LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 616

proye, qui aime la charogne. Les vautours suivent les armées.

On appelle, Peau de vautour, La peau du ventre du vautour, preparée & garnie de sa plume.

VAUTRAIT

VAUTRAIT. s. m. Equipage de chasse pour le sanglier. Capitaine du vautrait. toiles du vautrait.

VAZ

VAZE

VAZE. s. f. Bourbe qui est au fond de la mer, ou des fleuves, des estangs, des marests &c. Il y a en cet endroit beaucoup de vaze. ce navire, ce batteau s'est enfoncé dans la vaze.

VEA

VEAU

VEAU. subst. m. Le petit de la vache. Veau gras. longe de veau. ris de veau. fraise, jarret de veau. teste de veau.

On appelle, Veau de lait, Un veau qui tette la mere.

On appelle, Eau de veau, De l'eau dans laquelle on a fait boüillir quelque temps & sans sel, un morceau de veau maigre. On luy a ordonné de prendre de l'eau de veau pour se rafraischir.

On appelle, Veaux de riviere, Des veaux qu'on engraisse d'une façon particuliere aux environs de Roüen.

On dit prov. Il faut tuer le veau gras, pour dire, qu'Il faut faire quelque regale, quelque feste extraordinaire pour marquer la joye qu'on a du retour de quelqu'un, de sa bien-venuë.

On dit fig. & bassement, Faire le pied de veau, pour dire, Faire la reverence.

On dit prov. d'Un homme qui a espousé une femme grosse, & soupçonnée de ne l'estre pas de son fait, qu'Il a eu la vache & le veau.

On appelle, Veau, par injure, Un homme sot & niais. O le grand veau. il fait le veau. il pleure comme un veau.

On dit fig. Adorer le veau d'or, pour dire, Faire la cour à ceux qui ne sont considerables que par leur pouvoir, leur credit, & leurs richesses. On dit aussi, Adorer le veau d'or, pour dire, Se faire une Idole des richesses.

On appelle, Brides à veaux, Les raisons ridicules & impertinentes dont un homme se sert pour tascher de persuader quelque chose. On appelle encore ainsi, Certaines nouvelles fausses qu'on debite exprés pour amuser les gens simples.

Veau, Se prend aussi pour du cuir de veau. Du veau d'Angleterre. des souliers de veau. des livres reliez en veau, couverts de veau. relieure de veau fauve, de veau noir, de veau marbré.

Veau-marin ou veau de mer. Sorte de poisson qui a la teste comme celle d'un veau.

Véeler

Véeler. v. n. Il ne se dit que d'une vache qui met bas. La vache vient de véeler. c'est une vache qui n'a pas encore véelé.

Véelé

Véelé. part. Un veau tout nouvellement véelé. Il n'a d'usage qu'en cette phrase.

Vélin

Vélin. s. m. Parchemin fait de peau de veau. Beau vélin. vélin bien blanc & bien passé. velin bien preparé, bien accommodé. escrire sur du vélin. peindre en miniature sur du vélin. relier des livres en vélin. livres couverts de vélin. relieure de vélin.

Veautrer, se veautrer

Veautrer, se veautrer. v. a. S'estendre, se rouler sur quelque chose. Se veautrer sur un lit. on l'a veautré dans la boüe. il estoit si yvre qu'il se veautroit dans la boüe.

On dit fig. Se veautrer dans le vice, dans la debauche, dans les voluptez, pour dire, S'y plonger & s'y abandonner tout-à-fait.

Veautré, [veautr]ée

Veautré, [veautr]ée. part. Il a les significations de son verbe.

VED

VEDETTE. &brace; Voy VOIR.

VEG

VEGETER

VEGETER. v. n. Terme dogmatique. Croistre, pousser par un principe interieur. Les plantes vegetent tousjours jusqu'à ce qu'elles meurent. quelques- uns croyent que les metaux vegetent.

Vegetation

Vegetation. s. f. v. Action de vegeter. La vegetation des plantes & des metaux.

Vegetable

Vegetable. adj. de t. g. Qui peut vegeter. Cet arbre est sec, il n'y a plus rien de vegetable ny dans le tronc ny dans la racine.

Vegetatif. Vegetative

Vegetatif. Vegetative. adj. Qui a la faculté de vegeter. L'homme est vegetatif, sensitif, & raisonnable. les plantes n'ont qu'une ame vegetative, qu'une vie vegetative. les Chymistes disent qu'il y a une vertu, une faculté, une proprieté vegetative dans les metaux.

Vegetaux

Vegetaux. s. m. plur. Toutes les choses qui vegetent. Ce Chymiste ne travaille que sur les vegetaux.

VEH

VEHEMENT

VEHEMENT. Vehemente. adj. Impetueux, qui se porte à quelque chose avec ardeur, avec impetuosité. On ne sçauroit presque raisonner avec cet homme-là, il est trop vehement. esprit vehement, naturel vehement. passion vehemente. desirs vehemens. action, prononciation vehemente. ton vehement.

On dit, qu'Un Orateur est vehement, pour dire, qu'Un Orateur a une éloquence forte, vigoureuse. Et, qu'Un discours est vehement, pour dire, qu'Il est plein de force & d'éloquence.

Vehemence

Vehemence. s. f. Impetuosité, emportement. La vehemence de cet homme-là fait qu'on ne peut traiter d'affaires avec luy. il veut avec vehemence tout ce qu'il veut. parler, agir avec trop de vehemence. parlons sans vehemence. la vehemence de ses passions, de sa colere, de son amour. la vehemence de ses desirs. il a de la vehemence dans sa prononciation, dans sa voix, dans ses gestes. On dit, qu'Un Orateur a de la vehemence dans son discours, pour dire, qu'Il a une éloquence masle, vigoureuse.

Vehemence, se dit aussi, En parlant de l'impetuosité du vent. Le vent souffle avec vehemence.

VEHICULE

VEHICULE. s. m. Terme de physique. Ce qui sert à conduire, à faire passer plus facilement. L'air est le vehicule de la lumiere. le vin est le meilleur vehicule pour ce remede. ce boüillon servira de vehicule aux poudres que vous devez prendre. on dit que le sang est le vehicule des esprits.

Il se dit aussi fig. pour ce qui prepare l'esprit à quelque chose. Cela servira de vehicule à la proposition que vous avez à luy faire.

VEI

VEILLER

VEILLER. v. n. S'abstenir de dormir pendant le temps destiné au sommeil. J'ay veillé toute la nuit. ils ont veillé une partie de la nuit. veiller jusqu'au jour. veiller auprés d'un malade.

Il se prend aussi absolument pour, Ne point dormir. Soit que je dorme, soit que je veille.

Il signifie figurément, Prendre garde. Veiller au salut, au bien, à la conservation de l'Estat. la providence de Dieu veille sur tous les hommes. il faut

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.