Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:913

dans la prononciation, dans la voix, dans les gestes.

Cet orateur a de la véhémence, Il a une éloquence mâle, vigoureuse, accompagnée d'une action vive.

VÉHÉMENCE se dit aussi de L'impétuosité du vent. Le vent souffle avec véhémence.

VÉHÉMENT, ENTE. adj. Impétueux, qui se porte avec ardeur, avec impétuosité à tout ce qu'il fait. Esprit véhément. Naturel véhément. Passion véhémente. Désirs véhéments. Action, prononciation véhémente. Ton véhément. Colère véhémente.

Orateur véhément, Orateur qui a une éloquence forte, entraînante. Discours véhément, Discours plein de chaleur, de force et de rapidité. On dit de même, Éloquence véhémente.

VÉHÉMENTEMENT. adv. T. de Procédure criminelle. Très-fort. L'arrêt le déclara véhémentement suspect d'avoir... On ne se sert plus de cette formule.

VÉHICULE. s. m. T. didactique. Ce qui sert à conduire, à transmettre, à faire passer plus facilement. L'air est le véhicule du son. Le vin est un bon véhicule pour ce remède.

Il se dit, figurément, de Ce qui prépare l'esprit à quelque chose. Cette offre, cette espérance servira de véhicule à la proposition que vous devez lui faire.

VEILLE. s. f. Privation, absence du sommeil dans le temps destiné à dormir. Courte veille. Longue veille. Une veille prolongée bien avant dans la nuit. On s'en sert plus ordinairement au pluriel. Les longues veilles, les veilles continuelles l'ont abattu. Les grandes veilles, les fréquentes veilles altèrent la santé.

État de veille, État du corps de l'homme ou de l'animal, dans lequel les sens sont en action; par opposition à État de sommeil, Celui dans lequel l'action des sens est suspendue.

Être entre la veille et le sommeil, N'être ni tout à fait éveillé, ni tout à fait endormi.

Lit de veille, Lit portatif qu'on établit le soir dans la chambre d'une personne qui veut avoir quelqu'un auprès d'elle pendant la nuit.

Chandelle de veille, Chandelle assez longue pour durer toute la nuit. Bougie de veille, Très-petite bougie, qui néanmoins dure toute la nuit, au moyen d'une mèche extrêmement fine. Mortier de veille, Gros morceau de cire avec une mèche allumée au milieu, pour éclairer une chambre pendant toute la nuit. Ces dénominations ont vieilli.

La veille des armes, Ancienne cérémonie qui consistait en ce que celui qui devait être armé chevalier, passait la nuit à veiller dans une chapelle où étaient les armes dont il devait être revêtu le jour suivant. Faire la veille des armes.

VEILLES au pluriel, se dit figurément de La grande et longue application qu'on donne à l'étude, aux productions de l'esprit, ou aux grandes affaires. Doctes veilles. Savantes veilles. Consacrer ses veilles à un ouvrage. C'est le fruit de ses veilles. Glorieuses veilles. Pénibles veilles. Le bonheur de sa famille est le fruit de ses veilles.

VEILLE signifie aussi, Une certaine partie de la nuit, dans la division qu'en faisaient les anciens. Les Romains distribuaient la nuit en quatre veilles. La première veille. La seconde veille.

VEILLE signifie encore, Le jour précédent. La veille de Pâques, de Noël, des Rois. J'arrivai la veille de son départ. Le jour étant pris, on commença dès la veille à se préparer.

Fig., Être à la veille de, Être sur le point de. Nous sommes à la veille d'un grand événement. Nous sommes à la veille de voir de grandes choses. Les armées sont tous les jours à la veille d'en venir aux mains. Il est à la veille de sa ruine. Il commence de grands travaux, et il est à la veille de sa mort.

VEILLÉE. s. f. Veille que plusieurs personnes font ensemble. Il ne se dit guère que Des assemblées que les gens de village ou les artisans font le soir pour travailler ensemble, en causant. Aller tous les soirs à la veillée. Pendant toute la veillée. Les veillées sont longues en hiver. Les contes de la veillée.

VEILLÉE signifie aussi, L'action de garder un malade pendant la nuit. Il est dû à cette garde tant de veillées.

VEILLER. v. n. S'abstenir de dormir pendant le temps destiné au sommeil. J'ai veillé toute la nuit. Ils ont veillé une partie de la nuit. Veiller jusqu'au jour. Veiller auprès d'un malade. Veiller pour achever un travail. Il ne faut pas veiller si tard.

Il s'emploie aussi absolument, et signifie, Ne point dormir. Soit que je dorme, soit que je veille. Je doute si je veille.

Il signifie encore figurément, Prendre garde, appliquer ses soins, son attention à quelque chose. Veiller au salut, au bien, au repos de l'État. La providence de Dieu veille sur tous les hommes. Il faut veiller soigneusement à cela. On ne peut pas veiller à tout. Il faut veiller sur la conduite de cet homme. Veiller sur soi-même.

VEILLER est aussi actif, et signifie, Veiller auprès de quelqu'un la nuit. Veiller un malade. Il est plus mal, il faut que quelqu'un le veille.

Des prêtres, des religieux veillent le mort, Ils passent la nuit en prières auprès du corps.

En Fauconnerie, Veiller un oiseau, Empêcher un oiseau de dormir, afin de le dresser ensuite plus aisément.

Fig., Veiller quelqu'un, Prendre garde à sa conduite. C'est un homme qu'il faut veiller. Il a de mauvais desseins, il faut le veiller de près.

VEILLÉ, ÉE. participe

VEILLEUR. s. m. Celui qui veille. Il se dit ordinairement Des ecclésiastiques, des religieux qui veillent un mort.

VEILLEUSE. s. f. Petite lampe qu'on laisse brûler pendant la nuit dans une chambre à coucher. Allumez la veilleuse. Ma veilleuse s'est éteinte.

Il se dit aussi de La petite mèche enduite de cire, qui brûle dans une veilleuse, et qui est portée sur l'huile par une petite rondelle de carte doublée de liége. Acheter une boîte de veilleuses.

VEINE. s. f. Vaisseau, espèce de petit canal par lequel le sang, venant des artères, retourne au coeur. Il se dit quelquefois, au pluriel, de Tout le système des vaisseaux sanguins. Veine cave. Veine jugulaire. Veine médiane, céphalique, basilique. La veine porte. Grosse veine. Petite veine. Les veines lui enflent, lui grossissent. Barrer la veine à un cheval. Refermer la veine. Couper les veines. Sénèque se fit ouvrir les veines. Il s'est rompu une veine. Le sang coule dans les veines, passe des veines dans le coeur.

Ouvrir la veine, Saigner. On lui a ouvert la veine.

Fig., L'âge où le sang bouillonne dans les veines, où le sang est glacé dans les veines, La jeunesse, la vieillesse.

Fig., Le sang lui bout dans les veines, se dit D'un jeune homme ardent, fougueux, dans la première vigueur de l'âge.

Par exagérat., Il n'a pas une goutte de sang dans les veines, se dit D'un homme qui est saisi d'effroi, d'épouvante, d'horreur.

Fig., Cet homme n'a point de sang dans les veines, Il n'a aucun courage, aucun sentiment de fierté.

Tant que le sang, tant qu'un reste de sang coulera dans mes veines, Aussi longtemps que je vivrai.

Prov. et fig., Il n'a nulle veine qui y tende, se dit D'un homme qui n'a nulle disposition, nulle inclination pour quelque chose. On veut le faire de robe, mais il n'a nulle veine, il n'a veine qui y tende. Cette phrase a vieilli.

Fig., Veine poétique, et absolument, Veine, Le génie poétique, le talent pour la poésie. Il a une veine noble et féconde. La douceur de sa veine. Sa veine est tarie.

Il est en veine, Il est dans une disposition d'esprit favorable au travail de la poésie, de l'éloquence, des arts.

VEINE se dit, en Géologie, de Certaines parties longues et étroites où la roche, la terre est d'une autre qualité ou d'une autre couleur que celle qui est auprès. Veine de sable. Veine de glaise. Veine de craie. Veine de terre franche. Etc.

Il se dit aussi Des endroits d'une mine où se trouve le métal ou le minéral. Veine d'or. Veine d'argent. Veine de soufre. Veine de houille, de sel gemme, etc. Veine riche, abondante. De là ces façons de parler figurées: Cet homme est tombé sur une bonne veine, Il a rencontré heureusement. Il est en veine de bonheur. Il est dans une bonne veine. Il sut profiter de la veine. Etc.

Veine d'eau, Petite source qui court sous terre. Il y avait autrefois une veine d'eau en cet endroit, mais elle est tarie.

VEINE se dit encore Des marques longues et étroites qui vont en serpentant dans le bois, et dans les pierres dures. C'est un bois qui est plein de veines. Le bois de noyer a de très-belles veines. Le lapis a des veines d'or.

VEINÉ, ÉE. adj. Qui a des veines. Il ne se dit guère que Du bois, du marbre, et de quelques pierres. Bois veiné. Marbre veiné. Marbre veiné de blanc et de noir.

VEINER. v. a. Imiter par des couleurs les veines du marbre ou du bois.

VEINÉ, ÉE. participe

VEINEUX, EUSE. adj. Plein de veines.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.