Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 98

une assemblée de Juges, de Magistrats, d'Hommes d'État.

ARÊTE. s.f. On appelle ainsi dans le corps des poissons, Ce qui sert à soutenir leur chair, comme les os soutiennent la chair des animaux. L'arête d'une sole. L'arête d'une carpe. Arête piquante. Petite arête. Grosse arête. Poisson qui a beaucoup d'arêtes, peu d'arêtes. Avoir une arrête dans le gosier. Avaler une arête. Il s'étrangla d'une arête. Prenez garde aux arêtes.

On dit d'Une pièce de bois, comme d'une poutre, ou d'une solive, qu'Elle est taillée à vive arête, pour dire, qu'On l'a bien écarrie, qu'on n'y a laissé ni écorce ni aubier, & que tous les angles en sont bien marqués.

ARGEMONE. s.f. Plante aussi nommée pavot épineux, parce qu'elle est armée d'épines, & qu'elle ressemble au pavot.

ARGENT. s.m. Métal blanc, le plus parfait & le plus précieux après l'or. Mine d'argent. Minière d'argent. Veine d'argent. Barre, lingot d'argent. Argent de mine. Argent de chimie. Argent de bon aloi. Argent de coupelle. Argent de Paris. Argent d'Allemagne. L'argent de Paris est à un plus haut titre qu'aucun autre. Argent en barre, en lingot, en chaux, en feuilles, en oeuvre. Monnoie d'argent. Médailles, jetons, pièces d'argent. Ouvrages d'argent. Vaisselle d'argent. Plats, assiettes, flambeaux d'argent. Toile d'argent. Passemens d'argent. Dentelle d'argent. Etoffe à fond d'argent. Argent fin, affiné, purifié, monnoyé, travaillé, ouvragé, poli, battu, moulu. Argent trait. Argent filé. Argent mat. Argent bruni. De l'argent faux, de faux argent. Tirer, fondre, affiner, battre, monnoyer, marquer, travailler de l'argent.

ARGENT se dit aussi De toute sorte de Monnoie d'or, d'argent, ou de quelque métal que ce soit. L'argent du Roi. L'argent du fisc. L'argent des particuliers. Il a volé l'argent du Roi, il a pris l'argent du Roi. Payer en argent comptant. Avoir de l'argent en bourse, dans le commerce, à la banque. Prendre de l'argent à intérêt. Prêter de l'argent. Emprunter de l'argent. Placer son argent. Toucher de l'argent. Tirer de l'argent de quelqu'un. Amasser de l'argent. Faire argent de tout. Il a si fort envie de vous payer, qu'il vend ses meubles pour vous faire de l'argent. Avancer de l'argent. Fournir de l'argent. Dépenser de l'argent. Dépenser son argent mal-à-propos. Manger son argent en débauches. Perdre son argent au jeu. Aimer l'argent. Être âpre à l'argent. Courir à l'argent, après l'argent. Courir après son argent. Être court d'argent. Se trouver court d'argent. Attendre, languir après son argent. L'argent s'en va vîte. Il faut avoir toujours la main à l'argent, l'argent à la main avec les ouvriers. Faire tout à force d'argent. Travailler pour de l'argent. Ne rien faire que pour de l'argent. Se laisser corrompre par argent. C'est un Juge incorruptible, il n'y a rien à faire auprès de lui par argent. Entre gens d'honneur la parole vaut l'argent.

On dit, Payer argent sec, argent bas, argent sous corde, pour dire, Payer en argent comptant: Et on appelle Argent mignon, Un argent de réserve, & qu'on peut employer comme on veut, en dépenses superflues, sans toucher à son revenu ordinaire.

ARGENT se dit plus particulièrement de la Monnoie faite de ce métal. Voulez-vous être payé en or, ou en argent? On a battu cette année à la Monnoie tant de millions en argent, & tant en or. Tous ses sacs sont en argent. En ce sens, on appelle Argent blanc, L'argent monnoyé. Tout son remboursement lui a été fait en argent blanc.

On dit proverbialement & figurément, Argent comptant porte médecine, pour dire, que L'argent comptant est d'un grand secours dans les affaires. Prendre quelque chose pour argent comptant, pour dire, Croire légérement quelque chose. Avoir le drap & l'argent, pour dire, Retenir la marchandise & le prix. Avoir le temps & l'argent, pour dire, Avoir toutes choses à souhait. Jouer bon jeu, bon argent, pour dire, Jouer pour payer sur le champ. Y aller bon jeu, bon argent, pour dire, Agir tout de bon, franchement, sérieusement. Et Mettre de bon argent contre du mauvais, pour dire, Faire des avances, des frais dans un procès, dans une affaire dont on court risque de ne rien retirer.

On dit aussi proverbialement & figurément, D'une chose qui est de bon & de prompt débit, d'un effet qui vaut autant que de l'argent comptant, que C'est de l'argent en barre. D'un long terme pour le payement d'une dette, que Le terme vaut l'argent. D'un argent dépensé pour une affaire qu'on ne juge pas devoir réussir, que C'est argent perdu, autant d'argent perdu. Et de l'argent qui ne porte aucun profit, aucun intérêt, que C'est de l'argent mort.

On dit aussi proverbialement & figurément, Qui a de l'argent, a des pirouettes, pour dire, que Quand on a de l'argent, on a de tout, jusqu'aux choses les plus inutiles. Point d'argent, point de Suisse, pour marquer qu'on ne fera rien sans être bien assuré du payement. Tout cela est bel & bon, mais de l'argent vaut mieux, pour dire, qu'On ne prétend pas se payer de belles promesses. Et on dit d'Un homme excessivement prodigue, que C'est un bourreau d'argent.

ARGENT est un des deux métaux qu'on emploie dans les Armoiries. On le représente par de l'argent, ou seulement avec du blanc. Il porte d'argent au lion de sable.

ARGENTER. v.a. Couvrir de feuilles d'argent. Faire argenter un vase.

ARGENTÉ, ÉE, participe Garde d'épée argentée. Boutons d'étain argentés. Boucles argentées.

ARGENTERIE. s.f. Vaisselle & autres meubles d'argent. Il a vendu toute son argenterie. Garde de l'argenterie chez le Roi.

ARGENTERIE Dans les Paroisses, se dit De la croix, du bénitier, des chandeliers, & de tous les vases d'argent qui sont à l'usage de la Paroisse. L'argenterie d'une Paroisse. Il a voulu être enterré comme un pauvre, avec une croix de bois, & sans argenterie.

[alt p. 69] On appelle aussi Argenterie chez le Roi, Un fonds qui se fait tous les ans pour certaines dépenses extraordinaires. Trésorier & Contrôleur de l'argenterie.

ARGENTEUX, EUSE. adj. Pécunieux, qui a beaucoup d'argent. C'est un homme qui n'est guère argenteux. Il est familier.

ARGENTIER. s.m. Officier dans les Maisons Royales, & dans d'autres grandes Maisons,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.