LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 306

donné contre la muraille, et il a été blessé du contre--coup.

Il signifie aussi, L'impression d'un coup faite à une partie opposée à celle qui a été frappée. Il fut blessé au front, et mourut du contre--coup. Le contre--coup est souvent plus dangereux que le coup.

Contre--coup

Contre--coup, se dit aussi figurément, Lorsque le malheur de quelqu'un porte, retombe sur un autre. Si on ruine cet homme--là, le contre--coup portera, retombera sur vous. Vous en sentirez le contre--coup. Cela reviendra sur vous par contre--coup.

CONTRE--DANSE

CONTRE--DANSE. sub. f. Sorte de danse vive et légère, qui a ses figures propres, et où plusieurs personnes figurent ensemble. On finit le bal par des contre -- danses. Originairement les contre--danses sont des danses de village.

CONTREDIRE

CONTREDIRE. v. a. On dit à la seconde personne du pluriel du présent de l'indicatif, Vous contredisez. A l'égard du reste, il se conjugue comme Dire. Dire le contraire. Contredire quelqu'un. Contredire une proposition. Cet Auteur se contredit en beaucoup d'endroits. Il se contredit lui--même. Vous vous contredisez. Les hommes se contredisent mutuellement, se contredisent les uns les autres.

Il se dit absolument. Cet homme aime à contredire. Il contredit éternellement.

Contredire

Contredire, en termes de Palais, signifie, Faire des écritures, pour détruire les moyens ou les raisons dont la partie adverse se sert. Il n'y a qu'une pièce à contredire dans ce procès. Ce moyenlà ne mérite pas d'être contredit.

Contredit, ite

Contredit, ite. participe.

CONTREDISANT, ANTE

CONTREDISANT, ANTE. adject. Qui aime à contredire. C'est un esprit contredisant, une humeur contredisante.

CONTREDIT

CONTREDIT. s. m. Réponse que l'on fait contre ce qui a été dit. Cela est sans contredit.

Contredits

Contredits, au pluriel, terme de Palais. Écriture servant de réponses à la production de la partie adverse. Fournir des contredits. Les dits etcontredits.

Sans contredit

Sans contredit. Manière de parler adverbiale. Certainement, sans difficulté.

CONTRÉE

CONTRÉE. s. f. Certaine étendue de Pays. La grêle n'a pas gâté toute la Province, elle n'a été que par contrées. Ce sont les meilleures terres de la contrée.

Il se prend aussi dans une acception plus générale. Toutes les contrées de l'Asie. Errer de contrée en contrée.

CONTRE--ÉCHANGE

CONTRE--ÉCHANGE. subs. masc. Change mutuel. On m'a donné dix bouteilles de vin, j'ai donné en contreéchange trente bouteilles de cidre.

CONTRE--ENQUÊTE

CONTRE--ENQUÊTE. sub. f. Enquête opposée à celle de la Partie adverse.

CONTRE--ÉPREUVE

CONTRE--ÉPREUVE. subs. f. Estampe ou dessin qu'on tire sur une estampe fraîchement imprimée, ou sur un dessin au crayon, et qui marque les mêmes traits, mais à rebours, le côté droit paroissant à gauche. Tirer une contre--épreuve.

CONTRE--ÉPREUVER

CONTRE--ÉPREUVER. v. a. Faire une contre--épreuve.

Contre--épreuyé, ée

Contre--épreuyé, ée. particip e.

CONTREFAÇON

CONTREFAÇON. s. f. Terme de Négoce, qui se dit De la fraude qu'on fait en contrefaisant ou l'impression d'un livre, ou la manufacture d'une étoffe, au préjudice de ceux qui en ont le droit, le privilége. Il a été condamné pour contrefaçon.

CONTREFACTEUR

CONTREFACTEUR. s. m. Celui qui est coupable de contrefaction. Il ne se dit guère que Des étoffes et des livres. Il a été puni comme contrefacteur.

CONTREFACTION

CONTREFACTION. sub. f. Voyez CONTREFAÇON.

Contrefaction

Contrefaction, se prend aussi quelquefois dans le sens d'Imitation plaisante, ou avec charge. Il a le talent de la contrefaction.

CONTREFAIRE

CONTREFAIRE. v. a. (Il se conjugue comme Faire.) Imiter, représenter quelque personne, quelque chose. Contrefaire quelqu'un. Contrefaire la voix, l'écriture, le seing, les gestes d'un autre. Contrefaire le chant du Rossignol.

Contrefaire

Contrefaire, se dit plus ordinairement en mauvaise part, De celui qui copie les autres, dans le dessein de les tourner en ridicule. Cette femme se rend odieuse, elle contrefait tout le monde. L'habitude de contrefaire les autres est dangereuse.

On dit, Contrefaire un livre, pour dire, Le faire imprimer au préjudice de celui qui en a le privilége, le droit.

On dit aussi, Contrefaire des draps, des étoffes, pour dire, Imiter la fabrique d'un autre ouvrier.

Contrefaire

Contrefaire, signifie aussi Déguiser. Contrefaire son écriture. Contrefaire sa voix. On dit aussi Se contrefaire, pour, Déguiser son caractère. On ne peut pas se contrefaire long temps.

Il signifie aussi, Rendre difforme et défiguré. Il a eu des convulsions qui lui ont contrefait tout le visage.

Contrefait, aite

Contrefait, aite. participe.

On dit, qu'Un homme est tout contrefait, qu'il a la taille toute contrefaite, pour dire, qu'Il a la taille toute difforme.

CONTREFAISEUR

CONTREFAISEUR. sub. m. Celui qui contrefait. C'est un excellent contrefaiseur d'animaux.

CONTRE--FINESSE

CONTRE--FINESSE. s. f. Finesse opposée à une autre, dont on se sert contre une personne qui use ellemême de finesse. User de contre--finesse.

CONTRE--FORT

CONTRE--FORT. s. m. Mur contre--boutant, servant d'appui à un mur chargé d'une terrasse ou d'une voûte.

CONTRE--FUGUE

CONTRE--FUGUE. s. f. Terme de Musique. Fugue dont la marche est contraire à celle d'une autre qu'on a établie auparavant.

CONTRE--GARDE

CONTRE--GARDE. s. f. Espèce de fortification au--devant d'un bastion, d'une demi--lune, ou d'un autre ouvrage. Attaquer une contre--garde, emporter une contre--garde.

CONTRE--HÂTIER

CONTRE--HÂTIER. s. m. Hâtier, ou grand chenet de cuisine, qui a des crochets ou des chevilles de fer en dedans comme en dehors.

CONTRE--INDICATION

CONTRE--INDICATION. sub. fém. Terme de Médecine. Indication contraire aux autres indications.

CONTRE--JOUR

CONTRE--JOUR. s. m. L'endroit opposé au grand jour, où le jour ne donne pas à plein. Les femmes aiment d'ordinaire le contre--jour. Il s'emploie plus ordinairement dans cette phrase adverbiale, A contre jour. Se mettre à contre--jour. Vous ne sauriez bien juger de ce tableau, vous ne le voyez qu'à contrejour, vous étes à contre--jour.

CONTRE--LATTE

CONTRE--LATTE. subst. f. Latte qu'on pose perpendiculairement entre deux chevrons, et qui est plus longue et plus épaisse que les lattes ordinaires.

CONTRE--LATTER

CONTRE--LATTER. v. a. Garnir de contre--lattes.

Contre--latté, ée

Contre--latté, ée. partícipe.

CONTRE--LETTRE

CONTRE--LETTRE. subst. f. Acte secret, par lequel on déroge en tout ou en partie à ce qui est porté par un premier acte public. L'obligation est simulée, il y a une contre--lettre. Donner une contre--lettre. Le bail est de six mille francs, mais il y a une contre--lettre de cinq cents livres.

CONTRE--MAÎTRE

CONTRE--MAÎTRE. sub. m. Officier Marinier, qui commande sous le Maître.

Contre--maître

Contre--maître, dans les grandes Manufactures, est Celui qui dirige les ouvriers, qui a la vue sur eux.

CONTREMANDER

CONTREMANDER. v. act. Révoquer l'ordre qu'on a donné. On le dit Des personnes et des choses. Le Roi avoit mandé cet Officier, il l'a contremandé. Il avoit demandé son carrosse, il l'a contremandé. Il avoit commandé un dîner, il l'a contremandé.

Contre--mandé, ée

Contre--mandé, ée. participe.

CONTRE--MARCHE

CONTRE--MARCHE. s. f. Il se dit en parlant d'Une armée qui fait une marche contraire ou opposée à celle qu'elle paroissoit vouloir faire. L'armée avoit pris sa marche vers une telle Place, et tout d'un coup on lui fit faire une contre--marche; elle se rabattit sur une autre Place.

CONTRE--MARÉE

CONTRE--MARÉE. sub. f. Marée opposée à la marée ordinaire.

CONTRE--MARQUE

CONTRE--MARQUE. s. f. Seconde marque apposée à un ballot de marchandises, ou à de la vaisselle d'argent. Faire une contre--marque à de la vaisselle d'argent.

Il se dit aussi d'Un second billet que donne le Portier d'un Spectacle.

CONTRE--MARQUER

CONTRE--MARQUER. v. a. Apposer une seconde marque. Contre--marquer un ballot de marchandises. La vaisselle d'argent où les Ofévres mettent leur marque, doit être contre--marquée du poinçon de la Communauté.

Contre--marqué, ée

Contre--marqué, ée. participe.

CONTRE--MINE

CONTRE--MINE. s. f. Ouvrage sonterrain que l'on fait pour éventer la mine de l'ennemi, et pour en empêcher l'effet. Les ennemis avoient fait une contre--mine sous le bastion. Les mineurs de la mine et de la contre--mine serencontrèrent.

Il se dit aussi d'Une mine pratiquée sous les bastions et sous les dehors d'une Place, pour faire sauter les ennemis, en cas qu'ils vinssent à s'y loger. En bâtissant la Place, on avoit fait une contre--mine sous chaque bastion.

CONTRE--MINER

CONTRE--MINER. v. a. Faire des contre--mines. Les assiégés avoient contre--miné ce bastion. Tous les dehors de la Place avoient été contre--minés.

On dit figurément, Contre--miner les

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.