LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 297

pour un père, de voir ses enfans se porter au bien.

Il se dit quelquefois De la chose, ou de la personne qui console. La Philosophie est sa consolation, sa seule consolation. Vous êtes toute ma consolation. Je n'ai point d'autre consolation que vous. Dieu est toute ma consolation.

On appelle Consolation, à l'Hombre, an Cadrille, et autres jeux de cartes, un tribut que paye le joueur qui a demandé à jouer, et qui perd.

CONSOLATOIRE

CONSOLATOIRE. adj. des 2 genr. Destiné à consoler. Discoursconsolatoire. Il est vieux.

CONSOLE

CONSOLE. sub. fém. Pièce d'Architecture, saillante et ornée, qui sert à soutenir une corniche, un fronton de croisée, etc. Toute la face du bâtiment étoit ornée de consoles qui soutenoient des bustes de marbre. Pour l'ornement des chambres, on se sert de consoles de bois doré, de marbre, etc. sur lesquelles on met des bronzes, des pendules et des porcelaines.

CONSOLER

CONSOLER. v. a. Soulager, adoucir, diminuer l'affliction, la douleur d'une personne, soit par des discours, soit par des soins, ou de quelque autre manière que ce soit. Consoler les affligés, les malades. Consoler par lettres. Il ne se peut consoler de la perte qu'il a faite. Il se console avec ses amis. Se consoler avec Dieu. On n'a pas eu de peine à le consoler. Il s'est bientôt consolé, il est déjà tout consolé.

Consolé, ée

Consolé, ée. participe.

CONSOLIDANT

CONSOLIDANT. sub. et adj. mas. Ce qui affermit et cicatrise les parties divisées d'une blessure. Les baumes sont des consolidans. Des médicamens consolidans.

CONSOLIDATION

CONSOLIDATION. s. f. État de la chose consolidée, action par laquelle une dette publique est consolidée. Il ne se dit guère au propre qu'en termes de Chirurgie. La consolidation d'une plaie.

On dit en termes de Pratique, La consolidation de l'usufruit à la propriété, pour dire, La réunion de l'usufruit à la propriété.

CONSOLIDER

CONSOLIDER. verbe act. Rendre ferme, rendre solide. Il ne se dit guère au propre que Des plaies. Cette plaie est rejointe, mais on n'a pu encore la consolider.

On dit figurément, Consolider une union, consolider un traité, pour dire, Affermir une union, affermir un traité.

On dit, en termes de Pratique, Consolider l'usufruit à la propriété, pour dire, Réunir l'usufruit à la propriété. C'est aussi assigner un fonds pour assurer le payement d'une dette publique.

Consolidé, ée

Consolidé, ée. participe.

CONSOMMATEUR

CONSOMMATEUR. s. mas. Celui qui consomme. Les Cultivateurs et les Consommateurs. Il signifie aussi, Qui perfectionne. Jésus--Christ est l'auteur et le consommateur de notre foi.

CONSOMMATION

CONSOMMATION. s. f. Action de consommer. Achèvement, accomplissement, perféction. La consommation d'un ouvrage. La consommation des Prophéties. La consommation d'une affaire. Consommation d'un sacrifice.

En parlant Du droit qu'un Patron Laïque, ou Ecclésiastique a de nommer à un Bénéfice, on se sert du mot de Consommation, pour dire, que L'usage qu'il a fait de son droit, est consommé. Les provisions d'un Bénéfice font pour cette fois la consommation du droit de Collateur.

On dit, La consommation des siècles, pour dire, La fin des siècles, la fin du monde.

On dit aussi, La consommation du mariage, pour dire, La première fois que le mari et la femme habitent ensemble après la bénédiction nuptiale.

Consommation

Consommation, se dit aussi Du grand usage qui se fait de certaines choses, de certaines denrées. Grande consommation de bois, de blé, de sel. Impôt sur les consommations.

Consommation

Consommation, en termes de Commerce, signifie Débit, distribution des marchandises. Les Marchands disent qu'il n'y a pas de consommation, Quand le commerce ne va pas.

CONSOMMÉ

CONSOMMÉ. s. mas. Bouillon fort succulent d'une viande extrêmement cuite. Bon consommé. Faire un consommé. Prendre un consommé. Il ne vit que de consommés. Un consommé de perdrix. Un consommé de chapon.

CONSOMMER

CONSOMMER. v. a. Achever, accomplir, mettre en sa perfection. Consommer un ouvrage, une affaire. Dieu consomma en six jours l'ouvrage de la Création.

On dit en termes de Jurisprudence, qu'Un homme a consommé son droit, que son droit est consommé, Quand le droit qu'on a en quelque chose a eu son effet. Ce Collateur a consommé son droit par la nomination d'un tel. Le droit de retrait d'un Seigneur est consommé, quand il a reçu ses lods et ventes.

On dit, Faire consommer de la viande, pour dire, La faire tellement cuire, que presque tout le suc, toute la substance soit dans le bouillon. Prenez une rouelle de veau, un chapon, etc. et faites consommer tout cela.

Consommer

Consommer, se dit aussi Des choses qui se détruisent par l'usage, comme vin, viande, bois, et toutes sortes de provisions. Consommer des denrées. Consommer des fourrages. Consommer des provisions de bouche.

Consommé, ée

Consommé, ée. participe.

Il signifie aussi Parfait. Sagesse consommée. Vertu consommée. Scienceconsommée.

On dit, qu'Un homme est consommé en science, en toute sorte de sciences, pour dire, qu'Il est fort savant.

CONSOMPTIF, IVE

CONSOMPTIF, IVE. adj. Il se dit Des remèdes propres à consumer les humeurs, les chairs, etc.

Il s'emploie aussi substantivement. Un consomptif.

CONSOMPTION

CONSOMPTION. s. f. Il se dit De certaines choses qui se consument. Il se fait une grande consomption de bois dans ce fourneau. La victime fut brûlée jusqu'à l'entière consomption. La consomption des espèces sacramentelles dans l'Eucharistie.

Il signifie aussi, Certaine espèce de phthisie fort ordinaire en Angleterre, qui consume et dessèche le poumon, les entrailles, et toute la substance du corps. Il est malade, il se meurt de la consomption. État de consomption.

On dit aussi d'Une personne qui dépérit, qu'Elle est malade deconsomption.

CONSONNANCE

CONSONNANCE. sub. f. Accord de deux sons dont l'union plaît à l'oreille. L'unisson, l'octave, la quinte, sont des consonnances. Consonnance parfaite. Consonnance imparfaite. Varier les consonnances. Consonnance de mots dans la prose. Consonnance de rimes dans la poésie.

Il signifie aussi, Uniformité, ressemblance de son dans la terminaison des mots qui riment ensemble. Consonnance parfaite. Consonnance imparfaite.

CONSONNANT

CONSONNANT. adject. Terme de Musique. Qui est formé par des consonnances. Accord consonnant.

CONSONNE

CONSONNE. adj. fém. Il se dit De toutes les lettres de l'alphabet qui n'ont point de son d'elles--mêmes, et ne se peuvent prononcer qu'étant jointes à des voyelles. L'alphabet est composé de lettres voyelles et de lettresconsonnes.

Il est aussi substantif. Les voyelles et les consonnes. L'x est une doubleconsonne.

Quand une consonne est redoublée au milieu d'un mot, on n'en prononce qu'une ordinairement. Abbé, accabler, accorder, accuser, affamer, affermir, affranchir, aggraver, aller, allier, allumer, apparoître, apporter, arracher, arroser, arriver, attacher, attirer, bonnet, commettre, communauté, connoître, dictionnaire, enflammer, etc. On prononce Abé, acabler, afamer, agraver, alumer, aparoître, ariver, atacher, bonet, dictionaire, enflâmer, etc.

CONSORTS

CONSORTS. sub. masc. pl. Terme de Pratique. Ceux qui ont intérêt avec quelqu'un dans un procès, dans une affaire civile, etc. On l'a condamné lui et ses consorts à payer solidairement.

CONSOUDE

CONSOUDE. sub. f. Plante à fleur monopétale. Elle est vulnéraire, et tire son nom de la vertu qu'elle a de consolider les plaies. On l'emploie aussi dans les pertes de sang.

CONSPIRANT, ANTE

CONSPIRANT, ANTE. adject. En Mécanique, Les puissances conspirantes, sont Celles qui agissent sous la même direction, et qui concourent à produire le même effet.

CONSPIRATEUR

CONSPIRATEUR. s. m. Celui qui conspire pour quelque mauvais dessein, principalement contre les Princes, contre l'État, contre les personnes publiques. C'étoit un desconspirateurs.

CONSPIRATION

CONSPIRATION. subs. fém. Conjuration, dessein formé secrètement par plusieurs personnes contre l'État, contre les Puissances auxquelles on doit obéir. Grande, dangereuse, horrible conspiration. Conspiration contre l'État, contre la vie du Prince. Ourdir, tramer, faire, machiner, former une conspiration. Il est le chef, l'auteur, le conducteur de la conspiration. Découvrir une conspiration.

Il se dit aussi, en parlant De quelques affaires particulières, mais presque toujours en mauvaise part. Il y a une conspiration contre vous. On a fait

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.