LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 128

On dit aussi proverbial. et figurém. qu'Il n'y a point d'âne plus mal bâté que celui du commun, pour dire, qu'Une affaire est plus mal conduite, quand plusieurs personnes en sont chargées, que si une seule l'étoit.

BÂTIER

BÂTIER. sub. mas. Artisan qui fait des bâts. Acheter des bâts de mulet chez le bâtier.

BATIFOLER

BATIFOLER. v. n. Se jouer à la mauière des enfans. Ces gens--là s'amusent à batifoler. Il est du style familier.

BÂTIMENT

BÂTIMENT. sub. m. Édifice. Bâtiment superbe, magnifique, Royal. Bâtiment public. Vieux bâtimens. Bâtiment antique. Bâtiment qui menace ruine. Entretenir, réparer un bâtiment. Surintendant, Directeur général, Contrôleur, Tiésorier des bâtimens du Roi. La Surintendance des bâtimens. Entrepreneur de bâtimens. Il entend bien les bâtimens.

On appelle aussi Bâtiment de mer, et plus souvent encore Bâtiment tout court, Un Navire, un vaisseau. Voilà un beau bâtiment. Les grands bâtimens, les petits bâtimens. Il commande un petitbâtiment.

BÂTIR

BÂTIR. v. act. Édifier, construire, faire un édifice. Bâtir une maison, une Église. Bâtir en pierre, en brique. Bâtir sur pilotis. Bâtir à la moderne. Bâtir à l'antique. Bâtir un pont. Bâtir un vaisseau.

Bâtir en l'air, Se mettre des chimères dans la tête, former des projets sans fondement. On dit figurément et familièrement d'Un homme qui engraisse et prend un gros ventre, Il bâtit sur le devant.

Il signifie, en termes de Tailleur et de Couturière, Agencer, dresser la besogne en la faufilant, et l'assemblant avec de grands points d'aiguille. Cette jupe n'est pas cousue, elle n'est que bâtie.

Il signifie figurément, Établir. Il a bâti sa fortume sur les ruines d'un tel. Il bâtit tout son système sur une supposition en l'air.

Bâti, ie

Bâti, ie. participe. Maison bâtie de pierre, de brique.

On dit figurément, Voilà un homme bien bâti, pour dire, Un homme bien fait. Et on dit aussi, Un grand mal bâti, pour dire; Un grand homme mal fait, ou maladroit.

Il est aussi substantif, et se dit, en termes de Tailleur, au même sens que Bâtir. Voilà un bâti qui est mal fait. Il faut ôter le bâti de cet habit.

BÂTISSE

BÂTISSE. substant. fém. L'état ou l'entreprise d'un bâtiment quant à la maçonnerie.

BÂTISSEUR

BÂTISSEUR. sub. mas. Qui aime à bâtir. Il ne se dit ni du Maçon ni de l'Architecte, mais de celui qui fait bâtir. C'est un grand bâtisseur. Il est du style familier.

BATISTE

BATISTE. s. f. Espèce de toile très--fine. Une aune de batiste.

BÂTON

BÂTON. subs. mas. Long morceau de bois qu'on peut tenir à la main, et qui sert à divers usages. Gros bâton. Bâton noueux. Bâton de fagot. Bâton de cotret. S'appuyer sur un bâton. Marcher avec un bâton. Donner des coups de bâton. Il l'a menacé du bâton. Il l'a fait mourir sous le bâton.

On appelle figurément Bâton de vieillesse, Celui ou celle qui sert d'appui à une vieille personne, et qui l'assiste dans ses besoins. Cet enfant sera un Jour votre bâton de vieillesse.

On appelle Bâton de commandement, Le bâton que portent certains Officiers d'épée; Bâton de Maréchal, ou simplement Bâton, La dignité de Maréchal de France. Le Roi l'a fait Maréchal de France, lui a donné le bâton. Et on appelle Bâtons de Maréchal, Les deux bâtons fleurdelises que les Maréchaux de France portent derrière leur ecu, passés en sautoir.

On appelle Bâton de Chantre, Une sorte de bâton fort orné et recouvert d'argent, que le Chantre d'une Église tient à la main pendant l'Office divin, en marchant en chape dans le Choeur; Bâton de Prieur, Le bâton qu'un homme en qualité de Prieur porte derrière l'ecu de ses armoiries; Bâton de Confrérie, Le bâton qui soutient l'Étendard d'une Confrérie; et Bâton de la Croix, Le bâton au haut duquel on met une Croix pour la porter dans les Processions.

On appelle Bâton de Jacob, La baguette des Escamoteurs.

On dit proverbialement Bâton ferrat et non ferrat, pour dire, Toute sorte d'armes. Les Paysans de ce village sortirent sur une troupe de voleurs, avec bâton ferrat et non ferrat.

Bâton

Bâton, se dit aussi De diverses choses qui ont la forme d'un petit bâton. Bâton de cire d'Espagne, bâton de réglisse, de canelle, de casse, etc.

En parlant d'Une garnison qui est sortie d'une Place sans armes et sans bagage, on dit, qu Elle en est sortie le bâton blanc à la main. Et on dit figurément, Sortir d'un emploi, d'une administration, avec le bâton blanc, ou le bâton blanc à la main, pour dire, En sortir ruiné.

On dit figurément, Faire faire quelque chose à quelqu'un le bâton haut, mener quelqu'un le bâton haut, pour dire, Le faire obéir par violence, par force; et Faire sauter le bâton à quelqu'un, pour dire, Lui faire faire une chose malgré lui. On lui a fait sauter le bâton.

On dit aussi Sauter le bâton, pour dire, Faire une chose à ses risques et périls.

On dit proverbialement et figurément, Tirer au bâton, au court bâton avec quelqu'un, pour dire, Contester, disputer avec lui pour quelque chose. Voulez--vous tirer au bâton, au court bâton avec votre Maître? On dit aussi, Faire une chose à bâtons rompus, pour dire, La faire à diverses reprises. Il ne m'a parlé de cette affaire qu'à bâtons rompus. Et on appelle figurément Le tour du bâton, Ce que les gens prennent au--delà de leurs droits.

On appelle Bâton à deux bouts, Une espèce d'arme offensive, qui consiste en un bàton ferré par les deux bouts. Jouer--du bâton à deux bouts.

On appelle Bâton de perroquet, Un bâton établi sur un plateau de bois, et garni de distance en distance d'échelons sur lesquels cet oiseau monte et descend à sa fantaisie.

On appelle figurémént et familièrement du même nom, Une petite maison de plusieurs étages, dont chacun n'a qu'une chambre. Cette maison est un bâton de perroquet.

BÂTONNER

BÂTONNER. v. actif. Donner des coups de bâton. On l'a bâtonnérudement.

Bâtonner

Bâtonner, terme de Chancellerie. Canceller, rayer. Bâtonner une cause. Bâtonner un article.

Bâtonné, ée

Bâtonné, ée. participe.

BÂTONNET

BÂTONNET. s. m. Sorte de petit bâton amén uise par les deux bouts, et qui sert à un jeu d'enfans. Jouer au bâtonnet. Faire sauter le bâtonnet.

BÂTONNIER

BÂTONNIER. s. m. Celui qui a en dépôt pour un temps le bâton d'une Contrérie, et qui a droit de le porter aux Processions.

Et au Palais, on appelle Bâtonnier des Avocats, Celui qui est choisi par le Corps des Avocats pour être leur Chef pendant un certain temps. On le nomme ainsi, parce qu'il a en garde le bâton de la Confrérie de Saint Nicolas.

BATRACHITE

BATRACHITE. s. f. Pierre verte et creuse, représentant un oeil dans son milieu.

BATTAGE

BATTAGE. s. mas. Terme d'Agriculture. Il se dit De l'action de battre le blé, et du temps qu'on y emploie.

BATTANT

BATTANT. s. m. Espèce de marteau en forme de massue, qui frappe de côté et d'autre dans l'intérieur d'une cloche. On disoit autrefois Batail.

Battant

Battant, se dit aussi De chaque partie d'une porte qui s'ouvre en deux. Une porte à deux battans. Ouvrir les deux battans d'une porte. Battant d'un pavillon, se dit pour signifier Sa longueur. Sa hauteur ou largeur s'appelle le Guindant.

On l'emploie aussi adjectivement. Métier battant, pour dire, Un métier actuellement employé; et Porte battante, pour dire, Une porte qui se referme d'elle--même.

Battant

Battant, s'emploie encore familièrement dans cette façon de parler. Un habit tout battant neuf, pour dire, Un habit neuf.

BATTE

BATTE. sub. f. Maillet ou plateau de bois qui a un long manche, et avec lequel on bat la terre pour l'aplanir. Aplanir une allée avec des battes.

Batte

Batte, petit banc sur lequel les blanchisseuses battent et savonnent le linge.

Batte À beurre

Batte À beurre. Bâton rond pour battre le beurre.

On appelle aussi Batte, Un sabre de bois dont Arlequin se sert.

BATTÉE

BATTÉE. s. f. Ce qu'un Papetier, un Relieur bat à la fois de papier.

BATTELLEMENT

BATTELLEMENT. s. m. Double rang de tuiles qui termine un toit par en bas, et par où le toit s'égoutte.

BATTEMENT

BATTEMENT. sub. mas. Il n'est guère d'usage que dans les phrases suivantes: Battement de mains, se dit De l'action de battre des mains en signe d'applaudissement; Battement de coeur, et Battement d'artères, se disent De la palpitation du coeur, et du mouvement fréquent des artères. Battement d'ailes. Battement du pouls.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.