante.

Il se dit encore pour L'intérieur de la maison, du ménage. Je ne veux point qu'on se mêle de mon domestique. Je ne veux pas qu'on sache ce qui se passe dans mon domestique.

DOMESTIQUEMENT. adv. En qualité de domestique, à la manière d'un domestique. Servir quelqu'un domestiquement.

Il signifie aussi quelquefois, Familièrement. Il vit domestiquement avec nous. Ce mot est peu usité.

DOMICILE. s. m. La demeure d'une personne, le lieu qu'elle a choisi pour son habitation ordinaire, et où elle a fixé son principal établissement. On l'emploie surtout en termes de Jurisprudence et d'Administration. Changement de domicile. La femme n'a point d'autre domicile que celui de son mari. Signifié à sa personne, en son domicile. Il a établi son domicile à Paris. C'est un homme sans domicile. Violation du domicile. Domicile de droit. Domicile de fait.

Domicile élu, Domicile fictif qu'une personne a déclaré choisir pour y recevoir certaines notifications ou significations. On dit dans un sens analogue, Élire domicile, faire élection de domicile en tel endroit, etc.; et on appelle par opposition Domicile réel, Le lieu où la personne habite réellement.

Domicile politique, Le lieu où une personne exerce ses droits politiques. On appelle par opposition Domicile civil, Le domicile ordinaire. Le domicile politique et le domicile civil sont ordinairement réunis.

À DOMICILE. loc. adv. Au domicile, à la demeure de la personne à laquelle ce dont on parle est adressé, destiné. Un exploit signifié à domicile. Secours à domicile. Bains à domicile.

DOMICILIAIRE. adj. des deux genres Qui concerne le domicile. On ne l'emploie guère que dans cette locution, Visite domiciliaire, Visite faite dans le domicile de quelqu'un par autorité de justice.

DOMICILIER (SE). v. pron. T. de Jurispr. Prendre une habitation fixe dans un lieu. Ce verbe était autrefois d'usage à ses temps composés. Il s'est domicilié dans cette

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.