LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 226

les decisions, les actes du Concile. le President, le Secretaire du Concile &c. il avoit voix, il avoit seance au Concile. cela fut proposé, agité, & resolu au Concile. le Concile ordonna, ou decerna. le Concile prononça anatheme. citer quelqu'un au Concile. en appeller au futur Concile, en plein Concile.

Il se prend quelquefois pour les decrets & les Canons qui s'y font. Le Concile de Trente n'est pas receu en France, pour les choses de discipline.

Conciliabule

Conciliabule. s. m. Assemblée de Prelats Heretiques, ou illegitimement convoquez. Ce n'estoit pas un Concile, c'estoit un Conciliabule.

CONCILIER

CONCILIER. v.a. Mettre d'accord deux ou plusieurs personnes qui ont differentes inclinations, differents sentiments &c. Concilier les esprits. concilier les volontez. concilier les nations ennemies. concilier les opinions.

Avec le datif de la personne il sign. aussi, Attirer, acquerir l'affection, la bienveillance. Se concilier les esprits se concilier la bienveillance de quelqu'un. je luy ay concilié les bonnes graces d'un tel. se concilier l'amitié. se concilier le peuple. se concilier l'attention des auditeurs.

On dit aussi fig. Concilier des autheurs. concilier des loix & des discours, pour dire, Les accorder, quoy qu'ils semblent estre contraires. Concilier deux passages. concilier un autheur avec un autre. les Jurisconsultes sont bien empeschez à concilier les antinomies. concilier les Escritures. cet homme parloit hier d'une telle sorte, & aujourd'huy il parle d'une autre, comment pouvez-vous concilier des discours si contraires?

Concilié, [concili]ée

Concilié, [concili]ée. part.

Conciliateur, [concilia]trice

Conciliateur, [concilia]trice. subst. v. Celuy qui accorde & concilie des personnes ensemble. Sage conciliateur. saint Loüis estoit le conciliateur des Princes Chrestiens, entre les Princes Chrestiens. conciliateur des esprits.

Il se dit aussi de Celuy qui concilie des passages, des autheurs, des opinions contraires. Conciliateur des antinomies. conciliateur des Evangiles.

Conciliation

Conciliation. s. f. v. Accord. Conciliation des esprits. conciliation des passages, des loix &c.

Reconcilier

Reconcilier. v. a. Remettre bien ensemble des personnes qui y estoient mal. Je les ay reconciliez ensemble. il est impossible de les reconcilier. ils se sont reconciliez d'eux-mesmes, ou par l'entremise d'un tel. une telle rencontre les a reconciliez. je me suis reconcilié avec luy.

On dit, Se reconcilier avec Dieu, pour dire, Demander pardon à Dieu de ses pechez, & rechercher sa grace par le moyen des Sacremens.

On dit aussi, Se reconcilier, Lors qu'un peu aprés avoir esté à confesse, on y retourne, soit pour s'accuser des fautes legeres qu'on peut avoir commises dans cet entretemps, ou des pechez qu'on peut avoir oubliez; soit pour obtenir simplement la benediction du Confesseur, avant que d'aller communier.

On dit encore, Reconcilier un Heretique à l'Eglise, pour dire, Luy donner l'absolution aprés qu'il a abjuré son heresie.

On dit aussi, Reconcilier une Eglise, pour dire, La rebenir avec de certaines ceremonies, quand elle a esté profanée.

Reconcilié, [reconcili]ée

Reconcilié, [reconcili]ée. part. pass. Il a les significations de son verbe.

On dit prov. qu'Il ne se faut pas fier à un ennemi reconcilié.

Reconciliation

Reconciliation. s. f. v. Accommodement de deux personnes qui estoient mal ensemble. Veritable, sincere reconciliation. reconciliation feinte ou plastrée. il a travaillé à leur reconciliation. il a moyenné cette reconciliation.

On appelle aussi, Reconciliation, la Ceremonie avec laquelle un Heretique est reuni à l'Eglise, & absous des censures qu'il avoit encouruës.

On dit aussi, Reconciliation, pour signifier, La ceremonie de rebenir une Eglise profanée.

Reconciliable

Reconciliable. adj. v. Qui peut estre reconcilié. Ces deux personnes, ces deux maisons, ces deux familles ne sont pas reconciliables. cette inimitié n'est pas si grande qu'elle ne soit reconciliable.

Irreconciliable

Irreconciliable. adj. Qui ne se peut reconcilier. Une haine irreconciliable. une inimitié irreconciliable. ces deux hommes sont irreconciliables.

CONCIS, [conc]ise

CONCIS, [conc]ise. adj. Qui est court, resserré &c. Il ne se dit qu'en matiere de discours. Un stile concis. escrire en style concis. il est concis dans ses discours. periodes concises. Autheur concis.

CONCITOYEN. &brace; CITÉ.

CONCLAVE

CONCLAVE. s. m. Le lieu où s'assemblent les Cardinaux pour l'eslection d'un Pape. Dés que les Cardinaux furent entrez dans le Conclave. les Cardinaux s'enfermerent dans le Conclave un tel jour.

Il se prend aussi, Pour l'Assemblée des Cardinaux qui travaillent à cette eslection. Ce Conclave dura long-temps. il y eut bien des brigues dans le Conclave. la relation du dernier Conclave.

On dit, Le Conclave d'un tel Pape, pour dire, Le Conclave où un tel Pape a esté esleu. Le Conclave de Clement IX.

Conclaviste

Conclaviste. s. m. Celuy qui s'enferme dans le Conclave avec un Cardinal. Les Cardinaux Princes ont trois Conclavistes.

CONCLUANT, CONCLURE, CONCLUSION. &brace; Voy CLORRE.

CONCOCTION. &brace; Voy CUIRE.

CONCOMBRE

CONCOMBRE. s. m. Espece de fruit ou de legume de forme longue, & de nature froide & aqueuse qui vient dans les jardins sur des couches. Couche. de concombres. potage aux concombres. graine de concombres. semer, planter des concombres. des petits concombres confits au vinaigre.

CONCOMITANCE

CONCOMITANCE. s. f. Accompagnement. Il se dit d'une chose qui va de compagnie avec une autre qui est la principale, & il n'est guere en usage que dans le dogmatique, & dans cette phrase adverbiale. Par concomitance. les accidents sont dans l'Eucharistie par concomitance. la vertu heroïque entraisne toutes les autres vertus par concomitance.

Concomitance

Concomitance. adj. Qui accompagne. Ne se dit guere que dans cette phrase. La grace concomitante.

CONCORDANCE, CONCORDAT, CONCORDE. &brace; Voy ACCORD.

CONCOURIR, CONCOURS. &brace; Voy COURIR.

CONCUBINE

CONCUBINE. s. f. Celle qui n'estant point mariée avec un homme, vit avec luy comme si elle estoit sa femme. Ce n'est pas sa femme, ce n'est que sa concubine. entretenir, ou avoir une concubine.

Concubinage

Concubinage. s. m. Commerce deshonneste d'un homme & d'une femme, qui ne sont point mariez, & qui vivent ensemble comme s'ils l'estoient. Concubinage public. concubinage scandaleux.

Concubinaire

Concubinaire. s. m. Qui entretient une concubine. C'est un concubinaire scandaleux.

CONCUPISCENCE

CONCUPISCENCE. s. f. Inclination de la nature

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.