Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

CONCIS, concise (Page 226)
CONCIS, [conc]ise. adj. Qui est court, resserré &c. Il ne se dit qu'en matiere de discours. Un stile concis. escrire en style concis. il est concis dans ses discours. periodes concises. Autheur concis.

CONCITOYEN. &brace; CITÉ.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

CONCIS, ISE. adj. (Page 357)
CONCIS, ISE. adj. Qui est court, resserré, &c. Il ne se dit qu'en matière de discours. Un style concis. Écrire en style concis. Il est concis dans ses discours. Périodes concises. Auteurs concis.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

CONCIS (Page A518b)

CONCIS, ISE, adj. CONCISION, s. f. [Konci, cîze, ci-zion, en vers, zi-on: 1re lon. 2e lon. au 2d.] La concision est la qualité de ce qui est concis, c. à. d. court, resserré. Ils ne se disent qu'en parlant du discours et du style. Discours concis, Auteur concis: la concision du style. "Les deux premières races paroîtront peut-être traitées avec trop de concision. "Ces éloges sont écrits avec la clarté et la concision que demande ce genre d'ouvrage. Ann. Litt. "On lui reproche (à Maupertuis) des tours recherchés, une concision afectée, un ton sec et brusque, un style plus roide que ferme, etc. Dict. Hist. "Tout le Monde convient qu'il n'y a rien de si concis que la langue anglaise. L'Ab. du Resnel. M. Pope est extrêmement concis dans ce Poème. (l'Essai sur la critique). Id. Précis et précision se disent des pensées, et concis, concision du style. V. PRÉCIS.
   Rem. "Un Écrivain peut être concis, et néanmoins difus. On est concis, lorsque, pour exprimer chaque pensée, on n'emploie que le moins de mots qu'il est possible: on est difus lorsqu'on emploie trop de pensées particulières, pour exposer et déveloper sa principale pensée. Or, tel est Sénèque. L'Ab. Trublet.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

CONCIS, ISE (Page 282)
CONCIS, ISE. adj. Qui est court, resserré, qui fait entendre beaucoup de choses en peu de mots. Il ne se dit qu'en matière de discours. Un style concis. Écrire en style concis, d'un style concis. Il est concis dans ses discours. Périodes concises. Auteurs concis.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

CONCIS, ISE. adj. (Page 1:368)
CONCIS, ISE. adj. Qui est court, resserré, qui fait entendre beaucoup de choses en peu de mots. Il ne se dit qu'en parlant Du style. Un style concis. Écrire en style concis, d'un style concis. Il est concis dans ses discours. Périodes concises. Phrase concise. Écrivain, auteur concis.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

CONCIS, ISE. (Page 1:274)
CONCIS, ISE. adj. Qui fait entendre beaucoup de choses en peu de mots en parlant d'un Discours ou d'un Écrit. Un style concis. Écrire en style concis, d'un style concis. Il est concis dans ses explications. Phrase concise. Par extension, Écrivain, auteur concis.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.