Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 376

On appelle Bénéfices Consistoriaux, Les Évêchés, Abbayes & autres Bénéfices, dont les bulles sont demandées & expédiées par voie de Consistoire.

CONSISTORIALEMENT. adv. En Consistoire, selon les formes du Consistoire. Cela fut jugé consistorialement.

CONSOLABLE. adj. Qui peut recevoir consolation, qui se peut consoler. Sa perte est si grande, qu'il n'est pas consolable. Il n'en est pas consolable. Il ne se dit guère qu'avec la négative.

CONSOLANT, ANTE. adj. Qui console. Ce que vous me dites-là n'est guère consolant. C'est une chose bien consolante dans ses malheurs, que de ne se les être point attirés par sa faute. C'est une nouvelle bien consolante pour un homme de bien, que d'apprendre les progrès de la Religion.

CONSOLATEUR, TRICE. s. Celui, celle qui apporte de la consolation. Dieu est le consolateur de nos ames, le consolateur des malheureux, des malades, des affligés. Il a été toute sa vie le consolateur des prisonniers, des malades. L'Église appelle le Saint-Esprit, Le consolateur, l'Esprit consolateur. La Sainte Vierge est la consolatrice des affligés.

CONSOLATION. s.f. Soulagement que l'on donne à l'affliction, à la douleur, au déplaisir de quelqu'un. Grande consolation. Douce consolation. Consolations spirituelles. Donner, apporter de la consolation. Recevoir de la consolation. Écrire une lettre de consolation. Grand sujet de consolation. Faites cela pour ma consolation.

CONSOLATION se dit aussi d'Un véritable sujet de satisfaction & de joie. C'est une grande consolation à un père, pour un père, de voir ses enfans se porter au bien.

Il se dit quelquefois De la chose, ou de la personne qui console. La Philosophie est sa consolation, sa seule consolation. Vous êtes toute ma consolation. Je n'ai point d'autre consolation que vous. Dieu est toute ma consolation.

CONSOLATOIRE. adj. de t. g. Consolant. Discours consolatoire. Il vieillit.

CONSOLE. s.f. Pièce d'Architecture, qui est saillante & ornée, qui sert à soutenir une corniche, un fronton de croisée, &c. Toute la face du bâtiment étoit ornée de consoles qui soutenoient des bustes de marbre. Pour l'ornement des chambres, on se sert de consoles de bois doré, sur lesquelles on met des bronzes, des pendules & des porcelaines.

CONSOLER. v.a. Soulager, adoucir, diminuer l'affliction, la douleur d'une personne, soit par des discours, soit [alt p. 262] par des soins, ou de quelque autre manière que ce soit. Consoler les affligés, les malades. Consoler par lettres. Consoler par visites, &c. Je tâche de le consoler sur la mort de son père. Il ne se peut consoler de la perte qu'il a faite. Il se console avec ses amis. Se consoler avec Dieu. On n'a pas eu de peine à le consoler. Il s'est bientôt consolé, il est déjà tout consolé.

CONSOLÉ,ÉE, participe .

CONSOLIDATION. s.f. Action par laquelle une chose est consolidée, état de la chose consolidée. Il ne se dit guère au propre qu'en termes de Chirurgie. La consolidation d'une plaie.

On dit en termes de Pratique, La consolidation de l'usufruit à la propriété, pour dire, La réunion de l'usufruit à la propriété.

CONSOLIDER. v.a. Rendre ferme, rendre solide. Il ne se dit guère au propre que des plaies. Cette plaie est rejointe, mais on n'a pu encore la consolider.

On dit en termes de Pratique, Consolider l'usufruit à la propriété, pour dire, Réunir l'usufruit à la propriété.

On dit figurément, Consolider une union, consolider un traité, pour dire, Affermir une union, affermir un traité.

CONSOLIDÉ, ÉE, participe .

CONSOMMATEUR. s.m. Celui qui consomme. Les Cultivateurs & les Consommateurs. Il signifie aussi, Qui perfectionne. JESUS-CHRIST est l'auteur & le consommateur de notre foi.

CONSOMMATION. s.f. Action de consommer. Achevement, accomplissement, perfection. La consommation d'un ouvrage. La consommation des Prophéties. La consommation d'une affaire.

En parlant du droit qu'un Patron Laïque ou Ecclesiatique a de nommer à un Bénéfice, on se sert du mot de Consommation, pour dire, que L'usage qu'il a fait de son droit, est consommé. Les provisions d'un Bénéfice sont pour cette fois la consommation du droit de Collateur.

On dit, La consommation des siècles, pour dire, La fin des siècles, la fin du monde.

On dit aussi, La consommation du mariage, pour dire, La première fois que le mari & la femme habitent ensemble après la bénédiction nuptiale.

CONSOMMATION se dit aussi Du grand usage qui se fait de certaines choses, de certaines denrées. Grande consommation de bois, de blés, de sel. On fait payer le droit de consommation des vins en ce pays-là. Il se fait une grande consommation de fourages.

CONSOMMÉ. s.m. Bouillon fort succulent d'une viande extrêmement cuite. Bon consommé. Faire un consommé. Prendre un consommé. Il ne vit que de consommés. Un consommé de perdrix. Un consommé de chapon.

CONSOMMER. v.a Achever, accomplir, mettre en sa perfection. Consommer un ouvrage, une affaire. Dieu consomma en six jours l'ouvrage de la Création. Notre-Seigneur a consommé toutes les Prophéties. Toutes les Prophéties ont été consommées en lui. Notre-Seigneur dit en mourant, tout est consommé.

On dit en termes de Jurisprudence, qu'Un homme a consommé son droit, que son droit est consommé, Quand le droit qu'on a en quelque chose a eu son effet. Ce Collateur a consommé son droit par la nomination d'un tel. Le droit de retrait d'un Seigneur est consommé, quand il a reçu ses lods & ventes.

On dit, Faire consommer de la viande, pour dire, La faire tellement cuire, que presque tout le suc, toute la substance soit dans le bouillon. Prenez une rouelle de veau, un chapon, &c. & faites consommer tout cela.

CONSOMMER se dit aussi Des choses qui se détruisent par l'usage, comme vin, viande, bois, & toutes sortes de provisions. Consommer des denrées. Consommer des fourages. Consommer des provisions de bouche.

CONSOMMÉ, ÉE, participe .

Il signifie aussi Parfait. Sagesse consommée. Vertu consommée. Science consommée.

On dit, qu'Un homme est consommé en science;

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.