Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

VEHICULE (Page 616)
VEHICULE. s. m. Terme de physique. Ce qui sert à conduire, à faire passer plus facilement. L'air est le vehicule de la lumiere. le vin est le meilleur vehicule pour ce remede. ce boüillon servira de vehicule aux poudres que vous devez prendre. on dit que le sang est le vehicule des esprits.

Il se dit aussi fig. pour ce qui prepare l'esprit à quelque chose. Cela servira de vehicule à la proposition que vous avez à luy faire. VEI

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

VÉHICULE. s.m. (Page 910)
VÉHICULE. s.m. Terme de Physique. Ce qui sert à conduire, à faire passer plus facilement. Le vin est un bon véhicule pour ce remède. Ce bouillon servira de véhicule aux poudres que vous devez prendre.

Il se dit aussi figurément pour Ce qui prépare l'esprit à quelque chose. Cela servira de véhicule à la proposition que vous devez lui faire.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

VÉHICULE (Page C781b)

VÉHICULE, s. m. [Vé-ikule: 1re é fer. dern. e muet.] Au propre, ce qui sert à faire pâsser, à conduire plus facilement. "Le vin est un bon véhicule pour ce remède: ce bouillon servira de véhicule aux poûdres: que vous devez prendre. = Au figuré, ce qui prépâre l' esprit à quelque chôse. "Cela servira de véhicule à ma demande. — Il n'est que du style simple.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

VÉHICULE (Page 719)
VÉHICULE. s. m. Terme de Physique. Ce qui sert à conduire, à faire passer plus facilement. Le vin est un bon véhicule pour ce remède. Ce bouillon servira de véhicule aux poudres que vous devez prendre.

Il se dit aussi figurément, pour, Ce qui prépare l'esprit à quelque chose. Cela servira de véhicule à la proposition que vous devez lui faire. VEI

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

VÉHICULE. s. m. (Page 2:913)
VÉHICULE. s. m. T. didactique. Ce qui sert à conduire, à transmettre, à faire passer plus facilement. L'air est le véhicule du son. Le vin est un bon véhicule pour ce remède.

Il se dit, figurément, de Ce qui prépare l'esprit à quelque chose. Cette offre, cette espérance servira de véhicule à la proposition que vous devez lui faire.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

VÉHICULE. (Page 2:710)
VÉHICULE. n. m. Toute sorte de voiture. Les différentes catégories de véhicules.

Il s'emploie aussi dans le langage didactique pour désigner Ce qui sert à transmettre. L'air est le véhicule du son. Le moustique est le véhicule du paludisme.

Il se dit aussi de Certaines substances servant à introduire dans l'organisme un médicament.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.