Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 5 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

MAXIMUM. s.m. (Page 109)
MAXIMUM. s.m. Terme de Mathématique emprunté du Latin. On s'en sert pour exprimer le plus haut dégré auquel une grandeur puisse atteindre.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

MAXIMUM (Page 81)
MAXIMUM. s. m. Terme de Mathématique emprunté du Latin. On s'en sert pour exprimer le plus haut degré auquel une grandeur puisse atteindre. On l'applique quelquefois à d'autres objets dans la conversation et dans des écrits. Ce dévouement est le Maximum de la Vertu. Cette phrase est le Maximum du ridicule. Le Maximum d'une marchandise. MAY

MAXIMUM (Page 772)
* MAXIMUM. s. mas. Nom donné au taux qu'on ne pouvoit excéder, d'une denrée ou marchandise dont le prix avoit été fixé. Loi du Maximum, Relative à cette taxation. MES

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

MAXIMUM. s. m. (Page 2:180)
MAXIMUM. s. m. (On prononce Maximome.) T. de Mathématique, emprunté du latin. L'état le plus grand auquel une quantité variable puisse parvenir.

Il signifie aussi, dans le langage ordinaire, La somme la plus forte dans l'ordre de celles dont il est question. Il a obtenu le maximum des pensions de son grade.

Il se dit, par extension, de La plus forte des peines prononcées par la loi contre un crime ou un délit. On lui a appliqué le maximum de la peine.

Il se dit également Du taux au-dessus duquel, à certaines époques, il a été défendu de vendre une denrée, une marchandise. Les effets du maximum ne pouvaient être que désastreux.

Il s'emploie quelquefois au sens moral, et signifie, Le plus haut point où une chose puisse être portée. Ce dévouement est le maximum de la vertu. Cette prétention est le maximum du ridicule.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

MAXIMUM. (Page 2:168)
MAXIMUM. (UM se prononce OME.) n. m. T. de Mathématique emprunté du latin. L'état le plus grand auquel une quantité variable puisse parvenir. Au pluriel, les mathématiciens disent des Maximums ou des Maxima. Déterminer les maxima et les minima d'une fonction.

MAXIMUM désigne aussi dans le langage ordinaire la Somme la plus forte dans l'ordre de celles dont il est question. Il a obtenu le maximum de l'indemnité à laquelle il pouvait prétendre.

Il se dit, par extension, de La plus forte des peines prononcées par la loi contre un crime ou un délit. On lui a appliqué le maximum de la peine.

Il se dit également du Taux au-dessus duquel, à certaines époques, Il a été défendu de vendre une denrée, une marchandise. Les effets du maximum ne pouvaient être que désastreux.

Il s'emploie, dans le langage courant, pour désigner Le plus haut point où une chose puisse être portée. Cette concession est le maximum de ce que je puis accorder. C'est le maximum de ce qu'on peut supporter. Cet arrangement présente le maximum d'avantages.

Il s'emploie aussi adjectivement. Loi du travail maximum. Tarif maximum.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.