LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 282

des Évêques de toutes les Métropoles d'une Nation, s'appelle un ConcileNational. L'Assemblée des Evêques de tous les États et Royaumes de la Chrétienté, s'appelle un Concile OEcuménique ou Général. Concile libre. Concile célèbre. Le saint Concile. Le sacré Concile. Les quatre premiers Conciles. Les Conciles de l'Église Orientale, ou de l'Église Grecque. Les Conciles de l'Église Occidentale, ou Latine. Les Conciles de l'Église Gallicane, etc. Convoquer, assembler un Concile, le Concile. Tenir, célébrer un Concile. Indiquer, commencer, ouvrir un Concile. Continuer, transférer le Concile. Finir, clore le Concile. Congédier, dissoudre, rompre le Concile. Fermer un Concile. L'indiction, la publication, l'ouverture, la translation d'un Concile. Les sessions d'un Concile. Les Canons, les décréts, les décisions, les actes du Concile. L'Église assemblée en Concile. Le Préstdent, le Secrétaire du Concile, etc. Il avoit voix, il avoit séance au Concile. Cela fut proposé, agité et résolu au Concile. Le Concile ordonna, décerna. Le Concile prononça anathème. Citer quelqu'un au Concile. En appeler au futur Concile. En plein Concile.

Il se prend quelquefois pour Les Décrets et les Canons qui se font dans un Concile. Le Concile de Trente n'est pas reçu en France, pour les choses de pure discipline. Recueil des Conciles. Collection des Conciles.

CONCILIABULE

CONCILIABULE. s. m. Assemblée de Prélats Hérétiques, Schismatiques, ou illégitimement convoqués. Ce n'étoit pas un Concile, c'étoit un Conciliabule.

On appelle aussi ironiquement, Conciliabule, Une Assemblée de gens qui pensent à faire quelque mauvais complot. Il se trouva à ce Conciliabule.

CONCILIANT, ANTE

CONCILIANT, ANTE. adject. Qui est propre à la conciliation. Espritconciliant.

CONCILIATEUR, TRICE

CONCILIATEUR, TRICE. s. Celui, celle qui accorde et concilie des personnes ensemble. Sage Conciliateur. S. Louis étoit le Conciliateur des Princes Chrétiens, étoit Conciliateur entre les Princes Chrétiens. Faire office de Conciliateur entre des personnes qui sont mal ensemble.

On appelle en termes de Jurisprudence, Conciliateur des Antinomies, Un Jurisconsulte qui a travaillé pour concilier ensemble les Lois qui paroissent contraires les unes aux autres. Cujas est un des grands Conciliateurs desAntinomies.

CONCILIATION

CONCILIATION. s. f. Action de concilier, réunion de personnes qui étoient divisées. Travailler à la conciliation des esprits. Il a un esprit deconciliation.

Il se dit aussi De la concordance des passages et des Lois qui paroissent contraires. La conciliation des passages d'un Auteur. La conciliation des Lois.

CONCILIER

CONCILIER. v. actif. Accorder ensemble des personnes ou des choses qui sont ou qui semblent être contraires. Concilier les esprits. Concilier les volontés. Concilier les coeurs. Concilier les nations ennemies. Concilier les opinions, les témoignages. Chercher à tout concilier. Concilier des Auteurs. Concilier des Lois. Concilier deux passages. Concilier un Auteur avec un autre. Les Jurisconsultes sont bien embarrassés à concilier les Antinomies. Concilier les écritures.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Il faudroit tâcher de se concilier. Ces gens--là ne pourront jamais se concilier. Leurs goûts ne se concilient pas ensemble.

Concilier

Concilier, signifie aussi Attirer, acquérir, et ne se dit qu'en parlant De la disposition favorable des esprits. Il lui a concilié la faveur du Prince, les bonnes grâces, l'affection de sa compagnie. Se concilier les esprits. Se concilier les bonnes grâces de quelqu'un. Cela lui a concilié la bienveillance du public. Se concilier l'amitié des honnêtes gens. Se concilier l'attention des auditeurs.

Concilié, ée

Concilié, ée. participe.

CONCIS, ISE

CONCIS, ISE. adj. Qui est court, resserré, qui fait entendre beaucoup de choses en peu de mots. Il ne se dit qu'en matière de discours. Un style concis. Écrire en style concis, d'un style concis. Il est concis dans ses discours. Périodes concises. Auteurs concis.

CONCISION

CONCISION. s. f. Qualité de ce qui est concis. La concision du style.

CONCITOYEN, ENNE

CONCITOYEN, ENNE. s. Citoyen de la même Ville qu'un autre. C'est mon concitoyen. Vos concitoyens.

CONCLAVE

CONCLAVE. s. m. Le lieu où s'assemblent les Cardinaux pour l'élection d'un Pape. Dès que les Cardinaux furent entrés dans le Conclave. Les Cardinaux s'eufermèrent dans le Conclave un tel jour. Gouverneur, Maréchal du Conclave. On dit communément, Qui entre Pape au Conclave, en sort Cardinal, pour dire, que Le Cardinal qui paroît d'abord le plus papable, est rarement élu Pape.

Il se prend aussi pour L'Assemblée des Cardinaux qui travaillent à l'élection d'un Pape. Ce Conclave dura long--temps. Il y eut bien des brigues dans le Conclave. La relation du dernier Conclave. Une telle faction a prévalu dans le Conclave.

On dit, Le Conclave d'un tel Pape, pour dire, Le Conclave où un tel Pape a été élu. Le Conclave de Benoît XIV.

CONCLAVISTE

CONCLAVISTE. s. masc. Celui qui s'enferme dans le Conclave avec un Cardinal. Les Priviléges desConclavistes.

CONCLUANT, ANTE

CONCLUANT, ANTE. adj. Qui conclut, qui prouve bien ce qu'on veut prouver. Raison concluante. Argument concluant. Preuve concluante. Passage concluant.

CONCLURE

CONCLURE. v. actif. Je conclus, tu conclus, il conclut, ou conclud; nous concluons, vous concluez, ils concluent. Je concluois. Je conclurois. Je conclus. Je conclurai. Qu'il conclue. Que je conclusse, qu'il conclût. Achever, terminer. Conclure une affaire. Conclure un traité. Il a conclu le marché. La chose est conclue. Il a conclu son discours par--là. C'est assez délibérer, il faut conclure.

On dit, Conclure un mariage, un traité, une affaire, pour dire, Convenir d'un mariage, en arrêter les conditions, terminer un traité, une affaire.

Il signifie encore, Tirer une conséquence, et inférer une chose d'une autre. Il conclut de là que ... On peut conclure de cette proposition que ... Qu'en voulez--vous conclure? Je n'en conclus rien autre chose, sinon que...

On dit, qu'Un argument conclut bien, pour dire, qu'Il est en bonne forme, et que la conclusion suit nécessairement des propositions précédentes. Cet argument conclut, il conclut bien, il ne conclut pas.

On dit aussi, qu'Une raison, une allégation, une pièce conclut, Quand elle prouve bien la chose que l'on veut prouver. Cette raison ne conclut pas. Ces pièces ne concluent rien.

On dit en termes de Pratique, Conclure, pour dire, Proposer les fins de sa demande, après avoir déduit le fait et les raisons. L'Avocat conclut à ce que .... L'Avocat Général a conclu à la mort. Avocat, concluez. Cet Avocat parle facilement, mais il ne sait pas conclure.

Conclure

Conclure, se dit pour, Juger, donner son avis. Plusieurs des Juges ont conclu à la peine de mort.

Conclu, ue

Conclu, ue. participe.

CONCLUSIF, IVE

CONCLUSIF, IVE. adj. Qui conclut, qui termine, qui finit. Car est une conjonction conclusive.

CONCLUSION

CONCLUSION. s. fém. Fin d'une affaire, d'un discours. La conclusion d'un traité, d'une affaire. Il faut venir à la conclusion. La conclusion fut que...

On dit familièrement, qu'Un homme est ennemi de la conclusion, pour dire, qu'Il est malaisé de finir une affaire avec lui.

Il signifie aussi La conséquence que l'on tire de quelque raisonnement, et surtout d'un argument en forme. Cette conclusion est bonne. Sa conclusion ne vaut rien. Sa conclusion est nulle. Fausse conclusion. Conclusion juste.

Il signifie quelquefois L'action de conclure. Nous touchons au moment de la conclusion.

Conclusions

Conclusions, au pluriel, se dit en termes de Pratique, pour signifier Ce que les Parties demandent par des Requêtes, soit écrites, soit verbales, ou par d'autres Actes. On m'a donné tout ce que je demandois par mes conclusions. On lui a adjugé ses fins et conclusions.

On appelle Les conclusions des Gens du Roi, Ce que les Gens du Roi demandent, et à quoi ils concluent dans les causes où le Roi et le Public ont quelque intérêt, comme dans les canses criminelles, dans les causes des mineurs, etc. L'Avocat Général a pris ses conclusions. Le Procureur Général, ou le Procureur du Roi a donné ses conclusions. Ses conclusions ont été suivies. Il faut avoir des conclusions. Conclusions favorables.

Conclusion

Conclusion, se prend quelquefois adverbialement dans le discours familier, pour dire, Enfin, bref, etc. Conclusion, je n'en ferai rien.

CONCOCTION

CONCOCTION, s. f. terme didactique, se dit De la digestion des alimens. Tel remède facilite la concoction. On dit ordinairement Coction.

CONCOMBRE

CONCOMBRE. s. masc. Espèce de fruit ou de légume de forme longue, et de nature froide et aqueuse, qui vient dans les jardins sur des couches. Couche de concombres. Potage aux concombres. Graine de concombres. Semer,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.