Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A571b

régime direct (l'acusatif) à la chôse.
   En l'état où je suis, les maux dont je soupire,
   M'ôtent la liberté de te rien contredire.
À~ employer un 2d régime, ce doit être en ou dans pour la chôse. "Il me contredit en tout, dans tout ce que j'avance.
   * Autrefois on employait ce verbe neutralement avec le régime du datif.
   Les Dieux ont prononcé: loin de leur contredire,
   C'est à vous a passer du côte de l'Empire.
       Rac.
"Elles ne contredisent point au témoignage extérieur des Écritures. Boss. — L'Acad. a dit aussi, dans ses Sentimens sur le Cid, "Ce discours nous paroit contredire à celui que le Poète lui fait tenir maintenant. Leibnitz dit toujours, contredire à... On ne le dit point aujourd'hui. On dirait, loin de les contredire, etc. Elles ne contredisent point le témoignage, etc. Ce discours parait contredire celui, etc.
   Au Palais, Contredire, c'est faire des écritûres, pour détruire les moyens et les raisons dont la partie adverse se sert.
   On dit, en ce sens, les contredits, les écritûres servant de réponses à la production de la partie adverse. Fournir des contredits.
   Sans contredit, adv. Certainement, sans dificulté.
   II. M. Formey emploie contredisant substantivement. "Il eut des adversaires et des contredisans; c'est le sort de tous ceux, qui se distinguent. El. de M. Stahl. — On dit des contradicteurs. Dans le Rich. Port. on le marque subst. En termes de Palais, celui qui fournit des contredits. L'Acad. ne lui done pas cet emploi, et ne le marque qu'adjectif.

CONTRÉE


CONTRÉE, s. f. [2e lon. é fer.] Certaine étendue de pays. "Ce sont les meilleures terres de la Contrée. — Il se prend aussi dans une acception plus générale: toutes les contrées de l'Asie.
   Rem. C'est de ce nom que les Anglais apèlent la campagne, la Province; et des Traducteurs ignorans, et qui ne consultent pas même les Dictionaire, ont rendu trop littéralement le mot anglais country. "Le Persan fait plusieurs voyages dans la contrée. Anon. Il falait dire, à la campagne.

CONTREFAÇON


CONTREFAÇON, ou CONTREFACTION, s. f. CONTREFAIRE, v. a. CONTREFAIT, AITE, adj. [Kontrefa-son, fak-cion, fère, , fète: 2ee muet, 3e

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.