Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:180

dont il s'agit. Il faut prendre le bon et le mauvais d'une affaire. Il est difficile à contenter, et ne voit jamais que le mauvais d'un ouvrage. Il y a du bon et du mauvais dans cet homme.

MAUVAIS s'emploie aussi adverbialement. Ainsi l'on dit, Sentir mauvais, Rendre, exhaler une mauvaise odeur. Cette viande est corrompue, elle sent mauvais. Il sent bien mauvais ici.

Il fait mauvais, Il est dangereux de. Il fait mauvais marcher dans un temps de glace.

Il fait mauvais, Il fait vilain temps.

Trouver mauvais, Désapprouver. Ne trouvez pas mauvais que je prenne la liberté, si je prends la liberté de vous écrire. Je suis assuré qu'il ne le trouvera pas mauvais. Il m'a refusé la porte; son maître le trouvera mauvais.

MAUVE. s. f. Plante qui a donné son nom à la famille des Malvacées, et qui est fréquemment employée en médecine, comme émolliente, relâchante et adoucissante. Une infusion de fleurs de mauve. Cataplasme de feuilles de mauve.

MAUVIETTE. s. f. Espèce d'alouette grasse. Une douzaine de mauviettes. Pâté de mauviettes.

Fig. et fam., C'est une mauviette, se dit D'une personne grêle, d'une chétive complexion, d'une faible apparence.

MAUVIS. s. m. Petite espèce de grive très-bonne à manger.

MAXILLAIRE. adj.des deux genres (On prononce les deux L, mais sans les mouiller.) T. d'Anat. Qui appartient aux mâchoires, qui a rapport aux mâchoires. Os, nerfs, artères, glandes maxillaires.

MAXIME. s. f. Proposition générale qui sert de principe, de fondement, de règle dans un art, dans une science, et particulièrement en matière de politique et de morale. Maxime générale, fondamentale. Bonne, mauvaise, fausse, dangereuse, pernicieuse maxime. Les maximes de la morale, de la politique. Maxime d'État. C'est une maxime reçue parmi les théologiens, parmi les casuistes. Il tenait pour maxime que... Suivre de certaines maximes. Changer de maximes. Chacun a ses maximes. C'est là sa maxime. Il a fait telle chose contre sa maxime ordinaire. Suivant, selon ses maximes.

MAXIME en termes de Musique, Note qui vaut elle seule quatre mesures.

MAXIMUM. s. m. (On prononce Maximome.) T. de Mathématique, emprunté du latin. L'état le plus grand auquel une quantité variable puisse parvenir.

Il signifie aussi, dans le langage ordinaire, La somme la plus forte dans l'ordre de celles dont il est question. Il a obtenu le maximum des pensions de son grade.

Il se dit, par extension, de La plus forte des peines prononcées par la loi contre un crime ou un délit. On lui a appliqué le maximum de la peine.

Il se dit également Du taux au-dessus duquel, à certaines époques, il a été défendu de vendre une denrée, une marchandise. Les effets du maximum ne pouvaient être que désastreux.

Il s'emploie quelquefois au sens moral, et signifie, Le plus haut point où une chose puisse être portée. Ce dévouement est le maximum de la vertu. Cette prétention est le maximum du ridicule.

MAZETTE. s. f. Mauvais petit cheval. Il était monté sur une mazette. Une petite, une vieille mazette. Piquer la mazette.

Il se dit, figurément et familièrement, de Celui qui manque de force ou d'ardeur, soit en marchant, soit en portant des fardeaux. Vous n'allez pas, vous êtes une mazette.

Il se dit aussi d'Une personne inhabile à quelque jeu qui demande de la combinaison ou de l'adresse. Il ne sait pas jouer, c'est une mazette.

ME. Pronom personnel des deux genres qui signifie la même chose que Je et Moi, mais qui s'emploie seulement comme régime du verbe. Tantôt il est régime direct: Vous me soupçonnez mal à propos; tantôt il est régime indirect, et signifie, À moi: Vous me donnez un sage conseil.

Il s'élide quand le verbe suivant commence par une voyelle. Vous m'aimez. Vous m'avez secouru.

Il s'élide aussi devant les particules y et en. Passons devant la porte d'un tel, vous m'y laisserez. Ne m'en parlez plus.

Le pronom Me se place devant le verbe. Cette règle n'a d'exception que lorsqu'il se trouve tout à la fois, 1° que le verbe est à l'impératif, 2° que la phrase est affirmative, 3° que la particule en suit immédiatement le pronom. J'ai besoin de sages conseils, donnez-m'en. Vous m'avez jeté dans l'embarras, faites-m'en sortir.

La particule y, unie au pronom Me, ne se met jamais après le verbe. Vous m'y attendrez, je vous prie de m'y mener. On ne dit pas, Attendez-m'y, menez-m'y. Grammaticalement, il ne serait pas incorrect de dire, Attendez-y-moi, menez-y-moi; mais on évite ces façons de parler bizarres.

MÉANDRE. s. m. Il se dit, en poésie, par allusion au fleuve de ce nom, Des sinuosités d'un fleuve, d'une rivière; et, métaphoriquement, de Ce qui a du rapport avec ces sinuosités.

MÉAT. s. m. T. d'Anat. Conduit. Le méat auditif. Le méat urinaire.

MÉCANICIEN. s. m. Celui qui possède la science appelée Mécanique. Il faut qu'un mécanicien soit bon géomètre.

Il signifie aussi, Celui qui invente ou qui construit des machines. Cet automate est l'ouvrage d'un très-habile mécanicien.

MÉCANIQUE. s. f. La partie des mathématiques qui a pour objet la connaissance et l'application des lois du mouvement, de celles de l'équilibre, des forces mouvantes, etc. Mécanique spéculative, pratique, analytique. Les lois, les principes de la mécanique. La mécanique mesure les forces. Les termes de mécanique.

Il signifie aussi, La structure naturelle ou artificielle d'un corps, d'une chose. La mécanique du corps humain. La mécanique des animaux. La mécanique d'une montre.

La mécanique céleste, La science du mouvement des astres.

MÉCANIQUE signifie quelquefois, Machine. Voilà une belle mécanique, une mécanique bien compliquée. Une étoffe fabriquée à la mécanique.

MÉCANIQUE. adj.des deux genres Il se dit Des arts qui ont principalement besoin du travail de la main. On divise les arts en Arts libéraux et en Arts mécaniques. La menuiserie, la serrurerie, sont des arts mécaniques.

Il signifie aussi, Qui a rapport à la mécanique, qui est conforme aux lois de la mécanique. Puissances, propriétés, causes, lois, principes mécaniques. Explication mécanique de l'économie animale.

Fig., Actions mécaniques, Celles que l'habitude a rendues très-familières et auxquelles l'intelligence n'a, pour ainsi dire, point de part.

MÉCANIQUE se dit, figurément, De la partie la moins relevée et purement pratique d'un art libéral. Ce peintre a trop négligé la partie mécanique de son art.

MÉCANIQUEMENT. adv. D'une façon mécanique.

MÉCANISME. s. m. La structure d'un corps et l'action combinée de ses parties. Le mécanisme de l'univers, du corps humain, d'une montre.

Fig., Le mécanisme du langage, La structure matérielle des éléments de la parole, l'arrangement des mots et des phrases. On a écrit savamment sur le mécanisme du langage.

Fig., Le mécanisme des vers ou de la prose, La composition des parties du vers ou de la phrase, suivant le rhythme qui est propre à l'un ou à l'autre. Ce poëte a bien étudié, bien connu le mécanisme du vers.

Fig., Le mécanisme de la peinture, de la sculpture, etc., La partie mécanique et pratique de ces arts.

MÉCÕNE. s. m. Nom propre devenu appellatif, et servant à désigner Un homme qui encourage les sciences, les lettres et les arts, en donnant des récompenses et des marques d'estime à ceux qui les cultivent. Ce prince est le Mécène des gens de lettres, des artistes.

MÉCHAMMENT. adv. Avec méchanceté. Il a dit cela méchamment. Ce fait est très-méchamment inventé.

MÉCHANCETÉ. s. f. Penchant à faire du mal. La méchanceté de son caractère. Cet homme est plein de méchanceté. Il l'a fait par méchanceté, par pure méchanceté. Une action pleine de méchanceté.

Il se dit, familièrement, de L'opiniâtreté des enfants. Voyez la méchanceté de cet enfant.

Il signifie aussi, Action méchante. Il a fait, il a commis une horrible méchanceté.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.