Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:169

Fam., Il fait le bateleur, c'est un bateleur, se dit, par allusion, D'un homme qui fait le bouffon en société.

BATELIER, IÈREs. Celui, celle dont la profession est de conduire un bateau. Bon batelier.

BATÊME, BATISER, ETC Voyez BAPTÊME, BAPTISER, ETC.

BÂTER. v. a. Mettre un bât sur une bête de somme. Bâter un cheval, un mulet, un âne.

BÂTÉ, ÉE. participe Prov. et fig., C'est un âne bâté, un vrai âne bâté, C'est un lourdaud, ou C'est un homme fort ignorant.

Prov. et fig., Il n'y a point d'âne plus mal bâté que celui du commun, Les affaires d'une communauté, d'une société, sont souvent négligées, personne ne voulant les soigner comme si elles étaient les siennes propres.

BÂTIER. s. m. Ouvrier qui fait et vend des bâts. Acheter des bâts de mulet chez le bâtier.

BATIFOLAGE. s. m. Action de batifoler. Il est familier.

BATIFOLER. v. n. Se jouer à la manière des enfants. Ces jeunes gens s'amusent à batifoler. Il est familier.

BATIFOLEUR. s. m. Celui qui aime à batifoler. Il est peu usité.

BÂTIMENT. s. m. Il se dit de Toutes les constructions composées d'une ou de plusieurs sortes de matériaux, et plus particulièrement de Celles qui sont destinées à l'habitation. Un bâtiment particulier doit être simple et commode. Un bâtiment destiné à l'habitation d'un prince doit être vaste et magnifique. Les bâtiments publics de cette ville, tels que la bourse, l'hôtel de ville, l'hôpital, sont de beaux édifices. Une ferme, une grange, un moulin, etc., sont des bâtiments rustiques. Un corps de bâtiment. Bâtiment qui menace ruine. Entretenir, réparer un bâtiment. Les bâtiments de la couronne. Intendant, contrôleur, architecte des bâtiments du roi, des bâtiments.

Il se dit quelquefois, dans un sens particulier, Des bâtiments en cours de construction ou de réparation. Les ouvriers sont au bâtiment. Le bâtiment est sorti de terre. Entrepreneur de bâtiments. Ouvriers en bâtiment. Menuisier, peintre en bâtiments.

Bâtiment de graduation. On appelle ainsi, dans les salines, Une espèce de hangar très-long et garni de fagots d'épines disposés sur des charpentes.

BÂTIMENT est aussi la dénomination générique Des vaisseaux, des navires, etc. Un bâtiment de mer. Un bâtiment de rivière. Un bâtiment marchand. Un bâtiment de guerre. Bâtiment de transport. Bâtiment de charge. Un beau, un bon bâtiment. Bâtiment à vapeur. Bâtiment français, anglais, hollandais, etc. Construire, équiper, fréter, armer un bâtiment. Commander un grand, un petit bâtiment.

BÂTIR. v. a. Édifier, construire; ou Faire édifier, faire construire. Bâtir une maison, une église, un palais. Bâtir un pont. Bâtir, faire bâtir des maisons. Bâtir de pierre, de brique. Bâtir sur pilotis. Bâtir à la moderne. Bâtir à l'antique. Cet édifice a fait la réputation de l'architecte qui l'a bâti.

Il s'emploie quelquefois absolument. Aimer à bâtir, à faire bâtir.

Fig., Bâtir à chaux et à ciment, Faire une construction solide.

Fig., Bâtir en l'air, bâtir sur le sable, Fonder un établissement sur quelque chose de peu solide, ou Former des projets chimériques, se bercer d'un espoir trompeur.

Fig. et fam., Bâtir sur le devant, se dit D'une personne qui engraisse et prend un gros ventre. On le dit également D'une femme enceinte.

BÂTIR signifie aussi, figurément, Établir. Il a bâti sa fortune sur les ruines d'un tel. Il bâtit son système sur des suppositions en l'air.

BÂTIR en termes de Tailleur et de Couturière, Agencer, disposer les pièces d'un vêtement en les faufilant, en les assemblant avec de grands points d'aiguille, avant de les coudre tout à fait. Cette robe n'est pas cousue, elle n'est que bâtie.

BÂTI, IE. participe Maison bâtie de pierre, de brique. Une maison nouvellement bâtie, bien bâtie, mal bâtie.

Fig. et fam., Un homme bien bâti, mal bâti, Un homme bien fait, mal fait. On dit quelquefois substantivement, Un grand mal bâti. On écrit aussi, Malbâti, en un seul mot.

Fig. et fam., Voilà comme je suis bâti, Tel est mon caractère.

BÂTI est aussi substantif, et signifie, en termes de Tailleur et de Couturière, La disposition des pièces d'un vêtement, que l'on faufile ensemble avant de les coudre. Faire le bâti d'un habit, d'une robe. Il faut ôter le bâti de cet habit, c'est-à-dire, Le fil qui a servi à faire le bâti.

Il se dit aussi, en Architecture, de L'assemblage des montants et des traverses qui contiennent un ou plusieurs panneaux de maçonnerie, de menuiserie ou de serrurerie. Le bâti d'une porte.

BÂTISSE. s. f. Construction d'un bâtiment, quant à la maçonnerie. Une bâtisse solide. Une bonne bâtisse. Une belle bâtisse.

BÂTISSEUR. s. m. Celui qui a la manie de faire bâtir. C'est un grand bâtisseur. Il est familier.

BATISTE. s. f. Espèce de toile de lin très-fine, et d'un tissu très-serré. Une aune de batiste. Un mouchoir de batiste. De belle batiste. On dit aussi quelquefois, Toile de batiste.

BÂTON. s. m. Long morceau de bois qu'on peut tenir à la main, et qui sert à divers usages. Gros bâton. Bâton noueux. Bâton de fagot. Bâton de cotret. S'appuyer sur un bâton. Marcher avec un bâton. Donner des coups de bâton. Il l'a menacé du bâton. Il le fit mourir sous le bâton.

Fig. et fam., Une volée de coups de bâton, Un grand nombre de coups de bâton donnés de suite.

Jouer du bâton, Manier un bâton avec dextérité.

Fig., Bâton de vieillesse, Celui ou celle qui sert d'appui à un vieillard, et qui l'assiste dans ses besoins. Cet enfant sera un jour votre bâton de vieillesse.

Bâton de commandement, Bâton qui est le signe de l'autorité, et que portent certains officiers investis d'un commandement.

Le bâton de maréchal, ou simplement, Le bâton, Bâton de commandement qui est l'insigne de la dignité de maréchal de France. Il se dit, figurément, de Cette dignité même. Le roi l'a fait maréchal de France, lui a donné le bâton. Le gain de cette bataille lui a valu le bâton de maréchal. Les maréchaux de France portent deux bâtons passés en sautoir derrière l'écu de leurs armoiries.

Bâton pastoral, La crosse d'un évêque.

Bâton de chantre, Sorte de bâton fort orné et recouvert d'argent, que le chantre d'une église tient à la main pendant l'office divin, en marchant en chape dans le choeur.

Bâton de prieur, Le bâton qu'un religieux, en qualité de prieur, porte derrière l'écu de ses armoiries.

Bâton augural, Bâton en forme de crosse avec lequel les augures partageaient le ciel en quatre régions, lorsqu'ils voulaient observer les présages.

Le bâton de la croix, Le bâton au haut duquel on met une croix pour la porter dans les processions.

Le bâton d'une bannière, Le bâton au haut duquel une bannière est attachée, et qui sert à la porter déployée.

Bâton de confrérie, Le bâton de la bannière d'une confrérie.

Bâton de mesure, Petit bâton, ou rouleau de papier, avec lequel un chef d'orchestre indique le mouvement et marque la mesure.

Fig., Le bâton de Jacob, La baguette des escamoteurs.

Bâton à deux bouts, Espèce d'arme offensive, qui consiste en un bâton ferré par les deux bouts. Jouer du bâton à deux bouts. Le bâton à deux bouts est une arme familière aux bas Bretons.

Fig., Sortir d'une place le bâton blanc à la main, se dit D'une garnison qui s'est rendue en consentant à sortir sans armes et sans bagage: cette façon de parler a vieilli. On dit dans un sens analogue et plus figuré, Sortir d'un emploi, d'une administration, avec le bâton blanc, ou le bâton blanc à la main. En sortir pauvre. On dit aussi D'un homme qui est arrivé pauvre dans un pays, qu'Il y est venu le bâton blanc à la main. Cet homme, que nous avons vu arriver le bâton blanc à la main, s'est enrichi bien promptement.

Fig. et fam., Faire faire quelque chose à quelqu'un le bâton haut, mener quelqu'un le bâton haut, Le faire obéir par violence, par force.

Fig. et fam., Sauter le bâton, Faire quelque chose qu'on ne voulait pas faire, le faire malgré soi. Il ne voulait pas épouser cette fille, mais on lui a fait sauter le bâton. Il signifie aussi quelquefois, Se résoudre à faire une chose après avoir hésité.

Fig. et fam., Mettre, jeter des bâtons dans la roue, Susciter des obstacles, entraver, retarder une affaire.

Fig. et fam., Battre l'eau avec un bâton, Faire des efforts inutiles, perdre sa peine.

Prov. et fig., Tirer au bâton, au court bâton avec quelqu'un, Contester, disputer avec lui, sans vouloir céder ou se relâcher sur rien. Il ne faut pas tirer au court bâton avec son ami.

Fig. et fam., À bâtons rompus, Avec de fréquentes interruptions et à diverses reprises. Faire une chose à bâtons rompus. Il

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.