LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 77

ARDENT, ENTE

ARDENT, ENTE. adj. Qui est en feu, qui est allumé, enflammé. Fournaise ardente. Brasier ardent. Fer ardent. Lampe ardente. Torche ardente. Flambeaux ardens.

On appelle Chapelle ardente, Le luminaire nombreux qui brûle autour du cercueil, ou de la représentation d'un corps mort.

Ardent

Ardent, signifie aussi, Qui enflamme, qui brûle. Miroir ardent. Le Soleil est très--ardent aujourd'hui.

Il signifie figurément, Violent, véhément. Désir ardent. Amour ardent. Zèle ardent. Dévotion ardente. Poursuite ardente. Soif ardente. Fièvre ardente.

Il signifie aussi figurément, Qui se porte avec affection et véhémence à quelque chose. Un homme ardent au combat, ardent à l'étude, à la chasse, à la dispute, ardent et âpre au gain.

Il signifie aussi figurém. Qui a une grande activité; et il se dit des animaux comme des hommes. C'est un homme extrêmement ardent. Un cheval trop ardent. Chien trop ardent. Un faucon trop ardent. Un ardent adversaire. Un jeune homme trop ardent.

Ardent

Ardent, se dit figurément Du poil roux. Poil ardent. Il a le poil ardent. On dit aussi, Des cheveux d'un blond ardent.

Ardent

Ardent, est aussi substantif, et signifie, Certaine exhalaison enflammée, qui paroît fort près de terre, et ordinairement le long des eaux, pendant l'Automne. On voit souvent des ardens dans les marais.

Ardent

Ardent, s'est dit autrefois Des malades attaqués d'une fièvre violente, épidémique, qui les brûloit. Le mal des ardens étoit fort cruel. Sainte Geneviève des Ardens.

ARDEUR

ARDEUR. s. f. Chaleur véhémente, chaleur extrême. L'ardeur du feu. L'ardeur du Soleil. Pendant les grandes ardeurs de la Canicule.

Il se dit aussi De la chaleur âcre et piquante qu'on eprouve dans de certaines maladies. L'ardeur de la fièvre. Ardeur d'entrailles. Ardeur d'urine.

Il signifie figurément La chaleur, la vivacité avec laquelle on se porte à quelque chose. Faire quelque chose avec ardeur. Une sainte ardeur. L'ardeur de son zèle. L'ardeur de sa dévotion Poursuivre quelque chose avec ardeur. Être plein d'ardeur pour le service de ses amis. Modérez un peu cette ardeur. L'ardeur du combat. L'ardeur de la dispute.

Il se dit aussi De l'activité excessive de quelques animaux. Ce cheval, ce chien a trop d'ardeur. Ce cheval donne de l'ardeur à celui qui est attelé avec lui.

ARDILLON

ARDILLON. s. m. Poiute de fer, ou d'autre métal, faisant partie d'une boucle, et servant à arrêter la courroie que l'on passe dans la boucle. L'ardillon d'une boucle. L'ardillon de cette boucle est rompu.

On dit proverbialem. Il ne manque pas un ardillon à cet équipage, pour dire, Il n'y manque rien.

ARDOISE

ARDOISE. s. fém. Espèce de pierre tendre, et de couleur bleuâtre, qui se sépare par feuilles, et qui est propre à couvrir les maisons. Carrière d'ardoise. Ardoise fine. Grosse ardoise. Ardoise de Mézières. Ardoise d'Anjou. Pavillon couvert d'ardoise. Couvreur en ardoise. On écrit, on dessine sur l'ardoise.

ARDOISÉ, ÉE

ARDOISÉ, ÉE. adj. Qui tire sur la couleur d'ardoise.

ARDOISIÈRE

ARDOISIÈRE. s. f. Carrière d'où l'on tire de l'ardoise.

ARDRE

ARDRE. v. a. Brûler. Vieux mot qui n'est plus en usage que dans cette imprécation populaire, Le feu Saint Antoine vous arde!

Ardé, ée

Ardé, ée. participe. Exposé à une grande chaleur. On ne s'en sert plus guère. On dit quelquefois familièrem. Quittons cette place, où nous sommes ardés par le soleil.

ARDU, UE

ARDU, UE. adj. Escarpé, difficile à aborder. Il est vieux. On dit cependant encore, Une montagne fort ardue, un sentier ardu; et au figuré, Question ardue; ces matières sont très -- ardues; entreprise ardue.

ARE

AREC

AREC. s. m. Fruit d'un arbre que quelques Nations des Indes Orientales mangent avec la feuille de bétel et un peu de chaux.

ARÈNE

ARÈNE. s. f. Sable, gravier dont la terre est couverte en certains endroits, et principalement aux rivages de la mer et des rivières. Les brûlantes arènes de la Libye. Ce mot appartient plus à la Poésie qu'a la Prose.

Arène

Arène, se prend quelquefois pour Le terrain de l'Amphithéatre, où se faisoient les combats des Gladiateurs et ceux des bêtes féroces, et que l'on couvroit de sable. Descendre dans l'arène, sur l'arène. C'est de là qu'on appelle encore l'Amphithéatre de Nîmes, Les arènes de Nîmes. Et en ce sens, Arène est de la Prose aussi--bien que des Vers.

On dit figurément, Descendre dans l'arène, pour, Se présenter au combat. Il ne jaut pas descendre dans l'arène avec cet homme vil.

ARÉNEUX, EUSE

ARÉNEUX, EUSE. adject. Sablonneux. La Libye aréneuse. Les plagesaréneuses. Il est vieux, et n'est guère d'usage qu'en Poésie.

AREOLE

AREOLE. s. f. Petite aire, petite surface. Il se dit principalement Du cercle colore qui entoure le mamelon.

ARÉOMÈTRE

ARÉOMÈTRE. s. masc. Terme de Physique. Pèse -- liqueur. Instrument dont on se sert pour connoître le degré de pesanteur des fluides.

ARÉOPAGE

ARÉOPAGE. s. m. Nom d'un Tribunal d'Athènes, placé dans un lieu consacré à Mars, et célèbre dans l'antiquité par sa reputation de sagesse. Dans le style figuré, on dit d'Une Compagnie respectable, C'est un Aréopage; et dans ce sens il s'emploie pour designer en général Une assemblée de Juges, de Magistrats, d'Hommes d'État.

ARÉOSTATIQUE

ARÉOSTATIQUE. adj. des 2 genr. Qui est en équilibre avec l'air. On le dit par extension, Des machines qui s'élèvent et se soutiennent dans l'air. Globe, ballon aréostatique. V. Aérostatique.

ARÉOSTYLE

ARÉOSTYLE. subst. masc. Terme d'Architecture. Édifice dont les colonnes sont éloignées les unes des autres.

ARÉOTECTONIQUE

ARÉOTECTONIQUE. s. f. Partie de l'architecture militaire qui regarde l'attaque et la défense.

ARÊTE

ARÊTE. s. f. On appelle ainsi dans le corps des poissons, Ce qui sert à soutenir leur chair, comme les os soutiennent la chair des animaux. L'arête d'une sole. L'arête d'une carpe. Arête piquante. Petite arête. Grosse arête. Poisson qui a beaucoup d'arêtes, peu d'arêtes. Avoir une arête dans le gosier. Avaler une arête. Il s'étrangla avec une arête. Prenez garde aux arêtes.

Arête

Arête, en termes d'Architecture, est aussi L'angle saillant que forment deux faces, droites ou courbes, d'une pierre, d'une pièce de bois, etc.

On dit d'Une pièce de bois, comme d'une poutre, ou d'une solive, qu'Elle est taillée à vive arête, pour dire, qu'On l'a bien équarrie, qu'on n'y a laissé ni écorce ni aubier, et que tous les angles en sont bien marqués.

ARÊTIER

ARÊTIER. s. m. Terme d'Architecture. Pièce de charpente, droite ou courbe dans sa longueur, qui forme l'encognure d'un comble.

ARG

ARGANEAU

ARGANEAU. sub. mas. Terme de Marine. Gros anneau de fer où l'on attache des cordages. V. Organeau.

ARGEMONE

ARGEMONE. s. fém. Plante aussi nommée Pavot épineux, parce qu'elle est armée d'épines, et qu'elle ressemble au pavot.

ARGENT

ARGENT. s. m. Métal blanc, le plus parfait et le plus précieux après l'or. Mine d'argent. Minière d'argent. Veine d'argent. Barre, lingot d'argent. Argent de mine. Argent de chimie. Argent de bon aloi. Argent de coupelle. Argent de Paris. Argent d'Allemagne. L'argent de Paris est à un plus haut titre qu'aucun autre. Argent en barre, en lingot, en chaux, en feuilles, en oeuvre. Monnoie d'argent. Médailles, jetons, pièces d'argent. Ouvrages d'argent. Vaisselle d'argent. Plats, assiettes, flambeaux d'argent. Toile d'argent. Passement d'argent. Dentelle d'argent. Étoffe à fond d'argent. Argent fin, affiné, purifié, monnoyé, travaillé, ouvragé, poli, battu, moulu. Argent trait. Argent filé. Argent mat. Argent bruni. De l'argent faux, de faux argent. Tirer, fondre, affiner, battrè, monnoyer, marquer, travailler de l'argent.

Argent

Argent, se dit aussi De toute sorte de monnoie d'or, d'argent, ou de quelque métal que ce soit. L'argent du Roi. L'argent du fisc. L'argent des particuliers. Il a volé l'argent du Roi, il a pris l'argent du Roi. Payer en argent comptant. Avoir de l'argent en bourse, dans le commerce, à la banque. Prendre de l'argent à intérêt. Prêter de l'argent. Emprunter de l'argent. Placer son argent. Toucher de l'argent. Tirer de l'argent de quelqu'un. Amasser de l'argent. Faire argent de tout. Il a si fort envie de vous payer, qu'il vend ses meubles pour vous faire de l'argent. Avancer de l'argent. Fournir de l'argent. Dépenser de l'argent. Dépenser son argent mal--à--propos. Manger son argent en débauches. Perdre son argent au jeu. Aimer l'argent. Être âpre à l'argent. Courir à l'argent, après l'argent. Courir après son

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.