Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

BÂTIMENT. s.m. (Page 159)
BÂTIMENT. s.m. Édifice. Bâtiment superbe, magnifique, Royal. Bâtiment public. Vieux bâtimens. Bâtiment antique. Bâtiment qui menace ruine. Entretenir, réparer un bâtiment. Surintendant, Intendant, Contrôleur, Trésorier des Bâtimens du Roi. Entrepreneur des bâtimens. Il entend bien les bâtimens.

On appelle aussi Bâtiment de mer, & plus souvent encore Bâtiment tout court, Un Navire, un Vaisseau. Voilà un beau bâtiment. Les grands bâtimens, les petits bâtimens. Il commande un petit bâtiment.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

BâTIMENT (Page A253b)

BâTIMENT, s. m. [Bâtiman, 1re lon.] 1°. Édifice. Bâtiment superbe, magnifique. Bâtiment antique, vieux bâtiment. = 2°. Vaisseau, Navire. Il commande un petit Bâtiment. — Bâtiment, est un mot plus générique que celui de Vaisseau et de Navire. Il se dit des plus petites barques et des moindres bateaux. Voy. BATEAU.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

BÂTIMENT (Page 128)
BÂTIMENT. sub. m. Édifice. Bâtiment superbe, magnifique, Royal. Bâtiment public. Vieux bâtimens. Bâtiment antique. Bâtiment qui menace ruine. Entretenir, réparer un bâtiment. Surintendant, Directeur général, Contrôleur, Tiésorier des bâtimens du Roi. La Surintendance des bâtimens. Entrepreneur de bâtimens. Il entend bien les bâtimens.

On appelle aussi Bâtiment de mer, et plus souvent encore Bâtiment tout court, Un Navire, un vaisseau. Voilà un beau bâtiment. Les grands bâtimens, les petits bâtimens. Il commande un petitbâtiment.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

BÂTIMENT (Page 1:169)
BÂTIMENT est aussi la dénomination générique Des vaisseaux, des navires, etc. Un bâtiment de mer. Un bâtiment de rivière. Un bâtiment marchand. Un bâtiment de guerre. Bâtiment de transport. Bâtiment de charge. Un beau, un bon bâtiment. Bâtiment à vapeur. Bâtiment français, anglais, hollandais, etc. Construire, équiper, fréter, armer un bâtiment. Commander un grand, un petit bâtiment.

BÂTIMENT. s. m. (Page 1:169)
BÂTIMENT. s. m. Il se dit de Toutes les constructions composées d'une ou de plusieurs sortes de matériaux, et plus particulièrement de Celles qui sont destinées à l'habitation. Un bâtiment particulier doit être simple et commode. Un bâtiment destiné à l'habitation d'un prince doit être vaste et magnifique. Les bâtiments publics de cette ville, tels que la bourse, l'hôtel de ville, l'hôpital, sont de beaux édifices. Une ferme, une grange, un moulin, etc., sont des bâtiments rustiques. Un corps de bâtiment. Bâtiment qui menace ruine. Entretenir, réparer un bâtiment. Les bâtiments de la couronne. Intendant, contrôleur, architecte des bâtiments du roi, des bâtiments.

Il se dit quelquefois, dans un sens particulier, Des bâtiments en cours de construction ou de réparation. Les ouvriers sont au bâtiment. Le bâtiment est sorti de terre. Entrepreneur de bâtiments. Ouvriers en bâtiment. Menuisier, peintre en bâtiments.

Bâtiment de graduation. On appelle ainsi, dans les salines, Une espèce de hangar très-long et garni de fagots d'épines disposés sur des charpentes.

BÂTIMENT est aussi la dénomination générique Des vaisseaux, des navires, etc. Un bâtiment de mer. Un bâtiment de rivière. Un bâtiment marchand. Un bâtiment de guerre. Bâtiment de transport. Bâtiment de charge. Un beau, un bon bâtiment. Bâtiment à vapeur. Bâtiment français, anglais, hollandais, etc. Construire, équiper, fréter, armer un bâtiment. Commander un grand, un petit bâtiment.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

BÂTIMENT. (Page 1:130)
BÂTIMENT. n. m. Toute construction faite pour loger des hommes ou des animaux, ou pour abriter des denrées, des récoltes, pour servir à des industries, à des services publics, etc. Un bâtiment particulier doit être simple et commode. Cette industrie a exigé la construction de vastes bâtiments. Les bâtiments publics de cette ville, tels que la Bourse, l'Hôtel de ville, l'hôpital, sont de beaux édifices. Un corps de bâtiment. Bâtiment qui menace ruine. Entretenir, réparer un bâtiment.

Il signifiait autrefois, d'une façon générale, Action de bâtir. Il a gardé ce sens pour désigner l'Ensemble des principales industries du bâtiment, telles que la menuiserie, la charpenterie, la serrurerie, etc. Ouvriers du bâtiment. Il y a souvent des grèves dans le bâtiment.

Fam., Quand le bâtiment va, tout va.

Fam., Être du bâtiment. Être d'une profession, être attaché à une entreprise dont on a par conséquent une connaissance spéciale.

Il sert aussi par analogie à désigner généralement les vaisseaux, les navires, etc. Un bâtiment marchand. Un bâtiment de l'État. Un bâtiment de guerre. Bâtiment à vapeur. Construire, équiper, fréter, armer un bâtiment.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.