LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 772


TOME SECOND.

LANTERNE

* LANTERNE. sub. fém. Sorte de supplice que le Peuple, au commencement de la Révolution, fit souffrir à quelques hommes qu'on lui désignoit comme ses ennemis et comme traitres. Il consistoit à les suspendre à la corde qui servoit aux lanternes. Condamner à la lanterne. Mettre à la lanterne. On crioit, À la lanterne; qu'on le mette à la lanterne.

LANTERNER

* LANTERNER. v. a. Faire subir le supplice de la lanterne.

LEG

LÉGISLATURE

* LÉGISLATURE. s. fém. Période de temps que le Corps législatif d'un Etat demeure assemblé depuis son installation, jusqu'à l'expiration des pouvoirs de ses Membres et leur remplacement. Il se dit aussi du Corps législatif lui--même en activité.

LEV

LEVÉE EN MASSE

LEVÉE EN MASSE. Voy. Masse.

LIB

LIBERTÉ

* LIBERTÉ. s. fém. En termes de Droit, Faculté de faire ce qui ne nuit pas aux droits d'autrui, et d'être gouverné par des Lois consenties, émanées de la volonté générale ou de ses Représentans.

LIBERTICIDE

LIBERTICIDE. adj. des 2 g. Destructif de la liberté. Opinion, complot liberticide.

LIS

LISTE CIVILE

LISTE CIVILE. sub. fém. Somme allouée annuellement par le Parlement d'Angleterre au Roi pour l'entretien de sa maison. En France, l'As semblée de 1790 en avoit fixé une de 25 millions pour le même objet.

LIT

LITRE

LITRE. s. mas. Unité des mesures de capacité dans le nouveau système, tant pour les liquides que pour les matières sèches. Sa contenance est celle du cube de la dixième partie du mètre. Le litre pour les liquides remplace la Pinte, et vaut à--peu--près une pinte et 1/20e: pour les matières sèches il remplace le Litron, et équivaut environ à un litron et un quart. La pinte répond en décimales à 0,9512 de litre, et le litron à 0,7927.

LOI

LOI

* LOI. s. f. C'est la règle des actes et des conventions d'un Peuple, émanée de l'Autorité légitime. (Const. de 1795.) Les résolutions du Conseil des Cinq--Cents adoptées par celui des Anciens, sont des Lois. Voyez Décret.

Par la Const. de 1793, les projets arrêtés par le Corps législatif, ne devoient acquerir définitivement le caractère de Loi, que lorsqu'ayant été envoyés à toutes les Communes, le dixiême des Assemblées primaires n'auroit pas réclamé dans les quarante jours qui eussent suivi cet envoi.

M MAJ

MAJORITÉ

* MAJORITÉ. sub. f. Nombre excédant la moitié des votes. Avoir la majorité des voix, une grande majorité, c'est en avoir beaucoup au--dessus de la moitié. S'il s'agit de la majorité des voix de tous les votans d'une assemblée, c'est la majorité absolue: s'il s'agit de la plus forte pluralité des suffrages, c'est la majorité ou pluralité relative.

Il se dit aussi des Citoyens eux--mêmes. La majorité des votans.

MAI

MAISON COMMUNE

MAISON COMMUNE. s. f. Nom donné depuis la Révolution Françoise, à ce qu'on appeloit auparavant Maison ou Hôtel--de--Ville.

Maison d'arrêt

Maison d'arrêt. s. f. Lieu d'arrestation.

Maison de détention

Maison de détention. sub. fém. Lieu légalement et publiquement désigné pour y tenir renfermées les personnes dont la Loi a ordonné la détention.

MAN

MANDAT

* MANDAT. s. m. Ordre. Mandat d'amener, injonction à une personne de comparoître devant un Juge, etc. avec ordre de l'y amener. Mandat d'arrêt, ordre d'arrêter quelqu'un et de le traduire dans la maison d'arrêt.

MANDAT TERRITORIAL

MANDAT TERRITORIAL. s. m. Billet d'État qui devoit remplacér les Assignats et les Rescriptions, et qui avoit la même hypothèque. La création de ce papier, décrétée en 1795, n'a jamais été effectuée: il n'a existé que des Promesses de mandat, auxquelles le Corps législatif avoit attribué la même valeur et donné le même cours forcé. Ce cours forcé fut supprimé le 18 pluviôse an 5, (6 février 1797,) par une résolution du Conseil des Cinqcents, approuvée deux jours après par celui des Anciens.

MAR

MARAIS

* MARAIS. s. m. Nom donné par les membres de la Montagne, dans la Convention nationale, à ceux qui occupoient le bas des gradins où ils siégeoient. Voyez Montagne.

MARTIALE

MARTIALE (Loi). s. f. Loi qui ordonnoit l'emploi de la force militaire, dans certains cas où l'action des lois de la Justice ordinaire étoit jugée trop lente ou insuffisante.

MAS

MASSE (EN)

* MASSE (EN). phr. adv. Collectivement, Tous ensemble. Il s'est dit principalement en Révolution. Aller, se porter en masse. L'assemblée s'est portée en masse. Levée en masse des Citoyens, et par extension, des habitans d'un Pays.

MAX

MAXIMER

MAXIMER. v. act. Soumettre au maximum.

MAXIMUM

* MAXIMUM. s. mas. Nom donné au taux qu'on ne pouvoit excéder, d'une denrée ou marchandise dont le prix avoit été fixé. Loi du Maximum, Relative à cette taxation.

MES

MESSAGE

* MESSAGE. sub. masc. Demande faite ou communication donnée officiellement et par écrit, par le Corps législatif au Directoire exécutif, ou réciproquement. (C. de 1795.)

En Angleterre, Lettre que le Roi écrit en son nom au Parlement, et qu'il lui fait porter par un de ses Ministres.

MESSAGER D'ÉTAT

MESSAGER D'ÉTAT. sub. masc. Officier établi pour les communications réciproques entre le Corps législatif et le Directoire exécutif. Les deux Conseils et le Directoire ont chacun quatre de ces Messagers, nommés et destituables par ces Pouvoirs.

MESSIDOR

MESSIDOR. subst. masc. Premier mois d'Été de la nouvelle année Françoise.

MET

MÈTRE

MÈTRE. s. m. Unité principale des mesures républicaines. Le mètre est égal à la dix--millionième partie de l'arc du méridien terrestre, compris entre le pôle boréal et l'équateur, ce qui équivaut à -- peu -- près à trois pieds 11 lignes et demie.

MIL

MILLICRAMME

MILLICRAMME. s. mas. Mesure de pesanteur qui est la millième partie

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.