Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A518b

CONCIS


CONCIS, ISE, adj. CONCISION, s. f. [Konci, cîze, ci-zion, en vers, zi-on: 1re lon. 2e lon. au 2d.] La concision est la qualité de ce qui est concis, c. à. d. court, resserré. Ils ne se disent qu'en parlant du discours et du style. Discours concis, Auteur concis: la concision du style. "Les deux premières races paroîtront peut-être traitées avec trop de concision. "Ces éloges sont écrits avec la clarté et la concision que demande ce genre d'ouvrage. Ann. Litt. "On lui reproche (à Maupertuis) des tours recherchés, une concision afectée, un ton sec et brusque, un style plus roide que ferme, etc. Dict. Hist. "Tout le Monde convient qu'il n'y a rien de si concis que la langue anglaise. L'Ab. du Resnel. M. Pope est extrêmement concis dans ce Poème. (l'Essai sur la critique). Id. Précis et précision se disent des pensées, et concis, concision du style. V. PRÉCIS.
   Rem. "Un Écrivain peut être concis, et néanmoins difus. On est concis, lorsque, pour exprimer chaque pensée, on n'emploie que le moins de mots qu'il est possible: on est difus lorsqu'on emploie trop de pensées particulières, pour exposer et déveloper sa principale pensée. Or, tel est Sénèque. L'Ab. Trublet.

CONCITOYEN


CONCITOYEN, ENNE, s. m. et fém. [Konci-toa-ien, iène; 1re lon. en n'a pas le son d'an.] Citoyen de la même Ville qu'un aûtre. C'est mon concitoyen, votre concitoyène, ses concitoyens.

CONCLâVE


CONCLâVE, s. m. CONCLAVISTE, s. m. [1re lon. 2e lon. au 1er.] On apèle Conclâve le lieu où s'assemblent les Cardinaux pour l'élection d'un Pape. — Il se dit aussi de l'assemblée des Cardinaux qui travaillent à l'élection du Pape: ce Conclâve dura long-temps. On dit aussi, le Conclâve d'un tel Pape, pour dire, le Conclâve où un tel Pâpe a été élu. Dans le Conclâve de Clément XIV, etc.
= Conclaviste est celui qui s'enferme dans le Conclâve avec un Cardinal.
   Le Proverbe dit, que celui qui entre Pape au Conclâve en sort Cardinal, parce que le Cardinal qui parait d' abord le plus papable, est rârement élû Pape.

CONCLUANT


CONCLUANT, ANTE, adj. CONCLûRE, v. a. [1re lon. 2e lon. au dern.] Concluant; qui conclut, qui prouve bien ce qu'on veut prouver. Argument concluant, passage concluant;

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.