Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A150a

des amphithéâtres anciens: "Néron obligea les Chevaliers Romains de descendre dans l'arène. D'Ablanc. On dit aussi sur l'arène. "On le dit en ce sens, au figuré, en prôse comme en vers: "Un homme d'une âme élevée ne descendra point dans l'arène pour leur répondre. Necker. — Arène, Amphithéâtre de Nîmes, qu'on apelle dans le pays les Arènes.

ARÉOPAGE


ARÉOPAGE, s. m. ARÉOPAGITE, s. m. Noms d'un Tribunal d'Athènes fort célèbre, et des membres qui le composaient. L'Acad. ne met pas le 2d: c' est un oubli. — On dit d'une compagnie de Sages, de Magistrats intègres, c'est un Aréopage; mais on ne dit pas Aréopagite dans ce sens figuré: on ne le dit qu'au propre: St. Denis l'Aréopagite.

ARêTE


ARêTE, s. f. ARÉTIER, s. m. [2e ê ouv. et long au 1er, é fer. et br. au 2d, dont la 3e est aussi un é fer. Aré-tié.] On écrivait autrefois areste, arestier. — Les arêtes sont dans les poissons ce que les ôs sont dans les autres animaux. Petite arête, grosse arête, poisson qui a beaucoup d'arêtes (on parle alors des petites, qui sont comme des épingles.) On apelle vive arête dans une pièce de bois, équarrie, les angles bien marqués. — Arétier, pièce de bois qui forme l'arête ou l'angle des toits qui sont en croupe ou en pavillon.

ARGENT


ARGENT, s. m. [Arjan, 2e lon.] 1°. Métal blanc le plus parfait et le plus précieux après l'or; "vaisselle, flambeaux, cuvette, pot-à-l'eau d'argent. = 2°. Monnoie de quelque métal qu'elle soit; il a beaucoup d'argent. En ce sens il n'a point de pluriel: le peuple dit quelquefois: Il est venu retirer ses argents: il faut dire, son argent. — Dans le 1er sens on peut le mettre au pluriel: de tous les argents qui sont-là, voilà le plus beau. = 3°. Plus particulièrement, Monoie faite de ce métal: "Tant en argent, tant en or. On dit même argent blanc, pour le distinguer de l'or et du cuivre.
   ARGENT entre dans plusieurs expressions du style familier; on dit, faire argent de tout. M. Moreau dit absolument, faire de l'argent, pour, amasser de l'argent: "Les Princes ne songèrent qu'à faire de l'argent (pour fournir aux frais de la croisade.) Cette expression n'est pas fort noble. Jouer bon jeu, bon argent, agir sérieusement et de

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.