Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 553

DOIGTIER. s.m. Ce qui sert à couvrir un doigt. Un doigtier de cuir. Un doigtier de linge.

DOL. s.m. Vieux mot qui n'est plus en usage qu'au Palais. Il signifie Tromperie, fraude. Sans dol ni fraude.

DOLÉANCE. s.f. Plainte. Son principal usage est au pluriel, & il n'est plus que du style familier. Faire ses doléances. Conter ses doléances. De grandes doléances.

DOLEMMENT. adv. D'une manière dolente. Il parloit dolemment.

DOLENT, ENTE. adj. Triste, affligé, plaintif. Il fait le dolent. Il est si dolent. Un visage dolent. Une mine dolente. Un ton dolent. Une voix dolente.Il se dit plus ordinairement en plaisanterie.

DOLER. v.a. Terme d'Art. Égaler, aplanir, rendre unie la superficie d'un morceau de bois. Il faut doler ces planches. Ces planches n'ont pas été bien dolées.

DOLÉ, ÉE, participe .

DOLIMAN. s.m. Habit turc en usage au Théâtre.

DOLOIRE. s.f. Instrument de Tonnelier, qui sert à unir le bois. Égaler le bois avec une doloire. C'est aussi une pièce du Blason.

DOM, ou DON Titre d'honneur qui vient du Latin Dominus. Il n'est d'usage en François que pour certains Ordres Religieux, & on l'écrit alors par une m, conformément à l'étymologie. Ce titre se donne en Espagne aux séculiers. Il n'étoit autrefois en usage que pour la haute Noblesse. Il est devenu presque aussi commun que celui de Monsieur en France. Il se joint toujours aux noms de baptême Espagnols, & jamais aux noms de famille. On dit, Don Juan de Tolede, Don Luis de Haro; au lieu que nous disons en François, Dom Mabillon, Dom Calmet. Les Espagnols écrivent toujours Don par une n. Les Portugais au contraire l'écrivent avec une m, moins pour conserver l'étymologie, que parce qu'aucun mot Portugais ne se termine par une n. Ce titre ne s'est pas encore avili en Portugal. Il y est beaucoup moins commun qu'en Espagne.

DOMAINE. s.m. Bien, fonds, héritage. Cela est du domaine d'un tel. Voilà où finit son domaine. Celui qui paye le cens au Seigneur de la terre, a le domaine utile; & le Seigneur à qui on paye le cens, a le domaine direct. Domaine du Roi. Domaine de la Couronne.

On dit absolument, Le Domaine, pour dire, Le Domaine du Roi, le Domaine de la Couronne. Receveur du Domaine. La Chambre du Domaine. Cela a été réuni au Domaine. Le Domaine est inaliénable. Fermier du Domaine.

DOMANIAL, ALE. adj. Qui est du Domaine. Biens domaniaux. Droit domanial. Rentes domaniales.

DÔME. s.m. Ouvrage d'Architecture élevé en rond, en forme de coupe renversée, au dessus du reste du bâtiment. Le dôme d'une Eglise. Le dôme du Val de Grace. Le dôme des Invalides. Ce pavillon est fait en dôme.

DÔME en Chimie, est Un vaisseau de terre que dans certaines distillations on place par-dessus une cornue, afin d'obliger la flamme de rouler dessus. Le dôme d'un fourneau.

DOMERIE. s.f. Titre que prennent quelques Abbayes, qui sont, ou qui étoient des espèces d'Hôpitaux.

DOMESTICITÉ. s.f. État de domestique. Ce témoin n'a pas été reçu à déposer en faveur de son maître, à cause de la domesticité.

DOMESTIQUE. adj. de t. g. Qui est de la maison, qui appartient à la maison. Serviteur domestique. Les affaires domestiques. Les Dieux domestiques.

Il se prend substantivement pour les serviteurs de la maison. Mon domestique. Mes domestiques. Vous devez répondre de vos domestiques.

Il se prend aussi collectivement pour tous les serviteurs d'une maison. Il a changé tout son domestique.

Il se prend aussi pour l'intérieur de la maison. Je ne veux point qu'on se mêle de mon domestique. Je ne veux pas qu'on sache ce qui se fait dans mon domestique, c'est-à-dire, Ce qui se passe chez moi. Il aime son domestique.

DOMESTIQUE est quelquefois opposé à Étranger. Guerres domestiques. Exemple domestique. Chagrin domestique.

Il se dit aussi Des animaux privés qui demeurent dans les maisons. Le chien est un animal domestique.

DOMESTIQUEMENT. adv. À la manière d'un domestique. Il est attaché domestiquement à un tel Seigneur.

Il signifie aussi Familièrement. Il vit domestiquement avec nous.

DOMICILE. s.m. Habitation, maison. Il ne se dit guère qu'en termes de Pratique. Élection de domicile. Signifié à sa personne en son domicile. Signifié à domicile.

DOMICILIER, SE DOMICILIER. v. réciproque Terme de Pratique. S'habituer. Il n'a presque point d'usage que dans les temps formés du participe. Il s'est domicilié en cette Ville. Il est domicilié, pour dire, Il a une demeure certaine.

DOMICILIÉ, ÉE, participe .

DOMINANT, ANTE. adj. Qui domine. Passion dominante. Humeur dominante. Goût dominant.

On appelle Fief dominant, Seigneur dominant, Le Fief & le Seigneur de qui relève un autre Fief ou un autre Seigneur.

DOMINANTE s.f. Terme de Musique. C'est la note qui fait la quinte au-dessus de la note tonique ou fondamentale. Dans le mode d'ut, sol est la dominante.

Et on appelle Sous-dominante, la note qui fait la quarte au-dessus de la tonique. Dans le mode d'ut, fa est la Sous-dominante.

DOMINATEUR. s.m. Qui domine, qui a autorité & puissance souveraine. Insolent dominateur. Dominateur de l'univers. Il ne s'emploie guère que dans le style soutenu.

DOMINATION. s.f. Puissance, empire, autorité souveraine. Domination tyrannique, injuste. Vivre sous la domination du Turc. Usurper la domination. Étendre sa domination. Il n'y a jamais eu de domination plus dure, plus douce que celle de....

DOMINATION est un des Ordres de la Hiérarchie des Anges. Puissances, Trônes, Dominations.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.