Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C781b

son amour. "Il veut avec véhémence tout ce qu'il veut.
   VÉHÉMENTEMENT; très fort. Il ne se dit qu'au Palais et dans cette phrâse. "Véhémentement suspect de, etc.

VÉHICULE


VÉHICULE, s. m. [Vé-ikule: 1re é fer. dern. e muet.] Au propre, ce qui sert à faire pâsser, à conduire plus facilement. "Le vin est un bon véhicule pour ce remède: ce bouillon servira de véhicule aux poûdres: que vous devez prendre. = Au figuré, ce qui prépâre l' esprit à quelque chôse. "Cela servira de véhicule à ma demande. — Il n'est que du style simple.

VEILLE


VEILLE, s. f. VEILLÉE, s. f. VEILLER, v. act. et n. VEILLEUR, s. m. [Vè-glie, glié-e, glié, glieur: mouillez les ll: 1re è moy. 2e e muet au 1er, é fer. au 2d et au 3e.] Veille est 1°. Privation du someil. Courte ou longue veille. — Il se dit sur--tout au pluriel. "Les grandes, les fréquentes veilles altèrent la santé. = Fig. Doctes, savantes veilles (étude, travaux litéraires) il a reçu le prix de ses veilles. L'Acad. dit aussi: "Le bonheur de l'Etat est le fruit des veilles du Prince (de son aplication aux afaires.) = 2°. Espace de tems pendant la nuit. "Les Anciens distribuoient la nuit en quatre veilles. "À~ la 1re, à la 2de veille. = 3°. Le jour précédent. "La veille de Pâques, de Noël, des Rois, etc. = Fig. Être à la veille de, sur le point de: "Il est à la veille d'entrer dans sa solitude. "À~ la veille de sa dernière désolation. Boss.
   VEILLÉE, Veille que plusieurs persones font ensemble. Il ne se dit que des gens de Villages ou des artisans, qui s'assemblent le soir pour causer ensemble en travaillant. Aler à la veillée. Cet ouvrage sera pour la veillée. "Les veillées sont longues en hiver.
   VEILLER, v. n. sans régime: s'abstenir de dormir. "J'ai veillé toute la nuit. "Veiller auprês d'un malade. = Fig. avec les prép. à ou sur; Prendre garde: veiller au salut de l'État: veiller sur soi, sur la conduite de quelqu'un. "Ce n'est pas le hazard; ce n'est pas une cause aveugle, qui nous a créés; mais nous devons l'être certainement par quelque puissance, qui veille sur le genre humain. D'OLIV. Pens. de Cic. = V. act. Avec le régime des persones, il a deux sens bien diférens. Veiller un malade,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.