Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 10 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

consommer (Page 144)
Consommer, et parfaire, Consummare, Patrare.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

CONSOMMER (Page 237)
CONSOMMER. v. a. Achever, accomplir, mettre en sa perfection. Consommer un ouvrage, une affaire. Dieu consomma en six jours l'ouvrage de la creation. nostre Seigneur a consommé toutes les Propheties. toutes les Propheties ont esté consommées en luy. nostre Seigneur dit en mourant, Tout est consommé.

On dit, Consommer un mariage, ou consommer le mariage, se dit de la premiere fois que l'on connoist sa femme aprés la benediction nuptiale.

Plusieurs confondent mal à propos Consommer avec consumer. Toutefois l'abus a prévalu dans quelques phrases comme celle-cy. Consommer des denrées, des vins, du bois, des cires, des viandes, des munitions, des provisions de bouche, des bleds.

On dit aussi, Consommer de la viande, pour dire, La faire tellement cuire que presque tout le suc, toute la substance soit dans le boüillon. Prenez une rouelle de veau, un chapon &c. & faites consommer tout cela.

On dit encore en termes de Jurisprudence, Consommer son droit, ou que son droit est consommé, Quand le droit qu'on a en quelque chose a eu son effet. Ce collateur a consommé son droit par la nomination d'un tel. le droit d'un Seigneur est consommé quand il a receu ses lods & ventes.

Consommé, [consomm]ée. part.

Il signifie aussi, Parfait. Sagesse consommée. vertu consommée. science consommée.

On dit aussi, qu'Un homme est consommé en science, en toutes sortes de science, pour dire, qu'Il est fort sçavant.

Consommé. s. m. v. Boüillon fort succulent d'une viande extremement cuite. Bon consommé. faire un consommé. prendre un consommé. il ne vit que de consommez.

Consommation. s. f. v. Achevement, accomplissement, perfection. La consommation du mariage. la consommation d'un ouvrage. la consommation des Propheties. la consommation de son droit. la consommation d'une affaire.

On dit, La consommation des siecles, pour dire, La fin du monde.

Plusieurs confondent Consommation avec consumption, comme en ces phrases, Grande consommation de bois, de bleds, de sel. on fait payer le droit de consommation des vins en ces pays-là.

CONSONANCE, CONSONANTE, CONSONNE. &brace; Voy SON.

CONSORT. &brace; Voy SORT.

CONSPIRATEUR, CONSPIRATION. &brace; V aprés CONSPIRER.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

CONSOMMER (Page 376)
CONSOMMER se dit aussi Des choses qui se détruisent par l'usage, comme vin, viande, bois, & toutes sortes de provisions. Consommer des denrées. Consommer des fourages. Consommer des provisions de bouche.

CONSOMMER. v.a (Page 376)
CONSOMMER. v.a Achever, accomplir, mettre en sa perfection. Consommer un ouvrage, une affaire. Dieu consomma en six jours l'ouvrage de la Création. Notre-Seigneur a consommé toutes les Prophéties. Toutes les Prophéties ont été consommées en lui. Notre-Seigneur dit en mourant, tout est consommé.

On dit en termes de Jurisprudence, qu'Un homme a consommé son droit, que son droit est consommé, Quand le droit qu'on a en quelque chose a eu son effet. Ce Collateur a consommé son droit par la nomination d'un tel. Le droit de retrait d'un Seigneur est consommé, quand il a reçu ses lods & ventes.

On dit, Faire consommer de la viande, pour dire, La faire tellement cuire, que presque tout le suc, toute la substance soit dans le bouillon. Prenez une rouelle de veau, un chapon, &c. & faites consommer tout cela.

CONSOMMER se dit aussi Des choses qui se détruisent par l'usage, comme vin, viande, bois, & toutes sortes de provisions. Consommer des denrées. Consommer des fourages. Consommer des provisions de bouche.

CONSOMMÉ, ÉE, participe .

Il signifie aussi Parfait. Sagesse consommée. Vertu consommée. Science consommée.

On dit, qu'Un homme est consommé en science; en toute sorte de science, pour dire, qu'Il est fort savant.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

CONSOMMER (Page A552a)

CONSOMMER, v. a. [Konsomé: 1re lon. 3e é fer.] Ce verbe a deux sens, le 1er, le principal et le plus ordinaire, est achever, acomplir, mettre en sa perfection. "Consommer un mariage, une afaire. "Toutes les Prophéties ont été consommées dans N. S. J. C. — "Faire consommer de la viande, la faire tellement cuire, que presque tout le suc, toute la substance soit dans le bouillon. = Le 2d sens, c'est détruire par l'usage les denrées. Consommer des fourrages, des provisions de bouche.
   CONSOMMÉ, ÉE, part. et adj. "Vertu, sagesse, science consommée, parfaite, acomplie. — Homme consommé en science, très-savant. On dit aussi, sans régime, homme consommé, savant consommé, on sous-entend, en vertu, en science.
   REM. 1°. La Touche prétend qu'on confond consommer et consumer en plusieurs phrâses, comme: consommer, ou consumer des denrées, du blé, du vin, du bois, etc. — L'Acad. ne dit, en ce sens, que consommer, et c'est l'usage actuel. — Ce qui a fait confondre ces deux mots, dit Vaugelas, c'est que l'un et l'autre emporte avec soi le sens et la signification d'achever. — Il y a pourtant une étrange diférence entre ces deux mots, dit M. Beauzée, entre ces deux manières d'achever; car consumer achève en détruisant, et consommer en perfectionant. "Un homme consommé dans les sciences, n'a certainement pas consumé tout son temps dans l'inaction ou dans les frivolités: "Il est nécessaire, pour consommer le Sacrifice de la Messe, que le Prêtre consume les espèces consacrées. Beauzée, synon. Voy. CONSOMMATION.
   * 2°. Le P. Sicard a donc mal parlé, quand il a dit: Nous descendîmes de la montagne comme Abraham, sans avoir consumé (consommé) le sacrifice, que nous espérions ofrir au Seigneur. Miss. du Lev.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

CONSOMMER (Page 297)
CONSOMMER. v. a. Achever, accomplir, mettre en sa perfection. Consommer un ouvrage, une affaire. Dieu consomma en six jours l'ouvrage de la Création.

On dit en termes de Jurisprudence, qu'Un homme a consommé son droit, que son droit est consommé, Quand le droit qu'on a en quelque chose a eu son effet. Ce Collateur a consommé son droit par la nomination d'un tel. Le droit de retrait d'un Seigneur est consommé, quand il a reçu ses lods et ventes.

On dit, Faire consommer de la viande, pour dire, La faire tellement cuire, que presque tout le suc, toute la substance soit dans le bouillon. Prenez une rouelle de veau, un chapon, etc. et faites consommer tout cela.

Consommer, se dit aussi Des choses qui se détruisent par l'usage, comme vin, viande, bois, et toutes sortes de provisions. Consommer des denrées. Consommer des fourrages. Consommer des provisions de bouche.

Consommé, ée. participe.

Il signifie aussi Parfait. Sagesse consommée. Vertu consommée. Scienceconsommée.

On dit, qu'Un homme est consommé en science, en toute sorte de sciences, pour dire, qu'Il est fort savant.

Consommer (Page 297)
Consommer, se dit aussi Des choses qui se détruisent par l'usage, comme vin, viande, bois, et toutes sortes de provisions. Consommer des denrées. Consommer des fourrages. Consommer des provisions de bouche.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

CONSOMMER (Page 1:387)
CONSOMMER se dit aussi en parlant Des choses qui se détruisent par l'usage, comme vin, viande, bois, et toutes sortes de provisions. Consommer des denrées. Consommer des fourrages. Consommer des provisions de bouche. Il se dit quelquefois absolument. On consomme beaucoup dans cette maison.

Il se dit, à peu près dans le même sens, en parlant D'une chose qui exige, pour sa préparation, pour son assaisonnement, une quantité assez considérable d'une autre chose. Ces confitures consomment beaucoup de sucre.

CONSOMMER. v. a. (Page 1:387)
CONSOMMER. v. a. Achever, accomplir, mettre en sa perfection. Consommer un ouvrage, une affaire. Dieu consomma en six jours l'ouvrage de la création. Consommer un sacrifice. On dit dans un sens analogue, Consommer un crime.

En Jurispr., Consommer son droit, se dit Quand le droit qu'on a en quelque chose a eu son effet. Ce collateur a consommé son droit par la nomination d'un tel. Le droit de retrait d'un seigneur était consommé quand il avait reçu ses lods et ventes.

Faire consommer de la viande, La faire tellement cuire, que presque tout le suc, toute la substance soit dans le bouillon. Prenez une rouelle de veau, un chapon, etc., et faites consommer tout cela.

CONSOMMER se dit aussi en parlant Des choses qui se détruisent par l'usage, comme vin, viande, bois, et toutes sortes de provisions. Consommer des denrées. Consommer des fourrages. Consommer des provisions de bouche. Il se dit quelquefois absolument. On consomme beaucoup dans cette maison.

Il se dit, à peu près dans le même sens, en parlant D'une chose qui exige, pour sa préparation, pour son assaisonnement, une quantité assez considérable d'une autre chose. Ces confitures consomment beaucoup de sucre.

CONSOMMÉ, ÉE. participe Une soupe bien consommée, Qui a cui longtemps.

Il signifie adjectivement, Parfait. Sagesse consommée. Prudence consommée. Vertu consommée. Science consommée.

Il signifie de même, en parlant Des personnes, Très-savant, fort expérimenté. Un homme consommé en science, en toute sorte de sciences. Être consommé dans un art. Un général consommé. C'est un courtisan consommé.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

CONSOMMER. (Page 1:287)
CONSOMMER. v. tr. Détruire et dénaturer par l'usage certains objets, comme vin, viande, bois, et toutes sortes de provisions. Consommer de grandes quantités de céréales, etc. Absolument, On consomme beaucoup dans cette maison. Par extension, Consommer dans un café, Y boire, y faire de la dépense.

Il se dit, à peu près dans le même sens, en parlant d'une Chose qui exige, pour sa préparation, pour son assaisonnement, une quantité assez considérable d'une autre chose. Ces confitures consomment beaucoup de sucre.

Il signifie aussi Achever, accomplir. Consommer le mariage. Consommer un ouvrage. Consommer un sacrifice. On dit dans un sens analogue Consommer un crime.

En termes de Jurisprudence, Consommer son droit, se dit quand le droit qu'on a en quelque chose a eu son effet.

Faire consommer de la viande, La faire tellement cuire que presque tout le suc soit dans le bouillon.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.