Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 159

La bâtardise exclut de toute succession en France.

BATATE. s.f. Espèce de rave, de pomme de terre.

BATEAU. s.m. Espèce de barque, dont on se sert ordinairement sur les rivières. Bateau couvert. Bateau de pêcheur. Passer en bateau. Faire remonter un bateau.

On appelle Pont de bateaux, Un pont fait avec des bateaux attachés les uns aux autres. Et on dit, Bateau de sel, de foin, de bois, &c. pour dire, Un bateau chargé de sel, de foin, &c.

On dit figurément, qu'Un homme est encore tout étourdi du bateau, pour dire, qu'Il n'est pas encore remis des fatigues d'un long voyage, ou du trouble que lui a causé quelque accident fâcheux.

BATEAU se dit aussi De la menuiserie d'un corps de carrosse. Le bateau de ce carrosse n'est pas bien fait.

BATELAGE. s.m. Métier ou tour de bateleur.

BATELÉE. s.f. La charge d'un bateau. Batelée de foin. Batelée de bois.

Il se dit figurément & familièrement d'Une multitude de gens ramassés. Il vint une batelée de gens dans sa maison.

BATELET. s.m. Petit bateau. Il est venu sur un batelet.

BATELEUR, EUSE. s. Faiseur de tours de passe-passe. Ce Bateleur est bien adroit, bien subtil.

On appelle aussi de cette sorte, Ceux qui montent sur le Théatre dans les places publiques, comme les Charlatans, les Danseurs de corde, les Joueurs de farce, &c. Il s'amuse à regarder les Bateleurs. On dit d'un homme qui s'amuse à faire de petits tours de souplesse, qu'Il fait le Bateleur.

BATELIER, ERE. s. Celui ou celle dont la profession est de conduire un bateau. Bon Batelier.

BÂTER. v.a. Mettre un bât sur une bête de somme. Bâter un cheval, un mulet.

BÂTÉ, ÉE, participe .

On dit proverbialement & figurément d'Un lourdaut, que C'est un âne bâté, un vrai âne bâté.

On dit aussi proverbialement & figurément, qu'Il n'y a point d'âne plus mal bâté que celui du commun, pour dire, qu'Une affaire est plus mal conduite, quand plusieurs personnes en sont chargées, que si une seule l'étoit.

BÂTIER. s.m. Artisan qui fait des bâts. Acheter des bâts de mulet chez le bâtier.

On dit proverbialement & populairement, d'Un homme sot & grossier, que C'est un sot bâtier, un grand bâtier.

BATIFOLER. v.n. Se jouer à la manière des enfans. Ces gens-là s'amusent à batifoler. Il est du style familier.

BÂTIMENT. s.m. Édifice. Bâtiment superbe, magnifique, Royal. Bâtiment public. Vieux bâtimens. Bâtiment antique. Bâtiment qui menace ruine. Entretenir, réparer un bâtiment. Surintendant, Intendant, Contrôleur, Trésorier des Bâtimens du Roi. Entrepreneur des bâtimens. Il entend bien les bâtimens.

On appelle aussi Bâtiment de mer, & plus souvent encore Bâtiment tout court, Un Navire, un Vaisseau. Voilà un beau bâtiment. Les grands bâtimens, les petits bâtimens. Il commande un petit bâtiment.

BÂTIR. v.a. Édifier, construire, faire un édifice. Bâtir une maison, une Église. Bâtir de pierre, de brique. Bâtir sur pilotis. Bâtir à la moderne. Bâtir à l'antique. Bâtir un pont. Bâtir un vaisseau.

Il signifie, en termes de Tailleur & de Couturière, Agencer, dresser la besogne en la faufilant, & l'assemblant avec de grands points d'aiguille. Cette jupe n'est pas cousue, elle n'est que bâtie.

Il signifie figurément, Établir. Il a bâti sa fortune sur les ruines d'un tel.

BÂTI, IE, participe .

On dit figurément, Voilà un homme bien bâti, pour dire, Un homme bien fait. Et on dit aussi, Un grand mal bâti, pour dire, Un grand homme mal fait, ou mal adroit.

BÂTISSE. s.f. L'état ou l'entreprise d'un bâtiment quant à la maçonnerie.

BÂTISSEUR. s.m. Qui aime à bâtir. Il ne se dit ni du Maçon ni de l'Architecte, mais de celui qui fait bâtir. C'est un grand bâtisseur. Il est du style familier.

BATISTE. s.f. Espèce de toile très-fine. Une aune de batiste.

BÂTON. s.m. Long morceau de bois qu'on peut tenir à la main, servant à divers usages. Gros bâton. Bâton noueux. Bâton de fagot. Bâton de côteret. Il n'y a pas céans un bâton de bois. S'appuyer sur un bâton. Marcher avec un bâton. Il est vieux, il est réduit au bâton. Donner des coups de bâton. Il l'a menacé du bâton. Il l'a fait mourir sous le bâton.

On appelle figurément Bâton de vieillesse, Celui ou celle qui sert d'appui à une vieille personne, & qui l'assiste dans tous ses besoins. Cet enfant sera un jour votre bâton de vieillesse. Et en parlant d'un homme qui est bien assuré de son fait, & que ce qu'il entreprend réussira, on dit, qu'Il est bien assuré de son bâton.

On appelle Bâton de Commandement, Le bâton que portent certains Officiers d'épée. Bâton de Maréchal, La dignité de Maréchal de France. Le Roi l'a fait Maréchal de France, & lui a donné le bâton de Maréchal, ou simplement Le bâton. Et on appelle Bâtons de Maréchal, Les deux bâtons fleurdelisés que les Maréchaux de France portent derrière leur écu, passés en sautoir.

On appelle Bâton de Chantre, Une sorte de bâton fort orné & recouvert d'argent, que le Chantre d'une Église tient à la main pendant l'Office divin, en marchant en chape dans le Choeur. Bâton de Prieur, Le bâton qu'un homme en qualité de Prieur porte derrière l'écu de ses armoiries. Bâton de Confrairie, Le bâton qui soutient l'Étendard d'une Confrairie. Et Bâton de la Croix, Le bâton au haut duquel on met une Croix pour la porter dans les Processions.

On dit proverbialement, Bâton ferrat & non ferrat, pour dire, Toute sorte d'armes. Les Paysans de ce village sortirent sur une troupe de voleurs, avec bâton ferrat & non ferrat.

On appelle Bâton de Jacob, Un instrument [alt p. 111] de Mathématique qui sert à mesurer. Et Bâton,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.