Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 5 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ARÊTE. s.f. (Page 98)
ARÊTE. s.f. On appelle ainsi dans le corps des poissons, Ce qui sert à soutenir leur chair, comme les os soutiennent la chair des animaux. L'arête d'une sole. L'arête d'une carpe. Arête piquante. Petite arête. Grosse arête. Poisson qui a beaucoup d'arêtes, peu d'arêtes. Avoir une arrête dans le gosier. Avaler une arête. Il s'étrangla d'une arête. Prenez garde aux arêtes.

On dit d'Une pièce de bois, comme d'une poutre, ou d'une solive, qu'Elle est taillée à vive arête, pour dire, qu'On l'a bien écarrie, qu'on n'y a laissé ni écorce ni aubier, & que tous les angles en sont bien marqués.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

ARêTE (Page A150a)

ARêTE, s. f. ARÉTIER, s. m. [2e ê ouv. et long au 1er, é fer. et br. au 2d, dont la 3e est aussi un é fer. Aré-tié.] On écrivait autrefois areste, arestier. — Les arêtes sont dans les poissons ce que les ôs sont dans les autres animaux. Petite arête, grosse arête, poisson qui a beaucoup d'arêtes (on parle alors des petites, qui sont comme des épingles.) On apelle vive arête dans une pièce de bois, équarrie, les angles bien marqués. — Arétier, pièce de bois qui forme l'arête ou l'angle des toits qui sont en croupe ou en pavillon.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

ARÊTE (Page 77)
ARÊTE. s. f. On appelle ainsi dans le corps des poissons, Ce qui sert à soutenir leur chair, comme les os soutiennent la chair des animaux. L'arête d'une sole. L'arête d'une carpe. Arête piquante. Petite arête. Grosse arête. Poisson qui a beaucoup d'arêtes, peu d'arêtes. Avoir une arête dans le gosier. Avaler une arête. Il s'étrangla avec une arête. Prenez garde aux arêtes.

Arête, en termes d'Architecture, est aussi L'angle saillant que forment deux faces, droites ou courbes, d'une pierre, d'une pièce de bois, etc.

On dit d'Une pièce de bois, comme d'une poutre, ou d'une solive, qu'Elle est taillée à vive arête, pour dire, qu'On l'a bien équarrie, qu'on n'y a laissé ni écorce ni aubier, et que tous les angles en sont bien marqués.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ARÊTE. s. f. (Page 1:100)
ARÊTE. s. f. Il se dit Des os longs, minces et pointus qui se trouvent dans la chair de certains poissons. Arête piquante. Petite arête. Grosse arête. Poisson qui a beaucoup d'arêtes, peu d'arêtes. Avaler une arête. Avoir une arête dans le gosier. Il s'étrangla avec une arête. Prenez garde aux arêtes.

Il désigne quelquefois, Le squelette entier du poisson. L'arête d'une sole. L'arête d'une carpe.

ARÊTE en termes de Botanique, se dit Des barbes qui accompagnent l'épi de certaines graminées, telles que l'orge, le seigle, etc.; et, en général, de Tout filet sec, grêle, et plus ou moins roide, qui ressemble aux barbes des graminées.

ARÊTE en termes d'Architecture, Angle saillant que forment deux faces, droites ou courbes, d'une pierre, d'une pièce de bois, etc. Cette tablette de marbre a les arêtes écornées.

Cette pièce de bois, cette poutre, cette solive est taillée à vive arête, On l'a bien équarrie, on n'y a laissé ni écorce ni aubier, et tous les angles en sont bien marqués. On dit de même qu'Une pièce de bois ou de fer est à vive arête.

L'arête d'une voûte, L'angle qu'elle forme avec un mur ou une autre voûte.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ARÊTE. (Page 1:76)
ARÊTE. n. f. Os long, mince et pointu qui se trouve dans la chair de certains poissons. Poisson qui a beaucoup d'arêtes, peu d'arêtes. Avaler une arête. Il s'étrangla avec une arête.

Il désigne aussi le Squelette entier du poisson. L'arête d'une sole. L'arête d'une carpe.

En termes de Botanique, il se dit des Barbes qui accompagnent l'épi de certaines graminées, telles que l'orge, le seigle, etc., et en général de tout Filet sec, grêle et plus ou moins raide, qui ressemble aux barbes des graminées.

En termes d'Architecture, il signifie Angle saillant formé par la rencontre et la jonction de deux surfaces d'une pierre, d'une pièce de bois ou de toute autre matière. Cette tablette de marbre a les arêtes écornées.

Cette pièce de bois, cette poutre, cette solive est taillée à vive arête, On l'a bien équarrie, on n'y a laissé ni écorce ni aubier, et tous les angles en sont bien marqués. On dit de même Une pièce de bois ou de fer est à vive arête.

L'arête d'une voûte, L'angle qu'elle forme avec un mur ou une autre voûte.

En termes de Géométrie et de Géologie, il se dit de la Ligne formée par la réunion de deux surfaces inclinées l'une sur l'autre. Les arêtes d'une pyramide, d'un cristal.

En termes de Géographie, il signifie la Ligne courbe ou brisée qui sépare ordinairement les deux versants principaux d'une chaîne de montagnes.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.