LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 81

sible, incommode, qui cause du mal. L'excès d'application est mauvais à la santé. Le serein est mauvais aux vieillards. Le fruit est mauvais pour de certains estomacs.

Mauvais

Mauvais, se prend encore pour Sinistre, malheureux, funeste, qui présage quelque mal. Mauvais augure. Mauvais présage. Mauvaise physionomie. Mauvais pronostic.

Quand on l'emploie avec la négative, il signifie, Assez bon, même fort bon, selon le ton qu'on y donne. Les vins ne sont pas mauvais cette année. Cela n'est pas mauvais pour la santé. Que vous semble de ce ragoût? Il n'est pas mauvais. J'ai vu des vers de sa façon, qui n'étoient pas mauvais. Il n'est pas en mauvaise posture à la Cour. Cela n'est pas si mauvais.

On dit, Les temps sont mauvais, pour marquer Un temps de trouble, de disette, d'oppression.

On dit ironiquement et familièrement, Cela n'est pas mauvais, ce que vous dites là, pour dire, Qu'on le trouve mauvais.

On dit, qu'On trouve une chose mauvaise, pour dire, qu'On ne la trouve pas à son goût. Je trouvai cette sauce fort mauvaise. J'ai trouvé ce vin mauvais. Cette médecine est fort mauvaise.

On dit, Aller en de mauvais lieux, hanter des femmes de mauvaise vie, pour dire, Aller en des lieux de débauche, hanter des femmes prostituées.

Il faut remarquer qu'encore que Mauvais et Méchant soient ordinairement synonymes, néanmoins Méchant est un peu plus fort et plus odieux que Mauvais.

On dit en ce sens, C'est un mauvais homme, une mauvaise femme.

Mauvais

Mauvais. Fâcheux, dangereux, qui veut faire du mal à quelqu'un. Il est mauvais. Il a un mauvais voisin. Mauvais garnement. Mauvais esprit. Le peuple dit, Que cet enfant est mauvais!

On dit, Faire le mauvais, pour dire, Menacer de battre, menacer de faire du désordre. Il est du style familier.

On dit, Prendre une chose en mauvaise part, l'interpréter, l'expliquer en mauvaise part, pour dire, La prendre en mal, lui donner un sens facheux, un sens malin, s'en fâcher.

Mauvais

Mauvais, se prend aussi substantivement. Il faut prendre le bon et le mauvais d'une affaire. Il est difficile à contenter, et ne voit jamais que le mauvais d'un ouvrage.

Mauvais

Mauvais, s'emploie aussi adverbialement; et l'on dit, Sentir mauvais, pour dire, Rendre, exhaler une mauvaise odeur. Cette viande est corrompue, elle sent mauvais. Il sent bien mauvais ici.

On dit aussi adverbialement, Il fait mauvais, pour dire, Il est dangereux de ..... Il fait mauvais marcher dans un temps de glace.

On dit aussi simplement, Il fait mauvais, pour dire, Il fait vilain temps.

On dit, Trouver mauvais, pour dire, Désapprouver. Ne trouvez pas mauvais que je prenne la liberté, si je prends la liberté. Je suis assuré qu'il ne le trouvera pas mauvais. Il m'a refusé la porte, son maître le trouvera mauvais.

MAUVE

MAUVE. s. f. Plante médicinale.

MAUVIETTE

MAUVIETTE. s. fém. Espèce d'alouette. Une douzaine de mauviettes.

MAUVIS

MAUVIS. substant. mascul. Petite espèce de grive, la meilleure de toutes à manger.

MAX

MAXILLAIRE

MAXILLAIRE. adj. des 2 g. (On pr. les deux L, mais sans les mouiller). Terme d'Anatomie. Qui appartient aux mâchoires, qui a rapport aux mâchoires. Glandes maxillaires.

MAXIME

MAXIME. s. f. Proposition générale qui sert de principe, de fondement, de règle, soit en quelques Arts ou Sciences, soit en matière de conduite. Maxime générale. Maxime fondamentale. Bonne maxime. Mauvaise maxime. Fausse maxime. Dangereuse, pernicieuse maxime. Les maximes de la Morale. Les maximes de la Politique. Maxime d'Etat. C'est une maxime reçue parmi les Théologiens, parmi les Casuistes. Suivre de certaines maximes. Chacun a ses maximes. C'est là sa maxime. Il a fait telle chose contre sa maxime ordinaire. Cela est bon dans les maximes d'un tel. Suivant, selon ses maximes.

Maxime

Maxime, en termes de Musique, se dit d'Une note qui vaut elle seule quatre mesures. On n'emploie plus guère la maxime; on préfère de remplir chaque mesure de blanches accolées par des liaisons.

MAXIMUM

MAXIMUM. s. m. Terme de Mathématique emprunté du Latin. On s'en sert pour exprimer le plus haut degré auquel une grandeur puisse atteindre. On l'applique quelquefois à d'autres objets dans la conversation et dans des écrits. Ce dévouement est le Maximum de la Vertu. Cette phrase est le Maximum du ridicule. Le Maximum d'une marchandise.

MAY

MAYENNE

MAYENNE. Voy. Mélongène.

MAZ

MAZETTE

MAZETTE. s. f. Méchant petit cheval. Il étoit monté sur une méchante petite mazette, sur une vieille mazette. Piquer la mazette.

C'est aussi un terme de mépris, dont on se sert principalement contre un homme qui ne sait pas jouer à quelque jeu qui demande de la combinaison ou de l'adresse. Il ne sait pas jouer, c'est une mazette, vous le gagnerez a coup sûr.

ME

ME

ME. s. des 2 g. Pronom personnel, qui signifie précisément la même chose que Je et que Moi, mais qui ne s'emploie que comme régime du verbe: tantôt régime simple, comme, Vous me soupçonnez mal--à--propos; tantôt régime composé, où la préposition à est sousentendue. Vous me donnez un sage conseil.

Il s'élide, quand le verbe suivant commence par une voyelle. Vous m'aimez. Vous m'avez secouru.

Il s'élide aussi devant les particules y et en. Passons à la porte d'un tel, vous m'y laisserez. Ne m'en parlez plus.

Par les exemples précédens, on voit que ce pronom me va toujours devant le verbe. C'est une loi qui n'a d'exception que lorsqu'il se rencontre tout à la fois, 1°. Que le verbe est à l'impératif. 2°. Que la phrase est affirmative. 3°. Que la particule en suit immédiatement le pronom. J'ai besoin de sages conseils, donnez--m'en. Vous m'avez mis dans l'embarras, retirez--m'en.

Quant à la particule y unie au pronom me, elle ne se met jamais après le verbe. On dira bien, Vous m'y attendrez, je vous prie de m'y mener; mais on ne dira pas, Attendez--m'y, menezm'y; il faut dire, Attendez--y moi, menez--y moi.

MEA

MÉANDRE

MÉANDRE. s. m. On se sert quelquefois de ce mot en Poésie, pour dire, Les sinuosités d'une rivière. Ce nom leur vient du fleuve Méandre qui en a beaucoup.

MEC

MECANICIEN

MECANICIEN. sub. m. Qui sait la Mécanique. Il faut qu'un Mécanicien soit bon Géomètre.

MÉCANIQUE

MÉCANIQUE. s. f. La partie des Mathématiques, qui a pour objet les lois du mouvement, celles de l'équilibre, les forces mouvantes, etc. Il entend bien la mécanique. Il a appris les mécaniques. La mécanique démontre la force du levier.

Il se prend aussi pour la structure naturelle ou artificielle d'un corps, d'une chose. La mécanique du corps humain. La mécanique des animaux. La mécanique d'une montre. Je ne comprends pas la mécanique de cette machine.

Mécanique

Mécanique. adj. des 2 g. Se dit des Arts qui ont principalement besoin du travail de la main. On divise les Arts en Arts libéraux et en Arts mécaniques. La Menuiserie, la Serrurerie sont des Arts mécaniques.

Il signifie aussi, Ignoble. Un métier bien mécanique.

Il signifie aussi, Qui est conforme aux loix de la mécanique. Explication mécanique de l'économie animale.

MÉCANIQUEMENT

MÉCANIQUEMENT. adv. D'une façon mécanique.

MÉCANISME

MÉCANISME. s. m. La structure d'un corps, suivant les lois de la mécanique. Le mécanisme de l'Univers.

On dit figurément, Le mécanisme du langage, pour exprimer la structure matérielle, l'arrangement organique des élémens de la parole, considérés indépendamment de la pensée; et Le Mécanisme des vers ou de la prose, pour La composition des parties du vers ou de la phrase suivant le rythme qui est propre à l'un ou à l'autre. On a écrit savamment sur le mécanisme du langage. Des Poëtes médiocres ont assez bien connu le mécanisme du vers.

MÉCÈNE

MÉCÈNE. substant. mas. Nom propre qui est devenu appellatif, et qui se dit d'Un homme qui encourage les Sciences, les Lettres et les Arts, par estime pour ceux qui les cultivent. Le

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.