Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 5 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

affoler (Page 20)

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

AFFOLER. v.a. (Page AFFOLÉ, ÉE, participe Il se dit principalement de l'aiguille d'une boussole qui n'indique pas exactement le Nord.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

AFFOLER (Page 28)
AFFOLER. v. a. Rendre excessivement passionné. Il n'est guère d'usage que dans le style familier et au participe. Il est affolé de sa femme. Il est affolé de sa maison.

On l'emploie avec le pronom personnel. S'affoler de quelqu'un, de quelque chose, En être très-épris, en être engoué.

Affolé, ée. participe. Il se dit principalement De l'aiguille d'une boussole qui n'indique pas exactement le Nord.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

AFFOLER. v. a. (Page 1:36)
AFFOLER. v. a. Rendre excessivement passionné. Il n'est guère usité que dans le langage familier et au participe. Il est affolé de sa femme. Il est affolé de sa maison.

Il s'emploie quelquefois avec le pronom personnel. S'affoler de quelqu'un, de quelque chose.

AFFOLÉ, ÉE. participe En termes de Marine, Aiguille affolée, se dit de L'aiguille d'une boussole lorsqu'elle est dérangée de sa direction naturelle vers le nord, soit par le voisinage du fer, soit par un orage violent, etc. On est quelquefois obligé d'aimanter de nouveau une aiguille affolée.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

AFFOLER. (Page 1:27)
AFFOLER. v. tr. Rendre comme fou. Cet événement a de quoi l'affoler. Cette femme l'a affolé. Il est affolé de sa femme. Il est affolé de sa maison. S'affoler de quelqu'un, de quelque chose.

En termes de Marine, Aiguille affolée, se dit de l'Aiguille d'une boussole lorsqu'elle est dérangée de sa direction naturelle vers le Nord, soit par le voisinage du fer, soit par un orage violent, etc. On est quelquefois obligé d'aimanter de nouveau une aiguille affolée.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.