Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:368

et ne se dit qu'en parlant De la disposition favorable des esprits. Il lui concilia la faveur, les bonnes grâces du prince. Sa douceur lui a concilié la bienveillance de tous. Cela lui a concilié la bienveillance du public. Il s'emploie très-souvent, dans ce sens, avec le pronom personnel complément indirect. Se concilier les esprits. Se concilier les bonnes grâces de quelqu'un. Se concilier l'amitié des honnêtes gens. Se concilier l'attention des auditeurs.

CONCILIÉ, ÉE. participe

CONCIS, ISE. adj. Qui est court, resserré, qui fait entendre beaucoup de choses en peu de mots. Il ne se dit qu'en parlant Du style. Un style concis. Écrire en style concis, d'un style concis. Il est concis dans ses discours. Périodes concises. Phrase concise. Écrivain, auteur concis.

CONCISION. s. f. Qualité de ce qui est concis. La concision du style. Tacite et Montesquieu sont des modèles de concision.

CONCITOYEN, ENNE. s. Citoyen de la même ville, du même État qu'un autre. Être concitoyen de quelqu'un. C'est mon concitoyen. Vos concitoyens. Nous sommes concitoyens.

CONCLAVE. s. m. Le lieu où s'assemblent les cardinaux pour l'élection d'un pape. Dès que les cardinaux furent entrés dans le conclave, Les cardinaux s'enfermèrent dans le conclave tel jour. Gouverneur, maréchal du conclave.

Prov., Qui entre pape au conclave, en sort cardinal, Le cardinal qui paraît d'abord le plus papable, est rarement élu pape.

CONCLAVE se prend aussi pour L'assemblée des cardinaux qui s'occupent de l'élection d'un pape. Ce conclave dura long-temps. Il y eut bien des brigues dans le conclave. La relation du dernier conclave. Telle faction a prévalu dans le conclave.

Le conclave de tel pape, Le conclave où tel pape a été élu. Le conclave de Benoît XIV.

CONCLAVISTE. s. m. Ecclésiastique qui s'enferme dans le conclave avec un cardinal. Les conclavistes ont certains priviléges en cour de Rome.

CONCLUANT, ANTE. adj. Qui conclut, qui prouve bien ce qu'on veut prouver. Raison concluante. Argument concluant. Preuve concluante. Passage concluant.

CONCLURE. v. a. (Je conclus, tu conclus, il conclut; nous concluons, vous concluez, ils concluent. Je concluais. Je conclus. J'ai conclu. Je conclurai. Je conclurais. Qu'il conclue. Que je conclusse, qu'il conclût.) Achever, arrêter définitivement. Conclure une affaire. Conclure un traité. Il a conclu le marché. Conclure la paix. Conclure une alliance. Les arrangements qui ont été conclus entre nous. La chose est conclue.

Il signifie quelquefois simplement, Terminer, en parlant D'un discours, d'un récit, etc. C'est ainsi qu'il a conclu son discours.

Il s'emploie aussi quelquefois absolument, dans l'une et l'autre acception. C'est assez délibérer, il faut conclure. Il a conclu en disant... Cet orateur ne conclut jamais. Concluons: je suis d'avis que...

Conclure un mariage, Convenir d'un mariage, en arrêter les conditions.

CONCLURE signifie encore, Tirer une conséquence, et inférer une chose d'une autre. Il conclut de là que... On peut conclure de cette proposition que... Qu'en voulez-vous conclure? Je n'en conclus rien autre chose, sinon que... Ce fait établi, j'en conclus la nécessite de... Conclure du particulier au général.

Cela ne conclut rien, Cela ne prouve rien. Ces pièces ne concluent rien. Ce fait ne conclut rien en faveur de son système. Cela conclut-il quelque chose? On dit aussi absolument, Cela conclut, ne conclut pas.

Cet argument conclut, conclut bien, Il est en bonne forme, la conclusion suit nécessairement des propositions précédentes.

CONCLURE en termes de Procédure civile et de Procédure criminelle, signifie absolument, Proposer les fins de sa demande, après avoir déduit le fait et les raisons. L'avocat conclut à ce que... Le procureur général a conclu à la peine de mort, à la mort. Avocat, concluez. Cet avocat plaide longuement, et ne sait pas conclure.

CONCLURE se dit également pour Juger, donner son avis. Plusieurs des juges ont conclu à la peine de mort.

CONCLU, UE. participe

CONCLUSIF, IVE. adj. T. de Gram. Qui marque induction, conclusion. Donc est une conjonction conclusive.

CONCLUSION. s. f. La fin d'une affaire, d'une délibération, etc. La conclusion d'un traité, d'une affaire. La conclusion d'un mariage. Il faut en venir à la conclusion. La conclusion fut que l'on marcherait incontinent vers l'ennemi. Nous touchons au moment de la conclusion, à la conclusion.

Il se dit également de Ce qui termine un discours, un récit, etc. La conclusion de son discours fit beaucoup d'impression sur l'auditoire. La conclusion d'un roman.

Fam., Cet homme est ennemi de la conclusion, Il est difficile de finir une affaire avec lui.

CONCLUSION signifie aussi, La conséquence que l'on tire de quelque raisonnement, et surtout d'un argument en forme. Cette conclusion est bonne. Sa conclusion ne vaut rien. Sa conclusion est nulle. Fausse conclusion. Conclusion juste. Déduire une conclusion.

CONCLUSIONS au pluriel, se dit, en termes de Pratique, de Ce que les parties demandent par des requêtes, soit écrites, soit verbales, ou par d'autres actes. On m'a donné tout ce que je demandais par mes conclusions. On lui a adjugé ses fins et conclusions. Prendre des conclusions à l'audience. Conclusions principales. Conclusions subsidiaires.

Les conclusions du ministère public, Les avis et réquisitions du ministère public dans les affaires qui ne peuvent être jugées sans son intervention, telles que les causes criminelles, les causes des mineurs, etc. L'avocat général a pris ses conclusions. Le procureur général, le procureur du roi a donné ses conclusions. Ses conclusions ont été suivies. Conclusions favorables.

CONCLUSION signifie quelquefois adverbialement, dans le discours familier, Enfin, bref, etc. Conclusion, je n'en ferai rien.

CONCOCTION. s. f. T. de Médec. La digestion des aliments. On dit plus ordinairement, Coction.

CONCOMBRE. s. m. Plante potagère qui produit des fruits allongés, presque cylindriques, dont la chair est ferme et succulente. Graine de concombre. Semer, planter des concombres. Couche de concombres.

Il se dit plus ordinairement Du fruit de cette plante. Potage aux concombres. Salade de concombres. Les cornichons sont de petits concombres.

CONCOMITANCE. s. f. T. didactique. Coexistence, concours de deux ou de plusieurs choses. La concomitance de ces deux symptômes, dans une pareille maladie, est bien fâcheuse. La concomitance de ces phénomènes est très-remarquable. La concomitance des sons.

Il s'emploie plus particulièrement, en Théologie, dans cette locution adverbiale, Par concomitance. Le sang de JÉSUS-CHRIST, dans l'eucharistie, est sous l'espèce du pain par concomitance. Le corps de JÉSUS-CHRIST est sous l'espèce du vin par concomitance.

CONCOMITANT, ANTE. adj. T. didactique. Il se dit D'une chose qui en accompagne une autre, considérée comme principale. Symptômes, signes concomitants. Sons concomitants.

En Théologie, La grâce concomitante, Celle que Dieu nous donne pendant le cours de nos actions, pour les rendre méritoires.

CONCORDANCE. s. f. Convenance, accord. La concordance des divers témoignages ne laisse plus de doute sur la vérité du fait.

Il se dit plus particulièrement en parlant Des auteurs canoniques. Il y a une merveilleuse concordance entre les évangélistes. La concordance des Écritures.

Il se dit aussi Des livres qui sont faits pour montrer la concordance des Écritures, des lois, des coutumes. La concordance des évangiles.

La concordance de la Bible, Index alphabétique qui contient tous les mots de la Bible, et marque les endroits où ils sont. Chercher un passage, un mot dans la Concordance.

CONCORDANCE en Grammaire, est L'accord des mots les uns avec les autres, suivant les règles de la langue. La concordance du substantif et de l'adjectif. Ce mot est en concordance avec tel autre.

CONCORDANT. s. m. T. de Musique. Espèce de voix qui est entre la taille et la basse-taille, et qui peut chanter l'une et l'autre. Un beau concordant.

CONCORDAT. s. m. Transaction, accord, convention. Il se dit en matières ecclésiastiques, et particulièrement de L'accord fait entre le pape et un souverain, concernant les affaires religieuses de l'État que ce souverain gouverne. Faire un concordat. Passer un concordat. Un concordat entre l'abbé et les religieux. Un concordat homologué en parlement. Le concordat passé entre Léon X et François Ier. Le concordat de 1801.

Concordat germanique, Le concordat qui fut fait entre la cour de Rome et l'Empire, sous le règne de l'empereur Frédéric III.

CONCORDAT se dit, en termes de Commerce, de L'acte d'accommodement, d'atermoiement passé entre un failli et ses créanciers. Consentir, s'opposer à un concordat. L'homologation d'un concordat.

CONCORDE. s. f. Union de coeurs et de volontés, bonne intelligence entre des personnes.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.