Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 5 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

CONTREFAÇON. s.f. (Page 388)
CONTREFAÇON. s.f. Terme de gens de négoce, qui se dit De la fraude qu'on fait en contrefaisant ou l'impression d'un livre, ou la manufacture d'une étoffe, au préjudice de ceux qui en ont le droit & le privilége. Il a été condamné pour contrefaçon.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

CONTREFAÇON (Page A571b)

CONTREFAÇON, ou CONTREFACTION, s. f. CONTREFAIRE, v. a. CONTREFAIT, AITE, adj. [Kontrefa-son, fak-cion, fère, , fète: 2ee muet, 3e è moy. aux 3 dern. lon. au 3e.] Contrefaire, c'est imiter quelque persone, quelque chôse; Contrefaçon ou Contrefaction, action de contrefaire.
   I. On dit contrefaire quelqu'un, contrefaire sa voix, son seing, ses gestes. — Contrefaire des draps, imiter la fabrique d'un aûtre ouvrier. Contrefaire un Livre, le faire imprimer au préjudice d'un Libraire, qui en a le privilège. = Ce verbe se prend en mauvaise part, sur-tout quand on parle de celui qui copie les aûtres, dans le dessein de les tourner en ridicule. "Cette femme se rend odieûse: elle contrefait tout le monde. = 2°. Il signifie aussi, déguiser; "Contrefaire son écritûre, sa voix; se contrefaire, déguiser son caractère. On ne peut pas se contrefaire déguiser son caractère. On ne peut pas se contrefaire long temps. = 3°. C'est enfin, rendre diforme et défiguré. Il a eu des convulsions, qui lui ont contrefait tout le visage.
   II. Contrefaçon et Contrefaction, ne se disent que de la fraude qu'on fait en contrefaisant ou l'impression d'un livre, ou la manufacture d'une étofe, au préjudice de celui qui en a le privilège. Le second ne se dit que des livres.
   Le substantif n'a donc pas, dans sa signification et dans son emploi, autant d'étendue que le verbe contrefaire. On dit, Contrefaire un homme, une femme, mais on ne dit pas, la contrefaçon, ou la contrefaction de cet homme, de cette femme est fort plaisante. On lit, dans le Théâtre des Grecs, au sujet de la parodie. "C'est un passage du sérieux au boufon, par une contrefaçon imperceptible. — Ce mot n' est point usité en ce sens.
   III. Contrefait, se dit des Livres, draps, étofes, etc. Mais sur-tout on l'emploie dans le dern. sens de contrefaire. Il est tout contrefait, elle a la tâille toute contrefaite, toute gâtée, toute diforme.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

CONTREFAÇON (Page 306)
CONTREFAÇON. s. f. Terme de Négoce, qui se dit De la fraude qu'on fait en contrefaisant ou l'impression d'un livre, ou la manufacture d'une étoffe, au préjudice de ceux qui en ont le droit, le privilége. Il a été condamné pour contrefaçon.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

CONTREFAÇON. s. f. (Page 1:399)
CONTREFAÇON. s. f. Action de copier, d'imiter, de fabriquer une chose au préjudice de celui qui a le droit exclusif de la faire, de la fabriquer. La contrefaçon d'un livre, d'une pièce de musique, d'une gravure. L'inventeur de cette machine craint la contrefaçon. Être condamne pour contrefaçon.

Il se dit aussi Des choses faites par contrefaçon, principalement en parlant De livres, de musique, de gravures. C'est une contrefaçon. Il y a plusieurs contrefaçons de cet ouvrage.

Il est quelquefois synonyme de Contrefaction. Voyez ce mot.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

CONTREFAÇON. (Page 1:294)
CONTREFAÇON. n. f. Action de copier, d'imiter, de fabriquer une chose au préjudice de son auteur, de son inventeur, de celui qui a le droit exclusif de la faire, de la fabriquer, de la vendre. La contrefaçon d'un livre, d'une pièce de musique, d'une gravure. Être condamné pour contrefaçon.

Il se dit aussi des Choses faites par contre- façon, principalement en parlant de Livres, de musique, de gravures. C'est une contrefaçon. Il y a plusieurs contrefaçons de cet ouvrage.

Il est quelquefois synonyme de CONTREFACTION. Voyez ce mot.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.