LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 28

lui donnent un goût plus fin, plus relevé.

On dit, Affiner le lin, le chanvre, pour, Le rendre plus fin, plus délié.

Affiner

Affiner, s'emploie avec le pronom personnel. L'or s'affine dans la fournaise. Le sucre s'affine avec du salpêtre. Ce fromage s'affinera avec le temps. On a dit figurément S'affiner, pour, Devenir plus fin, plus délié. L'esprit s'affine par la conversation. Cette acception est de peu d'usage.

Affiné, ée

Affiné, ée. participe.

AFFINERIE

AFFINERIE. s. f. Lieu où l'on affine. Porter le fer à l'affinerie.

AFFINEUR

AFFINEUR. s. m. Celui qui affine l'or et l'argent. Maître Affineur.

AFFINITÉ

AFFINITÉ. s. f. Alliance, degré de proximité que le mariage fait acquérir à un homme avec les parens de sa femme, et à une femme avec ceux de son mari. Il a épousé ma soeur, il y a affinité entre lui et moi. Les divers degrés d'affinité.

On appelle Affinité spirituelle, celle qui se contracte dans la cérémonie du Baptême entre les Parrains et les Marraines, et les personnes dont ils ont tenu les enfans; et encore entre les Parrains et les Marraines, et leurs filleuls ou filleules.

Affinité

Affinité, se dit aussi De la conformité, de la convenance, du rapport qui est entre diverses choses. Ces deux mots ont beaucoup d'affinité. La Géométrie et la Physique ont une grande affinité. Il y a de l'affinité entre la Poésie et la Peinture. Affinité entre les caractères. L'affinité des caractères.

Il se dit aussi De la liaison que des personnes ont ensemble. Il y avoit une grande offinité entre eux.

Affinité

Affinité, se dit en Chimie, De la disposition que des substances ont à s'unir ensemble.

AFFINOIR

AFFINOIR. s. m. Instrument au travers duquel on fait passer le lin ou le chanvre pour l'affiner.

AFFIQUET

AFFIQUET. s. m. Parure, ajustement. Il ne se dit guère qu'en raillerie, et au pluriel, en parlant Des petits ajustemens d'une femme. Avec tous ses affiquets, elle ne laisse pas d'être laide. Il est familier.

Affiquet

Affiquet, se dit encore d'Un petit bâton creux qui sert aux femmes pour tenir leurs aiguilles, lorsqu'elles tricotent. On l'appelle aussi Porte -- aiguille.

AFFIRMATIF, IVE

AFFIRMATIF, IVE. adj. Qui affirine, qui soutient une chose pour vraie. C'est un homme fort affirmatif. En cela il est un peu trop affirmatif. On appelle en Logique, Proposition affirmative, Toute proposition par laquelle on affirme une chose. Discoursaffirmatif. Et on dit, Parler d'un ton affirmatif, pour, Parler d'une manière trop décisive.

AFFIRMATION

AFFIRMATION. s. f. Expression par laquelle on assure qu'une chose est vraie. Il n'est guère d'usage qu'au Palais, où il se prend pour, Assurance avec serment, et dans les formes juridiques. Prendre un acte d'affirmation. Je m'en rapporte à votre affirmation. Le Juge a pris leur affirmation. Le Greffe des affirmations.

En Logique, Affirmation, signifie L'expression par laquelle une proposition affirme. L'affirmation est opposée à la négation.

AFFIRMATIVE

AFFIRMATIVE. s. f. Proposition par laquelle on affirme. Ils sont toujours d'avis différens; jamais l'un ne nie une chose, que l'autre ne prenne l'affirmative. Sur l'expédient qu'on proposa, les uns surent pour l'affirmative, les autres pour la négative. Il y eut tant de voix pour l'affirmative. Ceux qui soutenoientl'affirmative.

On dit, Prendre l'affirmative pour quelqu'un, pour, Se déclarer hautement en sa faveur.

AFFIRMATIVEMENT

AFFIRMATIVEMENT. adverbe. D'une manière affirmative. Parler affirmativement. Il en parle aussi affirmativement que s'il l'avoit vu.

AFFIRMER

AFFIRMER. v. a. Assurer, soutenir qu'une chose est vraie. Oseriez--vous bien affirmer cela? En style de Palais, Affirmer, se prend pour, Jurer, assurer avec serment.

On dit en Logique, qu'Une proposition affirme, pour dire simplement, qu'Elle exprime qu'une chose est. Toute proposition affirme ou nie.

Affirmé, ée

Affirmé, ée. participe.

AFFLEURER

AFFLEURER. v. a. Réduire deux corps contigus à un même niveau. Affleurer une trappe au niveau du plancher.

Afflburé, ée

Afflburé, ée. participe.

AFFLICTIF, IVE

AFFLICTIF, IVE. adject. Il n'est guère en usage qu'au feminin et dans cette phrase, Peine afflictive, qui signifie Une peine corporelle à laquelle la justice condamne un criminel et qui n'est pas simplement pécuniaire. Condamner à une peine afflictive.

AFFLICTION

AFFLICTION. s. fém. Déplaisir et abattement d'esprit. Grande, extrême affliction. Affliction sensible. Cela lui causa une affliction mortelle. Les afflictions qu'il plaît à Dieu de nous envoyer.

AFFLIGEANT, ANTE

AFFLIGEANT, ANTE. adj. Qui afflige. Cela est bien affligeant. Une nouvelle bien affligeante.

AFFLIGER

AFFLIGER. v. a. Causer de la douleur, de la peine, du déplaisir. Affliger son corps par des jeûnes, par des macérations. Dieu a voulu affliger son peuple. Job fut affligé en son corps et en ses biens. Son malheur m'afflige. Cette nouvelle l'a extrêmement affligé.

Affliger

Affliger, est aussi réfléchi, et signifie, Sentir du déplaisir, de la peine, se faire du chagrin de quelque chose. Vous vous affligez sans sujet. Il s'afflige d'une chose dont il devroit seréjouir.

Affligé, ée

Affligé, ée. participe. Appliquer un remède, une fomentation sur une partie affligée.

Il se prend aussi substantivement. Consoler les affligés.

AFFLUENCE

AFFLUENCE. s. fém. Concours et chute d'eaux, d'humeurs, etc. L'affluence des eaux qui venoient de la fonte des neiges fit déborder la rivière. L'affluence des humeurs sur une partie affligée cause souvent de grands accidens.

Il se dit figurément d'Une grande abondance de biens, d'un grand concours de monde. Affluence de toutes sortes de biens. Grande affluence de peuple.

AFFLUENT, ENTE

AFFLUENT, ENTE, adj. se dit Des rivières qui se jettent dans une autre. Le Rhin et les rivières affluentes, y affluentes.

Il se dit aussi en Physique, d'Un fluide qui se porte dans un certain sens. La matière affluente.

AFFLUER

AFFLUER. v. n. Se rendre en un même canal. Il se dit proprement Des eaux dont le concours et la chute se font dans un même endroit. Il y a plusieurs ruisseaux et plusieurs rivières qui affluent dans la Seine, dans le Rhône, etc.

Il signifie figurément, Abonder, arriver, en abondance. Toutes sortes de biens affluent dans cette maison. Les vivres affluoient dans le camp.

Il signifie encore figurément, Survenir en grand nombre. Les pèlerins affluent à Rome de tous les endroits de la Chrétienté pendant l'Année sainte.

AFFOIBLIR

AFFOIBLIR. v. a. Débiliter, rendre foible. Les débauches affoiblissent le corps. Le vin pris avec excès affoiblit les nerfs, affoiblit le cerveau, affoiblit la vue. Affoiblir un parti. Affoiblir une armée. Affoiblir la puissance de son ennemi. L'âge affoiblit l'esprit, affoiblit lamémoire. On dit en parlant Des monnoies, Affoiblir les espèces d'or et d'argent, pour dire, En diminuer le poids ou le titre.

Il est aussi réfléchi. Il s'affoiblit. Son esprit s'affoiblit.

Affoibli, ie

Affoibli, ie. participe.

AFFOIBLISSANT, ANTE

AFFOIBLISSANT, ANTE. adj. Qui affoiblit. Il y a des remèdes confortatifs, il y en a d'affoiblissans.

AFFOIBLISSEMENT

AFFOIBLISSEMENT. s. m. Débilitation, diminution de forces. Il se dit Des forces du corps, de celles de l'esprit, de celles d'un Etat, d'un parti, etc. L'affoiblissement du corps. L'affoiblissement de la vue. L'affoiblissement de la voix. L'affoiblissement d'une armée. L'affoiblissement d'un parti. L'affoiblissement des forces ennemies. L'affoiblissement des monnoies.

AFFOLER

AFFOLER. v. a. Rendre excessivement passionné. Il n'est guère d'usage que dans le style familier et au participe. Il est affolé de sa femme. Il est affolé de sa maison.

On l'emploie avec le pronom personnel. S'affoler de quelqu'un, de quelque chose, En être très--épris, en être engoué.

Affolé, ée

Affolé, ée. participe. Il se dit principalement De l'aiguille d'une boussole qui n'indique pas exactement le Nord.

AFFORAGE

AFFORAGE. sub. masc. Droit qui se paye à un Seigneur pour la vente du vin.

AFFOURCHER

AFFOURCHER. v. act. Terme de Marine. Disposer deux ancres en les jetant à la mer, de manière qu'elles forment une espèce de fourche.

Affourché, ée

Affourché, ée. participe. Vaisseau affourché sur ses ancres.

AFFRANCHIR

AFFRANCHIR. v. a. Mettre en liberté. Affranchir un esclave.

Il signifie aussi, Décharger, exempter. Affranchir une personne de toutes sortes de charges. Affranchir de tailles. Affranchir une ville. On dit, Affranchir une lettre, un paquet, pour, En payer le port au bureau d'où on les fait partir.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.